Je viens prendre des avis / suggestions après quelques coups de pédale sur mon nouveau vélo.
Très contente des premières sensations d'une façon générale.
Reste à affiner :
- la selle qui ne me convient absolument pas*
- le choix des pédales
C'est sur ce second point que je vous sollicite.
J'ai fait monter des pédales Look (un ancien modèle ) qui m'ont été filées gratos et j'ai récupéré sur LBC une paire de chaussures Decathlon (compatibles Keo et SPD et SM-SH).
Bref, ça ne m'a pas coûté bien cher et heureusement car cela ne me convient pas du tout

J'ai fait pas mal d'essais dans mon salon pour bien comprendre les mouvements pour clipper / déclipper puis une quinzaine de km sur route en ville avec.
Problème : je trouve ça pas si évident de déclipper, sauf à anticiper 50 m avant le feu rouge.
Je me suis gaufrée une fois à l'arrêt (pas de bobo ni sur la pilote ni sur le bolide; juste mon amour propre

Bien évidemment, la tension du ressort de réglage est au minimum.
Si j'habitais en zone rurale je pense que ça me conviendrait mais compte tenu du fait que je passe en zone urbaine pour aller au travail (8km) et/ou sortir de Lyon (15-20 km) je ne suis vraiment pas rassurée. Bref, je stresse plus qu'autre chose, je roule à 15 km/h (moi qui ait une conduite plutôt sportive d'habitude) et je ne prends aucun plaisir.
Quelques idées qui me viennent ; et pas mal de questions :
1) continuer tel quel en espérant que je "choppe" le mouvement, j'imagine que c'est aussi une question d'habitude
2) passer sur des pédales compatibles Keo qui déclenchent plus facilement
- est-ce que ça existe ?
- un avis sur les " Keo Easy " visiblement pensées pour les débutants ?
3) passer sur des pédales type VTT avec des cales de type sm-sh56 (multidirectionnelles)
- est-ce que c'est vraiment plus facile à déclipper ?
- est-ce qu'on perd significativement en rendement vs. pédales type route (j'imagine qu'il y a une légère différence de transmission de puissance en faveur de la pédale type route ; mais compte tenu de mon niveau si la différence est minime ce n'est pas bien grave)
4) passer sur des pédales type VTT avec double face (une auto, une plate)
- compromis qui me semble pas mal pour débuter + passage en zone urbaines mais certains ont l'air de dire que c'est plutôt galère d'alterner entre les deux faces.
- j'ai vu les modèles suivants chez Shimano : sm-sh56 pd-m324 (métal, lourdes) ; sm-sh56 pd-eh500 (résine) ; PD-T421 (résine + système CLICK'R à relèvement automatique ; pas trop compris la différence avec le système SM-SH classique). Des avis sur ce genre de pédales ?
Je sais que c'est assez personnel et que chacun a ses habitudes mais je serai curieuse d'avoir vos avis compte tenu de mon usage !
Merci beaucoup,
_________
* J'ai une selle Bontrager sport femme ajourée d'origine sur mon hybride qui me convient parfaitement, y compris pour des sorties longues (testées sur 4/5h). Le vendeur me conseille de faire un essai avec celle que j'ai déjà pour voir si ça me convient (bien que la position sur le vélo de route ne soit pas exactement la même) et de racheter la même si c'est le cas. Sinon je partirai sans doute sur une Italia.
Ce message a été modifié par Babar - 05 juin 2021 à 17h09.