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Problème levier Microshift
#1
Posté 04 mai 2021 à 19h21
Bonjour,
En voulant régler mon dérailleur arrière car les vitesses passaient pas super bien j'ai potentiellement (je ne sais pas comment casser la manette droite Microshift) Le dérailleur est bien réglé mais quand je veux descendre les pignons quand je clique la manette fait plusieurs clics et descend 3-4 vitesses. A la monté je n'ai pas de problème. J'ai amené le vélo chez a un mecano qui n'a pas réussi a résoudre le problème et suppose qu'il faut changer la manette droite. Pensez vous la même chose? Je suis inquiet car pas de stock de la pièce avant plusieurs semaines
#2
Posté 05 mai 2021 à 12h21
Ca ressemble plus à un câble qui coulisse mal dans la gaine ton souci car si ca monte correctement c'est pas à priori les verrouillages de la poignée qui ont un problème. je commencerais par déconnecter le câble au dérailleur et tester les montées et descente dans le vide pour voir si le câble est bien libre.
Faire pareil coté dérailleur en le manœuvrant à la main pour voir s'il bouge sans contrainte et revient bien au zero librement sur le petit pignon Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2021 à 12h24.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3
Posté 05 mai 2021 à 14h00
Ca ressemble plus à un câble qui coulisse mal dans la gaine ton souci car si ca monte correctement c'est pas à priori les verrouillages de la poignée qui ont un problème. je commencerais par déconnecter le câble au dérailleur et tester les montées et descente dans le vide pour voir si le câble est bien libre. Faire pareil coté dérailleur en le manœuvrant à la main pour voir s'il bouge sans contrainte et revient bien au zero librement sur le petit pignon Je vais tester dès que je peux. Ce que j'avais déjà fait c'est bouger le dérailleur a la main en pédalant il bouge bien et je peux mettre la chaîne sur tous les pignons et il revient bien au petit oignon quand je relache. Si c'est le câble ça m'arrange fortement, j'en avais parlé au mecano il m'avait dit "non si c'était le cale ou la gaine ça ne marcherait ni à la montée ni à la Descente"
#4
Posté 05 mai 2021 à 14h28
Si tes vitesses passent en montée et ne se changent pas toutes seules ça veut dit que les accrochages de la poignée sont bons. Si en descente ca passe par paquet ça veut dire que le câble se relâche progressivement et d'un coup il coulisse. Tu entends les clics de descente ? Si c'est le cas tu le fait un par un en tu tirant un peu sur ton câble à la main pour voir s'il sort progressivement à chaque clic, si tout viens d'un coup la par contre la poignées est naze. En fonctionnement normal c'est le ressort du dérailleur qui tient le câble tendu à la descente c'est pour ça que je te demandais si à la main en le faisant bouger ce la semble bien libre.
Il est peut être possible de remplacer une pièce en consultant l'éclaté de cette référence au cas ou.
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#5
Posté 05 mai 2021 à 16h01
je ne connais pas microshift. par contre ya surtout sur les vieux campagnolo que l'on change des pièces.
pour répondre à la question de l'autre sujet, c'est peut être le moment de passer chez shimano....c'est lourd c'est moins esthétique que des poignées de frein campa carbon...mais ça marche longtemps..
je suis passé chez squirt.
#6
Posté 05 mai 2021 à 16h14
Juste pour être sûr des termes, on est d'accord que monté c'est par exemple c'est passer d'un gros pignon a un plus petit ?
Car j'ai le problème seulement à la montée. J'ai pas encore eu l'occasion de faire le test que tu m'as dit. Par contre quand je clique en pendant pour monté la vitesse j'entends 3-4 clics et ça passe 3 ou 4 vitesses selon le cas Ce message a été modifié par Shonen07 - 05 mai 2021 à 16h15.
#7
Posté 05 mai 2021 à 16h19
Monter c'est aller du plus petit vers le plus grand pignon de la cassette, ça a pour effet de tendre le câble. Quand tu va vers le petit pignon le câble sort de la gaine.
Tu peux mettre une photo du modèle de ta poignée de commande ? Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2021 à 16h25.
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#8
Posté 05 mai 2021 à 18h22
Monter c'est aller du plus petit vers le plus grand pignon de la cassette, ça a pour effet de tendre le câble. Quand tu va vers le petit pignon le câble sort de la gaine. Tu peux mettre une photo du modèle de ta poignée de commande ? Alors je me suis mal exprimé les vitesses montent très bien et descendent (du + gros pignon vers le plus petit) 4 par 4 et defois la totalité en 1 coup. Le modèle c'est celui ci https://www.decathlo...9318?mc=8523588 Ce message a été modifié par Shonen07 - 05 mai 2021 à 18h24.
#9
Posté 05 mai 2021 à 18h41
C'est bien ce que j'avais compris alors, le tirage de la poignée fonctionne et fait rentrer le câble donc il faut que tu vérifie qu'il sort bien régulièrement comme je t'ai expliqué sinon c'est ta poignée qui a un souci. Vu le prix pas la peine de bricoler si c'est ça, remplacement c'est aussi bien.
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#10
Posté 05 mai 2021 à 18h48
Ok merci j'ai plus qu'à essayer mais j'ai bien peur de devoir changer la poignée. C'est pas le prix le problème c'est le stock lol
#11
Posté 05 mai 2021 à 19h37
Essaie tu verra bien, en testant comme ça tu saura d'où ça vient au moins
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#12
Posté 06 mai 2021 à 11h55
Bonjour,
J'ai fait le test, quand le cable est détendu complètement (dévissé au niveau du dérailleur arrière), les clics passent normalement et je peux compter tous les clics. Dès que je le met en tension que ce soit par le dérailleur ou à la main il fait plusieurs clics qu'un coup. J'ai lubrifié mes gaines, ça na rien changer. Par contre je me suis aperçu que le cable est un peu courbé a un endroit (voir photo), Je ne sais pas si ça change quelque chose Verdict ? Ce message a été modifié par Shonen07 - 06 mai 2021 à 11h56.
