• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le stress à cause des automobilistes, on en parle ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mblzh 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-novembre 20
  • Genre :Femme
  • Lieu :56
  • Passion :Vélo de route, musculation, trail, natation et randos.. et bien d'autres choses que le sport !
  • Vélo(s) Perso(s) :CUBE Axial WS Pro

Posté 14 février 2021 à 21h03

Bonsoir à tou.te.s !
Depuis mes débuts à vélo, mais encore plus depuis le vélo de route, je sais à quel point on est vulnérables par rapport aux automobilistes. Mais le soucis est que c'est de plus en plus dangereux, je me sens de moins en moins en sécurité et les accidents évités de justesse se multiplient, surtout depuis le premier déconfinement (j'ai trouvé une différence). J'étais donc déjà stressée avant chaque sortie mais depuis une récente agression par 2 personnes, je suis littéralement angoissée. Les coups de klaxon, les insultes, les "frôlages", les dépassements en virage, côte ou avec une voiture en même temps sur l'autre voie..A chaque fois je m'estime heureuse de rentrer entière. Je passe parfois une heure à faire un itinéraire de sortie pour éviter certaines routes car je sais qu'elles sont fréquentées.
J'aimerais discuter de ça avec vous, avoir votre ressenti, comment vous gérez cela ?
J'ai remarqué que ça variait d'une région à l'autre (en Bretagne ils respectent un peu plus les cyclistes qu'ici dans le Sud où les fous du volant sont plus nombreux, même lorsque je suis en voiture).
Enfin voilà, dîtes moi tout !
Ps : merci d'éviter toute phrase culpabilisante ou du genre "si on a peur on ne fait plus rien" ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 15 février 2021 à 06h00

Ah, la relation automobilistes / cyclistes, il y en a des choses à dire. Voilà une bonne idée de sujet.
Il me semble que ce sujet fait doublon avec celui-ci, qui est déjà bien fourni : Relations automobilistes et cyclistes
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 15 février 2021 à 07h12

174 cyclistes morts en 2020 en France;;;( sources LCI)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 15 février 2021 à 08h57

Voir le messageMblzh, le 14 février 2021 à 21h03, dit :

Bonsoir à tou.te.s !
Depuis mes débuts à vélo, mais encore plus depuis le vélo de route, je sais à quel point on est vulnérables par rapport aux automobilistes. Mais le soucis est que c'est de plus en plus dangereux, je me sens de moins en moins en sécurité et les accidents évités de justesse se multiplient, surtout depuis le premier déconfinement (j'ai trouvé une différence). J'étais donc déjà stressée avant chaque sortie mais depuis une récente agression par 2 personnes, je suis littéralement angoissée. Les coups de klaxon, les insultes, les "frôlages", les dépassements en virage, côte ou avec une voiture en même temps sur l'autre voie..A chaque fois je m'estime heureuse de rentrer entière. Je passe parfois une heure à faire un itinéraire de sortie pour éviter certaines routes car je sais qu'elles sont fréquentées.
J'aimerais discuter de ça avec vous, avoir votre ressenti, comment vous gérez cela ?
J'ai remarqué que ça variait d'une région à l'autre (en Bretagne ils respectent un peu plus les cyclistes qu'ici dans le Sud où les fous du volant sont plus nombreux, même lorsque je suis en voiture).
Enfin voilà, dîtes moi tout !
Ps : merci d'éviter toute phrase culpabilisante ou du genre "si on a peur on ne fait plus rien" ;)

Bonjour , c'est vrai que c'est stréssant ,moi même j'ai souvent la trouille et quand on lit les faits divers ça ne rassure pas non plus , bon ceci dit on ne va pas arréter de faire du vélo , comme je vois que tu es du 66 ,je te conseillerai de prendre ta voiture et aller pédaler en Espagne ,car dans ce pays les automobilistes sont trés respectuex envers les cyclistes .
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 15 février 2021 à 09h10

Perso, je préfère rouler seul ;)
Les automobilistes sont en général plus prudent avec un seul vélo... Quand il y a groupe, ils prennent parfois des risques inconsidérés en doublant, du a un certain énervement

