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Upgrade ou changement de vélo#1Posté 08 mai 2021 à 11h44
Bonjour
Je me suis remis au vélo depuis 1 an maintenant. j'ai fais l'acquisition sur le BC d'un Cannondale CAAD8 de 2010 qui me convient pour l'instant. Il est plutôt bien équipé (groupe Shimano 105, 50/34, 11/28 10v) Les roues sont de vieilles Mavic Cosmos: année de production inconnu et qualité douteuse J'ai un gabarit disons, épais: 1.84 pour 96kg. Habitant dans la région Lyonnaise, je passe partout avec ce vélo: Mont d'Or, Mont du Lyonnais, mais il m'arrive parfois de chercher un peu plus de dents sur mon dérailleur arrière. et c'est là que je me pose des questions techniques et philosophiques Avec pour objectif de me lancer dans des cols plus exigeants, j'ai tendance à penser qu'il faudrait que je change mon développement arrière pour plus de dents, histoire de pas rester coincé sur des pentes à fort pourcentage. Mais mon dérailleur arrière shimano 105 à chape courte ne me permet pas de changer ma cassette arrière pour 11/32 ou 34. Du coup, pour cet upgrade, il me faudrait changer le dérailleur, la cassette, la chaine, ...: la note est estimée entre 150€ et 200€ Je me pose la question également sur mes roues et l'intérêt de les changer : +200€ minimum Nous voici donc à la question fatidique: Est ce que ca vaut le coup de faire un upgrade ou alors, ne faudrait il pas envisager le changement du vélo complet ? En regardant les tarifs pratiqués, le premier pris en Shimano 105 avoisine les 1200€.(toute boutique confondue) Le marché de l'occasion est évidemment a ne pas négliger, mais les développements de type 11/32 ou 34 me semble correspondre à des gammes de vélos récentes.(est ce que je me trompe ?) De plus, je ne saurais dire ce que m'apporterait un vélo récent par rapport à mon existant: meilleur confort ? géométrie différentes ? quels avantages ? je pense pourvoir vendre mon CAAD8 entre 400€ et 600€ (je suppose) Je suis prêt à rajouter 500€ ou plus pour le nouvel investissement. qu'en pensez vous ? Y a t'il une grosse différence entre un vélo moderne et un vélo de 2010 ? Upgrade ou pas upgrade ? Sammy #2Posté 08 mai 2021 à 12h05
A la question y a t'il une différence entre les vélos d'hier et de maintenant je te réponds oui, c'est d'autant plus facile de répondre à cette question que je viens de l'expérimenter mais bon moi c'était un gap encore plus grand (1997/2021).
Oui aussi pour ces développements plus tolérants qui sont assez récents Pour mettre une cassette plus grosse sans trop dépenser tu as les pattes de déport, patte qui écarte le dérailleur, ce serait la solution la moins couteuse (une patte a 20 euros, une cassette et une chaine car elle sera trop courte). Je te répondrais plus longuement après ma sortie de cet aprem.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 08 mai 2021 à 15h19
Merci Didier
J'ai fais le tour de pas mal de magasin de vélo dans la région Lyonnaise et personne ne m'a parlé de ces pattes de déports de dérailleur arrière et cela me semble être une bonne option. Est ce que le changement de chaine est obligatoire ? Passer de 11/28 à 11/32: la chaine sera vraiment trop courte ? Bon, après, vu qu'il n'y a de stock nul part, je vais devoir patienter avant de me lancer dans cette opération. Impossible de trouver sur le net une cassette Shimano ou SRAM 10V en 11/32 .... #4Posté 08 mai 2021 à 16h37
Perso, je te conseillerai plutôt de vendre ton CAAD8 pour passer sur un autre modèle d'occasion, au vu de ton budget. Vélo neuf, ce sera trop cher. Et la faible dispo des pièces actuellement, plus le coût me font dire que ça ne vaut pas trop le coup.
