• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon Btwin Facet 3 Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 30 mars 2023 à 19h17

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le forum et je suis également l'heureux propriétaire d'un b'Twin Facet 3 de 2010.
Je l'ai acheté d'occasion en juillet 2021 à 440€ sans vraiment m'y connaitre en vélo afin de commencer le vélo de route lorsque je me suis installé à Chambéry en Savoie.

Avec le temps, je me demande un peu comment je pourrai le faire évoluer en termes de composants par rapport à l'équipement actuel :
  • Taille 55
  • Roues Shimano RS10
  • Groupe Shimano 105
  • 3 plateaux Shimano 50-39-30
  • Pédales auto Shimano Ultegra
  • 10 vitesses12-27
  • Pneu arrière : Continental Grand Prix 23mm
  • Pneu avant : Michelin Pro 3 Race Service course 23mm
  • Freins patins : b’Twin d'origine


Est-ce qu'il est possible de l'upgrader ou faudra-t-il forcément changer de vélo ? Je ne me représente pas trop le gap qu'il peut y avoir avec les vélos plus récents
J'ai cru comprendre que le 3 plateaux n'est plus trop "à la mode" et qu'une évolution majeure serait de remplacer les roues par des roues carbone mais je suis preneur de vos avis et d'en discuter avec vous.

Ci-joint une petite photo.

Au plaisir !
Pierre

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_2802_reduit.jpg

Ce message a été modifié par pierrem73 - 31 mars 2023 à 10h14.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 mars 2023 à 19h54

Il est très bien ce vélo, la première question à te poser c'est ce que tu attends de l'upgrade ?
Le triple plateau oui c'est ancien mais en montagne c'est bien donc à mon avis pas besoin d'y toucher si c'et en bon état.
Les roues (carbone ou pas d'ailleurs) par contre c'est une bonne option, si tu nous dit ce que tu fais comme sorties habituelles (distance/D+) et vitesse moyenne ce sera plus clair pour te conseiller ;)
Edit: c'est mieux de redimensionner la photo pour qu'elle s'ouvre bien dans le forum (30/35% avec paint ça suffit)

Ce message a été modifié par didier95 - 30 mars 2023 à 19h58.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 31 mars 2023 à 17h15

J'ai eu ce vélo jusqu'à la fin de l'année dernière. C'est une super machine, le cadre est à la fois confortable et performant.

Niveau upgrade, j'avais fait les changements dont tu parlais : passage en 50-34, et changement de roues. Personnellement j'en étais très satisfait. Le changement peut être pertinent. Niveau roues des Campa Zonda ou Fulcrum Racing 3. Pour le groupe, tu peux uniquement changer le pédalier, mais ça fonctionne bien mieux avec un dérailleur avant double et une manette double. Tu peux trouver tout cela d'occasion, par exemple sur Troc Vélo. Toutefois, ne vaudrait-il pas mieux prendre directement un Van Rysel NCR, neuf, parfaitement fonctionnel, et à jour ? Ou simplement un autre vélo d'occasion déjà mieux équipé ?

Ce message a été modifié par nico2caen - 31 mars 2023 à 17h22.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 31 mars 2023 à 21h33

Bonjour Didier,

Merci pour ta réponse rapide !
Oui je suis content du triple plateau en montagne, et c'est bien la majorité des routes que je pratique ! Il semble plutôt en bon état, enfin je pense, je n'ai pas de soucis avec pour le moment.
Qu'est ce que j'attends de l'upgrade, c'est une bonne question. Je dirai un peu plus de performance, un meilleur rendement entre l'énergie dépensée et ce qui est restitué sur le vélo et puis pour chercher à me dépasser plus.
Et si je te retourne la question, qu'est ce que je peux attendre d'un upgrade de ce vélo ?

Au max, j'ai fait des sorties jusqu'à 120kms / 1700 D+ ou 70kms / 2240 D+.
Je te joins un extract de mes sorties jusqu'à l'été dernier qui sera un peu plus détaillé. Je ne savais pas trop sous quelle forme le mettre par écrit.

Et j'ai quelques projets de bikepacking léger avec ce vélo en partant sur 3-4j avec une sacoche de selle et en réservant des logements sur la route à l'avance.
Je suis par exemple en train de programmer de faire un tour du Vercors début mai au départ de Grenoble. Les étapes feront dans les 100kms avec +/- 2000 de D+.

