|
Avis vélo gravel Pelago Stavanger Outback
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Vélo(s) Perso(s) :Vélotaff, recherche gravel
Posté 11 mai 2021 à 16h45
Bonjour à tous,
J'utilise un vieux vélo Elvish pour me déplacer quotidiennement au travail et aimerais acquérir un gravel pour du cyclotourisme d'environ 400 km cet été entre route et chemin pour commencer.
J'ai été conseillé par mon meilleur ami pour l'achat d'un gravel, à savoir le Genesis Croix de Fer 20, malheureusement avec les problèmes de livraison de pièces entre Covid et Brexit, impossible d'en trouver un de disponible à l'achat en ce moment.
En allant dans le magasin Cyclable près de chez moi Paris 19e, une vendeuse m'a proposé l'achat du Pelago Stavanger Outback : Pelago Stavanger Outback qu'ils vont recevoir en magasin au mois de Juin.
Auriez-vous des avis sur ce vélo ? Mon meilleur ami n'a cessé de me venter les mérites des groupes GRX 400 pour la transmission, celui-ci possède des Tiagra, avez-vous des retours positifs à leur sujet ?
Pour info je mesure 1m73 pour 70kg, ai mesuré 71 cm entre sol et entre-jambes avec livre comme proposé dans le post du forum. J'ai un budget de maximum 1700-1800€ sans compter le prix des porte-bagages et pédales que je compte ajouter.
En vous remerciant par avance pour vos réponses avisées,
Bien cordialement,
Alexandre
Ce message a été modifié par Alexbike - 11 mai 2021 à 16h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 11 mai 2021 à 17h00
Bienvenue Alexandre mais il est coutume de se présenter sur le fil dédié.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Posté 11 mai 2021 à 18h34
kouros, le 11 mai 2021 à 17h00, dit :
Bienvenue Alexandre mais il est coutume de se présenter sur le fil dédié.
Voilà c'est fait
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-juin 20
-
Lieu :m
Posté 12 mai 2021 à 05h17
Bonjour,
Je ne connais pas la marque ; je suis légèrement septique.
Freins disque mécanique, cadre cromo ... annoncé à plus de 12KG.
Toutefois, il doit être confortable, le tiagra ne te posera aucun soucis particulier.il est compatible GRX 400.
Excepté un coup de foudre, Je continuerai mes recherches ,ton budget doit te permettre de découvrir d’autres opportunités ou pas.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Posté 12 mai 2021 à 13h17
Lancia, le 12 mai 2021 à 05h17, dit :
Bonjour,
Je ne connais pas la marque ; je suis légèrement septique.
Freins disque mécanique, cadre cromo ... annoncé à plus de 12KG.
Toutefois, il doit être confortable, le tiagra ne te posera aucun soucis particulier.il est compatible GRX 400.
Excepté un coup de foudre, Je continuerai mes recherches ,ton budget doit te permettre de découvrir d’autres opportunités ou pas.
Bonjour Lancia et merci pour ta réponse rapide.
Un réparateur dans le coin près de chez moi m'a conseillé les freins mécaniques et non hydrauliques car plus robustes et en ce moment réparables si j'ai un souci. Apparemment il est impossible de trouver des pièces en ce moment si le câble hydraulique venait à être abimé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai cherché chez Genesis qui me plait beaucoup mais apparemment aucune livraison n'est possible avant 2022, peut-être que vous pouvez m'orienter vers d'autres marques qui elles sont disponibles ? C'est un vrai casse-tête en ce moment ! Les livraisons Shimano sont arrêtées à cause du Covid, les cadres Reynolds assemblés au Royaume-Uni bloqués à la frontière car ils n'ont pas anticipé le Brexit, bref que du bonheur...
Mon meilleur ami s'est acheté un Specialized mais le prix semble exhorbitant (seul disponible actuellement semble au minimum à 2700€). Il est également parti sur un cadre aluminium et non acier, est-ce une bonne idée ?
En vous souhaitant une excellente journée,
Alexandre
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 12 mai 2021 à 13h43
Ca dépend de ton programme, ici on est plus dans une optique performance, donc des montures légères en alu ou en carbone qui font moins de 10kg, si disque sont tous en freinage hydraulique. Une monture en acier à 12 kg et freins disque à câbles ca le fait tout de suite bizarre si tu sors rouler en club.
Après si tu n'es pas dans un aspect compet/performance mais pour un usage de randonné, dans ce cas oui un cadre acier prend son sens, on ne cherche plus l'aero mais la polyvalence pour passer tout type de terrain, avec tous les œillets qui vont bien pour mettre des bagages. En acier pour moins de 2000€ il n'y a pas trop de choix disponibles, le Pelago est une bonne marque connu dans le milieu cyclo randonneur, et le stavanger est surtout reconnu par sa version commuter tout équipé qui fait un excellent velotaf et velo de voyage, le outback c'est juste une version allégée et moins équipé en porte bagage et garde boue. La transmission tiagra est pas mal, c'est suffisamment fiable pour un usage intensif. Les freins à tirage câble c'est intéressant dans les voyages, lorsque tu casses par exemple la gaine c'est plus facilement de réparer au bord de la route plutôt que de faire une purge complète du circuit hydraulique.