Par contre, avec 1000/1100€ environ, tu peux trouver un modèle d'occasion, déjà équipé en 11/32 ou 11/34, et meilleur que le CAAD8 (cadre carbone, ou meilleures roues, ou groupe 11 vitesses). #5Posté 08 mai 2021 à 17h50 Laurent Roux, le 08 mai 2021 à 15h19, dit :
Merci Didier J'ai fais le tour de pas mal de magasin de vélo dans la région Lyonnaise et personne ne m'a parlé de ces pattes de déports de dérailleur arrière et cela me semble être une bonne option. Est ce que le changement de chaine est obligatoire ? Passer de 11/28 à 11/32: la chaine sera vraiment trop courte ? Bon, après, vu qu'il n'y a de stock nul part, je vais devoir patienter avant de me lancer dans cette opération. Impossible de trouver sur le net une cassette Shimano ou SRAM 10V en 11/32 .... Je ne suis pas trop surpris qu'ils n'en parlent pas car c'est pas intéressant pour eux de vendre ça, ils préfèrent te vendre un groupe complet Je recherche sur le forum et vais te mettre un lien pour que tu vois de quoi on parle. Vu que tu vas éloigner le dérailleur avec cette patte et qu'en plus la cassette sera plus grosse ou la chaine sera trop courte et devra être remplacée. Après si le choix est d'opter pour le neuf il y a des vélos corrects avec les bons développements pour 1100 euros, un exemple sur lequel il y a eu ici de bons retours https://www.decathlo...ir/_/R-p-305449 après que ce soit pour celui là ou d'autres en ce moment c'est tendu pour trouver les vélos... Lire ce post qui parle du même problème et il y a un exemple de patte de déport en photo https://forum.velode...h__1#entry92500 Ce message a été modifié par didier95 - 08 mai 2021 à 17h52.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #6Posté 10 mai 2021 à 13h21
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses. Du fait qu'il n'y ai plus de stock nul part (vélo complet ou pièces détachées), je vais remettre ce sujet à plus tard. Mon coeur balance cependant sur l'acquisition d'une nouvelle monture mais je garde aussi l'option déport de patte arrière qui me permettrais de faire au plus vite. Je surveille le marché de l'occasion également ... En tout cas, je suis convaincu que le développement de mon vélo actuel ne me permet pas de me lancer dans l'ascension de col exigeant. Laurent #7Posté 10 mai 2021 à 13h30
Avec du 34/28 j'ai déjà fait des cols d'alsace mais c'est sur que ton gabarit doit être pénalisant. Quand j'ai repris ici (profils bien vallonnés) avec le 34/25 j'ai regardé de suite pour changer puis au fil des sorties la forme revenant en fait le 25 je ne le mettais quasiment jamais au final. Mais ici même s'il y a de bonnes rampes elles ne sont jamais trop longues donc on peut passer en force
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https://www.facebook.com/AC2V95 #8Posté 10 mai 2021 à 17h59
On va pas se mentir:
j'ai un gabarit plutôt adapté pour porter des sacs de ciment que de faire le Ventoux mais le cyclisme est un sport que j'aime bien, et un des derniers que je puisse encore faire (problème au mollets, au dos, ...) bref, vieux avant l'heure. Je fais également du VTT et pour le coup, avec les gros développements de ces machines, je passe dans des endroits vraiment piquant, sans soucis. Sur la route, c'est différent, j'ai souvent l'impression d'avoir une caravane derrière moi. Je pense qu'avec un développement plus ample, je pourrais me lancer dans des cols exigeants,genre, le grand Colombier et autres cols du coin. mais bon, la suite de cette conversation devient hors sujet #9Posté 11 mai 2021 à 07h59
ce n'est pas hors sujet, le monde vélo reste quand même attaché aux braquets. après la quasi disparition du triple plateau..on voit du 34 50 du 30 46 des cassettes route qui ressemblent à du VTT.
avec un velo neuf tu vas avoir du 34*34 alors qu'avec la pate arrière tu vas avoir du 34*36 et le braquet inférieur sera 34*32. pour moi le choix est vite fait car j'ai pas trop le temps de manger de la cote pour avoir le niveau permettant de se contenter d'un 34*34 sur un col de 15 km...et j'ai perdu 10 kilos depuis le début du vélo..
je suis passé chez squirt.
