|
vélo de route confort
choix du velo
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 09 mars 2021 à 12h05
@Débute_vélo Oui j'ai bien vu l'histoire de +25mm  mais c'était pour répondre à ta question. Sur ta photo je vois Trek Emonda base 2021, ce qui est différent de la geometrie du Trek Edmonda International 2020 (rim)
Si tu veux une augmentation significative de hauteur, ça retombe sur ce la solution extrême que j'avais proposé sur la première page : un Trek Domane 2021 en taille 54, là tu as une réhausse/stack de +40mm, pour un même Reach. Et puis la discussions de longueur qui va revenir.
Ce message a été modifié par Kiddy - 09 mars 2021 à 12h06.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Lieu :m
Posté 09 mars 2021 à 12h07
gibon, le 09 mars 2021 à 11h55, dit :
debute_velo, le 09 mars 2021 à 10h46, dit :
oui oui la potence a bien été retournée, mais nous sommes loin du compte le problème est de plusieurs centimètres.
C'est la que tu te trompes. Les différences des cotes d'un vélo de même taille se jouent de l'ordre du millimètre et (ou) de quelques degrés. quasiment jamais de plusieurs centimètres. Alors oui si tu t'ai trompé de vélo et que tu à pris un vélo avec une douille courte trop plongeante tu peux essayer de mettre une potence avec de l'angle. Mais si tu veux remonter l'ensemble de ton poste de pilotage de, par exemple 5 centimètres pour être super confort il te faudra tenir compte de l'angle de la potence pour conserver la longueur actuelle entre ta selle et ton guidon. Comme je suis incapable de faire le calcul, je demanderai au matheux du forum de te faire ça. Allez on part sur une hypothèse de longueur de potence de 100 et un relevage du poste de pilotage de 5 cm  . Je suis curieux de voir la longueur et l'angle de la potence qu'il faudrait.
Merci pour ta participation.
Je ne sais pas de combien de centimètre, mais ce qui est sur c'est qu’effectivement il me faut pas le relever de quelques miles.
Peut être 3 cm d'ou l’intérêt de cette potence ajustable.
Effectivement le relevage ou l'abaissement va rallonger de quelque millilitres allongement, mais qui reste a mon sens rattrapable avec la donnée de la selle, enfin je le vois comme ca pour l'instant.
J'ai fini pare trouver mon velo voila le comparatif avec mon modèle et une taille au dessus
et la meme chose mais avec la meme taille en Domane
Ce message a été modifié par debute_velo - 09 mars 2021 à 12h12.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-juillet 20
-
-
Lieu :Dordogne
-
Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ
Posté 09 mars 2021 à 12h08
Je me rends compte que j'ai eu du bol en tombant sur mes vélos d'occasion car je ne me suis jamais posé autant de question... C'est clair qu'on est tous différents et que la morphologie de chacun joue aussi sur la posture
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 09 mars 2021 à 13h20
une potence de 17 sera plus proche du cycliste j'ai compensé en prenant 90 mm. cela fait gagner 18 mm en hauteur.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 15h09
papyts, le 09 mars 2021 à 13h20, dit :
une potence de 17 sera plus proche du cycliste j'ai compensé en prenant 90 mm. cela fait gagner 18 mm en hauteur.
Pas mal !
subsiste la question de savoir de combien il me faut rehausser pour trouve ma position idéale , mon premier sentiment va a plus de 18.
Avec une 105 a 25 degrés je monte a 38 mm avec 4 mm plus long ce qui ne posera pas problème, car ma selle est a fond a l’arrière.
Sinon avec 20 degrés à 100 mm, c'est 31 mm de gagner et 6mm plus long
super outil
Faut peut être que j'arrive a caler sous mes mains et les cocottes des cales pour vérifier les besoins réels.
Ce message a été modifié par debute_velo - 09 mars 2021 à 16h44.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 09 mars 2021 à 18h00
ce qui ce dit aux urgences c'est en dessous de 40 ans ça se tord au dessus de 40 ans ça casse. sois prudent, mon dernier vol plané c'était coté gauche ; verre ekoi a laissé des marques et bras gauche en echarpe. pas de vélo pendant 3 mois .
