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Shimano 130mm 5 branches Choix de plateaux
#1
Posté 09 juin 2021 à 10h02
Bonjour à tout le monde,
J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3. Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28. Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela. Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux. J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34 Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm. Pouvez vous me dire si ça existe ? et si non, quelles sont les solutions ? D'avance merci Et bonne route
#2
Posté 09 juin 2021 à 10h27
Bonjour à tout le monde, J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3. Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28. Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela. Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux. J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34 Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm. Pouvez vous me dire si ça existe ? et si non, quelles sont les solutions ? D'avance merci Et bonne route Bonjour, le plateau en 34 est seulement adaptable sur un pédalier compact , donc la solution c'est de changer le pédalier , neuf ou occase car aujourd'hui les piéces sont rares ,idem pour les cassettes 11/32 voir peut être pour Vtt (les roues libres sont identiques)
#3
Posté 09 juin 2021 à 10h53
Bonjour à tout le monde, J'ai débuté le vélo il y a deux mois en achetant d'occasion un magnifique Scott Addict R3. Le pédalier actuel est un Ultegra 5 branches 130mm d'entraxe, monté en 53/39. La cassette est une shimano 105 12/28. Le braquet est un peu gros pour moi et je cherche à modifier cela. Toutes les cassettes étant en rupture, je me tourne vers le changement de plateaux. J'ai cru comprendre qu'il fallait conserver une certaine cohérence : 53/39, 52/36, 50/34 Malheureusement je ne trouve aucun plateau intérieur en 34 avec un entraxe de 130mm. Pouvez vous me dire si ça existe ? et si non, quelles sont les solutions ? D'avance merci Et bonne route Bonjour, le plateau en 34 est seulement adaptable sur un pédalier compact , donc la solution c'est de changer le pédalier , neuf ou occase car aujourd'hui les piéces sont rares ,idem pour les cassettes 11/32 voir peut être pour Vtt (les roues libres sont identiques) Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc me tourner vers une cassette, 11/32 par exemple. Est ce que je peux changer une shimano 105 par une Tiagra CS-HG500 ?
#4
Posté 09 juin 2021 à 11h07
le terme n'est pas entraxe de 130 mais plutot le diamètre du cercle par lequel ont perce des trous pour fixer les plateaux.
en anglais ca fait bold ( vis ) circle diameter. ou BCD avec bcd 130 on peut pas mettre des plateaux 34 dents car il faudrait percer au niveau des dents . il te faut donc un bcd 110. on trouve du 105 en 4 branches ça donne un coup de jeune au vélo. une chaine 10 vitesses passe sur pédalier 11 vitesses. tu vas peut être perdre un peu de nervosité dans le derailleur avant car ça va faire un jump de 16 dents entre 2 plateaux.
je suis passé chez squirt.
#5
Posté 09 juin 2021 à 11h29
le terme n'est pas entraxe de 130 mais plutot le diamètre du cercle par lequel ont perce des trous pour fixer les plateaux. en anglais ca fait bold ( vis ) circle diameter. ou BCD avec bcd 130 on peut pas mettre des plateaux 34 dents car il faudrait percer au niveau des dents . il te faut donc un bcd 110. on trouve du 105 en 4 branches ça donne un coup de jeune au vélo. une chaine 10 vitesses passe sur pédalier 11 vitesses. tu vas peut être perdre un peu de nervosité dans le derailleur avant car ça va faire un jump de 16 dents entre 2 plateaux. Mais du coup, vous conseillez plutôt de changer de pédalier et plateaux plutôt que de changer de cassette ? Sur le plan économique, pas dit que ce soit avantageux
#6
Posté 09 juin 2021 à 13h33
la problématique du vélo c'est l'évolution du vélo / l'évolution du cycliste
l'évolution du vélo c'est l'augmentation du nombre de vitesses..7,8,9,10 suppression du triple plateau , 11 12 vitesses allongement des dérailleurs arrière pour prendre des grosses k7. évolution du cycliste ben on fait ce que l'on peut en 5 ans j'ai du perdre 10 kilos gagner 50 watts en FTP. J'en suis à mon troisième pédalier ...et deuxième cadre avec passage d'une taille 52 à 53 généralement sur des vélos qui ont quelques années on est bloqué par le dérailleur arrière. il reste alors l'astuce d'un support qui éloigne le dérailleur de la cassette on peut ainsi mettre du 30 ou 32 ou 36. on perd alors une vitesse quelque part sur la k7. une grosse cassette ( sram 10 vitesses ) avec la pate de derailleur c'est facilement 75 euro ( faut acheter la pate sur aliexpress ) le pedalier c'est le double en prix, mais on gagne en poids, ya pas de bricolage, on perd pas de vitesse...enfin si le tout droite en 50*12 c'est plus court que le 52*12 si on veut chipoter. et on garde de la marge pour une grosse k7. je ne juge pas j'ai eu une période gros moulinage avec pédalier XT en 24 36 46 . c'est trop court cela ne permet pas de progresser on ne force quasiment jamais.
je suis passé chez squirt.
