|
vélo de route confort
choix du velo
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 06 mars 2021 à 21h34
Oui ce type de potence est aussi pour la route, il faut juste que tu regardes le diamètre de ton guidon car il y a plusieurs modèles, pour ton vélo la fourche ca doit être 1 pouce 1/8 vu le modèle.
Pour le site Bike désolé je ne me sert pas de ces trucs là  je ne préconise pas de vélo 2 à 3 tailles au dessus non plus
Si ton cintre est d'origine c'est un 31,8 donc le modèle avec le lien se monterait. A ta place je commencerai par retourner celle qui est en place en ce moment et rouler un peu.
Ce message a été modifié par didier95 - 07 mars 2021 à 09h12.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
Lieu :Oh Pyrénées
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10
Posté 07 mars 2021 à 08h12
debute_velo, le 06 mars 2021 à 20h09, dit :
J'ai le regard droit devant moi mais l'on voit que ma tète est compliment relevée en butée cervicale d'ailleurs l'on voir la contraction des muscles de la nuque. 
J'ai regardé pas mal de photos de coureurs. Aucuns n'a la tête aussi relevé. C'est le regard qui monte vers le haut. Habitude à prendre je suppose. Sinon tu as peut-être des problèmes cervicaux ?
Routes et Chemins de Terre ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Lieu :m
Posté 07 mars 2021 à 09h30
gibon, le 07 mars 2021 à 08h12, dit :
debute_velo, le 06 mars 2021 à 20h09, dit :
J'ai le regard droit devant moi mais l'on voit que ma tète est compliment relevée en butée cervicale d'ailleurs l'on voir la contraction des muscles de la nuque. 
J'ai regardé pas mal de photos de coureurs. Aucuns n'a la tête aussi relevé. C'est le regard qui monte vers le haut. Habitude à prendre je suppose. Sinon tu as peut-être des problèmes cervicaux ?
Problème cervicaux pas a ma connaissance mais peut être
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 07 mars 2021 à 09h43
Ta position sur le vélo ne me choque pas plus que çà.Comme ce que te conseille Didier, en relevant ta potence, tu vas gagner ces quelques cm qui semble te manquer pour ne pas avoir à autant redresser la tête .
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 09h54
Regarde la position de ce cyclotouriste https://www.youtube....h?v=1x-12GtgA0c Il te ressemble en plus
Quelques points à essayer de mettre en pratique
Il est plus relâché et les bras sont légèrement fléchis
le dos est un peu arrondi
La tête moins relevée, c'est le regard qui compense la différence
Si tu inverse ta potence actuelle et que tu essaie de mettre en pratique cette position tu sera beaucoup moins contraint et plus à l'aise tout en ayant une vison équivalente sur ton environnement.
Ps => ignore les erreurs de réglage annoncées sur la vidéo car c'est pas le sujet
Ce message a été modifié par didier95 - 07 mars 2021 à 09h58.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 10h03
Regarde la position de ce cyclotouriste https://www.youtube....h?v=1x-12GtgA0c
Quelques points à essayer de mettre en pratique
Il est plus relâché et les bras sont légèrement fléchis
le dos est un peu arrondi
La tête moins relevée, c'est le regard qui compense la différence
C'est pas la position idéale tout de même mais la tienne est trop "raide"
Si tu inverse ta potence actuelle et que tu essaie de mettre en pratique cette position tu sera beaucoup moins contraint et plus à l'aise tout en ayant une vison équivalente sur ton environnement.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 07 mars 2021 à 10h05
didier95, le 06 mars 2021 à 21h34, dit :
Oui ce type de potence est aussi pour la route, il faut juste que tu regardes le diamètre de ton guidon car il y a plusieurs modèles, pour ton vélo la fourche ca doit être 1 pouce 1/8 vu le modèle.
Pour le site Bike désolé je ne me sert pas de ces trucs là  je ne préconise pas de vélo 2 à 3 tailles au dessus non plus
Si ton cintre est d'origine c'est un 31,8 donc le modèle avec le lien se monterait. A ta place je commencerai par retourner celle qui est en place en ce moment et rouler un peu.
J’ai confondu , c’etait papy qui avait utiliser bikeGeo pour superposer les cadres et percevoir leur différences.
SI quelqu'un sait et peut le faire ca serait bien qu' l'on puisse visualiser la différence entre mon velo et un domane BIKEGEO.