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 18h41
papyts, le 09 mars 2021 à 18h00, dit :
ce qui ce dit aux urgences c'est en dessous de 40 ans ça se tord au dessus de 40 ans ça casse. sois prudent, mon dernier vol plané c'était coté gauche ; verre ekoi a laissé des marques et bras gauche en echarpe. pas de vélo pendant 3 mois .
merci
De toute façon j'ai bien conscience qu'avec mes 51 ans mon problème de vélo provient de moi et de la machine d'occasion que je commence a devenir.
mes articulations sont raides souplesse = 0
que cela soit les genoux ou dos ou hanche je suis très loin d'être l'homme élastique et probablement que c'est la meme pour mes cervicales.
Apres j'espère que je vais pourvoir redresser ma position avec cette potence mais que le vélo restera stable et maniable.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 09 mars 2021 à 18h50
la suite bientot...
je calcule du 48° ce qui est pas loin des 45 ° d'un coursier.
fais pivoter le guidon vers le haut en devissant les 4 vis de la potence. avec les cables intégres ca devrait le faire . bien revisser les 4 vis bienzur.
Ce message a été modifié par papyts - 09 mars 2021 à 18h59.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 09 mars 2021 à 19h16
papyts, le 09 mars 2021 à 18h50, dit :
la suite bientot...
je calcule du 48° ce qui est pas loin des 45 ° d'un coursier.
fais pivoter le guidon vers le haut en devissant les 4 vis de la potence. avec les cables intégres ca devrait le faire . bien revisser les 4 vis bienzur.
c'est vraie que sur cette photo on voit bien que les bras sont tendus.
je vais faire mieux que relever les cocottes, je vais acheter cette potence illico.
c'est juste qu'il me faut arriver a définir la bonne
Ce message a été modifié par debute_velo - 09 mars 2021 à 19h17.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 10h48
verif avant achat.
Partir sur une potence de 105 mm qui élève de 37 mm et rallonge de 4 mm que voilà, si trop haut je pourrais toujours passer une bague ou deux au dessus vue qu'elles sont toutes en bas.
Cohérent ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 10 mars 2021 à 11h16
Ca me semble cohérent, d'autant plus que ta selle est reculée au max à l'arrière, si c'est trop long la potence tu peux toujours avancer un peu cette selle
Ce message a été modifié par Kiddy - 10 mars 2021 à 11h16.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 10 mars 2021 à 11h16
j'ai calculé vite fait
tu es avec un angle de 48 degres il faudrait arriver à 55
le calcul se fait avec la tangente et je prends à la louche 62 cm pour le coté adjacent ( le top tube + potence )
https://calculis.net...cahtoa#resultat
zut ça prends pas les chiffres en mémoire et j'ai pas trop le temps de tout poster
j'aarive à une rehausse de 20 cm...
TAN 48 = 1.11*62 = 68 cm pour la hateur des epaules ( coté opposé )
TAN 55 = 1.42*62 = 88 cm
Ce message a été modifié par papyts - 10 mars 2021 à 11h19.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 11h23
Kiddy, le 10 mars 2021 à 11h16, dit :
Ca me semble cohérent, d'autant plus que ta selle est reculée au max à l'arrière, si c'est trop long la potence tu peux toujours avancer un peu cette selle
Thank you
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 10 mars 2021 à 11h47
Juste un rappel en passant, la selle elle se positionne par rapport à l'aplomb du boitier de pédalier suite au réglage et c'est pas une variable d'ajustement pour se rapprocher du guidon  J'ai hâte de voir les photos.
Ce message a été modifié par didier95 - 10 mars 2021 à 11h50.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 10 mars 2021 à 12h00
En fait pourquoi on ne pourrait pas ? Je suis conscient que je n'ai pas la vérité absolue, mais si la selle est déjà reculée au max ca veut dire que sa position normale est sensée être plus en avant que maintenant, sinon pourquoi on la reculerait au max ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 10 mars 2021 à 12h11
Alors je ne sais pas pourquoi il l'a reculé au max car je n'était pas la quand il a fait son réglage de recul de selle (c'est d'ailleurs surprenant) et surtout je ne sais pas s'il l'a bien fait dans les règles malgré les informations qu'il a pu consulter.