Merci pour le conseil, j'ai édité la photo du dernier post.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture d’écran 2023-03-31 222114.png

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 avril 2023 à 06h44

C'est déjà de belles sorties !
Avec de bonnes roues tu aura plus de dynamisme, de la rigidité et un gain en poids et qualité de roulement. Cela transforme vraiment le vélo !
Comme tu fais de la montagne une hauteur de jante de 40 max c'est plus polyvalent, les roues citées te conviendrons (zonda et fulcrum) et si tu trouves une belle occasion en carbone c'est encore mieux.
Ta cadence de pédalage est généralement faible par contre, tu devrais essayer de la monter un peu ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 01 avril 2023 à 06h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 27-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PULSIUM 6.0 - TREK FUEL 9.8

Posté 01 avril 2023 à 16h40

Beau vélo et surtout une belle pratique.

Je ne suis pas sur Grenoble mais mon profil de sorties est similaire au tien sur le haut Var Je suis passé tout début d'année d'un vieil ORCA roue en 23 mm pour un vélo ENDURANCE avec des roues en 28 mm, c'est le jour et la nuit. Donc si tu privilégies des sorties autour de 100 km passer sur des pneus en 25, voire en 28 mm reste une upgrade peu onéreuse pour plus de confort sans trop sacrifier le rendement, updrade qui pourrait trouver tout son sens avec de bien meilleures roues.

Sportivement
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 01 avril 2023 à 23h46

Merci pour vos réponses.

J'ai commencé à regarder les 2 modèles cités et elles sont intéressantes. J'ai un peu de mal à trouver des critères objectifs pour comparer les roues "sur le papier". A part le poids, que faut-il regarder pour faire le bon choix ?
@didier95, tu parlais d'une bonne occasion en carbone, est-ce que tu as des modèles précis en tête que je pourrai chercher ?

Yes, je pense certainement passer sur des pneus en 25mm sur les prochaines roues. Par exemple, j'ai vu que les Campagnolo ne permettent de monter que des pneus à partir de 25mm. Puis-je rester sur les Continental Grand Prix ou me conseillez-vous de regarder d'autres modèles ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 avril 2023 à 06h41

Ce type par exemple https://planetecycle...label-pneu.html
Le 25 c'est un bon compromis confort/performance
Pour les pneus il y a le choix, perso pas déçu du tout de ceux là https://www.alltrick..._RoCyxgQAvD_BwE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 02 avril 2023 à 07h37

Pour les roues, la chaîne NCT a testé les roues Scope : https://www.youtube....AEneduV%C3%A9lo Il en dit le plus grand bien, et tu peux en trouver chez Probikeshop.

Au sujet de ta transmission, et vu que tu es en montagne, aujourd'hui ton plus petit développement est un 30x27. Si tu passes sur un plateau de 34 et une cassette en 11-30, un 34x30 équivaut à un 30x27.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 avril 2023 à 08h26

Profilé un peu haut pour un objectif montagne ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 02 avril 2023 à 22h26

Voir le messagedidier95, le 02 avril 2023 à 06h41, dit :

Ce type par exemple https://planetecycle...label-pneu.html
Le 25 c'est un bon compromis confort/performance
Pour les pneus il y a le choix, perso pas déçu du tout de ceux là https://www.alltrick..._RoCyxgQAvD_BwE


Ah oui c'est un budget les roues carbone...
Je peux regarder du côté de l'occaz sans avoir de mauvaises surprises ? A quoi faut-il porter attention pour acheter des roues d'occasion ?

Je suis assez d'accord avec Didier sur le profilé un peu haut des roues Scope pour de la montagne

Pour l'instant je ne vais pas toucher à la transmission qui fonctionne bien. Je vais déjà faire évoluer les roues et voir la différence Image IPB
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 avril 2023 à 09h35

Etat général (regarder si marques /fissures notamment aux points d'accroche des rayons), absence de jeu dans les roulements et fluidité, absence de saut et de voile et état de la bande de freinage. Un peu comme sur toutes les roues ma foi ;)
C'est très solide le carbone car j'ai déjà pris un beau trou avec la roue avant et elle n'a pas bronché :D
Pour le budget oui, quand tu tapes dans les marques réputées tout de suite ça chiffre, mais ça la vaut bien !

