Je vais commencer par ma petite expérience quant à l'achat de mes pédales/chaussures.
J'ai acheté mon vélo Triban RC120, car je ne savais pas que la pratique du vélo de route me plairais autant, mais il m'en fallait un pour faire des ballades avec ma femme.
Pour pouvoir faire du sport, j'ai acheté la tenue et des chaussures de vélo de route. Le problème est que ça glissait sur la pédale...
En effet, des chaussures route sur des pédales normales... Bah ça fonctionne pas... Et je roulais donc avec les crampons à l'arrière du pied

Je me suis renseigné vite fait et j'ai compris qu'il fallait prendre des pédales automatiques avec ce type de chaussures.
Sans réfléchir (encore une fois), j'ai pris le modèle avec une face pédale normale et l'autre pédale automatique, pour faire des balades en plus.
Bon... Ça fonctionne, mais je glisse toujours aussi souvent pour l'accrocher.
Et en me renseignant encore, j'ai lu que prendre des chaussures routes avec des pédales automatiques SPD il fallait visé la pédale, vu qu'il n'y a rien pour guider sous le pied.
Ce qui est plus facile avec les chaussures adéquates.
Quand j'ai le temps ça passe, mais quand je me précipite, exemple rond point, je glisse et ça fait assez mal...
J'en viens maintenant à ma question, car comme vous pouvez le comprendre je ne veux plus me tromper...
Petite précision, mon envie est de faire des longues distances dans le futur. (100km à 150km)
Deux choix s'offrent à moi :
Soit je change de pédale pour des versions routes SPD-SL, Look KEO, etc... Et je garde mes chaussures.
Ça ne me dérange pas de démonter les pédales à chaque fois que je vais me promener avec ma femme.
Et je ne descendrai du vélo que pour des pauses.
Soit je change de chaussures version VTT.
En sachant qu'avec tout ce que j'ai lu sur la rigidité de la semelle et les points chauds, je vais devoir mettre le prix pour avoir des semelles en carbone (Exemple Shimano XC7).
Si je prend cette option, suis-je vraiment obligé de monter aussi haut en gamme ? Pour savoir si j'achète directement ce qu'il faut pour diminuer les frais dans le long terme.
Ce qui m'embête dans toutes ces histoires, c'est qu'à chaque fois j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre...
Et si je me trompe encore, je sens que madame va finir par me regarder avec de gros yeux

Merci d'avance pour vos réponses.