|
Hésitation CUBE Agree GTC SL versus SCOTT CR1
2 cadres carbones, roues MAVIC Ksyrium SL versus FULCRUM Racing Zéro
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
Genre :Homme
-
Lieu :CHALLANS (85)
-
Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer
Posté 15 février 2021 à 13h36
Bonjour,
Encore moi...
Deux vélos dans le viseur :
1/ CUBE AGREE GTC SL. Année 2011 (Le cadre a été changé en 2015.) Taille 58 cm.
Transmission Dura Ace 2x10v
Pédalier carbone FSA SL-K
Roues KSYRIUM SL
Pédales KEO.
L'ensemble du vélo a 18 000 km.
1150 € ferme
cd0c4cb061e45c31434aa2ad3141523ed2bf45ff.jpg (63,9 Ko)
Nombre de téléchargements : 11
64c7e7f7c3aa6ac014b9d19bf27169da7c90295f.jpg (98,89 Ko)
Nombre de téléchargements : 13
3f7f5295ef1db6f3d60b4a472cc54d49e08c83d2.jpg (100,93 Ko)
Nombre de téléchargements : 17
https://www.leboncoi.../1877203101.htm
2/ SCOTT CR11 Année 2011 taille 58.
Transmission Shimano Ultegra 2x10v
Roues Fulcrum Racing Zéro
Pneus Michelin 700x23 Endurance neufs
Selle Italia C2 (avec gel)
Tige de selle Ritchey carbone
Potence Scott 120 mm
Vélo utilisé en cyclotourisme
Différents accessoires fournis avec le vélo (pédales Shimano 105,portes bidons, pompe, feu AR de signalisation)
Très bon état général, peinture impeccable (aucune éraflure ou autre)
1350 €
Scott CR1_1.jpg (145,5 Ko)
Nombre de téléchargements : 14
Scott CR1_2.jpg (120,08 Ko)
Nombre de téléchargements : 13
Scott CR1_3.jpg (61,73 Ko)
Nombre de téléchargements : 8
https://www.leboncoi.../1894486142.htm
à propos des roues Fulcrum Racing Zéro :
J'ai lu qu'elles étaient, dans leur gamme de prix, de bonnes roues performantes, rigides voire trop rigides pour les cyclistes légers ou peu puissants (inconfort).
Citation Hola, J'ai eu les fulcrum 0 trop rigides, actuellement j'ai les ksyrium Sl pro rien à voir, les ksyrium meilleures dans le plat et au niveau confort de plus elles sont plus belles que les 0 decô trop fade
https://www.velo101....ing-zero--37431
Sur le même filj'ai aussi lu des choses à propos d'une éventuelle fragilité des roulements :
Citation Je ne suis pas d'accord je fais 95 kg ( 1m90) et les mavic sont très bien, les fulcrum 0 je les ai vendues car à la fin de mes sorties l'inconfort ressenti était plus fort que les bénéfices de cette roue.
Peut être l'association canyon aeroad et fulcrum 0 n'était pas bonne en tout cas avec les ksyrim pro je ne vais pas plus vite mais le confort pour les longes sorties est la.
Concernant la fiabilité des roues jamais j'ai eu des soucis avec mavic VTT et route confondus.
Il Faut savoir que les roulements FULCRUM réclament une attention particulière.
Citation J'ai moi aussi une paire de racing zero.
Malgré mes 62 kg je ne les trouve pas inconfortables.
Le point faible de ces roues sont la qualité des roulements céramiques. Ca tourne très bien mais c'est très sensible à la pluie. Les premiers ont rendu l'âme après seulement 5000km et le kit de remplacement coute 80/90€ !!!
Est-ce que ces roulements demandent un entretien (nettoyage + graissage + réglage) plus régulier ?
Si ce n'est que ça, ce n'est pas un souci. (normalement c'est dans mes cordes)
Autant je suis capable d'investir dans un bon vélo, autant je me méfie des composants trop haut de gamme et chers à entretenir ou remplacer...