Ce message a été modifié par didier95 - 03 avril 2023 à 09h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 03 avril 2023 à 13h29

Un exemple de modèle extrêmement intéressant pour le Facet 3 : https://www.leboncoi.../2262508087.htm
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 03 avril 2023 à 14h09

Voir le messagenico2caen, le 03 avril 2023 à 13h29, dit :

Un exemple de modèle extrêmement intéressant pour le Facet 3 : https://www.leboncoi.../2262508087.htm


Oh merci pour le lien, elles sont proches de chez moi, ça pourrait m'intéresser :)
Quelle différence avec Campagnolo Zonda ou les Fulcrum Racing 3 dont on parlait plus haut ?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 03 avril 2023 à 14h53

J’ai cherché dans ton département !

Les racing zero, c’est la gamme au dessus des Racing 3. J’ai vu sur plusieurs forums que c’était la meilleure roue alu. Elle est un peu ancienne, mais ça colle bien avec le vélo. Faut juste bien vérifier son état.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 avril 2023 à 17h08

C'est sur que le budget est correct, faire les contrôles d'usage et ça fait une paire de roues plus compétitives.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 avril 2023 à 18h33

pour le prix il n'y a pas grand chose à dire.

Tu peux mettre une cassette qui monte à 30. ce qui remet le triple dans les standards de braquets actuels..même mieux pour la progressivité des vitesses , le 11 vitesses en 11/34 ayant des trous.

La dernière sortie semble être un col avec descente en roue libre ce qui doit faire chuter les rpm..j'ai jamais vérifier l'impact de la descente à vrai dire.

faut voir si le cadre accepte des étriers shimano ça doit freiner plus fort. C'est une histoire de longueur de pate des étriers.
je suis passé chez squirt.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 05 avril 2023 à 08h56

Hello tout le monde,

Pour l'instant pas de réponse à l'annonce des Fulcrum Racing Zero dont on parlait plus haut. Vu que l'annonce date un peu, il est fort probable qu'elles ne soient plus dispo.
J'ai vu cette annonce : https://www.sporteed...racing-zero-alu mais ça serait un achat à distance...
ou celle-ci : https://www.leboncoi.../2275503167.htm ; j'ai un ami qui va souvent dans ce coin, je peux m'organiser

Voir le messagepapyts, le 03 avril 2023 à 18h33, dit :

pour le prix il n'y a pas grand chose à dire.

Tu peux mettre une cassette qui monte à 30. ce qui remet le triple dans les standards de braquets actuels..même mieux pour la progressivité des vitesses , le 11 vitesses en 11/34 ayant des trous.

La dernière sortie semble être un col avec descente en roue libre ce qui doit faire chuter les rpm..j'ai jamais vérifier l'impact de la descente à vrai dire.

faut voir si le cadre accepte des étriers shimano ça doit freiner plus fort. C'est une histoire de longueur de pate des étriers.


Je vais regarder les cassettes et les étriers Shimano dans un deuxième temps. Merci pour les conseils :)

Pour la cadence, je pense que c'était spécifique à la dernière sortie de la liste. C'était une sortie très cool avec une amie et on a pas mal papoté dans la montée du col du Granier. Je pense que ma cadence était plus faible qu'habituellement. Je suis sorti seul hier soir au col de Plainpalais et j'ai 67 rpm de moyenne avec le graphique ci-joint.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture d’écran 2023-04-05 095304.png

Ce message a été modifié par pierrem73 - 05 avril 2023 à 08h56.

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   pierrem73 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chambéry
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3

Posté 26 mai 2023 à 22h46

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous donner des news suite aux conseils que vous m'aviez donnés.
J'ai changé mes roues Shimano RS10 par des Fulcrum Racing Zero.
Elles sont équipées des pneus de l'ancien propriétaire qui sont encore bons.

Pneu avant : Hutchinson Intensive 2 25mm
Pneu arrière : Hutchinson Fusion 5 25mm
Je suis super content de ces nouvelles roues, j'ai vraiment senti une différence, notamment sur le plat, elles avancent toutes seules Image IPB

Et j'ai aussi changé les étriers de frein b'Twin R530 d'origine par des Shimano Ultegra, le freinage est plus progressif et j'ai l'impression que ça freine un peu mieux.


Voilà les dernière nouvelles de mon côté.
Merci pour les conseils que vous m'aviez donnés.


Pierre
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)