#10Posté 11 mai 2021 à 20h23
Pour continuer la conversation, je suis en train de créer des alertes sur tous les sites de ventes entre particuliers et Je suis en train de me poser la question suivante :
Faut il exclure les triples plateaux de ces alertes ? Compact ou triple ? #11Posté 11 mai 2021 à 21h46 Laurent Roux, le 11 mai 2021 à 20h23, dit :
Pour continuer la conversation, je suis en train de créer des alertes sur tous les sites de ventes entre particuliers et Je suis en train de me poser la question suivante : Faut il exclure les triples plateaux de ces alertes ? Compact ou triple ? Le problème du triple c'est qu'il n'est casiment plus fabriqué. Aujourd'hui la norme c'est double plateau compact (50/34, Sub Compact 52/36 ou Coursier 53/39). Ou sinon tu as d'autres choix de développement toujours en double plateau chez Campagnolo ou S-Ram Ce message a été modifié par Armando46 - 11 mai 2021 à 21h47. #12Posté 12 mai 2021 à 05h51
Le type de patte 23 euros et une chaîne 23 euros aussi + 46 euros
cassette 90 euros mais il y a moyen de trouver moins cher ou occasion https://www.probikes...SMgQAvD_BwE:G:s https://www.probikes...lock/65225.html https://www.probikes...g1070/3038.html
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #13Posté 12 mai 2021 à 07h54
C'est vraiment la solution la plus abordable !
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https://www.facebook.com/AC2V95 #14Posté 12 mai 2021 à 07h55
j'ai une cassette sram 1070 achetée sur troc velo. l'étoile à 4 pignons ( les gros ) ça s'use pas. pour les petits pignons j'ai de l'ultegra, ça se mange plus vite.
pour la patte j'ai du chinois ZTTO le filetage est suffisamment long pour que ça tienne. https://www.sergedut...tto-a12925.html pour la chaine c'est peut être le moment de repartir à neuf si c'est pas fait depuis longtemps.
je suis passé chez squirt.
#15Posté 22 mai 2021 à 21h58
Bon, j'ai craqué, j'ai vendu mon CAAD8 pour financer ma prochaine monture, car j'ai vraiment envie de changer.
Quand le coeur parle ... ;-) Du coup, avec la vente + ma tirelire, j'ai un budjet de 1500€ et je suis bien perdu. J'ai pour cible le VELO ROUTE EDR AF ULTEGRA de chez D4 '1400€) quand les stocks le permettront, mais j'avoue ne trouver aucun retour sur ce vélo: du coup, cela m'ennuie. (Si un membre de ce magnifique forum me lit ... :-)). Mais sur le papier, j'ai l'impression que ce vélo sort du panier (groupe + roues) Un Canyon Endurace 7 ne me déplairai pas, mais attendre juillet (date fournisseur) pour en faire l'acquisition est presque rédhibitoire. Le Nakamura 300C full carbone est en stock, mais encore une fois, ce matériel est rare et les retours d'expériences sont absents (oui, les roues et le groupe sont douteux ...) Pour le reste, je ne sais plus. je fais de la veille poussée sur le marché de l'occasion, mais, soit le vendeur rechigne à envoyer par transporteur le vélo (je le comprend), soit, les périphériques + groupe ne me plaisent pas. Auriez vous d'autres pistes ou idées ? (même si vous m'avez conseillé de garder mon CAAD8 puis l'adapter) #16Posté 23 mai 2021 à 05h48
Il y a eu des ADR AF ici, regarde les posts de MAO qui en a acheté un en 105 et dont les premiers retours étaient satisfaisants, il doit y en avoir d'autre il me semble. Le plus dur sera d'en trouver un en ce moment. Pour Makamura à priori pas de retours ici sur ces vélos. Pour la gamme Canyon il y a aussi de bons retours, moi c'est le coté inesthétique des soudures brutes qui me gène sur leurs fabrications mais les D4 sont à peine mieux de ce coté et c'est secondaire .
