• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poids des nouveaux vélo Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 juin 2021 à 18h31

Voir le messageGreg974, le 22 juin 2021 à 12h01, dit :

J'ai explosé mon porte bidon et ai du en changer ...
je rappelle que je vis à la Réunion et que ... tout est plus cher

entre le basic triban et le haut de gamme de D4 il y à 15€ d'écart ..
J'imagine que cette différence est liée au poids .. je n'ose même pas quantifier le prix de gain du gramme de porte bidon !!!

Surtout que le bonhomme sur le vélo lui a un poids qui varie de 95 à 102 kg ... alors le poids du vélo est tout de meme le cadet de mes soucis ...

fonctionnalité, durabilité ... et pour le prochain vélo : confort passent bien bien bien avant (pour moi car en plus je ne roule que pour mon plaisir)


Ha toi aussi?! Où (moi Cilaos) c'est vrai, il y a 974.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 juin 2021 à 18h41

Voir le messagecriiss, le 11 mai 2021 à 15h17, dit :

Le poids est important, mais en effet, ce n'est qu'un paramètre.
0,5 kg de plus ou de moins ... c'est moins que ce qu'on transporte dans les bidons ! On va pisser un coup, hop, on a gagné les 500g !

Cela dit, je trouve dommage que l'on n'ait quasi plus le choix disque ou patin.
Parce que le poids reste un élément qui a son importance, et les vélo de maintenant, à disque, sont systématiquement sensiblement plus lourds et plus chers.
Et bon, quand on compare la version disque et patin d'un même vélo .. bah toutes choses égales par ailleurs, il ne reste plus que le poids qui handicape.


Sans vouloir relancer le débat : je ne suis pas sûr de trouver un grand intérêt aux disques ... mais je saurais trouver un grand intérêt aux 500 Euros économisés sur la version patin d'un vélo.
C'est propre à chacun. Je flippe en descente, donc je ne pense pas atteindre les limites de mon freinage à patin ... (surtout en ile de france) ... et de toute façon, si j'avais un freinage plus mordant, il reste la limite du contact pneu/route.
J'arrive déjà (pas exprès hein :D) à bloquer la roue en freinage appuyé avec mes patins !
D'autres, qui sont meilleurs pilotes que moi, arriveront probablement bien à exploiter le gain de freinage et de progressivité ... mais je ne pense pas que ce soit mon cas.
Le gain de poids, en revanche, bah je le gagne forcément en montée ... même si ça reste tellement marginal (500g) que c'est invisible dans la vraie vie. (même une côte que je mets 10 mn à monter ... entre la forme du jour, la durée déjà passée sur le vélo (qui influe sur la fatigue ... et le poids des bidons :D), le vent, la motivation du jour ... le poids n'est vraiment qu'un tout petit facteur qui influera sur le temps final, qui restera un temps complètement moyen)


Salut Criss,

Petite remarque sur ton analyse sur les gains d'efficience de freinage entre les 2 technos !

Dans les faits c'est l'inverse ! Avoir un frein plus puissance, plus modulable, avec une constance plus grande, c'est un frein beaucoup plus facile à utiliser pour une personne qui maîtrise peu le freinage ! C'est souvent contre-intuitif pour beaucoup, mais c'est bien la réalité !

De fait, les patins demandent in fine bien plus de dextérité, d'autant que les conditions d'utilisation les rendent plus "aléatoire dans leur efficience " !

Plus puissant cela ne va pas dire que l'on va bloquer ta roue (ou passer par dessus le vélo, car la limite est plus souvent celle-ci dans pas mal de cas de figure )!
Plus puissant ce n'est pas forcement plus agressif aussi ( cela peut l'être mais c'est l'attaque du freinage, beaucoup confondent ces 2 notions ) !
Mais c'est la capacité à facilement moduler ton freinage en caressant ses leviers !

Après comme tu le dis, tu ne te sens pas à l'aise en descente, le fait que tu ne sens pas une bonne maîtrise de ton matériel en matière de freinage ne t'aide pas non plus au passage à te rassurer et donc t'enlève du feeling, c'est un cercle vicieux l'un entrainement l'autre au passage !
Un simple atelier basique sur le freinage pourrait de te faire progresser à un point que tu n'imagines pas et gagner en sérénité dans ce domaine !

Pour revenir mes propos du début, avoir une véhicule qui tient bien le parquet, qui freine bien, etc, c'est des gages de maîtrises supérieures pour tous !

La mode avec les vélos plus rigide (meilleur rigueur de châssis) , les roues plus large, les pneus plus gros, avec plus de grip, les freins à disques, etc apportent beaucoup de facilité , de sécurité et in fine de sérénité pour le pilote ;-) !

Et être serein est primordiale, car on est beaucoup mieux à l'écoute de ses sens (nos capteurs d'information de la réalité ) , l'inverse les anesthésies et de plus cela mobilise beaucoup de concentration (qui de fait, fera défaut dans les autres secteurs nécessiteux ) !