Peut-être que ces vélos sont "trop beaux" pour mon usage. Ce ne sera pas le vélo du dimanche qu'on sort quand il fait beau.
Si le vélo n'aime pas rouler sous la pluie, c'est mal barré.
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 14h45.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 15 février 2021 à 14h53
La première fois tu nous consulte pour un vélo a 300 euros et la on est sur un budget sans rapport a 1300 environ. Pour mieux comprendre tes attentes ce serait bien de nous éclairer sur ton budget réel max et ce que tu vas faire de ce vélo, type de parcours car à ce prix la on commence à pouvoir prétendre au neuf. L'occasion sur des vélos anciens (les deux) peut être "risquée" en rapport avec le budget consenti au départ.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-janvier 16
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint
Posté 15 février 2021 à 15h16
Salut,
Moi j'ai un penchant pour le scott ! C'est clair qu’après avoir passé des années avec des flucrum racing 3, les racing 0 me font de l’œil
Bonne route
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 15 février 2021 à 16h19
@Didier95
je comprends parfaitement que ça paraisse bizarre que je parle d'un vélo à 300 € puis d'un vélo à 1350 € !
Je me trouve étiré entre mon désir d'économie (être raisonnable) et l'envie de m'acheter un bon vélo.
Mon "budget réel max" ce serait dans les 1000 euros...
Le Scott a des bonnes roues... a l'air en bon état...
Il est à ma taille et j'aime la déco du cadre.
"roues d'origine Mavic que j'ai remplacé par des Fulcrum Racing Zéro." dit le vendeur
Les roues ont dont moins roulé que le reste du vélo.
Usage :
- déplacements quotidiens pour aller voir des amis ou au travail (en ajoutant certainement une remorque Extrawheel avec 2 sacoches)
- sortie de 2~3~4 heures le week-end
- week-ends vélo (sorties à la demi-journée, sans sacoche ni remorque) avec une amie pour découvrir une région
- éventuellement courses longues distances type Paris-Brest
à propos de l'achat en occasion : je suis formé (CQP Vendeur Technicien Cycles) et j'ai travaillé en tant que mécanicien cycles.
Bien que pas expert en vélo route, j'ai l'oeil. Je saurai apprécier l'usure de la chaine et des autres composants de la transmission, le jeu dans les moyeux de roue ou le jeu de direction... Je pense aussi avoir les compétences pour faire les réparations (j'ai quelques outils - je travaillais avec mes outils dans mon dernier boulot de mécanicien cycles).
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 16h31.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 15 février 2021 à 19h01
Ok, je comprends que le scott tape à l'oeil et il peut coller avec l'usage prévu, loisir/rando, plus mitigé pour la remorque. Voila la FT du modèle de 2011 https://www.culturev...D-20-sp-Ultegra
Un test et la géométrie https://www.rutlandc...nd-cycling.aspx
Un coefficient S/R de 1,53 pour la taille 58 ça le place en vélo plutôt typé "endurance"
J'ai eu l'occasion d'utiliser celui du fils d'un collègue lors d'une virée en Alsace il y a longtemps et j'avais apprécié!
Après pour le prix d'un vélo de 2011 si on se base sur la cote de l'occasion ça reste cher même si l'état est bon, enfin c'est une cote cela ne reflète pas toujours les prix du marché et c'est pareil pour les autres véhicules
https://cote-velo.fr...de-l-estimation il y a moyen de faire une cote personnalisée mais de toute façon elle ne commence que pour les modèles de 2012
Je pense qu'il y a cependant une bonne marge de négociation devant le vélo.
Avec ta formation c'est gratifiant que tu prenne en compte nos conseils
Ce message a été modifié par didier95 - 15 février 2021 à 20h58.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 15 février 2021 à 20h29
Merci pour la géométrie du CR1 !
J'avais cherché et pas trouvé.
Pour le prix, la négociation...
