• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poids des nouveaux vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yeti63230 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09-octobre 20
  • Lieu :f

Posté 22 avril 2021 à 09h47

Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 avril 2021 à 10h04

Voir le messageYeti63230, le 22 avril 2021 à 09h47, dit :

Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?


Je dirai que cela varie selon les marques et les vélos.
Pour ma part je suis sur un budget d'un peu plus de 5000€ pour 7,304kg pédales inclues.
Attention, le cadre ne fait pas tout ;-)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 22 avril 2021 à 11h09

Voir le messageYeti63230, le 22 avril 2021 à 09h47, dit :

Bonjour à tous,
C'st peut-être une impression, mais depuis quelques temps, je trouve que les constructeurs nous fabriquent des vélos de plus en plus lourds avec des tarifs de plus en plus lourds (par ex le Trek Domane SL7 près de 9 kilos pour 6000 Euros). NB : mon mulet : un Nakamura ne fait que 9,7 kg pour 600 euros. Le différentiel est énorme. Qu'en pensez-vous ?


Salut,
Je suis aussi en recherche. Je reste toujours chez Canyon et celui-ci me convient: Ultimate CF SL 8 Disc à 2700€ avec disques pour 7,57 kg.
C'est le meilleur entre poids, équipement et prix.
Comme toi, je pense que le poids est vital....surtout dans les côtes.
Bon courage
DdB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 avril 2021 à 12h56

Vous avez raison le poids est vital mais mis à part si vous avez un vélo lourd comme une enclume (autour de 10 kg et plus) le critère important c'est surtout le rapport poids/puissance de celui qui est posé dessus :D

Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2021 à 12h56.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 22 avril 2021 à 13h14

Eh oui la plupart des constructeurs sont passé aux freins à disque :)

Ce message a été modifié par Armando46 - 22 avril 2021 à 13h14.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 avril 2021 à 13h23

C'est clair que ça fait en moyenne 500 a 750 grs de plus à tous les coups !

Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2021 à 13h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 22 avril 2021 à 13h46

Le trek Domane SL7 a un cadre carbone spécial, quand tu rajoutes des decoupleurs avant ar, puis une mini-soute pour les accessoirs c'est sur que ça va être plus lourd, si c'est un cadre carbone sans rien c'est léger.

La techno qu'il y a sur un cadre Domane SL n'est pas le même qu'un cadre carbone de chez Nakamura par exemple, c'est pas du tout comparable

Ce message a été modifié par Kiddy - 22 avril 2021 à 13h48.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 22 avril 2021 à 15h32

Bonjour,

Pour ma part je ne considère pas le poids du vélo comme un critère "ultime", le comportement du cadre et des roues sont bien plus important à mon sens.

Dans le cas d'un vélo comme le Trek Domane, clairement tout est orienté "confort" et le poids ne se ressentira pas sur route dégradé et chemin.

Je possède un vélo aluminium à 8,2kg, super réactif et qui transmet super bien la puissance en danseuse, gagner même 1Kg sur le vélo ne changera rien ou presque aux performances et aux sensations.


Par contre, la ou je suis assez d'accord, c'est l'impact du disque sur le prix et le poids !
Depuis que le disque est devenu "quasi obligatoire" tu prends du prix et du poids par rapport aux versions précédentes sans rien gagner en retour (sauf le confort de freinage).

Pour résumer, je dirais qu'il faut avant tout se fier à la pratique et aux caractéristiques du vélo (endurance, performance, aéro) avant le poids. Mais c'est clair que les vélos d'aujourd'hui sont plus souvent plus lourd que ce d'hier !
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 22 avril 2021 à 17h07

Voir le messageCrashdent, le 22 avril 2021 à 15h32, dit :

Bonjour,
.....
Par contre, la ou je suis assez d'accord, c'est l'impact du disque sur le prix et le poids !
Depuis que le disque est devenu "quasi obligatoire" tu prends du prix et du poids par rapport aux versions précédentes sans rien gagner en retour (sauf le confort de freinage).