En pilotage, la bonne répartition de la concentration en fonction des actions (simultanées) à réaliser est une notion très importante pour la maîtrise d'un véhicule, surtout quand cela devient délicat !
D'ailleurs en apprentissage, on déconnecte le maximum de paramètre pour travailler la maîtrise d'un seul, puis après une fois les objectifs de maîtrises atteint, on rajoute les autres contraintes une à une ! Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   AlfredoCM 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 02-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 26 novembre 2022 à 22h52

Voir le messageYeti63230, le 22 avril 2021 à 09h47, dit :

Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?



Bonjour.

Actuellement, le même vélo coût environ 6000 Euros, mais il a maigri: 8.26 kg en taille 56. Trek lui a mis des roues plus légères, entre autres améliorations.

D'autre part, mon Emonda SL5 pèse 8.0 kilos, tel qu'on le voit dans la photo. Il coûte environ 2500-3000 Euros tout compris. Huit kilos c'est très léger. On vas pas gagner un TDF avec, mais le vélo est très réactif, confortable et idéal pour grimper. Le faire maigrir un kilo coûte trop. C'est beaucoup moins cher et facile maigrir un kilo soi-même.

Je n'aime pas du tout les freins à disque dans les vélos de route: plus lourds, difficiles a entretenir, plus chers, ils rend plus difficile de changer les roues en cas de crevaison, etc. Par contre, ils sont pour moi indispensables dans les VTT.

Mais ça dépend des goûts et besoins de chaqu'un.

Bonne route! :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Emonda.jpg

Ce message a été modifié par AlfredoCM - 26 novembre 2022 à 23h01.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 28 novembre 2022 à 08h51

Mon SCOTT CR1 de 2011 est à 2,88€ le gramme (7200g/2500€) :D pour un rapport poids puissance de 32,8g le watt (82kg/250W) :unsure:
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 novembre 2022 à 09h55

Voir le messageAlfredoCM, le 26 novembre 2022 à 22h52, dit :

Voir le messageYeti63230, le 22 avril 2021 à 09h47, dit :

Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?



Bonjour.

Actuellement, le même vélo coût environ 6000 Euros, mais il a maigri: 8.26 kg en taille 56. Trek lui a mis des roues plus légères, entre autres améliorations.

D'autre part, mon Emonda SL5 pèse 8.0 kilos, tel qu'on le voit dans la photo. Il coûte environ 2500-3000 Euros tout compris. Huit kilos c'est très léger. On vas pas gagner un TDF avec, mais le vélo est très réactif, confortable et idéal pour grimper. Le faire maigrir un kilo coûte trop. C'est beaucoup moins cher et facile maigrir un kilo soi-même.

Je n'aime pas du tout les freins à disque dans les vélos de route: plus lourds, difficiles a entretenir, plus chers, ils rend plus difficile de changer les roues en cas de crevaison, etc. Par contre, ils sont pour moi indispensables dans les VTT.

Mais ça dépend des goûts et besoins de chaqu'un.

Bonne route! :)

En quoi ce serait plus dur de réparer ? J'ai pas de disques sur le mien mais j'ai déjà démonté les roues des collègues du club et ça change rien, faut juste ne pas manœuvrer la poignée de frein pendant la réparation :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 28 novembre 2022 à 10h08

Mon route est à freins à patins, mais j'ai fait quelques années de VTT en freins à disque, je n'ai jamais eu de problème lors des réparations de crevaison... Et en VTT tu peux crever 3 fois dans la même sortie. Pour les distraits il existe des petites cales à glisser à la place du disque.

Ce message a été modifié par Titus26 - 28 novembre 2022 à 10h10.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 28 novembre 2022 à 18h59

Mon cube FAD est à 8,2kg 2700 euros quand à dire que l'entretien coûte plus cher
et que les changements de roues sont plus compliqué c'est faut
et par chez moi les freins à disques sont bien utile
0

#38 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 940
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 novembre 2022 à 19h45

Voir le messagejcp01, le 28 novembre 2022 à 18h59, dit :

Mon cube FAD est à 8,2kg 2700 euros quand à dire que l'entretien coûte plus cher
et que les changements de roues sont plus compliqué c'est faut
et par chez moi les freins à disques sont bien utile

Mon Giant TCR pro 2020 (patins) à 2.800€ (avec les roues Giant carbone) et à 7.3 kgs avec des Zonda et avec pédales et porte bidons, mon KTM Revelatir Alto (patins aussi) est lui à 7kgs tout rond avec les memes roues, le kilo d'écart y est bien.
Mais en revanche les disques dans mon coin ça ne sert strictement à rien.
Sur l'entretien un passage en révision freins (purge+plaquettes) pour un Spé Roubaix est facturé 100€ chez un vélociste célèbre de Vendée, certainement plus cher qu'un système cable+patins, mais bpn faut pas en vouloir aux gars qui sont équipés de FAD: "l'amour est aveugle".
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 28 novembre 2022 à 21h41

Voir le messagejezibel, le 28 novembre 2022 à 19h45, dit :

Voir le messagejcp01, le 28 novembre 2022 à 18h59, dit :

Mon cube FAD est à 8,2kg 2700 euros quand à dire que l'entretien coûte plus cher
et que les changements de roues sont plus compliqué c'est faut
et par chez moi les freins à disques sont bien utile