Je ne suis pas très bon en négo. Mais si je vois de l'usure (chaine, moyeux etc) je vais m'appuyer là-dessus.
didier95, le 15 février 2021 à 19h01, dit :
Avec ta formation c'est gratifiant que tu prenne en compte nos conseils 
C'était une formation adulte de 9 semaines. (faite au CNPC)
Je viens de l'univers du vélo couché... vélo utilitaire/rando.
En tant que saisonnier dans l'atelier cycles mon travail était d'ouvrir des cartons monter régler des vélos neufs (hors vélos routes haut de gamme) et sur la fin de la mission j'ai fait beaucoup de réparation sur des vélos-épaves "coup de pouce".
J'ai du mal à envisager un poste permanent en magasin cycles car je ne me sens pas vraiment à l'aise avec l'aspect commercial. (Est-ce possible d'être à la fois commerçant et honnête/objectif ? en tout cas en tant que technicien ma réponse est plutôt négative)
Et faire uniquement de l'atelier comme j'ai fait je ne sais pas si je le referais, c'est très intense (gestes répétitifs, non-stop, pas distrait/reposé par les discussions avec les clients...) et je me suis chopé une tendinite au bras droit, qui ne part pas alors que ça fait 2 mois que j'ai arrêté le travail.
On a toujours à apprendre de toute manière.
En fait j'ai retrouvé le vélo sur le site Culture Vélo : ce serait un CR1 de 2012 ! (même déco)
https://www.culturevelo.com/CR1-Pro
d'origine avec des roues MAVIC Ksyrium, changées par le propriétaire pour des FULCRUM Racing Zéro.
Et sinon, comme je l'ai peut-être indiqué, je souhaite mettre une sacoche de taille moyenne sur un porte-bagage sur tige de selle.
Ma sacoche ressemble à ceci : https://www.vaude.co...umber=127030230
Et je me demande si c'est une bonne idée de fixer un porte-bagage sur une tige de selle carbone ?
(je suppose que la tige de celle du CR1 doit être en fibre de carbone)
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 20h46.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 15 février 2021 à 21h01
Il manquait un espace dans mon message et ça bloquait le lien sur la fiche technique, réparé !
Tige en carbone de diamètre 31,6mm, du solide mais bon c'est pas prévu pour mettre autre chose que la charge du cycliste et une petite sacoche de réparation à la base
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 17 février 2021 à 23h48
ça y est : vélo acheté !
Aluminium et carbone
Mais rien à voir avec les 2 vélos cités dans l'intitulé de ce fil...
Ce n'est peut-être pas le vélo idéal mais il cochait des cases importantes du cahier des charges :
- cadre avec oeillets pour fixer un porte-bagage
- possibilité de mettre des pneus un peu plus gros pour rouler tranquille sur les pistes cyclables déformées par les racines d'arbres
J'ai donc acheté d'occasion un B'Twin Triban 500 de 2017 :
- cadre aluminium 6061 avec oeillets pour porte-bagage arrière
- fourche carbone avec oeillets pour fixation porte-bagage (alors ça c'est pas mal ! - mais Décathlon annonce "Poids maxi en portage sur la fourche : 9kg" c'est à la fois peu et logique sur ce type de fourche)
- pneus 700x25 d'origine, pneus maxi 700x32 ou 700x35
- transmission 3x8 Microshift, pédalier axe carré 30x39x50 Ounce, cassette 11x25 Sunrace
- poids environ 12 kg (D4 donne 11.5 kg pour une taille moyenne)
Le vélo était vendu avec un porte-bagage qui est très lourd (marque B'twin avec support en acier pour fixation porte-bébé, 1.6 kg d'après D4) et large (prévu pour vélo avec freins à disques), et aussi avec sacoches B'twin "pont" (les 2 sacoches sont attachées ensemble) que je ne vais pas garder.
Le vélo a moins de 500 km. très peu de traces d'usure.