Pour résumer, je dirais qu'il faut avant tout se fier à la pratique et aux caractéristiques du vélo (endurance, performance, aéro) avant le poids. Mais c'est clair que les vélos d'aujourd'hui sont plus souvent plus lourd que ce d'hier !

Exact, pour le Canyon cité + haut entre disques et patins, il y a 600g de + et 400€ de + avec disques.
Bon si je roule dans une région pas trop montagneuse (mon cas en Bretagne), j'hésite, mais c'est vrai que les disques c'est trop top.

Côté mécanique (j'entretiens totalement mon vélo), est-ce facile à voir si les plaquettes/disques sont usés ? Facilité de changement des plaquettes ?
On m'a parlé du problème de freinage accidentel si on enlève la roue ? Il faut purger ???? Ca me fait un peu peur !!!
Bonne soirée à tous
DdB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 avril 2021 à 17h27

J'ai le même dilemme : disques ou patins pour mon prochain VDR ?
Je roule dans le plat-pays, rares sont les descentes vertigineuses et les freins à patins ont toujours été suffisamment puissants.
Après, les freins à disque ne nécessitent pas un entretien très compliqué mes engendrent effectivement une hausse de poids et de tarif.
La seule consigne à respecter est de ne pas actionner à vide roue démontée sinon le rattrapage automatique du jeu réagit et remonter la roue devient impossible.
Il faut dans ce cas écarter les pistons à l'aide d'une lame en faisant très attention à ne pas endommager la garniture.
Ce problème m'est arrivé sur mon VTT.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 avril 2021 à 17h36

Moi se sera patins, sauf si je trouve pas le moment venu, car pas question de payer plus pour un vélo plus lourd :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 22 avril 2021 à 17h41

Tu peux très bien rouler des patins en écoutant un disque...
Routes et Chemins de Terre ...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 avril 2021 à 17h50

Voir le messagegibon, le 22 avril 2021 à 17h41, dit :

Tu peux très bien rouler des patins en écoutant un disque...

:lol: Excellent !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 22 avril 2021 à 18h59

:lol: :lol:
Débat entre les disques et les patins
Pour maintenant avoir les 2 et vraiment pouvoir comparer... franchement les disques
c'est quand même pas mal .. même si c'est un poil plus lourd :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 avril 2021 à 19h28

La solution : patins à l'avant, disque à l'arrière (l'inverse est possible aussi) :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 avril 2021 à 19h33

Voir le messagemacmini95, le 22 avril 2021 à 18h59, dit :

:lol: :lol:
Débat entre les disques et les patins
Pour maintenant avoir les 2 et vraiment pouvoir comparer... franchement les disques
c'est quand même pas mal .. même si c'est un poil plus lourd :)


On en parle demain après les bosses :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 22 avril 2021 à 20h22

Voir le messagekouros, le 22 avril 2021 à 17h50, dit :

Voir le messagegibon, le 22 avril 2021 à 17h41, dit :

Tu peux très bien rouler des patins en écoutant un disque...

:lol: Excellent !


Gibon rigolé :lol:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 22 avril 2021 à 20h29

Visiblement je roule avec un obèse...
c ‘est comme les pneus... il y en a qui ont du mal a comprendre et remettre en question des choses.


Si tu ne fais que des courses de côtes,monter l ‘Alpes d’huez .. pneus 23 cadre ultra ligt et patin... je peux comprendre...

Si tu veux rouler autrement... monter un mur de grammont, passer le carrefour de l ‘arbre, rouler sur une route belge avec des trous, un « Roubiniou »...bah il te faut autre chose....sinon apres 50km tu es en compote :)
Mon obèse est paré pour tout... et il fera aussi le ventoux juste un peu moins vite...en montée.

