Je suis à la recherche d’un premier vélo de route d’occasion pour tester l’activité.
J’ai potassé un peu les bases (tailles de cadres, gammes des groupes de transmission etc.) mais je n’y connais finalement pas grand chose

Je compte donc sur plus expérimenté que moi pour m’aiguiller !
Petite présentation du pilote : femme, 25 ans, plutôt sportive de base (un peu de tout : course à pied, ski de rando, escalade…).
Je suis une habituée du vélotaf ( 2 x 7 km cinq fois par semaine, qu'il pleuve ou qu'il neige) et je roule actuellement sur un Trek FX 2.
Je fais de temps en temps des sorties plus longues le week-end (40-50 km sur voies vertes style Via Rhôna).
L’idée de me mettre au vélo de route me botte depuis un petit moment. L’idée serait de démarrer par des sorties de 40-50-60 km sur route pour débuter ; on verra par la suite.
J’habite à Lyon et j’aime bien me balader dans les monts du lyonnais ou les monts d’or. Je dirais donc que le profil peut être "un peu vallonné" (tout est relatif

J’aimerai aussi beaucoup l’idée d’aller sur des chemins styles voies vertes cyclables mais j’ai du mal à me rendre compte de la “limite” du vélo de route sur ce genre de chemins. Avec mon vélo actuel et les pneus en 35 ça passe très bien, mais j’imagine que ça peut être inconfortable avec des pneus route donc à voir.
Voilà pour le cahier des charges.
Je m’oriente sur de l’occasion pour tester à budget contenu (de toute façon il n’y a plus grand chose en neuf en ce moment... ) et voir si l’activité me séduit avant de craquer potentiellement mon PEL dans un vélo neuf par la suite.
Je suis en quête de ma nouvelle monture sur les sites d’occasion type LBC ou trocvélo.
Dans les grandes lignes je cherche un vélo :
- à ma taille
- pas trop vieux (disons 2015 et +)
- avec la facture d’origine
- géométrie type endurance (équivalent à un Lapierre Sensium / Specialized Allez / Scott Speedster)
- qui n’a pas trop été bidouillé (pièces d’origines si possible, sauf les pièces d’usure évidemment)
- prêt à rouler (je sais changer une chambre à air ou des patins de freins, et je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis mais n’y connaissant pas grand chose en vélo je préfère éviter les gros travaux pour le moment)
Dans mes recherches je me pose quelques questions :
> Pas mal de vélos d’il y a quelques années (je regardes des vélos de +/- 5 ans) sont en triple plateau, tandis que le nouveau “standard” semble être le double plateau compact. Concrètement, qu’est-ce que cela change (en termes peut-être d’entretien, de robustesse mécanique, d’effort pour le cycliste, que sais-je…) ? Est-ce que c'est problématique le jour où il faut changer un composant ?
> A plus long terme et si je deviens une aficionado je verrai bien une seconde paire de roues avec des pneus plus larges qui me permettraient d’aller sur les voies vertes (genre “gravel” léger). Comment vérifier facilement si je peux monter des roues susceptibles d'accueillir des pneus en 28 voire 32 sur un vélo d’occasion ?
Je sais que la taille de la jante compte, est-ce que la “géométrie” du cadre ou bien le système de freins est à regarder de ce point de vue là ?
> J’ai vu une occasion (le vélo date de 2013) équipée en Campagnolo Chorus qui me semble en très bon état et à un prix alléchant compte tenu de la qualité du groupe ! Cela étant, je suis quelque peu vigilante pour deux raisons :
- le prix des pièces détachées, si jamais je me rends compte que l’un des éléments de la transmission est à changer
- la compatibilité, d’une façon générale, des composants Campagnolo. J’ai cru comprendre (je rappelle que je n'y connais pas grand chose

Qu’en pensez-vous ? Vraie ou fausse bonne idée ?
> D’une façon générale, que regarder pour vérifier que le vélo est en bon état et que je ne fais pas une mauvaise affaire ? Si vous avez des conseils à proposer “en vrac” je suis preneuse…
Merci beaucoup !
Ce message a été modifié par Babar - 08 mai 2021 à 08h43.