#13
Posté 06 mai 2021 à 19h37
Une fois qu'il est rentré dans la gaine, donc câble tendu en montant tout les rapports à la poignée ( ça a priori je comprends que ça marche), si tu tires dessus il ressort sans que tu ai a actionner la poignée ?
Si c'est le cas la poignée est défectueuse Si par contre il ressort seulement crans par crans quant tu actionnes ta poignée et en tirant dessus c'est que le câble coulisse mal dans la gaine. Du coup le rappel du ressort du dérailleur ne suffit pas pour que cela fonctionne cran par cran et le câble se libère d'un coup. Ce message a été modifié par didier95 - 06 mai 2021 à 19h37.
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#15
Posté 06 mai 2021 à 20h04
Je dois faire le test avec le câble défait du dérailleur arrière ? Oui pour tester le fonctionnement de la poignée et que le câble coulisse normalement
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#17
Posté 07 mai 2021 à 12h49
Quand a vide je me met sur le plus gros pignon comme tu me dis, quand je tire le câble il sort de la poignée. Donc c'est bien la poignée.
La gaine n'a pas l'air de verrouillé dans la poignée quand le câble est défait au niveau du dérailleur Ce message a été modifié par Shonen07 - 07 mai 2021 à 12h52.
#18
Posté 07 mai 2021 à 16h22
Donc il s'enroule bien dans la poignée avec les clics mais si tu tire dessus il sort pas pas cran, il sort d'un coup c'est bien ça ? Dans ce cas il faut voir pour trouver une poignée ou la réparer si c'est possible.
Sur Aliexpress tu as les deux pour le même prix ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 07 mai 2021 à 16h33.
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#19
Posté 07 mai 2021 à 18h59
J'ai un doute, qu'appeles tu exactement il s'enroule bien dans la poignée ? Pour moi la gaine n'est pas bloqué au niveau de la poignée tant que le câble n'est pas tendu et bloqué dans le dérailleur. Désolé je débute j'ai du mal avec les termes techniques lol
#20
Posté 07 mai 2021 à 20h23
Je reprends depuis le début alors
![]() 1 - tu débranches le câble sur le dérailleur arrière 2 - avec la poignée tu fais come si tu montes les rapports et tu doit entre les clic de la poignée et voir rentrer le câble dans la gaine au fur et à mesure 3 - tu descends les rapports à la poignée et le câble doit sortir par sacades au fur et à mesure, s'il sort d'un coup seul ou quand tu le sollicite en tirant dessus c'est que la poignée est HS
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#21
Posté 07 mai 2021 à 20h51
Ok quand je tire sur le câble ça passe plusieurs crans donc le diagnostic est malheureusement bon.
Est ce que je vais abimer mon vélo en roulant comme ça? J'ai pas envi de rester 2 mois sans vélo alors que je débute et que je suis motivé. Je suis sorti plusieurs fois pour l'instant et quand je passe une vitesse j'enlève 3 pour en passer qu'une lol. Ça fonctionne sur du valloné D'ailleurs qu'est ce que j'ai pu faire en réglant mon dérailleur arrière pour casser la poignée ? Le vélo a 9 mois Ce message a été modifié par Shonen07 - 07 mai 2021 à 20h53.
#22
Posté 07 mai 2021 à 20h59
En réglant les vis de butées on ne casse pas la poignée. Tu as peut être forcé pour passer les vitesses à un moment (câble trop tendu) et cassé une pièce dans la poignée, je ne vois pas d'autre explication. Si tu t'en sort pour passer tant bien que mal les vitesses et qu'elles tiennent tu risques rien à rouler, le danger c'est si tu as mal réglé les butées et que la chaine va dans les rayons ou coté cadre car ça peu bloquer la roue et la BOUM !
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#23
Posté 07 mai 2021 à 21h12
Les butées et la tension sont bien réglés maintenant. J'arrive à rouler comme ça en attendant.
Oui j'ai du trop forcer pendant mes 3j d'essai de réglage lol
#24
Posté 08 mai 2021 à 07h37
Remplace aussi gaine et câble hein, pas de de récupération il faut repartir à neuf de ce coté
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#25
Posté 08 mai 2021 à 12h03
Oui j'attends la réouverture du Decathlon de ma région (le + proche est a 2h30 de route) le 19 pour y aller de suite pour commander tout ça .
merci pour ton aide
#26
Posté 23 mai 2021 à 09h48
Bonjour,
Je reviens donner des news. Je suis allé au Decathlon hier et ils m'ont fait la prise en garantie mais pas de stock sur le Microshift 8 vitesses avant fin Juin. Ils ont été top de chez top, ils avaient en stock un levier Sora 9 vitesses, et ils m'ont changé le levier de vitesse, le dérailleur arrière, la chaîne et la cassette pour tout le passer en Sora 9 vitesses. Tout passe en garantie et j'ai pu repartir avec mon vélo upgradé de suite au lieu d'attendre 2 mois Un grand merci a eux Ce message a été modifié par Shonen07 - 23 mai 2021 à 09h48.
#28
Posté 23 mai 2021 à 11h29
Magnifique, chapeau bas au SAV ! Profites bien alors
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