Chez d'autres fabricants acier éventuellement la RTT Histoire Bike, ou bien les vélos plus typé touring par exemple chez les Allemands le T-Randonneur Sport, ou le Fuji Touring.
Edit : en acier aussi les Breezer Doppler ou Radar, Creme la Ruta rando
En alu tu as plus de choix, chez focus par exemple leur nouveau Atlas semble pas mal, sinon pleins de gravel alu entre 1500€ et 2000€ sont en Shimano GRX
Ce message a été modifié par Kiddy - 12 mai 2021 à 15h31.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Posté 12 mai 2021 à 16h17
Kiddy, le 12 mai 2021 à 13h43, dit :
Ca dépend de ton programme, ici on est plus dans une optique performance, donc des montures légères en alu ou en carbone qui font moins de 10kg, si disque sont tous en freinage hydraulique. Une monture en acier à 12 kg et freins disque à câbles ca le fait tout de suite bizarre si tu sors rouler en club.
Après si tu n'es pas dans un aspect compet/performance mais pour un usage de randonné, dans ce cas oui un cadre acier prend son sens, on ne cherche plus l'aero mais la polyvalence pour passer tout type de terrain, avec tous les œillets qui vont bien pour mettre des bagages. En acier pour moins de 2000€ il n'y a pas trop de choix disponibles, le Pelago est une bonne marque connu dans le milieu cyclo randonneur, et le stavanger est surtout reconnu par sa version commuter tout équipé qui fait un excellent velotaf et velo de voyage, le outback c'est juste une version allégée et moins équipé en porte bagage et garde boue. La transmission tiagra est pas mal, c'est suffisamment fiable pour un usage intensif. Les freins à tirage câble c'est intéressant dans les voyages, lorsque tu casses par exemple la gaine c'est plus facilement de réparer au bord de la route plutôt que de faire une purge complète du circuit hydraulique.
Chez d'autres fabricants acier éventuellement la RTT Histoire Bike, ou bien les vélos plus typé touring par exemple chez les Allemands le T-Randonneur Sport, ou le Fuji Touring.
Edit : en acier aussi les Breezer Doppler ou Radar, Creme la Ruta rando
En alu tu as plus de choix, chez focus par exemple leur nouveau Atlas semble pas mal, sinon pleins de gravel alu entre 1500€ et 2000€ sont en Shimano GRX
Merci pour ta réponse Kiddy.
Je ne suis pas dans l'esprit d'un club compet/performance en effet, mon objectif est clairement de faire de la vélo-rando avec mon pote en prenant mon temps.
Je viens de passer un certain temps à faire de nouvelles recherches, merci pour tes indications.
Le Focus Atlas 6.7 EQP a l'air vraiment bien, d'autant plus qu'il est déjà équipé de la béquille, de garde-boues et de porte-bagages, avantage non négligeable en termes de prix. Reste à savoir maintenant comment le trouver disponible, j'ai appelé tous les magasins référencés de Paris sur le site Focus, sans succès ils ne le vendent pas...
Le seul autre site/magasin à part Cyclable qui semble vendre quelques Gravel sur Paris actuellement est CultureVélo dans le 12e arrondissement, du moins c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment. Ils semblent proposer dans ma fourchette de prix :
- Le Cannondale 700 m topstone 2 - 2021
- Le Scott contessa speedster gravel 15 - 2021
- Le Scott speedster gravel 20 - 2021
C'est la première fois que j'entends parler de Scott pour des Gravel, je ne sais pas s'ils valent le coup ? Et le Cannondale ? Le fait que le Cannondale soit monté en 1 plateau et 10 vitesses me rebute pas mal...
En tout cas le cadre Alu semble adapté à mes besoins et comme tu l'as dit cela me permet d'avoir théoriquement plus de choix, même si j'ai l'impression que je vais devoir faire mes recherches en fonction des disponibilités réelles et non des marques de mon choix...
Merci encore pour votre aide précieuse !
Alexandre
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 12 mai 2021 à 18h10
Il y a en effet beaucoups de "puristes" dans le milieu de la randonné qui ne jurent que par l'acier, mais perso un alu ça tient largement la route.
Niveau vélos :
- Le scott est une bonne marque, leur gravel est plutot orienté sport, si tu l'utilise en voyage il risque de manquer quelques oeillets sur le cadre pour fixer quelques accessoirs (porte bagage ou porte paquet sur la fourche).
- Le Cannondale Topstone est vraiment sexy, leur cadre alu est très bien pensé et bien adapté pour ton programme, oui la version avec transmission Microshift 10 vitesse est un peu limite, perso je viserais mini la gamme topstone 2 en shimano Sora voir plus
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-juin 20
-
Lieu :m
Posté 13 mai 2021 à 08h27
Je prends celui là sans hésitation aucun faux pas.
