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GARMIN VARIA
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 13 mai 2021 à 09h09
Je créé un post pour cet équipement car il n'existe pas en tant que tel. Il existe plusieurs modèles et comme pour tous ces petits jouets technologiques il y a des astuces utiles à connaitre que nous pourrons partager ici.
le marché des différents modèles https://velo-critique.com/radar-velo/
Pour mon cas c'est vers le RVR 315 que je me suis tourné ( acquis en UK pour la modique somme de 77 euros)
Le couplage de ces équipements est possible sur une partie des compteurs GPS et sur les téléphones. Pour ma part couplage sur mon Bryton 750, simple à faire, mais la ou le bas blesse (comme j'ai pu le lire aussi pour d'autre compteurs chez garmin) le son des alertes est ridiculement faible. Le visuel est pas mal mais il est impossible de garder les yeux rivés sur le compteur sinon ça pourrait mal finir mais le danger ce sera l'avant pour le coup
Après quelques recherches j'ai vu qu'il est possible de coupler en même temps sur le téléphone et le compteur et je viens de tester c'est parfait. Il faut télécharger l'appli gratuite VARIA et coupler le radar dessus (ce ne sera pas possible sur le RTL 510 par contre). La seule contrainte sera la consommation de la batterie du portable sur cette appli pendant la sortie (à évaluer) mais coté alerte on a du coup des signaux bien plus audibles et le vibreur du téléphone si on l'active. A tester en roulage donc mais c'est une solution qui semble viable et plus sécuritaire.
Ce message a été modifié par didier95 - 13 mai 2021 à 09h10.
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Posté 13 mai 2021 à 09h25
didier95, le 13 mai 2021 à 09h09, dit :
il est impossible de garder les yeux rivés sur le compteur sinon ça pourrait mal finir mais le danger ce sera l'avant pour le coup
D'où l'utilité du bip de signalisation
Avec mon Edge 1030 ça reste suffisamment audible d'ailleurs.
Et ça permet de ne pas monopoliser son attention sur le visuel.
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 13 mai 2021 à 09h31
Tu as l'ouie fine alors car ils y en a sur le net qui disent que c'est trop faible avec le 1030 ! Sur le Rider c'est aigu et moi j'ai un souci de ce coté donc que dalle, je l'ai constaté hier j'entends les voitures avant de voir le signal à l'écran  Ou alors c'est que tu ne roules pas assez vite ?  pas tapey
Ce message a été modifié par didier95 - 13 mai 2021 à 09h35.
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Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400
Posté 13 mai 2021 à 09h45
didier95, le 13 mai 2021 à 09h31, dit :
Tu as l'ouie fine alors car ils y en a sur le net qui disent que c'est trop faible avec le 1030 ! Sur le Rider c'est aigu et moi j'ai un souci de ce coté donc que dalle, je l'ai constaté hier j'entends les voitures avant de voir le signal à l'écran  Ou alors c'est que tu ne roules pas assez vite ?  pas tapey 
Questionnement intéressant ( mis à part La bonne solution que j'ai évoqué dans ton autre post ;-) )!
Si l'apps sur le téléphone marche en vibreur, téléphone éteint c'est peut-être une voie de solution pour avoir une bonne autonomie !
Ou une montre connecté que tu as au poignet en mode vibration
Bref un truc connectable à ton Vaira qui vibre et qui est sur toi !
Après une fois l'alerte vibratoire ressenti tu regardes ton ordi vélo pour voir la configuration des voitures derrières toi !
De mémoire, mais c'est plus geek, j'ai eu de problème avec un Edge 810 qui est resté figé pendant un an !! Et j'ai réussi à le débloquer en trouvant un procédure usine! Et Le truc qui va t'intéresser, on pouvait dans ce mode changer les type de BTE, etc.. mais aussi la fréquence de la vibration du bip sonore !
Ce que je veux te dire, peut-être que Briton, peut te proposer une manip pour changer le son sur ton ordi de vélo ! Cela coûte rien de leur demander ! ;-)
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Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 13 mai 2021 à 09h45
Oh non je n'ai plus l'ouie fine, perte significative dans les aigus aussi.
Mais j'entends les bips sauf quand je suis doublé par une fanfare et des majorettes (ce qui arrive rarement malgré ma lenteur  )
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 13 mai 2021 à 11h35
Krystau, le 13 mai 2021 à 09h45, dit :
didier95, le 13 mai 2021 à 09h31, dit :
Tu as l'ouie fine alors car ils y en a sur le net qui disent que c'est trop faible avec le 1030 ! Sur le Rider c'est aigu et moi j'ai un souci de ce coté donc que dalle, je l'ai constaté hier j'entends les voitures avant de voir le signal à l'écran  Ou alors c'est que tu ne roules pas assez vite ?  pas tapey 
Questionnement intéressant ( mis à part La bonne solution que j'ai évoqué dans ton autre post ;-) )!