Moi je n'y arrive pas les termes utilises ne sont pas les memes donc je ne sais pas quelle cote entrer
Ce message a été modifié par debute_velo - 07 mars 2021 à 11h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 11h18
Ca changera pas la face du monde car il est très bien ton vélo, si tu fait cette modif ça va aller.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 12h17
Une vidéo à regarder aussi youtube Tous les points sont à examiner, bien sur, mais à 6mn15, ils s’intéressent à la position de la tête.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 13h00
Yes elle est cool celle la, en plus je suis toujours mort de rire avec l'accent des cousins
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 07 mars 2021 à 18h22
Un avis sur cette potence qui semble donner plusieurs possibilités pour relever un guidon
potence
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 07 mars 2021 à 18h45
Je mettrai pas ça à ta place..ce sera mon dernier conseil.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 07 mars 2021 à 19h56
didier95, le 07 mars 2021 à 18h45, dit :
Sans dire pourquoi ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-avril 18
-
-
Lieu :Rennes
-
Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 07 mars 2021 à 20h19
Je n'y vois pas vraiment d'inconvénient, beaucoup utilisent ce genre d'accessoires.
Celle ci me semble quand même un peu courte, mais il y a certainement plusieurs longueurs?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 07 mars 2021 à 23h24
Les potences réglables ne sont pas rigides, pas fiables, lourdes et leur longueur varie quand on fait varier leur inclinaison.
Franchement on trouve des potences à 10-20€, sur des vélos à 1000-2000€ ça n'a pas de sens de faire l'économie d'en acheter 2 dès le début pour tester diverses positions... et être près à en acheter une 3e si besoin. J'en ai d'ailleurs un petit stock que je prête à mes amis.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 08 mars 2021 à 08h54
debute_velo, le 07 mars 2021 à 19h56, dit :
didier95, le 07 mars 2021 à 18h45, dit :
Sans dire pourquoi ?
Loz t'as répondu. On te donnes des solutions à tester et visiblement tu ne le fait pas donc pourquoi continuer...tu devais te payer une étude ergonomique avec ton vélo et écouter les conseils en live du gars qui va la faire. Je suis persuadé qu'il n'y a pas que le vélo à faire évoluer car ta position est trop contractée. Bon courage pour la suite, le vélo doit rester un plaisir et non une torture
Ce message a été modifié par didier95 - 08 mars 2021 à 08h56.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-juillet 20
-
-
Lieu :Dordogne
-
Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ
Posté 08 mars 2021 à 09h11
pour le port du masque, tu le met mal
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 08 mars 2021 à 09h37
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 08 mars 2021 à 14h01
j'ai décidé de ne plus faire de géometrie en 2021...et pourtant c'est simple le point fixe c'est pas la selle c'est le boitier de pédalier..c'est pas ultra compliqué le boitier sert à calculer le reach et le stack....et la selle se regle en hauteur et en profondeur
alors emonda taille 50 je prends douille du modele H2
reach 374
STACK 535
top tube 521
douille direction 130
BB DROP 72
domane 52 j'ai pris le sl 2020, je ne sais pas s'ils ont toujours le choix entre la hauteur de douille H1 et H2
REACH 371
STACK 561
TOP TUBE 530
BB DROP 80
alors finalement l'approche top tube est une mauvaise vision du probleme puisque tu regles ta selle en fonction du boitier de pedalier. donc tu va avoir ta selle plus avancée sur son rail à cause du reach identique ( si le réglage le permet )
la selle va être plus basse car le boitier de pedalier du domane ( c'est une astuce de TREK ) est plus bas en raison du bb drop. cela revient a avoir un guidon plus haut ( si tout le monde suit ) cela contribue a plus de stack tout comme la douille plus grande..
tu gagnes une position moins agressive mais pas de quoi résoudre l'enorme difficulté au niveau du coup et des poignets..je pense que ya un gros manque d'habitude sur velo de route, guidon bas, freins par vraiment sous la main, pneus fins, pedales auto..
je peux calculer l'angle de ton dos mais c'est pas hyper penché pour un vélo de route.
je suis passé chez squirt.
2
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
-
Posté 08 mars 2021 à 18h59
Erreur de casting ? Un domane aurait été préférable à un emonda peut-être.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 08 mars 2021 à 20h55
Pour être aussi droit qu'il le souhaite je crains que la seule solution soit le VTC a guidon droit.
