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Freins Tiagra 4400 - 4600
#1
Posté 19 mars 2021 à 12h08
Bonjour,
J'ai acheté des pneus 28mm pour mon vélo de route (vélo d'occaz Carrera Zelos 6061 T6 pour faire du vélotaff), cependant pour enlever la roue avant ou arrière je suis obligé de dégonfler un peu le pneu car il ne passe pas au niveau des étriers (freins d'origine Tektro) et c'est assez pénible car je change démonte souvent ma roue arrière pour mettre ma roue de home trainer... 2 solutions : - je prends des pneus 25mm et c'est réglé - je pourrais changer les étriers et prendre des tiagra comme la transmission du vélo cependant, je n'ai aucune idée si les mâchoires des Tiagra 4400 , 4500 ou 4600 sont compatibles avec des pneus 28mm... quelqu'un aurait-il déjà essayé svp ? je n'arrive pas à trouver l'info sur internet malheureusement et je ne sais pas comment vérifier cela... Par avance merci, Clément
#2
Posté 19 mars 2021 à 13h30
les tektro ont généralement des machoires longues avec des shimano standard ( plus courts ) tu risques de freiner sur le pneu.
normalement tu as un morceau de gaine entre le cadre et l'étrier. quand l'etrier est ouvert ( avec le petit truc qui fait bouger la fixation du cable ) il y a assez de mou pour sortir la gaine de la butée du cadre..tu vas peut etre gagner un peu d'écartement. ne pas oublier de remonter.
je suis passé chez squirt.
#3
Posté 21 mars 2021 à 00h29
les tektro ont généralement des machoires longues avec des shimano standard ( plus courts ) tu risques de freiner sur le pneu. normalement tu as un morceau de gaine entre le cadre et l'étrier. quand l'etrier est ouvert ( avec le petit truc qui fait bouger la fixation du cable ) il y a assez de mou pour sortir la gaine de la butée du cadre..tu vas peut etre gagner un peu d'écartement. ne pas oublier de remonter. j'ai vu sur le site shimano que les Tiagra 4700 sont compatibles avec les pneus 28mm mais sur les générations précédentes...mystère. merci pour ta réponse mais je ne comprends pas pour le morceau de gaine entre le cadre et l'étrier, tu parles de l'endroit où l'étrier est fixé à la fourche ? pour moi j'ai qu'une vis qui passe à travers le cadre et une rondelle. le câble est détendu au max dans mon cas, je vais peut être essayer d'enlever une rondelle au niveau du patin (mais j'ai peur que le patin tourne "facilement" au freinage.
#4
Posté 21 mars 2021 à 09h31
tu parles de roue arrière. il y a un morceau de gaine qui part du coté de la selle vers l'étrier. en la faisant sortir de son emplacement tu gagnes du mou.
à l'avant il faut dégonfler. je le redis les 4700 risquent d'être trop courts , tu dois avoir une référence sur tes tektro ( coté interieur ) avec ça tu auras la longueur des pattes. Ce message a été modifié par papyts - 21 mars 2021 à 09h32.
je suis passé chez squirt.
#5
Posté 21 mars 2021 à 13h02
tu parles de roue arrière. il y a un morceau de gaine qui part du coté de la selle vers l'étrier. en la faisant sortir de son emplacement tu gagnes du mou. à l'avant il faut dégonfler. je le redis les 4700 risquent d'être trop courts , tu dois avoir une référence sur tes tektro ( coté interieur ) avec ça tu auras la longueur des pattes. Merci, en effet pour l'étrier arrière je comprends mieux mnt. je vais essayer. Pour les 4700 c'est spécifié sur leur site : "Compatible with 28C tires" donc je ne pense pas qu'ils souhaitent induire le client en erreur.
#6
Posté 21 mars 2021 à 15h05
oui mais il faut compatibilité entre
largeur du pneu et etrier tirage de cable des cocottes avec le pivot de l'étrier ( pour faire plus puissant shimano n'arrête pas d'augmenter l'effet de levier ) hauteur des pattes de l'étrier et distance entre vis de fixation de l'étrier et les pistes de freins la grande specialité de tektro c'est de faire des pattes longues ce qui permet de gerer un grand espace entre le pneu et le passage haut de la fourche du coup on peut ajouter un garde boue . de memoire tektro c'est 57 mm et shimano flirte avec 51, meme en réglant les patins au plus bas sur l'etrier ils ne vont friener pour un quart sur le pneu et aux 3/4 m sur la piste de frein . page 17 tu as le principe d'un écartement d'étrier pour le super original montage des etriers vers le boitier de pedalier , ca doit pouvoir se monter pour l'avant. https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf
je suis passé chez squirt.
#7
Posté 22 mars 2021 à 00h27
oui mais il faut compatibilité entre largeur du pneu et etrier tirage de cable des cocottes avec le pivot de l'étrier ( pour faire plus puissant shimano n'arrête pas d'augmenter l'effet de levier ) hauteur des pattes de l'étrier et distance entre vis de fixation de l'étrier et les pistes de freins la grande specialité de tektro c'est de faire des pattes longues ce qui permet de gerer un grand espace entre le pneu et le passage haut de la fourche du coup on peut ajouter un garde boue . de memoire tektro c'est 57 mm et shimano flirte avec 51, meme en réglant les patins au plus bas sur l'etrier ils ne vont friener pour un quart sur le pneu et aux 3/4 m sur la piste de frein . page 17 tu as le principe d'un écartement d'étrier pour le super original montage des etriers vers le boitier de pedalier , ca doit pouvoir se monter pour l'avant. https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf Merci Papyts pour ses explications et pour le pdf ! Partager ce sujet :
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