Mon Giant TCR pro 2020 (patins) à 2.800€ (avec les roues Giant carbone) et à 7.3 kgs avec des Zonda et avec pédales et porte bidons, mon KTM Revelatir Alto (patins aussi) est lui à 7kgs tout rond avec les memes roues, le kilo d'écart y est bien.
Mais en revanche les disques dans mon coin ça ne sert strictement à rien.
Sur l'entretien un passage en révision freins (purge+plaquettes) pour un Spé Roubaix est facturé 100€ chez un vélociste célèbre de Vendée, certainement plus cher qu'un système cable+patins, mais bpn faut pas en vouloir aux gars qui sont équipés de FAD: "l'amour est aveugle".


Mes plaquettes me font deux ans pareils pour la purge sur mon ancien à patins c'était tout les ans mais je comprends quand ont habite la Vendée c'est pas les monts du Jura et puis 7,3kg ou 8,2 dans ton coins sa change pas grand chose

Ce message a été modifié par jcp01 - 28 novembre 2022 à 21h45.

0

#40 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 940
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 novembre 2022 à 22h41

Voir le messagejcp01, le 28 novembre 2022 à 21h41, dit :

Voir le messagejezibel, le 28 novembre 2022 à 19h45, dit :

Voir le messagejcp01, le 28 novembre 2022 à 18h59, dit :

Mon cube FAD est à 8,2kg 2700 euros quand à dire que l'entretien coûte plus cher
et que les changements de roues sont plus compliqué c'est faut
et par chez moi les freins à disques sont bien utile

Mon Giant TCR pro 2020 (patins) à 2.800€ (avec les roues Giant carbone) et à 7.3 kgs avec des Zonda et avec pédales et porte bidons, mon KTM Revelatir Alto (patins aussi) est lui à 7kgs tout rond avec les memes roues, le kilo d'écart y est bien.
Mais en revanche les disques dans mon coin ça ne sert strictement à rien.
Sur l'entretien un passage en révision freins (purge+plaquettes) pour un Spé Roubaix est facturé 100€ chez un vélociste célèbre de Vendée, certainement plus cher qu'un système cable+patins, mais bpn faut pas en vouloir aux gars qui sont équipés de FAD: "l'amour est aveugle".


Mes plaquettes me font deux ans pareils pour la purge sur mon ancien à patins c'était tout les ans mais je comprends quand ont habite la Vendée c'est pas les monts du Jura et puis 7,3kg ou 8,2 dans ton coins sa change pas grand chose

Sans doute que ça ne change ps grand chose notamment au train sur le plat, c'est juste que les discours marketing ont bizaremment évolués, avant c'était les vélos légers qui avaient le plus de valeur on dirait maintenant que c'est l'inverse, le poids c'est devenu rien du tout.
J'ai quand même vu une belle différence en relance et en bosses, quand j'ai essayé un beau Trek Emonda SL6, quasiment neuf, à 9kgs pesé et 4.500€. Mon KTM est nettement plus alerte, c'est tt à fait évident et je n'ai pas du tout eu envie de changer. Pareil décision pour un pote qui a un BMC TM SLR01 patins. Pour avoir un machin à 7kgs maintenant il faut casquer 10.000€.
Mais bon c'est le marché et les grosses marges bénéficiaires et on n'y peut pas grand chose, juste prendre soin de nos belles machines pour qu'elles durent longtemps.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 novembre 2022 à 07h52

Sur le haut de gamme des FAD la différence de poids n'est plus très conséquente (moins de 500 gr et même dans certain cas quasi nulle) mais c'est certain que cela a un prix. Les axes traversants qui y sont associés c'est un plus au remontage car pas besoin de se préoccuper du centrage de la roue du coup, si l'axe rentre c'est bon ;)
A n'en pas douter le prochain sera un FAD puisque de toute façon les modèles qui me plaisent ne sont plus disponibles en FAP ;) va juste falloir que je braque une banque :lol:

Exemple que je connais
Mon groupe Chorus a patins 2498 gr
Le super Record a disques 2529 gr
Seuls quelques grammes de différence mais deux fois plus cher :P

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 29 novembre 2022 à 08h12.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 29 novembre 2022 à 18h31

Voir le messagedidier95, le 29 novembre 2022 à 07h52, dit :

Sur le haut de gamme des FAD la différence de poids n'est plus très conséquente (moins de 500 gr et même dans certain cas quasi nulle) mais c'est certain que cela a un prix. Les axes traversants qui y sont associés c'est un plus au remontage car pas besoin de se préoccuper du centrage de la roue du coup, si l'axe rentre c'est bon ;)
A n'en pas douter le prochain sera un FAD puisque de toute façon les modèles qui me plaisent ne sont plus disponibles en FAP ;) va juste falloir que je braque une banque :lol:

Exemple que je connais
Mon groupe Chorus a patins 2498 gr
Le super Record a disques 2529 gr
Seuls quelques grammes de différence mais deux fois plus cher :P



et de plus le groupe sera en électrique
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)