Valeur à neuf 450 € sans accessoires.
Acheté 325 € (le vendeur ne voulait pas retirer porte-bagage et sacoches).
Alors que la tige de selle est très sortie j'ai réglé le guidon au plus bas pour avoir une position confortable et un minimum performante.
Le cintre est 6 cm sous la selle. J'ai roulé environ 60 km aujourd'hui et je me demande si la potence n'est pas un peu courte pour moi (110 mm) ; je vais rouler encore un peu et peut-être changer par une 120 mm avec le même angle ou bien un peu plus plongeante (ça va être moche ! ) pour pouvoir abaisser le guidon si j'en ressens le besoin.
Le cintre est bien ergonomique : compact en partie supérieur et élargi là où se posent les mains, sur la partie droite qui est fixée dans la potence.
La selle me semble dure (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur un VD) et le réglage d'inclinaison n'est pas fin (crans angulaires) mais c'est normal dans cette gamme de prix.
Il n'y a pas d'inserts taraudés dans le tube de selle pour fixer un deuxième porte-bidon, c'est dommage.
Je suis surpris par la rugosité de la transmission : dans certains cas de figure la chaine "gratte" alors qu'elle ne croise pas tant que ça (pas dans les positions extrêmes "interdites"). Chaine bas de gamme sans les maillons formés/emboutis pour bien engrainer dans les dents ? Cassette Sunrace ? C'est tout neuf il faut que ça se fasse ? une transmission 3x8 ça fait toujours ça ?
Les manettes Microshift sont assez ergonomiques mais je trouve les commandes relativement (un poil) dures quand on est habitué à du Shimano 105, Deore XT 3x9 ou 3x10... Je vais lubrifier ce qui peut l'être ça ne fera pas de mal.
Le cadre n'a pas de patte dérailleur mais des "grosses pattes arrières" soudées.
Les pneus d'origine ont une protection anticrevaison. Ils sont assez raides (mais moins que des Marathon Plus).
Freinage en deça de ce que j'ai pu connaitre en Shimano 105 chape courte mais ça le fait.
Dérailleur avant réglé trop haut...
Les roues 28 rayons 622-15C sont bien tendues (pas toujours le cas sur les vélos D4).
Quand mes pneus 700x25 seront usés j'achèterais des pneus 700x32 pour un usage utilitaire.
Pour faire ponctuellement des sorties "sportives" (à plusieurs) je mettrais des pneus 700x25 plus performants (par exemple Michelin Lithion) et j'enlèverais le/s porte-bagage/s. (j'ai bien envie d'en mettre un aussi devant car je préfère mettre les sacoches devant : meilleur équilibre des masses et centre de gravité plus bas).
Une nouvelle aventure qui commence !
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 00h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 18 février 2021 à 08h59
Pour la chaine regarde si la lubrification est correcte et au besoin ajoute en, sinon tu achètes le petit outil pour mesurer son usure et tu la remplace si c'est nécessaire. Bonne route.
Quelle taille ce vélo ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-septembre 20
-
-
Lieu :Rhône
-
Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L
Posté 18 février 2021 à 09h44
 Félicitations! C'est certainement un bon choix de polyvalence et évolutif dans le sens que tu le souhaites. Et en occasion peu roulé, le plaisir de ne pas voir du matériel gaspillé avec un budget maîtrisé.
Pas mal en triple plateau, mais je m'étonne du développement minimal 30x25 qui ne me parait pas trop taillé pour la rando chargée alors que le 50x11 ne servira qu'en sport. N'y aurait il pas un choix de cassette ou de pédalier plus judicieux? Mon VTC trekking (17kg) est en 42/34/24 x 11/28, lequel 24x28 m'a bien évité de poser le pied.
Pour la charge, tu as raison, c'est moins désagréable et plus dynamique sur la roue avant que le ballant arrière. Mais ne fais pas comme moi en Brompton avec une pile de dossiers dans le sac avant à vouloir monter une marche, tu te plantes dedans! (vécu cette semaine un joli levé de roue arrière  ).
