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Axe traversant giant tcr#1Posté 27 avril 2021 à 20h15
Bonsoir a tous
Je suis l'heureux possesseur d'un giant TCR 2021 et du coup il est équipé d'axe traversant. Avec ces axes, j ai une petite clé fourni par Giant qui permet de serrer ou desserrer les roues. Sur cette clé, il est écrit 11 nm, du coup quand je serre avec cette clé, suis je obligé de me servir d'une clé dynamométrique en plus ou pas ? Est ce que les filetages ou bien l'empreinte de l'axe qui risque de s'abimer avec le temps ? Est ce que c'est bon pour si j'ai mis un peu de graisse sur le filetage de chaque axes ? J ai utilise la graisse "muc off biio grease team sky". Est ce une bonne graisse ? Merci d'avance pour vos réponses. #2Posté 27 avril 2021 à 20h35
Ta graisse fera l'affaire et si tu serre correctement tes roues sans trop forcer avec la clé fournie (ne pas chercher à mettre d'allonge) pas besoin de clé dynamométrique à mon avis. Avec ces conditions et si tu fait attention à toujours mettre correctement ta clé bien en place dans l'empreinte avant de serrer ou desserrer pas de raison que cela s'use anormalement.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 27 avril 2021 à 21h27
Je ne comprends pas pourquoi le couple est marqué sur la clé (sauf si c'est une clé dynamométrique).
Sur mon vélo l'indication se trouve sur l'axe traversant ce que je trouve plus logique.Je sers avec une clé dynamo car faire foirer le filetage de la fourche c'est moyen ! #4Posté 28 avril 2021 à 05h58
Le démontage des roues n'est pas si fréquent que cela, sauf crevaison, entretien ou comme moi démontage/remontage de la roue arrière pour utilisation du home-trainer.
Néanmoins l'achat d'une clé dynamométrique est, à mon avis, une bonne chose. Ne serait-ce que pour contrôler le serrage sur d'autres éléments du vélo. #5Posté 28 avril 2021 à 07h51
Vous emmenez la clé dynamométrique pendant vos balades ? autant il est facile de foirer un serrage à 5nm pour un serrage a 11 nm si la clé n'est pas surdimensionnée le risque est nul.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #6Posté 28 avril 2021 à 08h05 #7Posté 28 avril 2021 à 08h07
Merci a tous pour vos retour.
Du coup j ai fait un test c est a dire que j ai serre ma roue avec la cle Giant puis apres j ai verifie, si le couple de 11nm, en utilisant ma cle dynamometrique etait respecte et du coup c etait bon. Ma cle dynamometrique se "bloque bien" enfin je sais pas comment on dit car je connais pas la mecanique mais je ne peut pas plus serrer, ce qui veut dire que la force utilise avec cette cle Giant est bonne. Donc je ne me servirai que de ma cle Giant Ce message a été modifié par Gianttcr - 28 avril 2021 à 08h25. #8Posté 28 avril 2021 à 08h25 Gianttcr, le 28 avril 2021 à 08h07, dit :
Merci a tous pour vos retour. Du coup j ai fait un test c est a dire que j ai serre ma roue avec la cle Giant puis apres j ai verifie, si le couple de 11nm, en utilisant ma cle dynamometrique etait respecte et du coup c etait bon. Ma cle dynamometrique se "bloque bien" enfin je sais pas comment on dit car je connais pas la mecanique mais je ne peut pas plus serrer. Donc je ne me servirai que de ma cle Giant Je ne comprends pas bien : la clé dynamo devrait se débloquer lorsque tu atteins le couple et non se bloquer ! D'autre part ta clé Giant est-elle bien une clé dynamo, c'est à dire qu'elle se déloque à 11 n/m ? Ce message a été modifié par buxi - 28 avril 2021 à 08h43. #9Posté 28 avril 2021 à 08h29
La tete de la cle dynamo "se casse"si je puis dire
Ce message a été modifié par Gianttcr - 28 avril 2021 à 08h30. #10Posté 28 avril 2021 à 08h33
Ca veut dire que le serrage maxi est atteint (11 Nm si tu as bien réglé la clé), pour vérifier tu desserres un peu et tu va au couple avec la clé dynamométrique. Ensuite tu utilises la clé fournie avec le vélo pour voir si avec te force habituelle tu le serrerais davantage, tu t'étalonnes en quelques sorte quoi
Ce message a été modifié par didier95 - 28 avril 2021 à 08h35.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #11Posté 28 avril 2021 à 08h39
Oui j ai reglé ma clé dynamométrique a 11nm, puis j ai essayé de serrer mais la tête "se casse" si je puis dire , je sais pas quel terme il faut utiliser mais la tête de la clé n'est plus dure.
Comme quand je serre ma tige de selle a 5 nm, une fois arrivé au couple, la tête "se casse" de manière de plus pouvoir serrer Ce message a été modifié par Gianttcr - 28 avril 2021 à 08h42. #12Posté 28 avril 2021 à 09h25
Oui la tête ripe (came à l'intérieur) car le couple est atteint, donc ça veut dire que tu as serré à 11 Nm "ou plus" avec la clé du vélo. Pour vérifier ça tu desserres l'axe et tu resserres avec la clé dynamométrique au couple, ensuite tu prends la clé du vélo et tu tentes de serrer juste un peu plus fort pour voir si c'est faisable et si tu avais la même notion d'effort pour le faire la première fois avec
Ce message a été modifié par didier95 - 28 avril 2021 à 09h26.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #13Posté 28 avril 2021 à 11h30
Pour faire du comparatif je préfère cette méthodologie :
Penser à bien graisser le filetage et surtout le sous-tête de la vis,pour avoir un frottement le plus constant possible ( et aussi avoir la tension objectif, car le couple n'est pas l'objectif, mais bien le moyen de mesure ) ;-) Ce message a été modifié par Krystau - 30 avril 2021 à 08h28.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#14Posté 28 avril 2021 à 13h29
Oue j ai appliqué vos méthodes et comme préconisé sur cette petite clé Giant, j ai serré a 11 nm
Et apres info auprès de 2 velocistes Giant store, cette clé sert plus en dépannage sur le bord de route mais une fois a la maison, il vaut mieux serrer avec la clé dynamométrique au couple de 11 nm comme effectué. En même temps graissage des filetages des axes traversant avec la graisse Muc off bio grease qui sent la framboise Ce message a été modifié par Gianttcr - 28 avril 2021 à 14h54. Partager ce sujet :
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