• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelles pédales auto pour mon usage (débutant sur route) ? Retour d'expérience sur les Shimano double-face PD-EH500 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 20 mai 2021 à 18h20

Bonsoir à tous, 

Je viens prendre des avis / suggestions après quelques coups de pédale sur mon nouveau vélo
Très contente des premières sensations d'une façon générale. 
Reste à affiner :
- la selle qui ne me convient absolument pas* 
- le choix des pédales 
C'est sur ce second point que je vous sollicite. 

J'ai fait monter des pédales Look (un ancien modèle ) qui m'ont été filées gratos et j'ai récupéré sur LBC une paire de chaussures Decathlon (compatibles Keo et SPD et SM-SH). 
Bref, ça ne m'a pas coûté bien cher et heureusement car cela ne me convient pas du tout :lol:  

J'ai fait pas mal d'essais dans mon salon pour bien comprendre les mouvements pour clipper / déclipper puis une quinzaine de km sur route en ville avec. 
Problème : je trouve ça pas si évident de déclipper, sauf à anticiper 50 m avant le feu rouge.
Je me suis gaufrée une fois à l'arrêt (pas de bobo ni sur la pilote ni sur le bolide; juste mon amour propre :lol:) et j'appréhende le moment où je devrai faire un freinage d'urgence (voiture ou piéton qui déboule sans regarder...) 
Bien évidemment, la tension du ressort de réglage est au minimum. 

Si j'habitais en zone rurale je pense que ça me conviendrait mais compte tenu du fait que je passe en zone urbaine pour aller au travail (8km) et/ou sortir de Lyon (15-20 km) je ne suis vraiment pas rassurée. Bref, je stresse plus qu'autre chose, je roule à 15 km/h (moi qui ait une conduite plutôt sportive d'habitude) et je ne prends aucun plaisir. 

Quelques idées qui me viennent ; et pas mal de questions : 

1) continuer tel quel en espérant que je "choppe" le mouvement, j'imagine que c'est aussi une question d'habitude

2) passer sur des pédales compatibles Keo qui déclenchent plus facilement 
- est-ce que ça existe ?
- un avis sur les " Keo Easy " visiblement pensées pour les débutants ? 

3) passer sur des pédales type VTT avec des cales de type sm-sh56 (multidirectionnelles) 
- est-ce que c'est vraiment plus facile à déclipper ? 
- est-ce qu'on perd significativement en rendement vs. pédales type route (j'imagine qu'il y a une légère différence de transmission de puissance en faveur de la pédale type route ; mais compte tenu de mon niveau si la différence est minime ce n'est pas bien grave)

4) passer sur des pédales type VTT avec double face (une auto, une plate)
- compromis qui me semble pas mal pour débuter + passage en zone urbaines mais certains ont l'air de dire que c'est plutôt galère d'alterner entre les deux faces. 
- j'ai vu les modèles suivants chez Shimano :  sm-sh56 pd-m324 (métal, lourdes) ; sm-sh56 pd-eh500 (résine) ; PD-T421 (résine + système CLICK'R à relèvement automatique ; pas trop compris la différence avec le système SM-SH classique). Des avis sur ce genre de pédales ?  

Je sais que c'est assez personnel et que chacun a ses habitudes mais je serai curieuse d'avoir vos avis compte tenu de mon usage ! 
Merci beaucoup, 

_________ 

* J'ai une selle Bontrager sport femme ajourée d'origine sur mon hybride qui me convient parfaitement, y compris pour des sorties longues (testées sur 4/5h). Le vendeur me conseille de faire un essai avec celle que j'ai déjà pour voir si ça me convient (bien que la position sur le vélo de route ne soit pas exactement la même) et de racheter la même si c'est le cas. Sinon je partirai sans doute sur une Italia. 