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
Lieu :Oh Pyrénées
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10
Posté 18 février 2021 à 18h52
Dégécyclo, le 18 février 2021 à 09h44, dit :
Pas mal en triple plateau, mais je m'étonne du développement minimal 30x25 qui ne me parait pas trop taillé pour la rando chargée alors que le 50x11 ne servira qu'en sport. N'y aurait il pas un choix de cassette ou de pédalier plus judicieux?
J'avais un triban 3 avec une transmission microshift. J'ai pu y mettre une cassette en 30 shimano sans probleme, même pas à changer la chaine.
tri3.jpg (378,92 Ko)
Nombre de téléchargements : 3
Routes et Chemins de Terre ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 18 février 2021 à 20h45
didier95, le 18 février 2021 à 08h59, dit :
Pour la chaine regarde si la lubrification est correcte et au besoin ajoute en, sinon tu achètes le petit outil pour mesurer son usure et tu la remplace si c'est nécessaire. Bonne route.
Quelle taille ce vélo ?
@Didier
La chaine est comme neuve. J'ai cet outil de mesure. (je suis formé en mécanique cycles et j'ai travaillé en magasin vélos... avec mes outils)
La cassette Sunrace tourne un peu "comme une patate" (moins pire que certaines roues libres), c'est flagrant.
Cadre taille XL
La tige de celle est graduée ; il me reste 3.5 cm avant d'être au maximum.
à mon avis la potence d'origine (110 mm) est un poil courte pour moi ; je vais sans doute essayer une potence de 120 mm.
 Félicitations! C'est certainement un bon choix de polyvalence et évolutif dans le sens que tu le souhaites. Et en occasion peu roulé, le plaisir de ne pas voir du matériel gaspillé avec un budget maîtrisé.
Pas mal en triple plateau, mais je m'étonne du développement minimal 30x25 qui ne me parait pas trop taillé pour la rando chargée alors que le 50x11 ne servira qu'en sport. N'y aurait il pas un choix de cassette ou de pédalier plus judicieux? Mon VTC trekking (17kg) est en 42/34/24 x 11/28, lequel 24x28 m'a bien évité de poser le pied.
Pour la charge, tu as raison, c'est moins désagréable et plus dynamique sur la roue avant que le ballant arrière. Mais ne fais pas comme moi en Brompton avec une pile de dossiers dans le sac avant à vouloir monter une marche, tu te plantes dedans! (vécu cette semaine un joli levé de roue arrière  ).
Cassette 12x25
Pour une utilisation sur la route et encore plus quand on a relativement peu de pignons sur la cassette (8 versus 10 ou 11) je préfère rester en triple, ça permet de ne pas avoir trop d'écart entre chaque rapport.
Effectivement le développement 30x25 sera trop juste si je mets des pneus de 700x32 et si je charge un peu le vélo (porte-bagage). Alors je devrais changer les plateaux (ou le pédalier...) pour avoir 26x36x48 comme sur un VTC.
Ce n'est pas un vélo de rando et si je prévois 2 porte-bagage ce sera pour dépanner, emporter des vêtements de rechange si je reste quelques jours chez des amis, passer faire des courses en revenant du boulot par exemple. Les roues ont seulement 28 rayons.
Pour les randos chargées (réchaud, nourriture, tente etc + eau pour cuisson et toilette) j'ai mon vélo couché qui a des roues de 26 pouces 36 rayons et qui est équipé d'un pédalier 22x32x42 avec cassette 11x34. Avec ça je grimpe partout même chargé comme un âne : je roule à 4 km/h en moulinant tranquillement.
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 11h16.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 18 février 2021 à 20h50
GuillaumeF, le 18 février 2021 à 20h45, dit :
didier95, le 18 février 2021 à 08h59, dit :
Quelle taille ce vélo ?