Si l'apps sur le téléphone marche en vibreur, téléphone éteint c'est peut-être une voie de solution pour avoir une bonne autonomie !
Ou une montre connecté que tu as au poignet en mode vibration
Bref un truc connectable à ton Vaira qui vibre et qui est sur toi !
Après une fois l'alerte vibratoire ressenti tu regardes ton ordi vélo pour voir la configuration des voitures derrières toi !
De mémoire, mais c'est plus geek, j'ai eu de problème avec un Edge 810 qui est resté figé pendant un an !! Et j'ai réussi à le débloquer en trouvant un procédure usine! Et Le truc qui va t'intéresser, on pouvait dans ce mode changer les type de BTE, etc.. mais aussi la fréquence de la vibration du bip sonore !
Ce que je veux te dire, peut-être que Briton, peut te proposer une manip pour changer le son sur ton ordi de vélo ! Cela coûte rien de leur demander ! ;-)
J'ai pas du voir ta réponse je regarde !
J'ai posé la question a Bryton qui m'a renvoyé vers leur dealer de SAV TECNOGLOBE VELO et ils ont eu aussi la question ce matin  Reste à voir quand et si ils répondront avec une autre solution ! C'est en fouillant sur le net en recherche "problème alertes sonores VARIA" que je suis tombé sur un article et vu la solution du double appairage Telephone/compteur. Ca me va bien mais s'ils répondent je vous dirais quoi
Ce message a été modifié par didier95 - 13 mai 2021 à 11h36.
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Posté 13 mai 2021 à 21h09
Niveau autonomie sur le bryton ou Garmin ça bouffe pas trop ?
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Posté 14 mai 2021 à 05h45
Je n'ai pas remarqué d'influence significative sur l'autonomie de mon Garmin Edge 1030.
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Posté 14 mai 2021 à 06h05
J'utilise mon Varia couplé au 1030 Plus , je trouve le son des bips audible meme en pleine circulation en ville , Didier il faudrait regarder si il y a pas un réglage du volume d'alerte dans le compteur Bryton ?
Mais de mémoire , je crois qu'il y a option son ou pas de son...
Pour fixer mon Varia j'ai acheté 2 fixations fixes , l'une pour le vélo route et l'autre pour le vtt , c'est plus simple et pratique et la fixation est plus sure.
Ce message a été modifié par Michel256 - 14 mai 2021 à 06h22.
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Posté 14 mai 2021 à 07h25
Non coté autonomie j'ai pas constaté de modification sur le compteur et ils annoncent 7h sur le radar. Oui sur le 750 j'ai vu "son ou pas son" mais pas de réglage c'est pour cela que j'ai demandé au cas ou a Bryton mais je pense que c'est râpé car j'ai tout fouillé sans succès. Je vais tester avec le tel car la c'est parfaitement audible et en plus ça vibre  Une vibration dans la poche du maillot à chaque voiture ça va détendre 
Pour la fixation ce modèle c'est pas bon dans mon cas car la TDS est profilée. Par contre a voir celui là sur la selle si ça peut le faire https://www.amazon.f...la-889425001338
Ce message a été modifié par didier95 - 14 mai 2021 à 07h29.
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Posté 14 mai 2021 à 08h11
Retour de Bryton ce jour => Pas prévu de régler le son mais ils remontent le souci au service développement.
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Posté 14 mai 2021 à 14h34
Cool faut espérer qu’une mise à jour prochaine permette le réglage du volume…
Si Bryton prend en compte les remarques et demandes des utilisateurs…
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Posté 14 mai 2021 à 15h51
Ben vaudrait mieux car là avec le vent dans la tronche le bip il est totalement transparent !
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Posté 15 mai 2021 à 13h14
Michel256, le 14 mai 2021 à 14h34, dit :
Cool faut espérer qu’une mise à jour prochaine permette le réglage du volume…
Si Bryton prend en compte les remarques et demandes des utilisateurs…
Le volume et ou la fréquence ! En effet j'ai bien cru comprendre que le problème de certain était une audition moins bonne sur une partie du spectre bien spécifique ! Et changer la fréquence il y a des grandes chances que ce n'est pas hardware ! ;-)
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Posté 15 mai 2021 à 14h50
Oui c'est autour des 4000 Hz zone de la parole en général là gène due aux acouphènes mais la c'est surtout un pb de volume car le niveau sonore est juste bon pour une ambiance calme a l'intérieur ou a l'arrêt si pas trop de bruit autour. Je vais tester demain la solution avec le tel+compteur et je pense que ça va le faire car le téléphone il cartonne lui, les autres vont peut être me demander de baisser le volume pour le coup
Ce message a été modifié par didier95 - 15 mai 2021 à 14h51.