Ce message a été modifié par Babar - 05 juin 2021 à 17h09.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2021 à 18h46

Une photo de tes pédales actuelles et de tes cales montées sous les chaussures pourrait nous aider à comprendre ton souci ;)
Le déclipsage c'est une habitude à prendre, il faut écarter le talon du pied que tu veux sortir vers l'extérieur et ça sort tout seul si le montage/réglage est le bon :) Rassure toi tu n'es pas la première à finir au sol sur ce coup là et tu ne sera pas la dernière non plus :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 20 mai 2021 à 19h06

Effectivement avec les photos ce sera plus parlant :)

Les pédales et les chaussures clippées dessus (quand je pédale je suis bien dans l'axe ; ça ne me semble pas aberrant) :

Image IPBImage IPBImage IPB

Et le montage des cales :

Image IPBImage IPBImage IPB

Effectivement j'ai bien compris que le mouvement est de "tourner le talon vers l'extérieur".
Sur le début du mouvement je bénéficie de la liberté angulaire de la cale, donc la cheville tourne sans que ça déclenche.
Et je suis obligée de "forcer" (tout est relatif hein ;) ) pour que la cale déclippe.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 mai 2021 à 19h07

Hello,

Je pense qu'il faut être patient et persévérer.
C'est juste un coup à prendre
Avec la pratique ça va venir .. c'est certain
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 20 mai 2021 à 19h10

Il faut desserrer le ressort au max sur la pedale ;
Je roule en spd ; en gravel c est bien plus facile .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2021 à 20h00

Quelle taille les chaussures ? Elles paraissent énormes ces cales sur tes chaussures :D C'est toi qui les a monté/réglé ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 mai 2021 à 20h13

Oui ...c'est certain .. j'ai les mêmes chaussures mais en taille 47
..ça donne la même chose :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 20 mai 2021 à 20h39

Bon visiblement il faut que je m'entraîne encore alors :huh:

Voir le messageLancia, le 20 mai 2021 à 19h10, dit :

Il faut desserrer le ressort au max sur la pedale ;Je roule en spd ; en gravel c est bien plus facile .


C'est le cas.

Voir le messagedidier95, le 20 mai 2021 à 20h00, dit :

Quelle taille les chaussures ? Elles paraissent énormes ces cales sur tes chaussures :D C'est toi qui les a monté/réglé ?


Pourtant j'ai des petits pieds, c'est du 37 :D
Au départ c'est le vélociste qui me les as montées mais il y a une cale qui était mal serrée (et je me trouvais pas hyper dans l'axe une fois chaussé) donc j'ai retouché le montage en suivant des tutos du net.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 21 mai 2021 à 06h17

Attention pour les pédales SPD tu risques (à confirmer) d'être obligée de changer de chaussures.

Pour les doubles faces il faut arriver à tomber sur la bonne face, je ne sais pas si à l'usage c'est très pratique si départs/arrêts multiples en ville. Travailler un peu le sur-place peu également aider à ne pas déclipser à chaque micro-arrêt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bluenote 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 13-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Balaruc-les-Bains (34)
  • Passion :Littérature
    Musique
    Sport
  • Vélo(s) Perso(s) :Time VXRS Ulteam

Posté 21 mai 2021 à 06h37

J'ai le même ressenti que toi. Je me suis fait quelques frayeurs il y a 30 ans quand j'ai commencé à rouler. De plus, je roulais souvent en ville pour rejoindre un circuit dans le Bois de Vincennes. J'ai finalement décidé d'opter pour des pédales plates même sur mon vélo de course. Le pédalage n'est pas aussi « propre » qu'avec des pédales auto (le pied bouge parfois) mais c'est aussi une question d'habitude et du mon point de vue de sécurité. Je suis sûr de me faire lapider par les pros de la route, ici, mais je voulais donner un autre point de vue : je roule depuis 30 ans sans pédale auto, je me défends très bien niveau perf par rapport à ceux qui en ont et surtout je prends autant de plaisir qu'eux. ;)
[url="https://www.strava.com/athletes/97894726"]Profil Strava[/url]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mai 2021 à 08h53

Voir le messageBabar, le 20 mai 2021 à 20h39, dit :

Bon visiblement il faut que je m'entraîne encore alors :huh:



Pourtant j'ai des petits pieds, c'est du 37 :D
Au départ c'est le vélociste qui me les as montées mais il y a une cale qui était mal serrée (et je me trouvais pas hyper dans l'axe une fois chaussé) donc j'ai retouché le montage en suivant des tutos du net.