Ce message a été modifié par Lancia - 22 avril 2021 à 20h29.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 avril 2021 à 09h05

Penser qu'au poids, tant pour le rendement que l'agrément, c'est un argument de vieille garde tout comme la biomécanique versus les neurosciences.
Perso, je ne reviendrais jamais en arrière, les gros axes, les disques, le tubeless, pour ma pratique j 'ai gagné tant en rendement, en polyvalence qu'en confort. Mon acier ultra-rigide pèse 7k600 dans son ancienne version. La nouvelle version, avec le cadre en inox et quelques changements , permettra d'abaisser cette masse sans perdre les qualités intrinsèques réclamées par mon cahier des charges.

L'ancienne version : https://forum.velode...-acier-radical/
Et pour ceux qui trouve ça trop lourd, voici du très léger qui allège également le portefeuille de manière notable Image IPB
https://www.velodero...personnalisable


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 23 avril 2021 à 09h05

mon cube c62 disc pèse 7,9kg il fait 100gr de plus que mon anciens
cube a patin que j'ai vendu l'an dernier et je n'ai aucuns regrets d'avoir sauté le pas
il passe partout et il fera le ventoux au mois de juin
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 23 avril 2021 à 12h51

Attention le poids n'est qu'un facteur ;) De plus le gain par le matériel est marginal comme vous le savez c'est le bonhomme sur le vélo qui fait la différence :) Je roule avec un Trek Emonda SL6 version 2020 patins à 7,3kg. Mes collègues pour certains ont des vélos encore plus légers et pour d'autres plus lourds et franchement on échange nos vélos je suis sur à quelques choses près c'est pareil au niveau du chronoImage IPB
Après c'est sur qu'entre un vélo des années 80 et d'aujourd'hui il y a un gouffre... Mais faut comparer ce qui est comparable ^^
Pour te donner un ordre d'idée entre mon ancien Colnago Master Full Acier en Shimano 2x8 (52/39 et 11/30) de 1993 (11kg) et mon Trek je ne vais pas forcément beaucoup plus vite (bon en montée oui effectivement) c'est surtout en confort que j'ai gagné. Les 100km se font à l'aise avec le Trek. Mon premier 100km en plus c'était avec le Colnago. Je peux te dire que j'en est chier.

Ce message a été modifié par Armando46 - 23 avril 2021 à 12h57.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 23 avril 2021 à 13h02

On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo.
Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises !
Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot.
2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 23 avril 2021 à 13h05

Voir le messagekouros, le 23 avril 2021 à 13h02, dit :

On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo.
Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises !
Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot.


Mais grave !!!!!! Après que mon collègue est fait son KOM il m'a payé un coup et offert du saucisson. Je me dit qu'il faudrait que j'en prenne un dans ma poche comme ça si je fais un KOM même pas besoin de descendre du vélo hop hop hop (Poche bien fermées je précise Image IPBImage IPB)

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 23 avril 2021 à 13h20

Saucisson, miche de pain et litron Image IPB
Sans oublier l'Opinel !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 23 avril 2021 à 14h24

Ah que oui !!!!!!!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 avril 2021 à 16h51

Voir le messagekouros, le 23 avril 2021 à 13h02, dit :

On accorde beaucoup d'importance au poids brut du vélo.
Mais une fois équipé (GPS, pompe, outillage de première nécessité, radar, bidons pleins, scoubidous porte-bonheur, etc...) on a quelques surprises !
Sans parler du poids du cycliste et de tout le barda dans les poches de son maillot.




La masse du vélo est bien un paramètre ( plus ou moins) important !

Mais ce paramètre est surtout le plus facile à objectiver ! Un dynamomètre et on connait la masse !

Mais sur les autres paramètres, c'est bien plus difficile de connaitre leurs influences ! Sauf à sauter d'un bike à un autre et avoir des quoi mesurer tout cela !
Cependant l'évolution on apporté des gains réels et important sur les vélos en efficient sur tous les domaines ! ( ce n'est pas que du marketing, marketing qui existe bien ) !

Une de mes dernières expériences, j'ai un amis sur un vieux vélo ( +10 ans), il a monté une paire de GP5000, progrès direct et flagrant ( je ne sais plus ce qu'il avait dessus) !