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Posté 15 mai 2021 à 18h51
Didier, je viens de tester le son de l'appli Varia sur mon smartphone , le ding dong est pas mal fort , par contre et j'ai l'impression tellement que le son est audible que le Varia lui meme emet aussi un son en meme temps que l'appli du Smartphone , mais quelqu'un peut il confirmer car j'ai un doute que le son vienne aussi du Varia .
En tout cas le son de l'alerte est bien fort audible et ça surprend.
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Posté 15 mai 2021 à 19h05
J'ai rien entendu du coté du Varia moi en tout cas et il n'y a pas d'orifice HP visible
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Posté 15 mai 2021 à 19h16
Moi non plus je n'ai décelé aucun son sortant du Varia.
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Posté 15 mai 2021 à 19h22
Ok c'est bien le doute que j'avais .
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Posté 15 mai 2021 à 19h47
Michel256, le 15 mai 2021 à 18h51, dit :
Didier, je viens de tester le son de l'appli Varia sur mon smartphone , le ding dong est pas mal fort , par contre et j'ai l'impression tellement que le son est audible que le Varia lui meme emet aussi un son en meme temps que l'appli du Smartphone , mais quelqu'un peut il confirmer car j'ai un doute que le son vienne aussi du Varia .
En tout cas le son de l'alerte est bien fort audible et ça surprend.

Éloignes le smartphone de varia pour tester , tu en auras le cœur net !! ;-)
Après vu tes Caractéristiques physiques, cela n'a pas l'air d'avoir un "bipper" intégré
(https://buy.garmin.c.../p/698001#specs)
Dimensions : 98,6 x 19,7 x 39,6 mm
Poids : 71,0 g
Modes : fixe, peloton, flash nuit, flash jour
Lumens : 20 en mode fixe, 8 en mode peloton, 29 en mode flash nuit, 65 en mode flash jour
Autonomie de la batterie : 6 heures en mode fixe, 8 heures en mode peloton, 6 heures en mode flash nuit, 16 heures en mode flash jour
ANT+®: Oui
BLE: Oui
Résistance à l'eau: IPX7
Angle de vue : 220 degrés
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Posté 15 mai 2021 à 20h07
Mon humble avis après avoir utilisé le couple Varia/Edge 1030 au cours de plusieurs sorties :
Au début j'avais mon attention presque continuellement portée sur les signaux.
Maintenant, je les prends en compte plutôt sur des portions de parcours anxiogènes (circulation dense, routes étroites ou sinueuses).
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Posté 16 mai 2021 à 05h47
Son intérêt c'est justement de t'alerter du risque au moment ou tu t'y attends le moins, comme sur la petite route de campagne l'autre fois ou le taré a failli nous foutre en l'air par exemple, en ville ou sur route roulante je suis aux aguets même sans radar
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Posté 16 mai 2021 à 05h57
Cette aide à la sécurité n'exclut pas la vigilance "naturelle" et l'anticipation d'éventuels dangers.
Et comme je l'évoquais plus haut, le radar permet aussi de s'accorder la liberté de rouler plus à gauche si rien ne se signale et reprendre sa droite dès que ça bipe.
Ce message a été modifié par kouros - 16 mai 2021 à 05h57.
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Posté 16 mai 2021 à 11h09
kouros, le 16 mai 2021 à 05h57, dit :
Cette aide à la sécurité n'exclut pas la vigilance "naturelle" et l'anticipation d'éventuels dangers.
Et comme je l'évoquais plus haut, le radar permet aussi de s'accorder la liberté de rouler plus à gauche si rien ne se signale et reprendre sa droite dès que ça bipe.
Oui, le varia est une information de sécurité supplémentaire et toujours la considéré ainsi et pas comme un absolu ! ;-)
Après rouler plus "gauche" c'est quelle distance pour toi ? ;-)
Car de mon expérience c'est de rouler trop à droite qui est plus dangereux statistiquement !