#7
Posté 09 juin 2021 à 13h54
la problématique du vélo c'est l'évolution du vélo / l'évolution du cycliste l'évolution du vélo c'est l'augmentation du nombre de vitesses..7,8,9,10 suppression du triple plateau , 11 12 vitesses allongement des dérailleurs arrière pour prendre des grosses k7. évolution du cycliste ben on fait ce que l'on peut en 5 ans j'ai du perdre 10 kilos gagner 50 watts en FTP. J'en suis à mon troisième pédalier ...et deuxième cadre avec passage d'une taille 52 à 53 généralement sur des vélos qui ont quelques années on est bloqué par le dérailleur arrière. il reste alors l'astuce d'un support qui éloigne le dérailleur de la cassette on peut ainsi mettre du 30 ou 32 ou 36. on perd alors une vitesse quelque part sur la k7. une grosse cassette ( sram 10 vitesses ) avec la pate de derailleur c'est facilement 75 euro ( faut acheter la pate sur aliexpress ) le pedalier c'est le double en prix, mais on gagne en poids, ya pas de bricolage, on perd pas de vitesse...enfin si le tout droite en 50*12 c'est plus court que le 52*12 si on veut chipoter. et on garde de la marge pour une grosse k7. je ne juge pas j'ai eu une période gros moulinage avec pédalier XT en 24 36 46 . c'est trop court cela ne permet pas de progresser on ne force quasiment jamais. Merci pour cette analyse ! La solution est peut-être donc de ne rien changer et de gagner en puissance. J'ai eu un peu de mal lors de la dernière sortie sur des pentes de 6 ou 7% (je débute...) d'où l'idée de changer quelque chose... Au final, je suis arrivé au bout et j'étais content
#8
Posté 09 juin 2021 à 15h44 ![]() l'ideal c'est de bouffer de la cote, en gardant du jus pour pas s'effondrer en haut parce que la route est longue. La première montée a du se faire en 39*28. sinon oui je sais le coeur était pas haut, je progresse surtout en descente ![]() le deuxieme montée une dent de moins et la dernière montée trop de braquet. j'ai du partir en 39*21 . j'ai un mix sram shimano en k7 28 25 21 ( ce qui fait un trou de 4 dents, chez sram ils mettent du 22 mais j'aime bien le 21 19 de chez shimano ) 19 17 ...il manque toujours un pignon ou des watts. une piste est de se tenir comme eddy mercx. Les épaules très basses, assez en arrière c'est contre intuitif beaucoup préfèrent des potences longues et des bras tendus . faut essayer le chrono est impartial. Bon évidemment en danseuse raymond est devant.... strava est une aide précieuse , il ne faut pas oublier de noter les braquets ![]() https://www.youtube....h?v=zD22WWyfZAo Ce message a été modifié par papyts - 09 juin 2021 à 15h45.
je suis passé chez squirt.
#9
Posté 10 juin 2021 à 06h21
Si tu ne fais pas de montagne tu peux attendre et travailler pour si les jambes vont suivre sur tes parcours habituels, j'ai eu la même réflexion à la reprise avec mon 11/25 a l'arrière et 50/34 avant et au final assez rapidement le 25 ne me servait plus. En tout cas si tu décides de changer de cassette identifie la chape qui est sur ton dérailleur actuel car elle détermine le nombre dents acceptées https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.
Ca peut aussi être contourné en mettant une patte intermédiaire qui va écarter le dérailleur (environ 30 euros) Bonne route !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#10
Posté 11 juin 2021 à 10h53
Bonjour. d'après mon experience personnelle - après avoir repris du vélo en montagne après quelques bonnes années d'arrêt - c'est que l'exercise régulier permet de progresser sans forcement devoir changer la transmission. Cela a déjà été mentionné effectivement dans ce sujet et j'adhère. Sinon, on le dit souvent sur ce forum aussi, mais il ne faut pas avoir peur de le répéter, le pédalier triple passe par tout. En ce moment je suis en 14-28 et 48/38/28 et je n'ai meme pas besoin de monter le 14-34 à l'arrière que j'ai pourtant acheté.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 juin 2021 à 11h45.
#11
Posté 11 juin 2021 à 12h24
On a roulé pendant des années et des années en 42x51 (42x50 pour certains) avec des cassettes 12-23 ou 12-25, pourquoi ne pas tenter le coup?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#12
Posté 16 juillet 2021 à 12h54
J'ai la même problématique que tchebichef. Ultegra 6600 10 vitesses.
Plateaux 50 39 et cassette 14 25. En montagne, j ai testé ça ne marche pas... Donc je vais changer pedalier et derailleur en tiagra 4700 pour passer en 50 34 et 11 32. Reste à voir la compatibilité des leviers. Avez-vous d autres idées pour cette transition ?