Oui la clé c'est l'entrainement t'inquiète ça vient vite, les cales rouges sont les plus libres donc la prochaine fois teste les grises qui restent libres (mais moins) mais qui se dégagerons plus vite en contrepartie. Prends aussi le modèle "grip" s'il existe sur ce modèle car il est équipé de petits patins pour que lorsque tu pose le pied cela, ne glisse pas et en plus limite l'usure des cales. Moi je trouve par contre que la cale qui est sur ta première photo en ligne du bas est très en avant du pied, on peu le vérifier avec le trait qui est sur la cale qui se trouve du coup très en avant des traits sur la chaussure. Du coup je pense que c'est à contrôler, as tu bien repéré sur ta chaussure la grosse articulation de ton pouce pour qu'une fois la chaussure clipsée cette articulation soit dans l'axe de ta pédale ?
Avec cette photo et celle qui est à coté j'ai un doute :)

La cale sur ces deux photos n'est également pas centrée sur la chaussure, trop vers l'intérieur du pied (coté vers le pédalier).

https://www.youtube....h?v=Ex2tSFNZF2k Ici c'est bien expliqué et en plus j'adore leur accent aux cousins :D

Si c'est bien des cales look Keo voila le modele grip gris https://www.alltrick...nxoCxP8QAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 21 mai 2021 à 11h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 21 mai 2021 à 12h06

Voir le messageBluenote, le 21 mai 2021 à 06h37, dit :

J'ai le même ressenti que toi. Je me suis fait quelques frayeurs il y a 30 ans quand j'ai commencé à rouler. De plus, je roulais souvent en ville pour rejoindre un circuit dans le Bois de Vincennes. J'ai finalement décidé d'opter pour des pédales plates même sur mon vélo de course. Le pédalage n'est pas aussi « propre » qu'avec des pédales auto (le pied bouge parfois) mais c'est aussi une question d'habitude et du mon point de vue de sécurité. Je suis sûr de me faire lapider par les pros de la route, ici, mais je voulais donner un autre point de vue : je roule depuis 30 ans sans pédale auto, je me défends très bien niveau perf par rapport à ceux qui en ont et surtout je prends autant de plaisir qu'eux. ;)

Oui c'est bien de préciser qu'il n'y a pas d'obligation à utiliser des pédales automatiques. Il y a aussi une option entre deux qui consiste à utiliser des cales pieds sans lanières comme ceux-ci, ça cale le pied sans être attaché, ça évite de pédaler avec les talons, et ça existe en plusieurs tailles (ma femme a ça sur son vtc sur les conseils de son kiné).

Ce message a été modifié par Titus26 - 21 mai 2021 à 12h07.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 21 mai 2021 à 16h20

Je voulais apporter mon expérience avec les pédales automatiques , effectivement il faut de l'entrainement pour clipser et déclipser et il faut surtout tout le temps anticiper à un carrefour , un feu , un danger etc.. ne pas oublier de changer de vitesse etc...
Il y a quelques années j'ai acheté des pédales automatiques pour mes vélos , vtt et gravel et des chaussures Fizik...lors d'une sortie sur une route en cote à un rond point j'ai pas anticipé le changement de vitesse et oublié de déclipser et donc grosse chute je suis tombé la tete au sol au moment ou une voiture était dans le rond point , j'ai echappé à un grave accident ( c'était pas l'heure pour moi ) mais depuis cette chute je suis passé en pédales plates , les chaussures et pédales rangées dans leur carton...
Je voudrais bien à nouveau utiliser les pédales automatiques et mes chaussures , mais depuis cette chute j'angoisse comme pas possible à l'idée de rouler en pédales automatiques " attaché par les pieds au vélo " , j'ai toujours l'image de cet accident dans la tete , bref mon but n'est pas de dire que les pédales automatiques sont " casse gueule " car je vois des cyclistes les utiliser avec grande facilité et je sais bien que c'est mieux de rouler avec des pédales automatiques , mais voilà pour ma part j'ai une appréhension terrible à l'idée de rouler avec , avez vous une solution ? je trouve dommage de laisser de coté mes chaussures et pédales .
Oui vous allez me dire qu'il faut s'entrainer à clipser et déclipser , c'est ce que j'avais fait l'été dernier dans le sous sol des garages de mon immeuble et puis lorsque je suis sorti dehors arrivé à un carrefour j'ai marché sur le trottoir avec mon vélo ( rigolez pas hein ? ) car j'étais pas rassuré du tout et puis ensuite nickel pour le reste de la sortie , mais aux carrefours et feux je panique terriblement avec les pédales automatiques au milieu de la circulation.