Les voitures respectent encore moins les distances et de doublant et coupent encore moins leur vitesses tout en te rasant plus ! Si tu es des problèmes sur la route et que tu dois l'éviter tu ne peux qu'aller que sur la gauche et si c'est à un mauvais moment !! ;(
De plus la route est nettement plus sale à droite donc tu grèves beaucoup beaucoup plus souvent ! etc.
Bref loin de vouloir ennuyer les autres usés de la route, cela n'est pas ma mentalité un instant (je ne suis pas en guerre), je ne roule pas dans le bas coté de la route , toujours entre 50 cm à 1 m suivant les conditions de la route! Les voitures font statistiquement plus d'écart pour te doubler et ralentissent si tu as un véhicule en face pour rester derrière toi ! Les véhicules suivants remarquent aussi que le véhicule devant a déboîté nettement et donc savent qu'il y un usager plus lent en voyant la manœuvre! Par contre à l'inverse si le premier te rase, le suivant sont surprit par ta présence et là cela potentialisé le risque d’accident par percussion ! Car là c'est un vrai constat c'est l'exception quant il y a un clignotant !!
Après évidement, j’adapte ma conduite pour dès que je peux gêner le moins possible les autres usagés ( mais cela est tout à fait normal )!
Ce message a été modifié par Krystau - 17 mai 2021 à 13h34.
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Posté 16 mai 2021 à 11h37
Je suis entièrement en phase avec toi, Kristau.
Généralement je roule sur la partie de route qui est usée par les pneus des véhicules. C'est plus lisse, plus propre aussi.
Le revêtement du bord est souvent plus sale et moins régulier.
Tout cela est une question de bon sens, d'expérience et de vécu parfois fâcheux.
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Posté 16 mai 2021 à 13h18
Test de presque 4h00 ce matin et c'est nickel ! Parfaitement audible et aucun pb d'autonomie que ce soit sur le compteur ou le téléphone. Bon si j'avais attendu pour serrer à droite et laisser passer une voiture sur une toute petite route j'aurais peut être pas flingué mon pneu mais c'est le jeu
Mes collègues ont apprécié car j'étais pas le seul a entendre l'alarme et du coup c'est bien sécuritaire pour le groupe.
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Posté 02 août 2021 à 06h52
What's the benefit of using a Garmin Varia Radar (RTL510 or RTL515) if you have ears that can hear if a car is approaching from behind, especially in the countryside where there isn't much noise pollution.
Indigo Card
Ce message a été modifié par Medhurst - 03 août 2021 à 07h12.
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Posté 02 août 2021 à 07h46
Medhurst, le 02 août 2021 à 06h52, dit :
What's the benefit of using a Garmin Varia Radar (RTL510 or RTL515) if you have ears that can hear if a car is approaching from behind, especially in the countryside where there isn't much noise pollution.
Ce que vous dit n'est pas très juste!
Si en ville le bruit est souvent plus important et trompe facilement le sens auditif, il est beaucoup de situation même à la campagne ou où le sens auditif est facilement trompé !
Une des principales est dû au vent, (mais aussi les réverbérations acoustiques etc..)
De plus la techno varia ( et les produits à venir rapidement j'espère) donne pas mal d'information à des grandes distances dans des environnements complexes !!
Et on peut imaginer une accélération de ses systèmes de sécurités passives ( ou pas) ! ;-)
Ce message a été modifié par Krystau - 02 août 2021 à 10h09.
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Posté 02 août 2021 à 08h46
C'est clair avec le vent dans la tronche des fois on entends que dalle, ça a d'ailleurs été à l'origine d'un dépassement sauvage (le mec n'avait pas klaxonné pour prévenir et nous a doublé comme un taré a cheval sur le talus) qui a faillit mal finir sur une toute petite route de campagne. On était 5 et pourtant on a rien en tendu venir !
Autant l'éclairage je ne le met en service que lorsque les conditions météo sont mauvaises que le radar il est a 100% et je ne regrette pas du tout cet investissement !
Maintenant tous las collègues savent ce que veulent dire les bips et c'est apprécié par tous, il y a quelques commandes en cours d'ailleurs
Ce message a été modifié par didier95 - 02 août 2021 à 08h51.
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Posté 14 octobre 2022 à 20h33
Boonjour,
je viens d'acheter un petit radar VARIA que j'ai couplé avec mon EDGE EXPLORE et mon téléphone, en voulant essayer si tout fonctionner bien (capteur assez haut pour ne pas taper la roue de mon vélo), je vois qu'il ne capte rien, en passant ma main a différente distance, même un couteau (si jamais il détecte une structure différente). Es ce que c'est normale? (Vue que je ne déplace pas).
Je vous remercie d'avance.
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