Ce message a été modifié par Grelots - 15 février 2021 à 09h10.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 février 2021 à 09h12

Voir le messageAlexJ, le 15 février 2021 à 06h00, dit :

Ah, la relation automobilistes / cyclistes, il y en a des choses à dire. Voilà une bonne idée de sujet.
Il me semble que ce sujet fait doublon avec celui-ci, qui est déjà bien fourni : Relations automobilistes et cyclistes

Oui c'est mieux de transférer les posts et réponses au même endroit

Ce message a été modifié par didier95 - 15 février 2021 à 09h12.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 15 février 2021 à 09h36

perso je préfère rouler seul ,ou en petit comité groupe de quatre pas plus
et j'évite le plus possible les routes trop fréquentées types national,
et je ne part jamais la boule au ventre et stressé meme si parfois j'ai vécu des situations
pas top avec des automobilistes
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 15 février 2021 à 17h17

Voir le messageMblzh, le 14 février 2021 à 21h03, dit :

Bonsoir à tou.te.s !
Depuis mes débuts à vélo, mais encore plus depuis le vélo de route, je sais à quel point on est vulnérables par rapport aux automobilistes.

Difficile de te répondre .Mais à partir du moment où le cyclisme est un loisir , si ça devient une contrainte ou un stress , pourquoi vouloir continuer ? Il y a déjà bien assez de contraintes dans la vie de tous les jours , s'il faut en rajouter dans les moments de détente ...Ou se tourner vers le vtt ?J'ai la chance d'être venu dans un département où je trouve que les cyclistes ne sont pas mal respectés ,je suis même parfois étonné de leur patience ; par contre , je pars toujours du principe que moi , je suis en loisir ,alors que eux , travaillent ; il n'est pas rare que j'emprunte un trottoir pour laisser passer un camion qui va , sinon , rester bloqué derrière moi un bon moment au vu de la largeur des routes , ou de me serrer et ralentir pour lui faciliter le passage en lui faisant un signe . Je suis chaque fois remercié .
C'est vrai aussi que lorsque je m'aventure (rarement ) sur une courte partie de la fameuse Nationale 7 , je n'y ressens aucun plaisir (mais pas de peur) et suis extrèmement vigilant .
Si tu veux toutefois persister sur la route , peut-être devrais-tu , au moins pour une période , prendre la voiture pour t'éloigner de la ville et trouver des petites routes , le temps de reprendre confiance et plaisir ? Peut-être aussi s'équiper d'une caméra , ça calme les abrutis .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson Aide aux victimes 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 23-février 21
  • Lieu :m

Posté 23 février 2021 à 09h59

Bonjour,

Je vais vous parler de mon expérience, je suis cycliste depuis mes 18ans, et ai été victime de 3 accidents en 10 ans, tous dans les bouches du Rhône,jamais en tort, et toujours de la même manière, un refus de priorité
J'ai depuis mon dernier accident monté une association d'aide à l'indemnisation des victimes d'accident,pour au moins faire en sorte de taper fort sur les automobilistes qui ne respectent pas les cyclos et surtout aider les cyclistes à être indemnisé (indemnisation corporelle + remboursement de tout le matériel);sans pub juste avec du bouche à oreille mon association a traité plus de 430 dossiers, allant d'une simple entorse à des personnes paraplégiques voir des dossiers décés.
Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux, mais mon message est que nous avons accès à la route autant que tout le monde, et que quand malheur arrive, il faut taper fort pour faire passer les messages et faire en sorte que tout le monde comprenne qu'une erreur envers un cycliste peut couter cher, et qu'il faut donc les ménger.
bref changer les mentalités.

Et si vraiment le stress t’empêche de profiter,les piste cyclables se multiplient, ça peut être une bonne "alternative".
Courage et soyez prudents !

Je vous laisse le lien vers ma page Facebook et mes coordonnées si quelqu'un a besoin
https://www.facebook...n.des.Victimes/
Moi c'est NelsoN chaudon 06.20.53.03.09
Association d'Aide à l'Indemnisation des Victimes
0

Partager ce sujet :