Ce message a été modifié par Michel256 - 21 mai 2021 à 17h01.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mai 2021 à 18h09

Pas de raison de se moquer ou critiquer et comme tu admet que beaucoup le pratiquent sans problème ton retour est intéressant tout de même. Tu dois faire partie d'une petite minorité qui ne s'y fera visiblement pas et c'est dommage car ce dispositif a bien des avantages.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 21 mai 2021 à 18h35

Oui Didier je sais que les pédales automatiques ont bien des avantages , d'ailleurs lorsque j'avais roulé avec en route et vtt j'avais trouvé ces avantages parfaits , vélocité... fluidité du mouvement de pédalage etc ...
Je suis comment dire ? " triste " de ne pas utiliser ces équipements encore tout neufs et les voir prendre la poussière , je pense que c'est surtout la vision dans ma tete de cette chute à l'époque qui me hante et me donne la trouille de recommencer.



Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mai 2021 à 19h55

Je comprends, met les sur LBC plutôt que leur laisser prendre la poussière :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 21 mai 2021 à 21h16

Merci pour vos retours !
En tout cas c'est intéressant de voir qu'il n'y a pas qu'une "vérité" ;)

Petit tour dans une enseigne de grande distribution du sport bien connue, à la base pour autre chose.
J'en profite pour regarder les fameuses pédales VTT et discuter avec un vendeur bien sympa.

Il m'a montré le système de clippage/déclippage VTT, ça me semble pas particulièrement plus aisé que les pédales routes (mais cela dit j'ai testé à la main, pas en situation sur un vélo avec le pied).
Il m'a aussi conseillé de tester les cales grises avec moins de liberté angulaire pour voir ce que cela donne, et m'en a même filé une pour que je teste B)

Et ce soir en démontant la cale rouge pour mettre la grise, je réalise que ce ne sont pas les mêmes :o
La forme et la taille diffèrent légèrement.
Petite recherche sur le net : mes pédales sont visiblement des pédales Look PP 206 (cales Delta et non pas Keo).

Est-ce que certains d'entre vous qui roulent avec les Look ont eu l'occasion de tester les anciennes et les nouvelles générations de pédales ? Est-ce qu'il y a des différences significatives ?

Je vais tester pour voir les cales Keo dans les pédales Delta mais ça ne me choquera pas si ce le test n'est pas probant...

Du coup parmi les multiples options qui s'offrent à moi se rajoute celle de trouver des pédales Look " next gen ".
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 mai 2021 à 08h07

Non les cales ne se mixent pas donc ne fait surtout pas ça car soit ça ne tiendra pas soit ça va bloquer et tu vas chuter dans les deux cas.
C'est pour ça que j'avais mis dans mon poste "si c'est des Keo" car la forme et la taille me surprenait un peu. Si tu veux passer au Keo (plus récentes) il faut acheter la paire de pédale a environ 40 euros (le premier prix) et remettre les tiennes en vente sur LBC comme solution. Exemple https://www.deporvil...XAaAuraEALw_wcB Avec ça et les cales grise modèle grip tu as un bon compromis pédales auto/marche pour la route
Sur les cales VTT comme tu l'as vu tu es clipsé aussi, le seule différence c'est la marche plus simple et le mode d'accrochage.

