• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Point sur le matériel question sur matériel et l'outillage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fred_94 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2021 à 19h27

Bonjour,

Je souhaite acquérir du matériel pour l'entretien de mon vélo : Cube cross race 2016.
Je suis en train de regarder pour avoir un vélo haut de gamme dans les prochains mois (quand les groupes Di2 seront disponibles ^^ ). Et comme j'ai des soucis techniques avec mon vélo actuel, je me dis qu'il est temps d'investir dans du matériel.

J'entends un bruit de claquement à chaque coup de pédale, je suppose qu'il y a un problème vers le boitier de pédalier, j'aimerai donc le démonter pour regarder l'axe de pédalier, inspecter les roulements...
  • Un boitier Shimano SM-BBR60 est actuellement installé.
  • Mon pédalier est un Shimano 105 Shimano FC-RS500.

Outils pour entretien global :
Je souhaite disposer d'un kit de matériel pour entretenir le vélo, dont une ou deux clés dynamométriques.
Une PARK TOOL TW-5.2 (3-15 Nm) ou une WERA 2.5 - 25 Nm. Cet outil avec cette plage semble essentiel pour le matériel nécessitant de la précision, ex: potence, selle, etc.
  • la clé est en 3/8", il vaut mieux acheter des embouts dans ce format ou un format 1/2" avec un adaptateur 3/8">1/2". Ce dernier format semble plus courant en France.
  • Par contre je m'interroge sur l'utilité de clé dynamo PARK TOOL TW-6.2 (10-60 Nm), pour les pièces types cassette ou boitier de pédalier, il suffit de serrer fort non ?
  • Est-ce qu'une clé à cliquet avec un jeu de douille serait également utile ? Si oui pouvez-vous m'en conseiller ?
  • Est-ce que des clés TORX en T sont utiles en complément ?

Démontage/remontage boitier pédalier :
  • J'ai vu que qu'il fallait un embout spécial en étoile pour démonter la manivelle gauche : Clé pour Pédalier SHIMANO TL-FC16 , est-ce correct ?
  • A priori la clé pour le montage/démontage de ce boitier de pédalier est celle-ci : SHIMANO TL-FC32 , est-ce correct ?
  • ma question rejoint celle-un peu plus haut, faut-il remonter boitier de pédalier en s'assurant du bon couple de serrage et le remonter avec une clé dynamo ?
  • Si c'est le cas, quel outil me conseillez-vous pour remonter le boitier de pédalier avec la clé dynamo ?

J'ai noté également qu'il me fallait un maillet et de la graisse.

Vu l'investissement financier que cela peux représenter, vous comprendrez mes nombreuses interrogations, merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses.

Fred

Ce message a été modifié par Fred_94 - 05 juillet 2021 à 12h01.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2021 à 09h22

Pas trop calé en outillage pour Shimano désolé mais tu vas bien trouver de l'aide ici :)
Perso la clé dynamométrique j'en ai qu'une pour les petits serrages et éviter de détériorer le matériel en étant excessif, pour le gros je serre comme je le sens ;)
Pour le torx ça dépends des vélos et de la visserie qui est présente.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 juillet 2021 à 12h22

https://www.probikes...himano/477.html

ça franchement c'est pas terrible. il faut souvent une pince multiple pour dévisser. c'est ce que j'ai.

après il faut bien comprendre comment cela marche.

Le filetage est graissé donc toutes les mesures de torque sont fausses et trop fortes. Il vaut mieux un serrage angulaire.
le pédalier vient en appui sur l'extérieur du roulement du boitier donc pas trop serrer fort mais suffisamment pour que ça tourne.
il y a des boitiers de différentes dimensions les anciens avec gros roulements, les nouveaux plus petits sauf tiagra et 105 à vérifier.

en hollotech je n'ai démonté qu'un ultegra 6800 il y a des flèches pour le sens de desserage. Savoir dans quel sens il faut tourner c'est la base.

la suite quand le vélo du filston sera prêt pour la nocturne de Lourdes :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2021 à 16h49

je pense que je t'ai noyé.