#13
Posté 16 juillet 2021 à 12h59
Si tu veux limiter les coûts tu met une patte d'éloignement sur le dérailleur actuel, une nouvelle chaine (l'autre sera trop courte) et une cassette qui monte jusque 34 pour compenser ton plateau avant qui est en 39
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#14
Posté 16 juillet 2021 à 13h08
mauvaise pioche, le 4700 est un 10 vitesses avec tirage de cable de 11 vitesses. donc derailleur 4700 c'est avec manette 4700 ou 5800 ou 7000 ou 6800 ou 8000...ou dura ace 9000 enfin la je suis moins sur du numero je ne regarde pas trop le dura ace.
Le plus compatible avec du 6600 sera du derailleur VTT mais en 9 vitesses ( mais ça couvre la k7 10 vitesses ) ou alors la pate d'allongement du derailleur https://fr.aliexpres...2808632946.html
je suis passé chez squirt.
#15
Posté 16 juillet 2021 à 18h15
Si tu veux limiter les coûts tu met une patte d'éloignement sur le dérailleur actuel, une nouvelle chaine (l'autre sera trop courte) et une cassette qui monte jusque 34 pour compenser ton plateau avant qui est en 39 ![]() Merci pour l information, je n avais pas vu cette possibilité. Ce sera le plus économique. A quoi ressemble une patte d éloignement ?
#16
Posté 16 juillet 2021 à 19h45
Ce type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html
Photo patte montée sur un vélo du forum (celui de Grelots) attention il va demander des royalties car il doit payer des vacances ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 16 juillet 2021 à 19h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#17
Posté 18 juillet 2021 à 11h54
Ce type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html Photo patte montée sur un vélo du forum (celui de Grelots) attention il va demander des royalties car il doit payer des vacances ![]() Encore merci pour tes conseils (ainsi que ceux de Grelots ;D) Du coup j'ai commandé une cassette 11-32 , je n'ai pas réussi à trouver plus grand en 10 vitesses pour conserver le dérailleur AR (RD 6600 )et le levier droit (gamme 6600 également). Pour la chaîne, il faudra que j'achète un modèle 10 vitesses du type CHAINE SHIMANO TIAGRA CN-4601 10V 116 MAILLONS. çà devrait suffire.
#18
Posté 18 juillet 2021 à 12h04
mauvaise pioche, le 4700 est un 10 vitesses avec tirage de cable de 11 vitesses. donc derailleur 4700 c'est avec manette 4700 ou 5800 ou 7000 ou 6800 ou 8000...ou dura ace 9000 enfin la je suis moins sur du numero je ne regarde pas trop le dura ace. Le plus compatible avec du 6600 sera du derailleur VTT mais en 9 vitesses ( mais ça couvre la k7 10 vitesses ) ou alors la pate d'allongement du derailleur https://fr.aliexpres...2808632946.html Merci papyst pour tes conseils. je vais partir sur l'installation d'une patte de dérailleur. Visiblement la compatibité est compliquée entre les gammes Shimano surtout pour une gamme ancienne comme la 6600
#19
Posté 28 juillet 2021 à 08h33
Ce type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html Photo patte montée sur un vélo du forum (celui de Grelots) attention il va demander des royalties car il doit payer des vacances ![]() Bonjour, est-ce possible d installer une cassette 9 vit avec le dérailleur shimano 10 vitesses ? Au préalable, je vais installer une patte au derailleur pour installer une cassette en 11 36. Il faudra changer la chaîne et y a t il aussi une modification sur l axe de roue arrière pour passer d une cassette 10 vitesses à 9 vitesses ? Merci d avance
#20
Posté 18 septembre 2021 à 14h04
Ce type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html Photo patte montée sur un vélo du forum (celui de Grelots) attention il va demander des royalties car il doit payer des vacances ![]() Encore merci pour tes conseils (ainsi que ceux de Grelots ;D) Du coup j'ai commandé une cassette 11-32 , je n'ai pas réussi à trouver plus grand en 10 vitesses pour conserver le dérailleur AR (RD 6600 )et le levier droit (gamme 6600 également). Pour la chaîne, il faudra que j'achète un modèle 10 vitesses du type CHAINE SHIMANO TIAGRA CN-4601 10V 116 MAILLONS. çà devrait suffire. Bonjour Didier95, J ai suivi tes conseils Patte d éloignement et cassette 11 32, pas trouvé plus grand. Comment s y prendre pour, 1-régler la longueur de la chaine, on tr tout et son contraire sur les forums 2-regler le dérailleur arrière, i' semble s arrêter à mi cassette, j vais avoir du mal à accéder aux grands Pignons. Merci d avance
#21
Posté 18 septembre 2021 à 18h06
Regarde cette vidéo c'est ce qui me semble le plus facile à comprendre et mettre en oeuvre pour ce type de montage (partie finale de la vidéo ou tu n'as pas de modèle de chaine) https://www.youtube....h?v=QTuq8wjfJuE
Si le dérailleur ne se déplace pas sur tous les pîgnons c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec la chaine, il devait exister avant ! => pb de poignée, tu as bien les 10 clics ? ==> Problème de tension de câble => Problème de réglages des butées du dérailleur Une vidéo pour ça https://www.youtube....h?v=vEV9P4Q3x_Q
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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