Ce message a été modifié par didier95 - 22 mai 2021 à 08h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 26 mai 2021 à 09h12

petit retour d'experience apres 2ans en tant que débutant :

Je crois que je peux dire que j'ai mis 2 ans à m'y faire... xD
Je suis en SPD, les jaunes, pour conserver du jeu et mes genoux...
Au debut comme bcp je suis tombé, 2x au total, pas mal la honte à 1 feu rouge avec 30 véhicules derriere ! :D

Puis on fini par trouver le bon reglage de serrage, pour ma part presque totalement deserré ! Juste un tour de vis et c'est tout. Et surtout on fini par prendre l'habitude, meme sans regarder ses pieds, ca faut du temps mais ca fini par arriver :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 mai 2021 à 10h24

Pour les pédales auto, il y a une chose à avoir à l'esprit !
Naturellement on a plus tendance à vouloir faire tourner la pointe des pieds au début) , alors que le centre de rotation du mécanisme et plus en arrière des doigts de pieds, pour bien réussir à déclipser !

Il faut que enclencher et déclencher soit un réflexe, le travailler à l'arrêt en sécurité au début, sans regarder ses pieds ( ne pas hésiter à le faire un certain temps ) ! C'est très efficace !
(Je fais pratique cette méthodologie avec les gamins (et adultes) pour qu'ils trouvent les reposes pied naturellement en éducatif )

Sinon, dans la réalité même si cela met déjà arrivé de tomber à l'arrêt quelques fois => mécanismes des pédales bloqués par la boue les feuilles et morceaux de bois ( en condition extrême )! C'est beaucoup beaucoup fois une énorme sécurité en VTT ( et route) d'avoir les pieds attachés au vélo, et ne pas glisser des pédales et éviter des grosses chutes, sans compter le contrôle supérieur du vélo ! J'ai commencé en plate, je connais bien le problème ! ;-)
D'ailleurs dans les réalités, les fois où j'ai risqué de me faire très mal c'est lors de déclipsage non sollicité lors de sprint => pédales / cales usée et conditions extrêmes (en CX ) !!

Sinon dans mes chutes nombreuses en VTT et CX, je me suis jamais retrouvé les pieds attachés au vélo ! Je ne sais pas comment cela ce passe mais naturellement dans mes chutes, à un moment mes pieds dé-clipsent !

Le message que je veux passer, l'apport en terme de sécurité des pédales auto est bien plus important que le micro risque de ne pas réussir à les déclipser à l'arrêt ! ;-)
C'est pour répondre au coté psychologique exprimé plus haut ! (ne pas oublier : la peur est souvent mauvaise conseillère ! ;-) )


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 05 juin 2021 à 17h08

Allez, petit retour d'expérience pour alimenter la discussion ;)

Après pas mal d'hésitation, je me suis finalement décidée à monter des Shimano double-face PD-EH500 avec des cales SPD SM-SH56 (multidirectionnelles).
Pour le moment, je n'ai pas monté les picots sur la face plate.

Image IPBImage IPB

Le choix a été motivé par le fait simple que, pour le moment, je ne me faisais pas plaisir avec car j'étais trop flippée (même si j'entends l'argument " t'inquiète tu vas t'y faire " :rolleyes: )
Donc plutôt que de rouler en chaussures standard sur des pédales Keo (pas très confort :rolleyes: ) j'ai préféré changer.

Premier test mardi sur un trajet vélotaf le matin + sortie le soir (34 km : remonté les quais de Saône + vers les plaines de l'Ain et retour par Miribel).
Bien rude car j'avais sous-estimé une ou deux bosses sévères (en tout cas pour moi !) (j'apprendrai à zoomer sur le profil des pentes de Komoot pour pas me faire avoir la prochaine fois :lol: ), et il y avait beaucoup de vent mardi soir.
Mais super contente de cette première sortie ! J'ai l'habitude de ce genre de distances, mais en roulant en mode "sport" on carbure bien plus c'est assez agréable B)

Côté pédales, pas grand chose à signaler.
Malgré le fait que je n'ai pas monté les picots (peur de flinguer mes chaussures de 'ville') j'ai eu aucun souci d'adhérence sur la face plate.
Je précise quand même que mes chaussures de tous les jours sont des chaussure d'approche de montagne, avec de la gomme adhérente sur la semelle ; donc ça joue peut-être un peu.