Par contre pour être cohérent on ne fait pas un réglage de recul selle pour avoir une position de pédalage correcte pour après fausser ce paramètre et afin de se rapprocher du guidon
Pour faire court; Tu te positionnes bien pour pédaler (hauteur/recul), que ce soit fluide et adapté à ta morphologie et ensuite seulement tu te préoccupes de positionner le haut du corps en réglant le poste de pilotage (éloignement /hauteur) et tenir compte de la deuxième partie du corps et tes limites physiques du moment.
Ce message a été modifié par didier95 - 10 mars 2021 à 12h24.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 10 mars 2021 à 12h50
oui mais la, il faut un vtt..pas une modif de potence. ou alors faut faire un gros effort de positionnement .
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 14h14
Kiddy, le 10 mars 2021 à 12h00, dit :
En fait pourquoi on ne pourrait pas ? Je suis conscient que je n'ai pas la vérité absolue, mais si la selle est déjà reculée au max ca veut dire que sa position normale est sensée être plus en avant que maintenant, sinon pourquoi on la reculerait au max ?
La selle est reculée au max pour faire en sorte que la donnée du fil avec plomb qui tombe au delà du genou se trouve en face de l'axe de la pédale comme préconisé partout.
papyts, le 10 mars 2021 à 12h50, dit :

oui mais la, il faut un vtt..pas une modif de potence. ou alors faut faire un gros effort de positionnement .
Un rehaussement du poste de pilotage via le changement de potence devrait régler le problème normalement ?
Ce message a été modifié par debute_velo - 10 mars 2021 à 14h17.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 10 mars 2021 à 16h00
je pense que le changement de potence va te faire gagner quelques centimetres, ca va pas suffire. a la louche il te faut 20 cm c'est à dire un VTT.
pour moi le principal probleme c'est que tu as la colonne crispée
https://www.youtube....h?v=rWIsA334I1U
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 17h25
papyts, le 10 mars 2021 à 16h00, dit :
je pense que le changement de potence va te faire gagner quelques centimetres, ca va pas suffire. a la louche il te faut 20 cm c'est à dire un VTT.
pour moi le principal probleme c'est que tu as la colonne crispée
https://www.youtube....h?v=rWIsA334I1U
j'ai probablement un manque de souplesse mais avec un 105 a 20 degrés j'élève de 37 mm, tu pense que ca va pas suffire ?
qu'est ce que tu entend pas il te faut un VTT , changer de velo pour un tout terrain ?
Ce message a été modifié par debute_velo - 10 mars 2021 à 17h26.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 10 mars 2021 à 19h21
Tu as fait combien de sorties avec ce vélo et combien de km en tout ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 20h19
didier95, le 10 mars 2021 à 19h21, dit :
20 sorties
Entre 30 et 40 km par sortie
Entre 20 et 24 km/h
Ce message a été modifié par debute_velo - 10 mars 2021 à 20h25.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 10 mars 2021 à 21h00
Après 20cm faut pas exagérer quand même 
Déjà au delà de 3cm de rehausse il y a déjà une amélioration significative.
Sur le schéma le point de contact avec la selle j'aurais mis plus bas
Ce message a été modifié par Kiddy - 10 mars 2021 à 21h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 10 mars 2021 à 21h10
debute_velo, le 10 mars 2021 à 20h19, dit :
20 sorties
Entre 20 et 24 km/h
C'est pas à distance que l'on va résoudre ton problème, il faut se faire une raison
=> tu es débutant
=> ton vélo est à ta taille
=> sur les photos ta position est clairement inadaptée
=> tu souffres
Paye toi une étude ergonomique dans un centre près de chez toi, pas un truc bas de gamme hein, il faut prendre l'étude ou tu viens avec ton matériel et ou le gars va regarder ce qui cloche en live. C'est un budget ok mais au moins tu auras vraiment l'information sur ce qui coince et si c'est une incapacité physique (c'est toujours possible) tu sera fixé une fois pour toute.
Après avoir voulu te "vendre" un vélo trop grand maintenant on te propose un VTT, c'est pas sérieux
Ce message a été modifié par didier95 - 10 mars 2021 à 21h10.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 10 mars 2021 à 22h54
didier95, le 10 mars 2021 à 21h10, dit :
debute_velo, le 10 mars 2021 à 20h19, dit :
20 sorties
Entre 20 et 24 km/h
C'est pas à distance que l'on va résoudre ton problème, il faut se faire une raison
=> tu es débutant
=> ton vélo est à ta taille
=> sur les photos ta position est clairement inadaptée
=> tu souffres
Paye toi une étude ergonomique dans un centre près de chez toi, pas un truc bas de gamme hein, il faut prendre l'étude ou tu viens avec ton matériel et ou le gars va regarder ce qui cloche en live. C'est un budget ok mais au moins tu auras vraiment l'information sur ce qui coince et si c'est une incapacité physique (c'est toujours possible) tu sera fixé une fois pour toute.
