Poids des nouveaux vélo
#1
Posté 22 avril 2021 à 09h47
Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?
#2
Posté 22 avril 2021 à 10h04
Bonjour à tous, C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ? Je dirai que cela varie selon les marques et les vélos. Pour ma part je suis sur un budget d'un peu plus de 5000€ pour 7,304kg pédales inclues. Attention, le cadre ne fait pas tout ;-)
#3
Posté 22 avril 2021 à 11h09
Bonjour à tous, C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ? Salut, Je suis aussi en recherche. Je reste toujours chez Canyon et celui-ci me convient: Ultimate CF SL 8 Disc à 2700€ avec disques pour 7,57 kg. C'est le meilleur entre poids, équipement et prix. Comme toi, je pense que le poids est vital....surtout dans les côtes. Bon courage DdB
#4
Posté 22 avril 2021 à 12h56
Vous avez raison le poids est vital mais mis à part si vous avez un vélo lourd comme une enclume (autour de 10 kg et plus) le critère important c'est surtout le rapport poids/puissance de celui qui est posé dessus
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2021 à 12h56.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#5
Posté 22 avril 2021 à 13h14
Eh oui la plupart des constructeurs sont passé aux freins à disque
![]() Ce message a été modifié par Armando46 - 22 avril 2021 à 13h14.
#6
Posté 22 avril 2021 à 13h23
C'est clair que ça fait en moyenne 500 a 750 grs de plus à tous les coups !
Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2021 à 13h23.
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#7
Posté 22 avril 2021 à 13h46
Le trek Domane SL7 a un cadre carbone spécial, quand tu rajoutes des decoupleurs avant ar, puis une mini-soute pour les accessoirs c'est sur que ça va être plus lourd, si c'est un cadre carbone sans rien c'est léger.
La techno qu'il y a sur un cadre Domane SL n'est pas le même qu'un cadre carbone de chez Nakamura par exemple, c'est pas du tout comparable Ce message a été modifié par Kiddy - 22 avril 2021 à 13h48.
#8
Posté 22 avril 2021 à 15h32
Bonjour,
Pour ma part je ne considère pas le poids du vélo comme un critère "ultime", le comportement du cadre et des roues sont bien plus important à mon sens. Dans le cas d'un vélo comme le Trek Domane, clairement tout est orienté "confort" et le poids ne se ressentira pas sur route dégradé et chemin. Je possède un vélo aluminium à 8,2kg, super réactif et qui transmet super bien la puissance en danseuse, gagner même 1Kg sur le vélo ne changera rien ou presque aux performances et aux sensations. Par contre, la ou je suis assez d'accord, c'est l'impact du disque sur le prix et le poids ! Depuis que le disque est devenu "quasi obligatoire" tu prends du prix et du poids par rapport aux versions précédentes sans rien gagner en retour (sauf le confort de freinage). Pour résumer, je dirais qu'il faut avant tout se fier à la pratique et aux caractéristiques du vélo (endurance, performance, aéro) avant le poids. Mais c'est clair que les vélos d'aujourd'hui sont plus souvent plus lourd que ce d'hier !
#9
Posté 22 avril 2021 à 17h07
Bonjour, ..... Par contre, la ou je suis assez d'accord, c'est l'impact du disque sur le prix et le poids ! Depuis que le disque est devenu "quasi obligatoire" tu prends du prix et du poids par rapport aux versions précédentes sans rien gagner en retour (sauf le confort de freinage). Pour résumer, je dirais qu'il faut avant tout se fier à la pratique et aux caractéristiques du vélo (endurance, performance, aéro) avant le poids. Mais c'est clair que les vélos d'aujourd'hui sont plus souvent plus lourd que ce d'hier ! Exact, pour le Canyon cité + haut entre disques et patins, il y a 600g de + et 400€ de + avec disques. Bon si je roule dans une région pas trop montagneuse (mon cas en Bretagne), j'hésite, mais c'est vrai que les disques c'est trop top. Côté mécanique (j'entretiens totalement mon vélo), est-ce facile à voir si les plaquettes/disques sont usés ? Facilité de changement des plaquettes ? On m'a parlé du problème de freinage accidentel si on enlève la roue ? Il faut purger ???? Ca me fait un peu peur !!! Bonne soirée à tous DdB
#10
Posté 22 avril 2021 à 17h27
J'ai le même dilemme : disques ou patins pour mon prochain VDR ?