Second test cet après-midi, avec les chaussures auto cette fois (les mêmes que celles en photo au dessus ; puisqu'elles sont compatibles).
Sortie de 30 km et quelques aussi, mais cette fois en remontant la Via Rhôna pour être tranquille et éviter les voitures.

Image IPB

La facilité pour clipser / déclipser est incomparable avec mes vieilles Keo :o
Je m'en étais rendue compte à la maison, mais ça s'est confirmé pendant la sortie.
Je n'étais pas forcément à l'aise à 100 % mais en tout cas ça a toujours déclipsé instantanément et sans forcer.

Par contre je sens un léger "point chaud" sous le pied au niveau de la cale quand je pédale (normal car la surface est bien petite).
Vraiment rien d'insurmontable sur des sorties d'1h30 cependant, ça se fait oublier.
Du coup pour le moment, super contente du changement.

Une fois lancé à bonne vitesse c'est effectivement confort d'avoir les pieds accrochés aux pédales.

Il y a possibilité de "loger" la cale dans la face plate.
Ce n'est pas confort, mais pour des courts passages ça dépanne.

Le fait de ne "pas tomber" sur la bonne face n'est pas si gênant.
Les pédales sont très bien équilibrées et il n'y a pas un côté qui "retombe" systématiquement ; elles ne pivotent pas sans force extérieure.
Donc, si le pédalier fait un tour c'est la même face qui revient forcément.
Par ailleurs, c'est assez simple de faire "tourner" la pédale avec le bout du pied pour récupérer l'autre face.
Bref, très bien pensées et surtout très bien réalisées ces pédales Shimano.

Bref, bien contente de ce système hybride qui me rassure bien le temps de me faire gentiment au côté auto.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 juin 2021 à 21h25

L'essentiel c'est que ça te conviennes :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 juin 2021 à 08h30

Sentir la cale n'est pas une bonne chose !

C'est signe que la répartition de l'appuie n'est pas bonne (pour X raison) !

Pour avoir des douleurs importantes et handicapantes sur les appuies, que j'ai mis longtemps à m'en sortir (partiellement) ! J'ai noté que cela à commencer avec les chaussures les moins rigides !

Après avoir éliminer les chaussures les plus problématiques trouvé des nouvelles semelle à mémoire de forme, plus l'utilisation de chaussettes techniques, j'arrive à gérer ce problème !

Mon retour est de dire, attention quand on sent des appuies comme tu le décris à long terme cela peut avoir des réelles conséquences, c'est mieux d'agir avant !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 10h22

Voir le messageBluenote, le 21 mai 2021 à 06h37, dit :

J'ai le même ressenti que toi. Je me suis fait quelques frayeurs il y a 30 ans quand j'ai commencé à rouler. De plus, je roulais souvent en ville pour rejoindre un circuit dans le Bois de Vincennes. J'ai finalement décidé d'opter pour des pédales plates même sur mon vélo de course. Le pédalage n'est pas aussi « propre » qu'avec des pédales auto (le pied bouge parfois) mais c'est aussi une question d'habitude et du mon point de vue de sécurité. Je suis sûr de me faire lapider par les pros de la route, ici, mais je voulais donner un autre point de vue : je roule depuis 30 ans sans pédale auto, je me défends très bien niveau perf par rapport à ceux qui en ont et surtout je prends autant de plaisir qu'eux. ;)


Contente de voir que je ne suis pas la seule à préférer les pédales plates et idem je vais plus vite que certaines amies en pédales de routes .J'adore les montées et les dénivelés .. Mais par contre je ne sais toujours pas quelles chaussures utiliser , impossible d'acheter des chaussures de route pour pédales plates ca n'existe pas , donc chaussures de running ou de trail , j'ai pas encore trouvé les chaussures qui seraient les plus performantes.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 août 2021 à 10h54

Il existe des chaussures VTT que l'on peut aisément utiliser sans cales. O'Neal par exemple.
Regarde sur des sites comme Probikeshop, tu devrais trouver ;)
Le problème avec les chaussures running ou trail c'est que la semelle est trop souple et trop molle.
De plus le débord de semelle est souvent large et frotte sur les manivelles.
J'en utilise lors de balades VTC mais j'évite.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)