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Freinage ultegra disque Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 09h50

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par Gianttcr - 12 juillet 2021 à 09h57.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 12 juillet 2021 à 09h53

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour

Mon vélo est équipé d etrier ultegr


Salut...
Et?? :lol: :lol:

Ce message a été modifié par Grelots - 12 juillet 2021 à 09h53.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h00

Voir le messageGrelots, le 12 juillet 2021 à 09h53, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour

Mon vélo est équipé d etrier ultegr


Salut...
Et?? :lol: :lol:


Désole, ça a bugué, mais la c'est bon, j ai écrit mon message
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h09

:lol: :lol: :lol: ;)
Ca arrive même aux meilleurs :P

Une histoire de truc qui durcissent!!de purge réalisée, j'ai peur que certains se saisissent de ce post pour faire quelques blaques bien mal placés :)

Ce message a été modifié par Grelots - 12 juillet 2021 à 10h14.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h15

A priori pas un problème de purge car l'effet serait inverse (devient molle voir totalement inefficace). Tu as ce problème depuis le début ? Vélo récent ? Première fois que tu as des disques ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h19

Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2021 à 10h15, dit :

A priori pas un problème de purge car l'effet serait inverse (devient molle voir totalement inefficace). Tu as ce problème depuis le début ? Vélo récent ? Première fois que tu as des disques ?


Le vélo a 1 an. Je roulais avant avec des VTT avec disques et pas le souvenir de ce phénomène
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h21

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h42

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !



:blink: :lol:
J'avais averti :lol:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 10h58

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?



Quand je suis dans une descente, je fais des freinages courts mais selon des moments ma manette droite durcit, le freinage est toujours aussi efficace mais il est plus direct comme si les plaquettes était "plus proche" du disque.

Ca me le faisait avant la purge et après purge c'est pareil, a noter que ce n'est pas tout le temps. Par exemple j'étais au ventoux il y a 2 semaines et pas eu de souci pendant ma sortie de plus de 110 km et plusieurs descentes. Hier, sur une petite descente ça me la fait.

Après une descente et que je roule un petit moment sans freiner, plus de souci.

En fin de descente, il peu arrivé que les plaquettes peuvent lèche le disque donc gros coup de freinage et les plaquettes ne lèchent plus mais c'est rare

En statique, je n ai pas de différence entre les leviers av et ar, par exemple, mon vélo que j ai pas utilise hier car j ai pas pu rouler, si j appui sur les leviers, la sensation est la même

Ce message a été modifié par Gianttcr - 12 juillet 2021 à 11h12.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 12 juillet 2021 à 11h01

Sûrement un problème de piston qui ne rentre pas.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 juillet 2021 à 11h33

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 10h58, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?



Quand je suis dans une descente, je fais des freinages courts mais selon des moments ma manette droite durcit, le freinage est toujours aussi efficace mais il est plus direct comme si les plaquettes était "plus proche" du disque.

Ca me le faisait avant la purge et après purge c'est pareil, a noter que ce n'est pas tout le temps. Par exemple j'étais au ventoux il y a 2 semaines et pas eu de souci pendant ma sortie de plus de 110 km et plusieurs descentes. Hier, sur une petite descente ça me la fait.

Après une descente et que je roule un petit moment sans freiner, plus de souci.

En fin de descente, il peu arrivé que les plaquettes peuvent lèche le disque donc gros coup de freinage et les plaquettes ne lèchent plus mais c'est rare

En statique, je n ai pas de différence entre les leviers av et ar, par exemple, mon vélo que j ai pas utilise hier car j ai pas pu rouler, si j appui sur les leviers, la sensation est la même




Je te conseille pour éliminer un problème potentiel assez plausible ( trop de liquide dans le circuit), d'enlever le surplus !

Pour ce faire tu ouvres le circuit coté cocotte de frein et tu repousses les plaquettes à fond puis tu refermes le circuit !

Prévoir de quoi récupérer le liquide de frein qui va couler et tu nettoies bien après !

Après je t'invite à bien recentrer ton étrier ! Pour ce faire avant bien le nettoyer notamment les pistons de manière à ce qu'ils coulissent bien !

Puis tu desserres légèrement l'étier juste ce qu'il faut pour qui puisse bouger (rien de plus !) puis tu freines (ET TU RESTES FREINÉ ) et puis tu resserres les vis de l'étrier alternativement petit à petit (pour ne pas générer des trop grosses différences de couple sous les têtes de vis et faire tourner un peu l'étrier ) !

À savoir j'ai noté que par fois les étriers bougeaient pas mal en utilisation ton vérifier le centrage régulièrement ! ;-) C'est très rapide à faire!

Mettre un peu de graisse ( très peu) sur les rondelles du système de serrage de l'étrier aide à mieux le centrer !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 11h52

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 11h33, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 10h58, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?