tu en es ou en mécanique ? tu changes les roues de voiture, les bougies, les plaquettes de frein....les garnitures de frein à tambour, les doseurs compensateurs
de LHM ? ^^

perso je fais de la mécanique pour pas attendre que la boutique se bouge, mais pour un boitier de pédalier cela me semble un peu technique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2021 à 16h55

le plus simple reste une douille hollotech petit format dans ton cas avec entrainement avec carré de 1/2 pouce .

https://www.youtube....h?v=wdnL7WHHrEk
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2021 à 16h59

pour l'entrainement de l'outil pour changer les k7 et plein de trucs j'ai ça depuis l'année de la chute du mur de Berlin. le carré 1/2 c'est la base.

https://www.leroymer...cB&gclsrc=aw.ds
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred_94 

• Member
  • PipPip

Posté 06 juillet 2021 à 10h50

Merci Beaucoup Papyts !
Je vais aller regarder tous tes liens. Désolé de ma réponse tardive (travail).

Ce message a été modifié par Fred_94 - 06 juillet 2021 à 10h50.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juillet 2021 à 13h03

Pour les outils de ton boitier pédalier ceux cités par Papys me semble les bons !
La douille pour le serrage du boitier pédalier avec un cliquet ou une clé en T
( Par contre éviter la clé plate cela laisse des traces, car le couple de serrage est important, c'est du vécu )

Petite remarque l'outils plastique de réglage du jeu latérale du pédalier n'a pas besoin d'être serrer fort ( c'est juste pour allumer annuler le jeu) pour ma part aucun problème au démontage à la main !

Concernant les couples de serrage ( un sujet mécanique pas aussi simple) !

Pour éclairer tous : l'objectif est d'obtenir une tension dans la vis et pour l'obtenir cette tension (en général ) on mesure le couple appliqué à la tête de vis (écrou, etc...) et avec des calculs et mesure en labo on a des relations entre le couple appliqué au système vissé et la tension dans l'assemblage l
Cependant comme la exprimé papys, comme on a des variations de frottement dans les filets, ou encore plus sous la tête de vis pour X raison on peut avoir des variations dans cette relation couple/tension ! (En général les abaques couple/tension sont pour des montages "graissé" et on regarde beaucoup la taille de la tête de vis et rondelle, etc..)

Cependant dans notre réalité à l'atelier cela reste un moyen efficace et pratique pour ce rapprocher des bonnes tensions recherchés !

Le bon mécanicien qui monte souvent les pièces sera être très précis sans outils de mesure, mais ce n'est pas donnée à tous ! Pour ma part comme je mécanique beaucoup moins aujourd'hui je suis revenue à utiliser systématiquement les clés dynamométriques, alors qu'à une époque c'était juste sur quelques pièces, à chaque contrôle de mes serrages j'étais bon !

Pour les petits couples, et surtout vu les optimisations actuelles, on comprends l'intérêt pour éviter de casser tout simplement d'utiliser un outils !

Mais contrairement à ce qui a été dit, c'est très utile pour les couples importantes ! Combien de fois j'ai noté des cassettes pas assez serrer (40 N.m en général) naturellement on trouve cela beaucoup, et il faut absolument les mettre ( les 40 N.m) pour ne pas trop abîmer une roue libre alu par exemple !

Pour les boîtiers hollowthech 2 c'est de mémoire 55 N.m sur le coté droit pas si facile à évaluer ! Sans clé j'ai tendance à serrer moins pour ma part ;-) !

Bref mon propos est de dire, c'est utile !

Concernant un coffret à douille ( de qualité) quand on mécanique c'est toujours très utile !
De manière général en mécanique , les outils de qualité on économise du temps et des pièces non abîmées ! Sans tomber dans le très haut de gamme (cela peut-être très onéreux, prendre une qualité minimum c'est une très bonne option et gain d'argent à terme !