Je roule dans le plat-pays, rares sont les descentes vertigineuses et les freins à patins ont toujours été suffisamment puissants. Après, les freins à disque ne nécessitent pas un entretien très compliqué mes engendrent effectivement une hausse de poids et de tarif. La seule consigne à respecter est de ne pas actionner à vide roue démontée sinon le rattrapage automatique du jeu réagit et remonter la roue devient impossible. Il faut dans ce cas écarter les pistons à l'aide d'une lame en faisant très attention à ne pas endommager la garniture. Ce problème m'est arrivé sur mon VTT.
#11
Posté 22 avril 2021 à 17h36
Moi se sera patins, sauf si je trouve pas le moment venu, car pas question de payer plus pour un vélo plus lourd
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#12
Posté 22 avril 2021 à 17h41
Tu peux très bien rouler des patins en écoutant un disque...
Routes et Chemins de Terre ...
#13
Posté 22 avril 2021 à 17h50
#14
Posté 22 avril 2021 à 18h59 ![]() ![]() Débat entre les disques et les patins Pour maintenant avoir les 2 et vraiment pouvoir comparer... franchement les disques c'est quand même pas mal .. même si c'est un poil plus lourd ![]()
#15
Posté 22 avril 2021 à 19h28
La solution : patins à l'avant, disque à l'arrière (l'inverse est possible aussi)
![]()
#16
Posté 22 avril 2021 à 19h33
![]() ![]() Débat entre les disques et les patins Pour maintenant avoir les 2 et vraiment pouvoir comparer... franchement les disques c'est quand même pas mal .. même si c'est un poil plus lourd ![]() On en parle demain après les bosses ![]()
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#17
Posté 22 avril 2021 à 20h22
#18
Posté 22 avril 2021 à 20h29
Visiblement je roule avec un obèse...
c ‘est comme les pneus... il y en a qui ont du mal a comprendre et remettre en question des choses. Si tu ne fais que des courses de côtes,monter l ‘Alpes d’huez .. pneus 23 cadre ultra ligt et patin... je peux comprendre... Si tu veux rouler autrement... monter un mur de grammont, passer le carrefour de l ‘arbre, rouler sur une route belge avec des trous, un « Roubiniou »...bah il te faut autre chose....sinon apres 50km tu es en compote ![]() Mon obèse est paré pour tout... et il fera aussi le ventoux juste un peu moins vite...en montée. Ce message a été modifié par Lancia - 22 avril 2021 à 20h29.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#19
Posté 23 avril 2021 à 09h05
Penser qu'au poids, tant pour le rendement que l'agrément, c'est un argument de vieille garde tout comme la biomécanique versus les neurosciences.
Perso, je ne reviendrais jamais en arrière, les gros axes, les disques, le tubeless, pour ma pratique j 'ai gagné tant en rendement, en polyvalence qu'en confort. Mon acier ultra-rigide pèse 7k600 dans son ancienne version. La nouvelle version, avec le cadre en inox et quelques changements , permettra d'abaisser cette masse sans perdre les qualités intrinsèques réclamées par mon cahier des charges. L'ancienne version : https://forum.velode...-acier-radical/ Et pour ceux qui trouve ça trop lourd, voici du très léger qui allège également le portefeuille de manière notable ![]() https://www.velodero...personnalisable
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#20
Posté 23 avril 2021 à 09h05
mon cube c62 disc pèse 7,9kg il fait 100gr de plus que mon anciens
cube a patin que j'ai vendu l'an dernier et je n'ai aucuns regrets d'avoir sauté le pas il passe partout et il fera le ventoux au mois de juin
#21
Posté 23 avril 2021 à 12h51
Attention le poids n'est qu'un facteur
![]() ![]() ![]() Après c'est sur qu'entre un vélo des années 80 et d'aujourd'hui il y a un gouffre... Mais faut comparer ce qui est comparable ^^ Pour te donner un ordre d'idée entre mon ancien Colnago Master Full Acier en Shimano 2x8 (52/39 et 11/30) de 1993 (11kg) et mon Trek je ne vais pas forcément beaucoup plus vite (bon en montée oui effectivement) c'est surtout en confort que j'ai gagné. Les 100km se font à l'aise avec le Trek. Mon premier 100km en plus c'était avec le Colnago. Je peux te dire que j'en est chier. Ce message a été modifié par Armando46 - 23 avril 2021 à 12h57.
#22
Posté 23 avril 2021 à 13h02
On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo.
Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises ! Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot.