Ce message a été modifié par didier95 - 08 mars 2021 à 20h56.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 08h08
papyts, le 08 mars 2021 à 14h01, dit :
j'ai décidé de ne plus faire de géometrie en 2021...et pourtant c'est simple le point fixe c'est pas la selle c'est le boitier de pédalier..c'est pas ultra compliqué le boitier sert à calculer le reach et le stack....et la selle se regle en hauteur et en profondeur
alors emonda taille 50 je prends douille du modele H2
reach 374
STACK 535
top tube 521
douille direction 130
BB DROP 72
domane 52 j'ai pris le sl 2020, je ne sais pas s'ils ont toujours le choix entre la hauteur de douille H1 et H2
REACH 371
STACK 561
TOP TUBE 530
BB DROP 80
alors finalement l'approche top tube est une mauvaise vision du probleme puisque tu regles ta selle en fonction du boitier de pedalier. donc tu va avoir ta selle plus avancée sur son rail à cause du reach identique ( si le réglage le permet )
la selle va être plus basse car le boitier de pedalier du domane ( c'est une astuce de TREK ) est plus bas en raison du bb drop. cela revient a avoir un guidon plus haut ( si tout le monde suit ) cela contribue a plus de stack tout comme la douille plus grande..
tu gagnes une position moins agressive mais pas de quoi résoudre l'enorme difficulté au niveau du coup et des poignets..je pense que ya un gros manque d'habitude sur velo de route, guidon bas, freins par vraiment sous la main, pneus fins, pedales auto..
je peux calculer l'angle de ton dos mais c'est pas hyper penché pour un vélo de route.
Slt Papys
Merci pour ton explication.
Ca serait utile de visualiser a travers bikegeo les deux cadres, comme tu l’a deja fait a travers un autres post, est ce que tu accepterai de compléter les données moi je n’y arrive pas pour vérifier de visu tout l’intérêt de cette argumentation soutenue par beaucoup concernant le domane ?
Si oui voici les données des deux vélos
Mon SL est un 50 pour bien faire je crois qu’il faut le comparer a un 52 pour voir l’apport pour moi entre mon vélo actuel et ce domane en 52
Et part curiosité le comparer a un 50 donc de la même taille pour vérifier dans l’absolue ces deux cadres
Mon sl 6 2018 voici sa geo
Et
Un domane Al3 par exemple que voici
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 09 mars 2021 à 08h52
Regarde le site de Bike Insight, ils font des comparaisons automatiques. Pour la base de données on peut prendre un Emonda International 2020 (rim) les géométries n'ont pas changé par rapport à 2018.
Comparaison Emonda T50 vs T52
Comparaison Emonda T50 vs Domane T52 2018
Aller une comparaison rapide sur l'ordi du travail pendant la pause café
Bike Insight.PNG (967,58 Ko)
Nombre de téléchargements : 15
Niveau solution je rejoins les autres, vu que tu as déjà le vélo, il serait peut être plus judicieux de partir sur des divers potences (quitte à en acheter plusieurs en neuf ou occaz) histoire de tester les positons, puis s'habituer progressivement à la position exigeante du vélo
Ce message a été modifié par Kiddy - 09 mars 2021 à 09h42.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 09 mars 2021 à 09h13
A t'il déjà testé le retournement de sa potence actuelle ? L'étape suivante qui est la potence avec un angle de 17° et qui comblerait facilement les écarts de ces simulations en hauteur poste de conduite ?
Ce message a été modifié par didier95 - 09 mars 2021 à 09h36.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 09 mars 2021 à 09h18
avec un domane 52 tu gagnes 1.5 cm de hauteur de guidon par rapport au sol. c'est pas ça qui va résoudre la position de ta nuque.
je veux bien faire bikegeo mais faut rentrer tous les chiffres.
après les discutions de taille vélo
1/ petite taille géneralement triathlon ou logiciel probike ou didier ou bases courtes pour krachy , c'est pour ceux qui font du sport depuis toujours sans arret violent pendant 20 ans, les autres vont avoir mal au dos.