Un tres bon velo pour son prix:
`https://www.scott-sports.com/be/fr/product/scott-speedster-gravel-20-bike`
10Kg correct pour un gravel alu
C’est un velo sans ennui fiable, facilement améliorable en changeant les roues.
Il est équipé de GRX 11V, top pour le prix
Fonce
Et je me dépêche pour le stock
NB il n ‘y a rien a craindre avec les tubulaires hydraulique des freins.
FIABLE, je n’ ai JAMAIS eu une fuite .les tubulures sur ce velo sont intégrées majoritairement et protégées.
Ce velo ne sera pas ridicule sur route, en bikepaking...
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Posté 14 mai 2021 à 15h13
Lancia, le 13 mai 2021 à 08h27, dit :
Je prends celui là sans hésitation aucun faux pas.
Un tres bon velo pour son prix:
`https://www.scott-sports.com/be/fr/product/scott-speedster-gravel-20-bike`
10Kg correct pour un gravel alu
C’est un velo sans ennui fiable, facilement améliorable en changeant les roues.
Il est équipé de GRX 11V, top pour le prix
Fonce
Et je me dépêche pour le stock
NB il n ‘y a rien a craindre avec les tubulaires hydraulique des freins.
FIABLE, je n’ ai JAMAIS eu une fuite .les tubulures sur ce velo sont intégrées majoritairement et protégées.
Ce velo ne sera pas ridicule sur route, en bikepaking...
Salut Lancia,
Merci beaucoup pour ton conseil avisé. Malheureusement j'ai eu deux magasins au téléphone qui m'ont assuré qu'il était incommandable jusqu'à au moins 2022, tout comme la gamme Genesis...
Le seul qu'ils ont de disponible à ma taille (M54 a priori, mesurant 1m73 je suis vraiment à la limite entre S52 et M54) est le Vélo ROMET GRAVEL 28 pouces BOREAS 1
Je ne sais pas trop ce qu'il vaut mais je pense que c'est tout de même un vélo plus entrée de gamme... Brrr je n'ai vraiment pas choisi la bonne période pour me lancer dans l'achat d'un gravel on dirait !
Ok pour les conseils sur les freins hydrauliques, disons que si je m'en servais sur Paris on ne sait jamais, des gens mal intentionnés auraient pu s'amuser à plier les câbles, mais vu que je veux uniquement m'en servir pour le cyclotourisme et garder mon vélotaff au quotidien il n'y a normalement pas de risque sur ce point.
Merci encore pour ton aide,
Le bon week-end,
Alexandre
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 14 mai 2021 à 15h50
Le Romet est cher pour ce que c'est, 1200€ pour une transmission Shimano Claris 2x8 vitesses ca ne le fait pas trop, autant de prendre chez Decathlon (Grvl120 / 520 etc)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mai 18
-
Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30
Posté 16 mai 2021 à 21h19
Le vélo proposé dans ton premier message n'est pas si mal par rapport à GENESIS.
Pas vu d'œillets sur la fourche avant mais il bien pour le bike-packing
Le freins TRP sont mécaniques mais ont bonne presse et fonctionnent bien ( serrage des deux plaquettes)
Le Tiagra est par contre un peu léger pour un vélo de ce prix mais les prix actuels ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a quelques temps il faut s'y habituer ( j'ai payé moins de 2000€ non Croix de Fer 30 en 2018)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-mai 21
-
Posté 24 mai 2021 à 21h50
Bonsoir à tou.te.s,
Après maintes nouvelles recherches et appels téléphoniques, il semblerait que je n'ai d'autre choix que de miser sur le Pelago.
Il est en effet équipé de Tiagra ce qui est léger pour les prix normaux, mais comme tu l'a dit Gilbert 74 les prix actuels ont complètement explosé et tous les modèles... indisponibles !
Je devrais recevoir un appel début juin pour l'essayer puis l'acheter s'il me plait. A mon avis les quelques clients vont se ruer sur les quelques exemplaires reçus en magasin, je ne vais donc pas avoir beaucoup de temps pour me décider. Avez-vous des conseils sur les points auxquels je dois faire attention lorsque je vais l'essayer ? J'avoue ne pas avoir suffisamment d'expérience pour prétendre pouvoir tester la compatibilité d'un vélo en faisant 200 m sur un trottoir...
Concernant l'équipement supplémentaire la vendeuse m'avait bien parlé de la possibilité de fixer porte-bagages avant et arrière.
Merci encore pour votre aide,
Alexandre
Ce message a été modifié par Alexbike - 24 mai 2021 à 21h52.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-mars 20
-
-
Posté 25 mai 2021 à 09h00
T'as déjà rouler sur un cintre route avant ?
Vu que niveau matos c'est bon, les seuls points à faire attention c'est la position, faut que tu sentes bien. Mais encore une fois c'est pas facile de conseiller qui va te convenir, une position bon pour l'un n'est pas forcément confortable pour l'autre. Mais en général sur le gravel on a tendance à conseiller un cintre relevé pour avoir une position confortable.
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|