#23
Posté 23 avril 2021 à 13h05
On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo. Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises ! Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot. Mais grave !!!!!! Après que mon collègue est fait son KOM il m'a payé un coup et offert du saucisson. Je me dit qu'il faudrait que j'en prenne un dans ma poche comme ça si je fais un KOM même pas besoin de descendre du vélo hop hop hop (Poche bien fermées je précise ![]() ![]()
#26
Posté 23 avril 2021 à 16h51
On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo. Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises ! Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot. La masse du vélo est bien un paramètre ( plus ou moins) important ! Mais ce paramètre est surtout le plus facile à objectiver ! Un dynamomètre et on connait la masse ! Mais sur les autres paramètres, c'est bien plus difficile de connaitre leurs influences ! Sauf à sauter d'un bike à un autre et avoir des quoi mesurer tout cela ! Cependant l'évolution on apporté des gains réels et important sur les vélos en efficient sur tous les domaines ! ( ce n'est pas que du marketing, marketing qui existe bien ) ! Une de mes dernières expériences, j'ai un amis sur un vieux vélo ( +10 ans), il a monté une paire de GP5000, progrès direct et flagrant ( je ne sais plus ce qu'il avait dessus) ! Pour ma part en VTT, je suis passé d'un haut gamme de TS carbone 26" bien équipé à un 29" de bonne facture aussi, => résultat j'ai explosé directement tous mes temps et je suis monté ( un bon en avant) dans la hiérarchie des compétitions ! Bref, oui je regarde la masse, mais c'est loin loin d'être le seul paramètre ! Les études réalisées comparatives avec un peu de rigueur apporte beaucoup dans la compréhension des autres facteurs d'efficience ! Evaluer, du rendement, du grip, de l'aéro, du confort, de la rigidité, c'est pas si simple au doigt mouillé, pourtant c'est cruciale ! ;-) Pour ma part faisant de la compétition, j'arrive aussi à mesurer certaines choses, quand en étant plus lourds (nettement) tu montes mieux (nettement) que certains et que les mêmes te mettent la misère sur le plat, tu de dis, que ce n'est pas à la puissance que cela joue et bien sur les autres paramètres ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#27
Posté 23 avril 2021 à 17h08
Je n'ai aucune idée du poids de mes différents vélo (bon , le carbone est plus léger que le gravel alu qui est plus léger que mes fats , ça pas besoin d'une balance !
![]()
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
#28
Posté 11 mai 2021 à 15h17
Le poids est important, mais en effet, ce n'est qu'un paramètre.
0,5 kg de plus ou de moins ... c'est moins que ce qu'on transporte dans les bidons ! On va pisser un coup, hop, on a gagné les 500g ! Cela dit, je trouve dommage que l'on n'ait quasi plus le choix disque ou patin. Parce que le poids reste un élément qui a son importance, et les vélo de maintenant, à disque, sont systématiquement sensiblement plus lourds et plus chers. Et bon, quand on compare la version disque et patin d'un même vélo .. bah toutes choses égales par ailleurs, il ne reste plus que le poids qui handicape. Sans vouloir relancer le débat : je ne suis pas sûr de trouver un grand intérêt aux disques ... mais je saurais trouver un grand intérêt aux 500 Euros économisés sur la version patin d'un vélo. C'est propre à chacun. Je flippe en descente, donc je ne pense pas atteindre les limites de mon freinage à patin ... (surtout en ile de france) ... et de toute façon, si j'avais un freinage plus mordant, il reste la limite du contact pneu/route. J'arrive déjà (pas exprès hein ![]() D'autres, qui sont meilleurs pilotes que moi, arriveront probablement bien à exploiter le gain de freinage et de progressivité ... mais je ne pense pas que ce soit mon cas. Le gain de poids, en revanche, bah je le gagne forcément en montée ... même si ça reste tellement marginal (500g) que c'est invisible dans la vraie vie. (même une côte que je mets 10 mn à monter ... entre la forme du jour, la durée déjà passée sur le vélo (qui influe sur la fatigue ... et le poids des bidons ![]()
#29
Posté 11 mai 2021 à 18h28
Ben au final les 500 grs je les ai économisé sur les deux plans (poids/coût) et les étriers à double pivots ça freine super bien
![]()
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#30
Posté 22 juin 2021 à 12h01
J'ai explosé mon porte bidon et ai du en changer ...
je rappelle que je vis à la Réunion et que ... tout est plus cher entre le basic triban et le haut de gamme de D4 il y à 15€ d'écart .. J'imagine que cette différence est liée au poids .. je n'ose même pas quantifier le prix de gain du gramme de porte bidon !!! Surtout que le bonhomme sur le vélo lui a un poids qui varie de 95 à 102 kg ... alors le poids du vélo est tout de meme le cadet de mes soucis ... fonctionnalité, durabilité ... et pour le prochain vélo : confort passent bien bien bien avant (pour moi car en plus je ne roule que pour mon plaisir) Partager ce sujet :
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