2/ grande taille qui est dans une logique magasin qui veut pas de retour ( decathlon en tête ) c'est pour avoir un guidon plus haut ( c'est le leitmotiv chez moi ou kiddy ou ceux qui veulent rouler les mains en bas du guidon ) mais faut pas rêver ça reste un vélo de route donc faut apprendre à regarder au dessus des lunettes quand celles ci glissent sur le nez en gros faut faire comme concorde ( l'avion ) avoir le nez orienté vers le bas.
je pense que si tu ne changes pas la façon de te tenir sur le vélo on va pas y arriver. pour etre plus à l'aise tu peux aller chercher le pain ( avec sac a dos) et basquets en gardant les pedales auto et mettre les mains sur le haut du guidon. tu vas chopper le coup d'aller chercher les freins sans avoir les mains sur les cocottes. sois prudent.
je suis passé chez squirt.
1
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 09 mars 2021 à 09h39
Passage direct à la potence 17° et si ça va pas il faut revoir sa réflexion sur l'utilisation d'un vélo de route car pour être aussi droit c'est pas le meilleur des choix.
PS: Moi les 20 ans d'arrêt je l'ai fait et ça va bien merci
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 10h46
Kiddy, le 09 mars 2021 à 08h52, dit :
Regarde le site de Bike Insight, ils font des comparaisons automatiques. Pour la base de données on peut prendre un Emonda International 2020 (rim) les géométries n'ont pas changé par rapport à 2018.
Comparaison Emonda T50 vs T52
Comparaison Emonda T50 vs Domane T52 2018
Aller une comparaison rapide sur l'ordi du travail pendant la pause café
Bike Insight.PNG
Niveau solution je rejoins les autres, vu que tu as déjà le vélo, il serait peut être plus judicieux de partir sur des divers potences (quitte à en acheter plusieurs en neuf ou occaz) histoire de tester les positons, puis s'habituer progressivement à la position exigeante du vélo 
Merci
Je sais pas vous, mais pour ma part je comprends là que un Emonda ou un Domane c'est du kif kif ou presque, il y a bien un rehaussement du poste mais visuellement léger.
Dans les données indiquées sous le graphique n'y a t-il pas celles du rehaussement du poste de pilotage en cm ?
oui oui la potence a bien été retournée, mais nous sommes loin du compte le problème est de plusieurs centimètres.
Ce message a été modifié par debute_velo - 09 mars 2021 à 11h11.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 09 mars 2021 à 11h23
Pour connaître de niveau de rehaussement du poste de conduite, il faudrait comparer le paramètre Stack.
Ajout : la comparaison n'est pas exacte j'ai l'impression, c'est plutôt un Edmonda 2020 international (Rim) qu'il faudrait prendre, j'avais vérifié toute la geométrie, c'est celui là qui correspond au Edmonda 2018
Ce message a été modifié par Kiddy - 09 mars 2021 à 11h25.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 11h52
Kiddy, le 09 mars 2021 à 11h23, dit :
Pour connaître de niveau de rehaussement du poste de conduite, il faudrait comparer le paramètre Stack.
Ajout : la comparaison n'est pas exacte j'ai l'impression, c'est plutôt un Edmonda 2020 international (Rim) qu'il faudrait prendre, j'avais vérifié toute la geométrie, c'est celui là qui correspond au Edmonda 2018
C'est indiqué sur l'image cliquable de mon précédent post, Stack +25mm pour le Domane a taille de vélo égale.
Ce message a été modifié par debute_velo - 09 mars 2021 à 11h52.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 19
-
-
-
Posté 09 mars 2021 à 11h55
debute_velo, le 09 mars 2021 à 10h46, dit :
oui oui la potence a bien été retournée, mais nous sommes loin du compte le problème est de plusieurs centimètres.
C'est la que tu te trompes. Les différences des cotes d'un vélo de même taille se jouent de l'ordre du millimètre et (ou) de quelques degrés. quasiment jamais de plusieurs centimètres. Alors oui si tu t'ai trompé de vélo et que tu à pris un vélo avec une douille courte trop plongeante tu peux essayer de mettre une potence avec de l'angle. Mais si tu veux remonter l'ensemble de ton poste de pilotage de, par exemple 5 centimètres pour être super confort il te faudra tenir compte de l'angle de la potence pour conserver la longueur actuelle entre ta selle et ton guidon. Comme je suis incapable de faire le calcul, je demanderai au matheux du forum de te faire ça. Allez on part sur une hypothèse de longueur de potence de 100 et un relevage du poste de pilotage de 5 cm  . Je suis curieux de voir la longueur et l'angle de la potence qu'il faudrait.
Ce message a été modifié par gibon - 09 mars 2021 à 11h57.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|