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Question sur porte bidon#1Posté 24 mars 2021 à 10h04
Bonjour
Je me posais la question concernant les portes bidons. J'en ai monté sur mon vélo de route mais je voulais savoir si dans le temps ça ne risque pas de casser au niveau des rivets , filetages etc... a force de mettre et d'enlever les bidons ? J ai bien graissé les vis lors du montage et j ai serré celle ci modérément. Si un rivet casse, un vélociste peut il les changer, en fait j ai un peur de la fragilité de ceux ci. Je viens du VTT et j ai toujours utilisé un camelbak Merci pour vos réponses #3Posté 24 mars 2021 à 10h34
Bienvenue
Une petite présentation est d'usage... Jamais eu de problème avec les fixations des PB, tant sur VDR que sur VTT. Belle machine, le TCR Pro 1 Ce message a été modifié par kouros - 24 mars 2021 à 10h36. #4Posté 26 mars 2021 à 21h04
C'est rare mais j'en ai vu casser. Et à cette époque là mon vélociste avait des insert spéciaux pour remplacer...
Mais c'était.... il y a des années! Depuis je n'ai pas entendu parler de cas semblable sur des vélos de gamme correcte (pas celui d'Ali ) Ce message a été modifié par Velopiano - 26 mars 2021 à 21h05.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#5Posté 26 mars 2021 à 21h22
Salut, perso mon vélo actuel à 10 ans et c'est toujours aussi solide donc normalement 0 risque
#6Posté 27 mars 2021 à 07h40
Tu peux rouler en camelback sur route aussi
Je le fais régulièrement lorsque j ‘ai des sacoches au centre du cadre.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #7Posté 27 mars 2021 à 09h31 Gianttcr, le 24 mars 2021 à 10h04, dit :
Bonjour Je me posais la question concernant les portes bidons. J'en ai monté sur mon vélo de route mais je voulais savoir si dans le temps ça ne risque pas de casser au niveau des rivets , filetages etc... a force de mettre et d'enlever les bidons ? J ai bien graissé les vis lors du montage et j ai serré celle ci modérément. Si un rivet casse, un vélociste peut il les changer, en fait j ai un peur de la fragilité de ceux ci. Je viens du VTT et j ai toujours utilisé un camelbak Merci pour vos réponses C'est fiable même en VTT ;-) Après les 2 causes de problème sont :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9Posté 27 mars 2021 à 10h21
Surtout ne oas être tenté de serrer trop fort car c'est surement en majorité dans ces cas que la casse arrive et non par la sollicitation à l'usage normal du support. Une fois je me suis pris l'arrière de la chaussure dans le support fixé sur le tube de selle (un élite classique en tige métallique) et suis tombé doucement en tordant littéralement le support et bien les rivets n'ont pas bougé d'un poil Moi j'avais bien l'air con par contre, pas anticiper le déchaussage au passage du portail entrebâillé c'est pas une bonne idée
Ce message a été modifié par didier95 - 27 mars 2021 à 10h22.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 27 mars 2021 à 10h54
Ne jamais serrer trop fort, c'est aussi mon conseil.
Les matériaux travaillent avec les variations de température. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec les fixations de porte-bidon. #11Posté 28 mars 2021 à 09h55 kouros, le 27 mars 2021 à 10h54, dit :
Ne jamais serrer trop fort, c'est aussi mon conseil. Les matériaux travaillent avec les variations de température. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec les fixations de porte-bidon. Oui c'est vrai bien respecter les couples surtout avec les vis light ! Cependant plus tu serres plus cela ressert le rivet ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#12Posté 28 mars 2021 à 10h06
Houla Krystau
Mauvaise idée que de trop serrer pour bien mater le rivet. Gros risque de fissurer la fine paroi du cadre... #13Posté 28 mars 2021 à 10h22
Après sur mon VTT il est indiqué un couple de 4 Nm pour les vis du porte-bidon.
VTT KTM Myroon Alpha
Vélo route Origine Axxome II 250 #14Posté 28 mars 2021 à 11h11 kouros, le 28 mars 2021 à 10h06, dit :
Houla Krystau Mauvaise idée que de trop serrer pour bien mater le rivet. Gros risque de fissurer la fine paroi du cadre... Ce n'est pas exactement mon propos, c'est plus en référence à mon premier propos où je sous-entendais que l'on pouvait resserrer un insert qui avait pris du jeu ! Sinon, tu as bien raison, trop serrer cette insert peut éventuellement provoquer des problèmes avec certaines parois, Mais il faut "en mettre" cependant pas mal ! Et le sertissage initiale c'est serrer assez fort ! Pour en avoir sertis pas mal avec des bricolages avec des vis (surtout des insert s aciers mais aussi des alu) , il faut des efforts importants pour sertir ! En gros beaucoup de l'effort sert à écraser l'insert bien plus qu'il sert la paroi ! ;-) Ce message a été modifié par Krystau - 09 avril 2021 à 10h34.
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#16Posté 06 septembre 2024 à 16h42
Mes portes bidon sur mon nouveau vélo de route sont trop serrés. Difficile à prendre mon ancien bidon dans son emplacement. Quelle solution pour résoudre ça.. Merci
#17Posté 06 septembre 2024 à 17h16 Dumè, le 06 septembre 2024 à 16h42, dit :
Mes portes bidon sur mon nouveau vélo de route sont trop serrés. Difficile à prendre mon ancien bidon dans son emplacement. Quelle solution pour résoudre ça.. Merci S'ils sont en alu , tu peux les écarter un petit peu ; s'ils sont en carbone , peut-être mettre un peu de savon ?
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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