Quand je suis dans une descente, je fais des freinages courts mais selon des moments ma manette droite durcit, le freinage est toujours aussi efficace mais il est plus direct comme si les plaquettes était "plus proche" du disque.

Ca me le faisait avant la purge et après purge c'est pareil, a noter que ce n'est pas tout le temps. Par exemple j'étais au ventoux il y a 2 semaines et pas eu de souci pendant ma sortie de plus de 110 km et plusieurs descentes. Hier, sur une petite descente ça me la fait.

Après une descente et que je roule un petit moment sans freiner, plus de souci.

En fin de descente, il peu arrivé que les plaquettes peuvent lèche le disque donc gros coup de freinage et les plaquettes ne lèchent plus mais c'est rare

En statique, je n ai pas de différence entre les leviers av et ar, par exemple, mon vélo que j ai pas utilise hier car j ai pas pu rouler, si j appui sur les leviers, la sensation est la même




Je te conseille pour éliminer un problème potentiel assez plausible ( trop de liquide dans le circuit), d'enlever le surplus !

Pour ce faire tu ouvres le circuit coté cocotte de frein et tu repousses les plaquettes à fond puis tu refermes le circuit !

Prévoir de quoi récupérer le liquide de frein qui va couler et tu nettoies bien après !

Après je t'invite à bien recentrer ton étrier ! Pour ce faire avant bien le nettoyer notamment les pistons de manière à ce qu'ils coulissent bien !

Puis tu desserres légèrement l'étier juste ce qu'il faut pour qui puisse bouger (rien de plus !) puis tu freines (ET TU RESTES FREINÉ ) et puis tu resserres les vis de l'étrier alternativement petit à petit (pour ne pas générer des trop grosses différences de couple sous les têtes de vis et faire tourner un peu l'étrier ) !

À savoir j'ai noté que par fois les étriers bougeaient pas mal en utilisation ton vérifier le centrage régulièrement ! ;-) C'est très rapide à faire!

Mettre un peu de graisse ( très peu) sur les rondelles du système de serrage de l'étrier aide à mieux le centrer !



Merci pour ces conseils, enlever le liquide, j en suis pas capable, c'est mon vélociste qu'a fait la purge.
Nettoyage des pistons c'est pareil, je devrais passer par le velociste.

Si il y avait trop de liquide , ca se ressentirait en statique en appuyant sur les leviers non ?

Ce message a été modifié par Gianttcr - 12 juillet 2021 à 12h04.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 12 juillet 2021 à 11h58

perso je n'est jamais rencontré se problème sur mon cube
ont a juste remplacé les plaquettes avant bien usées avant que j'aille au ventoux
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h04

Voir le messagejcp01, le 12 juillet 2021 à 11h58, dit :

perso je n'est jamais rencontré se problème sur mon cube
ont a juste remplacé les plaquettes avant bien usées avant que j'aille au ventoux


T as bien de la chance
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h08

En vtt j'ai eu ce problème avec des freins élixir 5 : en sortant le vélo de la cave, la manette est devenue dure , mais en plus, les plaquettes se sont collées pratiquement au disque, impossible de rouler!Il a fallut sortir du DOT pour que les plaquettes reculent....Comme il faisait très chaud, j'ai mis cela sur le dos de la différence de température.
D'ailleurs en changeant les plaquettes il faut souvent retirer un peu de liquide ( frein Shimano Deore ou freins elixir ). Je ne sais comment réagissent les freins Ultegra.....

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h14

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 11h52, dit :



Merci pour ces conseils, enlever le liquide, j en suis pas capable, c'est mon vélociste qu'a fait la purge.
Nettoyage des pistons c'est pareil, je devrais passer par le velociste.




Dans les faits ce sont des opérations simples et accessible ! Après si tu as peu de compétence mécanique, et si tu as la possibilité fais toi accompagner pour démystifier ses opérations et devenir plus autonome après c'est une bonne solution !

Chez Shimano tu as des documentions techniques ateliers disponible bien faites ! https://si.shimano.c...rd?name=ultegra
https://si.shimano.c...BR01-07-FRE.pdf

Pour nettoyage de l'étrier une veille brosse à dent, il suffit de savoir démonter ses plaquettes (et ne pas trop sortir les pistons)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h18

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 12h14, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 11h52, dit :



Merci pour ces conseils, enlever le liquide, j en suis pas capable, c'est mon vélociste qu'a fait la purge.
Nettoyage des pistons c'est pareil, je devrais passer par le velociste.




Dans les faits ce sont des opérations simples et accessible ! Après si tu as peu de compétence mécanique, et si tu as la possibilité fais toi accompagner pour démystifier ses opérations et devenir plus autonome après c'est une bonne solution !