Après avoir voulu te "vendre" un vélo trop grand maintenant on te propose un VTT, c'est pas sérieux
Je vais tenter la solution de la potence car je pense réellement que 37 mm plus haut c’est pas rien et que cela peut être la solution.
Si je revend le velo je passerai par une etude avant achat.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-juillet 20
-
-
-
-
Posté 11 mars 2021 à 07h48
debute_velo, le 10 mars 2021 à 22h54, dit :
Si je revend le velo je passerai par une etude avant achat.
Et faire une étude avant de revendre? ce serait mieux non?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 11 mars 2021 à 09h36
L'essentiel de ton problème est du à ta position à mon avis, te tordre le coup à ce point n'est absolument pas utile pour voir devant soi.
C'est le regard et donc l'orientation des yeux qui compensent l'inclinaison de tes cervicales qui restent donc quasiment dans l'axe du dos.
Quand on roule sur un vélo de route on est penché plus ou moins selon nos capacités et il n'y a pas d'autre solution. Ou alors tu passes au vélo de ville avec guidon plat et la tu auras le buste droit mais c'est un choix totalement différent !
Ce message a été modifié par didier95 - 11 mars 2021 à 09h38.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-septembre 20
-
Posté 11 mars 2021 à 09h43
Mon vélo a mal été choisi pour deux raisons.
La première est qu'il est une voire deux tailles en dessous, selle reculée à fond, le tombé de fil à plomb n'est pas dans l'axe de la pédale, d'ailleurs trek indique que jusqu'à la taille 54 ses vélos peuvent convenir aux personnes de 168 à 174.
Les mains en position course mes coudes débordant franchement sur mes genoux selle à fond en arrière.
Second point, ce n'est pas ma configuration vélo de base, il aurait fallut partir comme certains l'on fait remarquer justement sur une config "Domane" en partant sur une taille 54 j'avais certes un tube horizontale de 54 au lieu de 52 mais je pouvais réduire la potence de 90 a 80 voire même 70 puisqu'elle est proposée sur cette config sans compter qu'un débattement de selle c'est quasi 4/5 cm.
J'obtenais le bon éloignement vis a vis de mon poste de pilotage, j'aurais eu le bon ajustement vis a vis de la selle/genoux axe de pédale, la bonne distance genou/coude et surtout toutes les autres données du cadre auraient été en faveur d'une configuration plus confortable.
Globalement a quelques chose prés, mon étude de posture est faite, elle a juste coûté plus cher que la normale.
Donc mon cas, c'est simple, c'est le mauvais choix de vélo en terme de taille et en terme de configuration de base par rapport à la méconnaissance de mes capacités en matière de souplesse.
Maintenant, que l'achat est fait, je vais tenter de le sauver avec cette potence, car dans le fond, si la potence élimine mes douleurs aux muscles cervicaux le reste ça va la faire, car je ne vais pas faire des sortie de 200 km ni même courrier contre qui que se soit.
Je vais acheter cette potence et vous faire le retour.
Ce message a été modifié par debute_velo - 11 mars 2021 à 10h03.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 11 mars 2021 à 10h12
Éventuellement d'autres solutions (si ça marche) :
- tige de selle avec plus de déport vers l'arrière
- cintre rehaussé, un peu comme le Surly Truck (qui est un cintre Gravel) mais je ne connais pas la largeur de ton cintre actuel ni l'équivalent route
Ce message a été modifié par Kiddy - 11 mars 2021 à 10h31.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-juillet 20
-
-
-
-
Posté 11 mars 2021 à 10h28
Kiddy, le 11 mars 2021 à 10h12, dit :
Éventuellement d'autres solutions (si ça marche) :
- tige de selle avec plus de déport
- cintre rehaussé, un peu comme le Surly Truck (qui est un cintre Gravel) mais je ne connais pas la largeur de ton cintre actuel ni l'équivalent route
Comme ça?
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|