Edit correction suite à la remarque judicieuse de DD995 on fire Image IPB ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 07 juillet 2021 à 07h39.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2021 à 14h26

( c'est juste pour allumer le jeu) C'est pas plutôt allummmmmmer le feu :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2021 à 16h00

la suppression du jeu va surtout appliquer une charge sur le roulement shimano car l'intérieur du roulement ne doit pas frotter sur l'axe shimano. le contact pedalier interieur du roulement ce fait par l'extérieur via la vis noire de pré charge ou de compression ( je pense avoir perdu les 3/4 des lecteurs, c'est pas grave ) il faut ni trop ni trop peu serrer.

pour ceux qui veulent se creuser la tête une comparaison avec campa. Chez campa l'intérieur du roulement est emmanché de force, il faut des outils mais c'est mieux.

https://www.youtube....h?v=EJ7VlQkCT9M

mais chez shimano c'est simple est pas horriblement dispendieux. faut quand même serrer la vis noire sinon le roulement ne sert à rien.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 06 juillet 2021 à 17h32

Voir le messagepapyts, le 06 juillet 2021 à 16h00, dit :

la suppression du jeu va surtout appliquer une charge sur le roulement shimano car l'intérieur du roulement ne doit pas frotter sur l'axe shimano. le contact pedalier interieur du roulement ce fait par l'extérieur via la vis noire de pré charge ou de compression ( je pense avoir perdu les 3/4 des lecteurs, c'est pas grave ) il faut ni trop ni trop peu serrer.

pour ceux qui veulent se creuser la tête une comparaison avec campa. Chez campa l'intérieur du roulement est emmanché de force, il faut des outils mais c'est mieux.

mais chez shimano c'est simple est pas horriblement dispendieux. faut quand même serrer la vis noire sinon le roulement ne sert à rien.

Pour desserrer cette vis noire sans outil, il suffit de desserrer les 2 vis de la manivelle du pédalier auparavant....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2021 à 18h15

oui quand même ^^

sur mon pedalier ça se dévisse bien sur l'ultegra 6600 de mon fils c'est une plaie.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2021 à 07h38

Du coup j'ai été regarder la spécification Shimano ici page 14 c'est 0.75 à 1N.m le serrage recommandé !

Je comprends bien la notion de précharge d'un montage de roulement à contact oblique (sans renter dans l'analyse mécanique de ce type de montage) , mais pour le coup elle est très faible sur le roulement de pédalier au regard des spécifications constructeur !

Ma procédure, je serre à la main je regarde le moment où le pédalier est moins fluide et je desserre légèrement ( dans le même esprit d'un réglage de JDD) !
Dans d'autre marque tu as une simple rondelle ondulées pour récupérer ce jeu et assurer la mini précharge !

Ne pas oublier que les charges latérales sur le pédalier ne sont pas énorme a priori ( cependant elle reste présente en pédalage en danseuse avec le vélo bien basculé)!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2021 à 08h55

on est dans la limite d bricolage du dimanche.

il faut des outils de la bonne taille
bien comprendre l'histoire de la pre charge pour que le roulement tourne
serrer juste ce qu'il faut le nouveau boitier au filetage BSA je suppose
choisir la bonne graisse ( houla, on a pas fini..)

c'est peut être un peu fort pour une première opération.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2021 à 09h17

Image IPB

voila en attendant le poisson pané...clé à douille icetoolz pour anciens boitiers de pedaliers ( BDP )
AVANTAGES
possède d'un côté empreinte pour dévisser la vis noire shimano ( en plastique )
possède entrainement en heaxagonal 8 MM ce qui permet de mettre une clé dont la longueur permet un bon serrage sans outils car le levier doit faire 15 cm

inconvenient
peu épaisse pour bien s'enfoncer dans les rainures du bdp

à droite douille ICETOOLS M093 L3
avantages
se trouve chez spécialized ce qui permet de garder le lien avec le magasin en cas de grosse galère
entrainement en 1/2 ce qui permet d'avoir de la prise pour le démontage idéalement la selle par terre le vélo à l'envers
grosse largeur qui permet une bonne prise du bdp

inconvenient
nécessite doigté pour le resserage sinon va y avoir massacre, une barre en T en 1/2 fera beaucoup trop de levier sauf à la raccourcir en la faisant coulisser. ( faut avoir l'habitude ) je ne puis faire de photo, ma barre en T est sur la route du ventoux pour le moment.

Ce message a été modifié par papyts - 07 juillet 2021 à 09h18.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fred_94 

• Member
  • PipPip

Posté 07 juillet 2021 à 10h21

Voir le messageKrystau, le 07 juillet 2021 à 07h38, dit :

Du coup j'ai été regarder la spécification Shimano ici page 14 c'est 0.75 à 1N.m le serrage recommandé !