@Didier
La chaine est comme neuve. J'ai cet outil de mesure. (je suis formé en mécanique cycles et j'ai travaillé en magasin vélos... avec mes outils)
La cassette Sunrace tourne un pau "comme une patate" (moins pire que certaines roues libres), c'est flagrant.
Vélo taille XL
La tige de celle est graduée ; il me reste 3.5 cm avant d'être au maximum.
à mon avis la potence d'origine (110 mm) est un poil courte pour moi ; je vais sans doute essayer une potence de 120 mm.
Tu as trouvé alors il me semble
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 18 février 2021 à 21h02
gibon, le 18 février 2021 à 18h52, dit :
Pas mal en triple plateau, mais je m'étonne du développement minimal 30x25 qui ne me parait pas trop taillé pour la rando chargée alors que le 50x11 ne servira qu'en sport. N'y aurait il pas un choix de cassette ou de pédalier plus judicieux?
J'avais un triban 3 avec une transmission microshift. J'ai pu y mettre une cassette en 30 shimano sans probleme, même pas à changer la chaine.
tri3.jpg (378,92 Ko)
Nombre de téléchargements : 3
Tu avais un Triban avec cintre route ?
Si oui, qu'as-tu pensé des commandes Microshift ?
Je trouve que ça ne fait pas trop quincaillerie, c'est bien assemblé et les ressorts sont énergiques. En revanche je trouve qu'il faut un effort assez important pour manipuler les palettes qui tirent les câbles. J'ai tout bien lubrifié (axes des dérailleurs, mécanisme de la manette, câbles en faisant coulisser les gaines...) ça ne change pas grand chose.
Je vais peut-être m'y faire ; je n'ai pas beaucoup de force dans les doigts/mains.
Concernant les tailles de cassette j'ai observé que les cassettes offrant les plages de développement "standard" (petite amplitude - par ex 12x25 en route 11x32 en VTT, qui correspondent/aient aux premières montes des fabricants de vélo) sont mieux gérées par le dérailleur. Par exemple en 9 vitesses le dérailleur travaille mieux en 11x32 qu'en 11x34 : en 11x32 le galet supérieur est en moyenne toujours plus proche de la position optimale par rapport au pignon. Je pense que ça doit être la même chose pour 11x25 et 11x30.
ça parait logique que le matériel soit plus optimisé pour les profils "coursiers/professionnels" que pour les profils "débutants/amateurs" ou "randonneurs".
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 11h12.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 18 février 2021 à 21h06
didier95, le 18 février 2021 à 20h50, dit :
Tu as trouvé alors il me semble 
oui je pense que c'est de là que vient le problème de "sensation de grattage".
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 11h17.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
Lieu :Oh Pyrénées
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10
Posté 19 février 2021 à 09h45
Oui un cintre route. Je n'avait pas de mauvais ressenti avec les manettes Microshift. Le passage sur la K7 était un peu sec mais précis. Le passage des plateaux était un peu plus dur et demandait de tenir la manette pour verrouiller le plateau. Le système à deux palettes, une montée et une descente, offre moins de prise à la montée contrairement à un Shimano par exemple, question d'habitude. J'ai beaucoup plus de fluidité sur le 105 7000 mais je dirais que c'est normal, ce n'est pas le même budget.
Routes et Chemins de Terre ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 19 février 2021 à 10h32
Pareil, tu as réussi à mettre les mots dans mon ressenti sur cette transmission, pour mettre sur le grand plateau il faut maintenir un peu le levier, j'ai l'impression que c'est une mécanique rustique mais fiable (pas eu de pb en 3000km de roulage avant de me faire voler).
Ce message a été modifié par Kiddy - 19 février 2021 à 10h38.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 19 février 2021 à 11h08
Kiddy, le 19 février 2021 à 10h32, dit :
Pareil, tu as réussi à mettre les mots dans mon ressenti sur cette transmission, pour mettre sur le grand plateau il faut maintenir un peu le levier, j'ai l'impression que c'est une mécanique rustique mais fiable (pas eu de pb en 3000km de roulage avant de me faire voler).
