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Shimano 130mm 5 branches Choix de plateaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tchebichef 

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Posté 09 juin 2021 à 10h02

Bonjour à tout le monde,
J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3.
Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28.
Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela.
Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux.
J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34
Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm.
Pouvez vous me dire si ça existe ?
et si non, quelles sont les solutions ?
D'avance merci
Et bonne route
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 09 juin 2021 à 10h27

Voir le messageTchebichef, le 09 juin 2021 à 10h02, dit :

Bonjour à tout le monde,
J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3.
Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28.
Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela.
Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux.
J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34
Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm.
Pouvez vous me dire si ça existe ?
et si non, quelles sont les solutions ?
D'avance merci
Et bonne route

Bonjour, le plateau en 34 est seulement adaptable sur un pédalier compact , donc la solution c'est de changer le pédalier , neuf ou occase car aujourd'hui les piéces sont rares ,idem pour les cassettes 11/32 voir peut être pour Vtt (les roues libres sont identiques)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tchebichef 

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Posté 09 juin 2021 à 10h53

Voir le messagesirrus, le 09 juin 2021 à 10h27, dit :

Voir le messageTchebichef, le 09 juin 2021 à 10h02, dit :

Bonjour à tout le monde,
J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3.
Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28.
Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela.
Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux.
J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34
Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm.
Pouvez vous me dire si ça existe ?
et si non, quelles sont les solutions ?
D'avance merci
Et bonne route

Bonjour, le plateau en 34 est seulement adaptable sur un pédalier compact , donc la solution c'est de changer le pédalier , neuf ou occase car aujourd'hui les piéces sont rares ,idem pour les cassettes 11/32 voir peut être pour Vtt (les roues libres sont identiques)

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc me tourner vers une cassette, 11/32 par exemple.
Est ce que je peux changer une shimano 105 par une Tiagra CS-HG500 ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 juin 2021 à 11h07

le terme n'est pas entraxe de 130 mais plutot le diamètre du cercle par lequel ont perce des trous pour fixer les plateaux.

en anglais ca fait bold ( vis ) circle diameter. ou BCD


avec bcd 130 on peut pas mettre des plateaux 34 dents car il faudrait percer au niveau des dents .

il te faut donc un bcd 110.

on trouve du 105 en 4 branches ça donne un coup de jeune au vélo. une chaine 10 vitesses passe sur pédalier 11 vitesses. tu vas peut être perdre un peu de nervosité
dans le derailleur avant car ça va faire un jump de 16 dents entre 2 plateaux.
je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tchebichef 

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Posté 09 juin 2021 à 11h29

Voir le messagepapyts, le 09 juin 2021 à 11h07, dit :

le terme n'est pas entraxe de 130 mais plutot le diamètre du cercle par lequel ont perce des trous pour fixer les plateaux.

en anglais ca fait bold ( vis ) circle diameter. ou BCD


avec bcd 130 on peut pas mettre des plateaux 34 dents car il faudrait percer au niveau des dents .

il te faut donc un bcd 110.

on trouve du 105 en 4 branches ça donne un coup de jeune au vélo. une chaine 10 vitesses passe sur pédalier 11 vitesses. tu vas peut être perdre un peu de nervosité
dans le derailleur avant car ça va faire un jump de 16 dents entre 2 plateaux.

Mais du coup, vous conseillez plutôt de changer de pédalier et plateaux plutôt que de changer de cassette ?
Sur le plan économique, pas dit que ce soit avantageux
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 juin 2021 à 13h33

la problématique du vélo c'est l'évolution du vélo / l'évolution du cycliste

l'évolution du vélo c'est l'augmentation du nombre de vitesses..7,8,9,10 suppression du triple plateau , 11 12 vitesses
allongement des dérailleurs arrière pour prendre des grosses k7.


évolution du cycliste ben on fait ce que l'on peut en 5 ans j'ai du perdre 10 kilos gagner 50 watts en FTP. J'en suis à mon troisième pédalier ...et

deuxième cadre avec passage d'une taille 52 à 53

généralement sur des vélos qui ont quelques années on est bloqué par le dérailleur arrière. il reste alors l'astuce d'un support qui éloigne le dérailleur de la cassette on peut ainsi mettre du 30 ou 32 ou 36. on perd alors une vitesse quelque part sur la k7.

une grosse cassette ( sram 10 vitesses ) avec la pate de derailleur c'est facilement 75 euro ( faut acheter la pate sur aliexpress )
le pedalier c'est le double en prix, mais on gagne en poids, ya pas de bricolage, on perd pas de vitesse...enfin si le tout droite en 50*12 c'est plus court que le 52*12 si on veut chipoter. et on garde de la marge pour une grosse k7. je ne juge pas j'ai eu une période gros moulinage avec pédalier XT en 24 36 46 . c'est trop court cela ne permet pas de progresser on ne force quasiment jamais.
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tchebichef 

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Posté 09 juin 2021 à 13h54

Voir le messagepapyts, le 09 juin 2021 à 13h33, dit :

la problématique du vélo c'est l'évolution du vélo / l'évolution du cycliste

l'évolution du vélo c'est l'augmentation du nombre de vitesses..7,8,9,10 suppression du triple plateau , 11 12 vitesses
allongement des dérailleurs arrière pour prendre des grosses k7.


