Je voudrais acquérir un GPS, mais j'aimerais avant cela avoir quelques explications quant à leur fonctionnement.
Pour l'instant j'utilise mon téléphone avec 2 applis : Komoot pour la planification et la navigation, Strava pour enregistrer et analyser mes parcours (et les partager

Je voudrais savoir comment fonctionne la connection entre le GPS et les applis, et s'il est possible de les faire fonctionner toutes les deux ensemble.
Dans Strava, est-ce qu'il faut lancer l'appli pour enregistrer un tour, ou est-ce que je peux simplement récupérer les infos du GPS depuis l'appli après coup?
Par ailleurs, avec mon téléphone, j'ai toujours une différence entre Komoot et Strava à la fin d'un tour : kilométrage légèrement différent, mais surtout la durée et la vitesse moyenne. A quoi cela est-il dû? (Probablement parce que l'une calcule le temps/vitesse de déplacement et l'autre compte le temps de pause qui fait baisser la moyenne, mais même en ajustant ces paramètres, il y a une grande différence.)
Est-ce qu'un GPS règlera le problème et donnera des stats plus précises?
Enfin, des conseils sur la marque et le modèle (quelle diff entre un GPS à 180 € et un à 350 € ?)
Merci d'avance pour vos contributions!