Le vol de vélo c'est vraiment la plaie !
Je compatis pour toi ; c'est toujours rageant de se faire piquer son vélo !
Les voleurs de vélo n'ont vraiment pas de coeur.
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 11h11.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 19 février 2021 à 11h12
C'est clair, mais ca va j'ai appris depuis avec des antivols plus résistants
Et puis je l'ai remplacé par le même, c'est là que je me suis rendu compte que les versions suivante du Triban 500 ont un cadre interessant pour faire un vélo passe partout
Ce message a été modifié par Kiddy - 19 février 2021 à 12h07.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 20 février 2021 à 22h36
Kiddy, le 19 février 2021 à 11h12, dit :
C'est clair, mais ca va j'ai appris depuis avec des antivols plus résistants
Et puis je l'ai remplacé par le même, c'est là que je me suis rendu compte que les versions suivante du Triban 500 ont un cadre interessant pour faire un vélo passe partout
Sur ton dernier Triban 500 tu as mis aussi des garde-boues ?
Quelle dimension maxi de pneus avec des garde-boues ? 700x28 ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 20 février 2021 à 23h39
J'ai mis du Schwalbe Durano Normal 700x32c, avec des garde boue SKS Bluemels Matt 45mm, porte bagage Xtreme Sport 1, le tout commandé chez rosebike
Triban 500.jpg (126,83 Ko)
Nombre de téléchargements : 12
Sinon j'ai partagé d'autres infos sur ce vélo là  mais on bascule un peu sur un usage utilitaire maintenant, un peu HS ici
https://forum.velota...post__p__960964
Ce message a été modifié par Kiddy - 21 février 2021 à 09h55.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 21 mars 2021 à 22h46
quelques nouvelles après un mois d'utilisation de mon Triban 500 XL
J'ai déjà changé/réglé/installé pas mal de trucs :
1/ par nécessité :
- fonds de jante en ruban adhésif ne tient pas à plus de 7 bar (éclatement de la chambre à air ! ) --> installation de fonds de jante haute pression
- un pneu s'est mis à boursouffler (bande de roulement) après gonflage à 7 bar. D'origine équipé avec des pneus B'Twin Protect en 700x25, j'ai changé pour un Hutchinson Nitro 2 en 700x28 à l'arrière : le gain en confort est sensible et cette dimension est plus adaptée avec le chargement à l'arrière.
- les moyeux forçaient, étaient trop serrés, et peu graissés... (Décathlon...) j'ai mis de la bonne graisse et réglé comme il faut.
2/ par choix :
- potence longueur 120 mm au lieu de la potence de 110 mm
- porte-bagage Racktime Addit (fixations surbaissés pour les sacoches latérales)
- éclairage arrière sur porte-bagage à piles Busch et Müller + éclairage AV B&M que j'avais en stock
- pédales automatiques mixtes Shimano A530 (très satisfait de ces pédales)
_
équipé avec le groupe Microshift 3x8 vitesses : ça fonctionne bien mais même en lubrifiant bien (câbles, axes des dérailleurs) ça force un peu - trop, je trouve, - au niveau des commandes. Je vais essayer avec un dérailleur arrière Shimano 105 d'occasion, qui a je pense un ressort moins fort que le Microshift.
Et la cassette Sunrace ne tourne pas rond (flagrant à l'oeil - et ça se sent/s'entend au pédalage sur certains pignons)... Je vais la garder quand même et l'user. (Sunrace c'est vraiment pas terrible comme marque)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 10 avril 2021 à 22h17
je viens de changer la chaine de mon Triban après 2 mois d'utilisation et environ 1500 km parcourus (grand maximum 2000 km) 99% du temps par temps sec sur route, avec la chaine lubrifiée, sans croiser la chaine et sans utiliser le petit plateau (j habite près du marais Breton, c'est assez plat).