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https://www.facebook.com/AC2V95 #17Posté 25 mai 2021 à 10h58
Le Nakamura a été testé dans le dernier numéro du Cycle (la version disque). En gros le cadre est très bon mais les périphériques moins.
Pour ce prix, ça fait une bonne base de départ à améliorer. Un bon point, il semble relativement disponible. Ce message a été modifié par nico2caen - 25 mai 2021 à 10h58. #18Posté 25 mai 2021 à 17h05
Salut,
Je me permets de te partager cette vidéo. Elle provient d'une chaine youtube de vélo. Il me semble que ça colle à ton besoin en terme de budget : https://www.youtube....h?v=kZl0D5guyPE Bonne recherche Ce message a été modifié par Armando46 - 25 mai 2021 à 17h05. #19Posté 25 mai 2021 à 17h54 Armando46, le 25 mai 2021 à 17h05, dit :
Salut, Je me permets de te partager cette vidéo. Elle provient d'une chaine youtube de vélo. Il me semble que ça colle à ton besoin en terme de budget : https://www.youtube....h?v=kZl0D5guyPE Bonne recherche Salut, Je la connaissait déjà. j'adore cette chaine NCT, leur tests, leur avis et leur ton, cool et passionné. Sur le passage du Van Rysel d'ailleurs, on sent qu'il est pas emballé (style, couleur, câbles apparents) mais évidemment conscient que le groupe proposé (Ultégra + roue Fulcrum Racing 4) est juste incroyable pour le prix, y'a comme un doute. Le reste des modèles semble connu, avec le focus sur le Canyon (full Carbon) De toute façon, dans mon cas: - soit je trouve mon bonheur sur le marché de l'occasion, je privilégie le carbone dans mon budget. - soit je prend le Van Rysel, qui sort du lot pour moi (et on le lit de partout: un bon alu vaut mieux qu'un carbone moyen) J'attends, je veille, je patiente, je m'agace, je fais du vtt en attendant. Laurent #20Posté 26 mai 2021 à 08h09 Armando46, le 25 mai 2021 à 17h05, dit :
Salut, Je me permets de te partager cette vidéo. Elle provient d'une chaine youtube de vélo. Il me semble que ça colle à ton besoin en terme de budget : https://www.youtube....h?v=kZl0D5guyPE Bonne recherche J'ai déjà regardé quelques vidéos de ce gars, je n'ai pas toujours trouvé cela très pertinent (, j'ai trouvé son niveau technique moyen ;-) )! Après, je ne parle pas de celle-ci que je n'ai pas visionnée !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#21Posté 26 mai 2021 à 10h52 Krystau, le 26 mai 2021 à 08h09, dit : J'ai déjà regardé quelques vidéos de ce gars, je n'ai pas toujours trouvé cela très pertinent (, j'ai trouvé son niveau technique moyen ;-) )! Après, je ne parle pas de celle-ci que je n'ai pas visionnée ! Ce genre de vidéos est toujours lié à un enjeu commercial (sponsor, prêt de matos, gestes commerciaux,...) Donc personnellement j'estime la fiabilité des avis et conseils à 50 % Ensuite, à chacun d'y trouver son propre intérêt. #22Posté 26 mai 2021 à 11h19 kouros, le 26 mai 2021 à 10h52, dit : Krystau, le 26 mai 2021 à 08h09, dit :
J'ai déjà regardé quelques vidéos de ce gars, je n'ai pas toujours trouvé cela très pertinent (, j'ai trouvé son niveau technique moyen ;-) )! Après, je ne parle pas de celle-ci que je n'ai pas visionnée ! Ce genre de vidéos est toujours lié à un enjeu commercial (sponsor, prêt de matos, gestes commerciaux,...) Donc personnellement j'estime la fiabilité des avis et conseils à 50 % Ensuite, à chacun d'y trouver son propre intérêt. Oui, aussi probablement, mais ce n'est pas cela que j'ai à l'esprit de mon avis critique ! C'est plus que j'ai vu faire de analyses techniques qui ne me semblait pas vraiment correctes ! Bref mon propos n'est pas son objectivité, que je ne me permettrai pas de juger (sans élément etc..), mais le fait qu'il aborde parfois des domaines où il ne me semble pas avoir les connaissances suffisantes et ou les capacités techniques ! ) Après, je n'ai pas regardé toute son oeuvre non plus ( pour moduler mes propos) ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#23Posté 29 mai 2021 à 07h40