Pour ma part en VTT, je suis passé d'un haut gamme de TS carbone 26" bien équipé à un 29" de bonne facture aussi, => résultat j'ai explosé directement tous mes temps et je suis monté ( un bon en avant) dans la hiérarchie des compétitions !

Bref, oui je regarde la masse, mais c'est loin loin d'être le seul paramètre ! Les études réalisées comparatives avec un peu de rigueur apporte beaucoup dans la compréhension des autres facteurs d'efficience !

Evaluer, du rendement, du grip, de l'aéro, du confort, de la rigidité, c'est pas si simple au doigt mouillé, pourtant c'est cruciale ! ;-)

Pour ma part faisant de la compétition, j'arrive aussi à mesurer certaines choses, quand en étant plus lourds (nettement) tu montes mieux (nettement) que certains et que les mêmes te mettent la misère sur le plat, tu de dis, que ce n'est pas à la puissance que cela joue et bien sur les autres paramètres ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 23 avril 2021 à 17h08

Je n'ai aucune idée du poids de mes différents vélo (bon , le carbone est plus léger que le gravel alu qui est plus léger que mes fats , ça pas besoin d'une balance ! Image IPB ) et je m'en contrefous . Par contre , que ce soit avec l'un ou l'autre , je m'amuse !
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 11 mai 2021 à 15h17

Le poids est important, mais en effet, ce n'est qu'un paramètre.
0,5 kg de plus ou de moins ... c'est moins que ce qu'on transporte dans les bidons ! On va pisser un coup, hop, on a gagné les 500g !

Cela dit, je trouve dommage que l'on n'ait quasi plus le choix disque ou patin.
Parce que le poids reste un élément qui a son importance, et les vélo de maintenant, à disque, sont systématiquement sensiblement plus lourds et plus chers.
Et bon, quand on compare la version disque et patin d'un même vélo .. bah toutes choses égales par ailleurs, il ne reste plus que le poids qui handicape.


Sans vouloir relancer le débat : je ne suis pas sûr de trouver un grand intérêt aux disques ... mais je saurais trouver un grand intérêt aux 500 Euros économisés sur la version patin d'un vélo.
C'est propre à chacun. Je flippe en descente, donc je ne pense pas atteindre les limites de mon freinage à patin ... (surtout en ile de france) ... et de toute façon, si j'avais un freinage plus mordant, il reste la limite du contact pneu/route.
J'arrive déjà (pas exprès hein :D) à bloquer la roue en freinage appuyé avec mes patins !
D'autres, qui sont meilleurs pilotes que moi, arriveront probablement bien à exploiter le gain de freinage et de progressivité ... mais je ne pense pas que ce soit mon cas.
Le gain de poids, en revanche, bah je le gagne forcément en montée ... même si ça reste tellement marginal (500g) que c'est invisible dans la vraie vie. (même une côte que je mets 10 mn à monter ... entre la forme du jour, la durée déjà passée sur le vélo (qui influe sur la fatigue ... et le poids des bidons :D), le vent, la motivation du jour ... le poids n'est vraiment qu'un tout petit facteur qui influera sur le temps final, qui restera un temps complètement moyen)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 mai 2021 à 18h28

Ben au final les 500 grs je les ai économisé sur les deux plans (poids/coût) et les étriers à double pivots ça freine super bien :) Mais c'est vrai que rares sont les marques a en proposer encore aujourd'hui.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Greg974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-février 21
  • Lieu :m

Posté 22 juin 2021 à 12h01

J'ai explosé mon porte bidon et ai du en changer ...
je rappelle que je vis à la Réunion et que ... tout est plus cher

entre le basic triban et le haut de gamme de D4 il y à 15€ d'écart ..
J'imagine que cette différence est liée au poids .. je n'ose même pas quantifier le prix de gain du gramme de porte bidon !!!

Surtout que le bonhomme sur le vélo lui a un poids qui varie de 95 à 102 kg ... alors le poids du vélo est tout de meme le cadet de mes soucis ...

fonctionnalité, durabilité ... et pour le prochain vélo : confort passent bien bien bien avant (pour moi car en plus je ne roule que pour mon plaisir)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)