Je comprends bien la notion de précharge d'un montage de roulement à contact oblique (sans renter dans l'analyse mécanique de ce type de montage) , mais pour le coup elle est très faible sur le roulement de pédalier au regard des spécifications constructeur !

Ma procédure, je serre à la main je regarde le moment où le pédalier est moins fluide et je desserre légèrement ( dans le même esprit d'un réglage de JDD) !
Dans d'autre marque tu as une simple rondelle ondulées pour récupérer ce jeu et assurer la mini précharge !

Ne pas oublier que les charges latérales sur le pédalier ne sont pas énorme a priori ( cependant elle reste présente en pédalage en danseuse avec le vélo bien basculé)!

Excellente cette documentation ! merci

Fianalement, je me suis équipé, j'ai commandé tout ce qu'il faut pour le boitier de pédalier, dont les clés dynamométriques et une malette assez complete beta car je n'avais vraiment pas grand chose à la maison :

Image IPB
https://www.beta-too...0.html?___SID=U
370€ sur Amazon.

Ce message a été modifié par Fred_94 - 07 juillet 2021 à 10h22.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2021 à 19h51

IL a cassé le petit cochon :lol:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 08 juillet 2021 à 07h35

Voir le messagedidier95, le 07 juillet 2021 à 19h51, dit :

IL a cassé le petit cochon :lol:

C'est le minimum pour un vélo à 7000 euros !! Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 08 juillet 2021 à 08h02

Pas sur que le marteau et la scie à métal soit alors le bienvenue :rolleyes: :lol:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 08 juillet 2021 à 08h06

:lol: :lol: :lol:
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2021 à 08h32

Bel investissement, bravo !

Je n'ai jamais utilisé ( ou très très peu) les outils Beta, mais il me semble que c'est de bonne facture, bref ils ont bonne presse !
Et cela te servira pour un tas d'autres choses !

Tu avais regardé les ensembles outillages spécifiques vélo ? Il y a des pack pas trop mal avec des plus d’outils spécifique au vélo, c'est une option intéressant quand on a tout à acheter !

Le site Shimano technique est une très bon site pour avoir des informations techniques https://si.shimano.com/#/

De manière générale en mécanique ( mais aussi dans plein d'autres domaines) on gagne pas mal de temps à travailler avec les documents constructeurs et en plus on apprend beaucoup de chose À moto je me procurais toujours les documents ateliers constructeurs. ;-)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 juillet 2021 à 10h29

bel achat. douilles 1/4 plus 1/2 plus pleins d'embouts ( bien vérifier le torx 27 à peine plus grand que le 25 mais si on veut pas abimer les empreintes ) plus clés à oeil.

tu as en fait une servante dans une malette, ça va faire un truc assez lourd, mais si tu as plusieurs caisses à outils tu passes ton temps à chercher....
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fred_94 

• Member
  • PipPip

Posté 08 juillet 2021 à 17h29

Voir le messageKrystau, le 08 juillet 2021 à 08h32, dit :

Bel investissement, bravo !

Je n'ai jamais utilisé ( ou très très peu) les outils Beta, mais il me semble que c'est de bonne facture, bref ils ont bonne presse !
Et cela te servira pour un tas d'autres choses !

Tu avais regardé les ensembles outillages spécifiques vélo ? Il y a des pack pas trop mal avec des plus d’outils spécifique au vélo, c'est une option intéressant quand on a tout à acheter !

Le site Shimano technique est une très bon site pour avoir des informations techniques https://si.shimano.com/#/

De manière générale en mécanique ( mais aussi dans plein d'autres domaines) on gagne pas mal de temps à travailler avec les documents constructeurs et en plus on apprend beaucoup de chose À moto je me procurais toujours les documents ateliers constructeurs. ;-)

Oui j'avais regardé les malettes vélo, mais il y avait des choses qui manquait et des choses en trop.
Par exemple il y avait un fouet à chaine, un démonte cassette, etc. que j'ai déja.
Ce pack correspondait assez à mes attentes. Et en meme temps que j'écris ces lignes, je suis en train de démonter mon pédalier. Et je lis comme un débutant le manuel de la clé dynamo :) Même si finalement ça va de soit pour l'utilisation !

Ce message a été modifié par Fred_94 - 08 juillet 2021 à 18h22.

0

Partager ce sujet :