Mon outil de mesure VAR indiquait une usure supérieure à 1 mm par maillon... Il était urgent de changer la chaine.
Chaine KMC identique à la chaine 8v vendue chez Decathlon sous l'emballage Decathlon.
J'ai donc remis la même chaine.
En ce moment je fais environ 210~250 km par semaine ; je vais faire attention à bien nettoyer et bien lubrifier la chaine et surveiller l'usure.
1500 km (même 2500 km si le précédent propriétaire a fait 500 km) c'est quand même très peu !
Je vous tient au courant au sujet de l'usure de cette nouvelle chaine KMC.
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 10 avril 2021 à 22h18.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 11 avril 2021 à 06h17
GuillaumeF, le 10 avril 2021 à 22h17, dit :
je viens de changer la chaine de mon Triban après 2 mois d'utilisation et environ 1500 km parcourus (grand maximum 2000 km) 99% du temps par temps sec sur route, avec la chaine lubrifiée, sans croiser la chaine et sans utiliser le petit plateau (j habite près du marais Breton, c'est assez plat).
Mon outil de mesure VAR indiquait une usure supérieure à 1 mm par maillon... Il était urgent de changer la chaine.
Chaine KMC identique à la chaine 8v vendue chez Decathlon sous l'emballage Decathlon.
En ce moment je fais environ 210~250 km par semaine ; je vais faire attention à bien nettoyer et bien lubrifier la chaine et surveiller l'usure.
1500 km (même 2500 km si le précédent propriétaire a fait 500 km) c'est quand même très peu !
En VTT, mes chaines sont à changer vers 1500km, par contre en route, je suis à 0.75 après 4000kms.
Il semblerait donc que le propriétaire précédent a fait fonctionner son compteur en arrière !! 
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 11 avril 2021 à 08h10
Perso je trouve que les chaînes 8v ne durent pas, grand max 2000km dans mon cas, en KMC X8, et d'après d'autres retours d'utilisateurs 8v c'est aussi dans ces eaux (1500-2000km). Mais ça va, c'est pas le plus cher on va dire
En comparaison les 11v durent plus, mais certains en changent bien avant aussi, pour préserver la cassette qui coûte un billet
Ce message a été modifié par Kiddy - 11 avril 2021 à 08h12.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 11 avril 2021 à 11h46
buxi, le 11 avril 2021 à 06h17, dit :
GuillaumeF, le 10 avril 2021 à 22h17, dit :
En VTT, mes chaines sont à changer vers 1500km, par contre en route, je suis à 0.75 après 4000kms.
Il semblerait donc que le propriétaire précédent a fait fonctionner son compteur en arrière !! 
Mon vélo n'est pas équipé de compteur.
Et j'ai vérifié l'usure de la chaine lors de l'achat : elle était comme neuve et les pignons avaient leur couleur d'origine, propres.
Peut-être que le vélo a roulé 500 km mais je ne pense pas plus.
Donc au max 2000 km au "compteur".
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-janvier 21
-
-
-
Posté 11 avril 2021 à 11h59
Kiddy, le 11 avril 2021 à 08h10, dit :
Perso je trouve que les chaînes 8v ne durent pas, grand max 2000km dans mon cas, en KMC X8, et d'après d'autres retours d'utilisateurs 8v c'est aussi dans ces eaux (1500-2000km). Mais ça va, c'est pas le plus cher on va dire
En comparaison les 11v durent plus, mais certains en changent bien avant aussi, pour préserver la cassette qui coûte un billet 
J'ai remis la même chaine. (KMC Decathlon, je pense que ça correspond à la KMC X8)
Rn ce moment je fais 210 km de vélotaf par semaine et je vais nettoyer/lubrifier la chaine régulièrement.
Je verrai bien combien de km cette dernière va durer.
Chaine pas très chère 11 €.
Mais si une chaine qui coûte le double dure deux fois plus de temps ça revient au même...
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|