Je souhaite acquérir du matériel pour l'entretien de mon vélo : Cube cross race 2016.
Je suis en train de regarder pour avoir un vélo haut de gamme dans les prochains mois (quand les groupes Di2 seront disponibles ^^ ). Et comme j'ai des soucis techniques avec mon vélo actuel, je me dis qu'il est temps d'investir dans du matériel.
J'entends un bruit de claquement à chaque coup de pédale, je suppose qu'il y a un problème vers le boitier de pédalier, j'aimerai donc le démonter pour regarder l'axe de pédalier, inspecter les roulements...
- Un boitier Shimano SM-BBR60 est actuellement installé.
- Mon pédalier est un Shimano 105 Shimano FC-RS500.
Outils pour entretien global :
Je souhaite disposer d'un kit de matériel pour entretenir le vélo, dont une ou deux clés dynamométriques.
Une PARK TOOL TW-5.2 (3-15 Nm) ou une WERA 2.5 - 25 Nm. Cet outil avec cette plage semble essentiel pour le matériel nécessitant de la précision, ex: potence, selle, etc.
- la clé est en 3/8", il vaut mieux acheter des embouts dans ce format ou un format 1/2" avec un adaptateur 3/8">1/2". Ce dernier format semble plus courant en France.
- Par contre je m'interroge sur l'utilité de clé dynamo PARK TOOL TW-6.2 (10-60 Nm), pour les pièces types cassette ou boitier de pédalier, il suffit de serrer fort non ?
- Est-ce qu'une clé à cliquet avec un jeu de douille serait également utile ? Si oui pouvez-vous m'en conseiller ?
- Est-ce que des clés TORX en T sont utiles en complément ?
Démontage/remontage boitier pédalier :
- J'ai vu que qu'il fallait un embout spécial en étoile pour démonter la manivelle gauche : Clé pour Pédalier SHIMANO TL-FC16 , est-ce correct ?
- A priori la clé pour le montage/démontage de ce boitier de pédalier est celle-ci : SHIMANO TL-FC32 , est-ce correct ?
- ma question rejoint celle-un peu plus haut, faut-il remonter boitier de pédalier en s'assurant du bon couple de serrage et le remonter avec une clé dynamo ?
- Si c'est le cas, quel outil me conseillez-vous pour remonter le boitier de pédalier avec la clé dynamo ?
J'ai noté également qu'il me fallait un maillet et de la graisse.
Vu l'investissement financier que cela peux représenter, vous comprendrez mes nombreuses interrogations, merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses.
Fred
Ce message a été modifié par Fred_94 - 05 juillet 2021 à 12h01.