évolution du cycliste ben on fait ce que l'on peut en 5 ans j'ai du perdre 10 kilos gagner 50 watts en FTP. J'en suis à mon troisième pédalier ...et

deuxième cadre avec passage d'une taille 52 à 53

généralement sur des vélos qui ont quelques années on est bloqué par le dérailleur arrière. il reste alors l'astuce d'un support qui éloigne le dérailleur de la cassette on peut ainsi mettre du 30 ou 32 ou 36. on perd alors une vitesse quelque part sur la k7.

une grosse cassette ( sram 10 vitesses ) avec la pate de derailleur c'est facilement 75 euro ( faut acheter la pate sur aliexpress )
le pedalier c'est le double en prix, mais on gagne en poids, ya pas de bricolage, on perd pas de vitesse...enfin si le tout droite en 50*12 c'est plus court que le 52*12 si on veut chipoter. et on garde de la marge pour une grosse k7. je ne juge pas j'ai eu une période gros moulinage avec pédalier XT en 24 36 46 . c'est trop court cela ne permet pas de progresser on ne force quasiment jamais.

Merci pour cette analyse !
La solution est peut-être donc de ne rien changer et de gagner en puissance.
J'ai eu un peu de mal lors de la dernière sortie sur des pentes de 6 ou 7% (je débute...) d'où l'idée de changer quelque chose... Au final, je suis arrivé au bout et j'étais content
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 juin 2021 à 15h44

Image IPB

l'ideal c'est de bouffer de la cote, en gardant du jus pour pas s'effondrer en haut parce que la route est longue.

La première montée a du se faire en 39*28. sinon oui je sais le coeur était pas haut, je progresse surtout en descente :lol:
le deuxieme montée une dent de moins et la dernière montée trop de braquet. j'ai du partir en 39*21 .

j'ai un mix sram shimano en k7 28 25 21 ( ce qui fait un trou de 4 dents, chez sram ils mettent du 22 mais j'aime bien le 21 19 de chez shimano ) 19 17 ...il manque toujours un pignon ou des watts.

une piste est de se tenir comme eddy mercx. Les épaules très basses, assez en arrière c'est contre intuitif beaucoup préfèrent des potences longues et des bras tendus . faut essayer le chrono est impartial. Bon évidemment en danseuse raymond est devant....

strava est une aide précieuse , il ne faut pas oublier de noter les braquets :rolleyes:

https://www.youtube....h?v=zD22WWyfZAo

Ce message a été modifié par papyts - 09 juin 2021 à 15h45.

je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juin 2021 à 06h21

Si tu ne fais pas de montagne tu peux attendre et travailler pour si les jambes vont suivre sur tes parcours habituels, j'ai eu la même réflexion à la reprise avec mon 11/25 a l'arrière et 50/34 avant et au final assez rapidement le 25 ne me servait plus. En tout cas si tu décides de changer de cassette identifie la chape qui est sur ton dérailleur actuel car elle détermine le nombre dents acceptées https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.
Ca peut aussi être contourné en mettant une patte intermédiaire qui va écarter le dérailleur (environ 30 euros)

Bonne route !
Montures : Une fusée rouge, une blanche à moteur et un bout de bois de dépannage !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté Hier à 10h53

Bonjour. d'après mon experience personnelle - après avoir repris du vélo en montagne après quelques bonnes années d'arrêt - c'est que l'exercise régulier permet de progresser sans forcement devoir changer la transmission. Cela a déjà été mentionné effectivement dans ce sujet et j'adhère. Sinon, on le dit souvent sur ce forum aussi, mais il ne faut pas avoir peur de le répéter, le pédalier triple passe par tout. En ce moment je suis en 14-28 et 48/38/28 et je n'ai meme pas besoin de monter le 14-34 à l'arrière que j'ai pourtant acheté.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - Hier à 11h45.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté Hier à 12h24

On a roulé pendant des années et des années en 42x51 (42x50 pour certains) avec des cassettes 12-23 ou 12-25, pourquoi ne pas tenter le coup?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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