Bonjour
Je continue mes recherches sur le marché de l'occasion, car le marché du neuf est à l'arret. j'aurais trouvé un Canyon Endurace CF 8.0 de 2018 (full ultégra) au prix de 1500 € (avant discussion) Le vélo est de 2018 et aurait parcouru 17 000 km. Un changement de chaine semble à prévoir. Vous en pensez quoi de ce modèle ? 17 000 km: est ce beaucoup ? Sinon, dans un autre style, un Orbea Avant Carbon de 2015 ou 2016 à 1200€ Par contre, les roues (carbone Fulcrom Racing Speed) pneus ( tubes tuff ) m'inquiète un peu: trop techniques à mon gout. Je ne connais pas Orbea. Laurent #24Posté 29 mai 2021 à 13h51
Il a l'air sympa le canyon, pour te faire une idée de prix marché occasion celui-ci semble avoir été vendu https://www.troc-vel...1-1-2910783.htm
Pour la chaine c'est en gros tout les 5000 km donc a 17000 km il faut savoir si plateaux et cassette ont été remplacés. En fait le kilométrage est correct et pas gênant mais il faut surtout savoir comment il a été entretenu et voir son état. Quand ça peut être prouvé par des factures c'est encore mieux Le prix brut demandé ne me choque pas, il devra être révisé à la baisse lors de la négociation si il faut changer des consommables
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https://www.facebook.com/AC2V95 #25Posté 30 mai 2021 à 08h32
17 000 km en 3 ans c'est quelqu'un qui sort souvent donc sauf région du sud ça roule sous la pluie et là, le matos souffre.
je suis passé chez squirt.
#26Posté 30 mai 2021 à 09h54
Si le mec sors souvent on peut espérer qu'il soigne son matériel donc avec un entretient régulier perso ça me gênerai pas Difficile à dire sans voir le vélo
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https://www.facebook.com/AC2V95 #27Posté 01 juin 2021 à 15h52
Voilà
J'ai fais l'acquisition de ce beau Canyon endurace cf 8.0 de 2018. Vélo en super état et très bien entretenue, donc je n'ai pas hésiter longtemps. Et ben super content Non seulement, esthétiquement, je le trouve plutôt pas mal, mais après ma première sortie, je suis conquis. Premier tour de roue sur un carbone avec de vrais roues et on sent vraiment la différence de comportement et de réactivité par rapport à mon "ancien" alu. Y'a plus qu'a enchainer les sorties. #28Posté 01 juin 2021 à 16h08 Laurent Roux, le 01 juin 2021 à 15h52, dit :
Voilà J'ai fais l'acquisition de ce beau Canyon endurace cf 8.0 de 2018. Vélo en super état et très bien entretenue, donc je n'ai pas hésiter longtemps. Et ben super content Non seulement, esthétiquement, je le trouve plutôt pas mal, mais après ma première sortie, je suis conquis. Premier tour de roue sur un carbone avec de vrais roues et on sent vraiment la différence de comportement et de réactivité par rapport à mon "ancien" alu. Y'a plus qu'a enchainer les sorties. Félicitation pour ton investissement ! cela me semble un bon vélo, bon vent avec :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#29Posté 01 juin 2021 à 16h10
Cool ...il nous faut maintenant les photos et le petit compte rendu des sorties
Félicitations #30Posté 01 juin 2021 à 17h52
Cool profites en bien, on compte sur toi pour nous le présenter dans la bonne rubrique du forum !
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