Chez Shimano tu as des documentions techniques ateliers disponible bien faites ! https://si.shimano.c...rd?name=ultegra
https://si.shimano.c...BR01-07-FRE.pdf

Pour nettoyage de l'étrier une veille brosse à dent, il suffit de savoir démonter ses plaquettes (et ne pas trop sortir les pistons)


La mécanique me fait peur, j avoue

Ce message a été modifié par Gianttcr - 12 juillet 2021 à 12h18.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h25

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 12h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 12h14, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 11h52, dit :

Merci pour ces conseils, enlever le liquide, j en suis pas capable, c'est mon vélociste qu'a fait la purge.
Nettoyage des pistons c'est pareil, je devrais passer par le velociste.




Dans les faits ce sont des opérations simples et accessible ! Après si tu as peu de compétence mécanique, et si tu as la possibilité fais toi accompagner pour démystifier ses opérations et devenir plus autonome après c'est une bonne solution !

Chez Shimano tu as des documentions techniques ateliers disponible bien faites ! https://si.shimano.c...rd?name=ultegra
https://si.shimano.c...BR01-07-FRE.pdf

Pour nettoyage de l'étrier une veille brosse à dent, il suffit de savoir démonter ses plaquettes (et ne pas trop sortir les pistons)


La mécanique me fait peur, j avoue


Tu as pas mal de tuto en vidéo,( attention de choisir les bonnes chaînes) mais c'est vrai idéalement avoir un proche qui t'apprends ou aller prendre des cours de mécanique vélo, il y a des asso et des pro qui proposent cela, sont des bonnes options ;-)

Les documentation atelier Shimano sont très bien faites, c'est aussi une manière d'apprendre plein de chose ..


Savoir comment cela fonctionne et savoir intervenir, cela fait parti aussi du métier de cycliste, cela peut t'éviter des erreurs et de prendre des bonnes décisions ;-)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 12h27

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 12h25, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 12h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 12h14, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 11h52, dit :

Merci pour ces conseils, enlever le liquide, j en suis pas capable, c'est mon vélociste qu'a fait la purge.
Nettoyage des pistons c'est pareil, je devrais passer par le velociste.




Dans les faits ce sont des opérations simples et accessible ! Après si tu as peu de compétence mécanique, et si tu as la possibilité fais toi accompagner pour démystifier ses opérations et devenir plus autonome après c'est une bonne solution !

Chez Shimano tu as des documentions techniques ateliers disponible bien faites ! https://si.shimano.c...rd?name=ultegra
https://si.shimano.c...BR01-07-FRE.pdf

Pour nettoyage de l'étrier une veille brosse à dent, il suffit de savoir démonter ses plaquettes (et ne pas trop sortir les pistons)


La mécanique me fait peur, j avoue


Tu as pas mal de tuto en vidéo,( attention de choisir les bonnes chaînes) mais c'est vrai idéalement avoir un proche qui t'apprends ou aller prendre des cours de mécanique vélo, il y a des asso et des pro qui proposent cela, sont des bonnes options ;-)

Les documentation atelier Shimano sont très bien faites, c'est aussi une manière d'apprendre plein de chose ..


Savoir comment cela fonctionne et savoir intervenir, cela fait parti aussi du métier de cycliste, cela peut t'éviter des erreurs et de prendre des bonnes décisions ;-)



Merci pour tes conseils
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 juillet 2021 à 17h52

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 10h58, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?



Quand je suis dans une descente, je fais des freinages courts mais selon des moments ma manette droite durcit, le freinage est toujours aussi efficace mais il est plus direct comme si les plaquettes était "plus proche" du disque.

Ca me le faisait avant la purge et après purge c'est pareil, a noter que ce n'est pas tout le temps. Par exemple j'étais au ventoux il y a 2 semaines et pas eu de souci pendant ma sortie de plus de 110 km et plusieurs descentes. Hier, sur une petite descente ça me la fait.

Après une descente et que je roule un petit moment sans freiner, plus de souci.

En fin de descente, il peu arrivé que les plaquettes peuvent lèche le disque donc gros coup de freinage et les plaquettes ne lèchent plus mais c'est rare

En statique, je n ai pas de différence entre les leviers av et ar, par exemple, mon vélo que j ai pas utilise hier car j ai pas pu rouler, si j appui sur les leviers, la sensation est la même


comment tu sais que les plaquettes touchent le disque ? du bruit ? prise de température de l'étrier? ..ça doit chauffer si le disque frotte. Sur le plan mécanique il est normal que les plaquettes touchent le disque brièvement c'est comme ça que le piston re-rentre dans l'étrier...sauf s'il est grippé.
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 18h56

Voir le messagepapyts, le 12 juillet 2021 à 17h52, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 10h58, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juillet 2021 à 10h21, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 juillet 2021 à 09h50, dit :

Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance




Je ne comprends pas ( exactement ) ce que veux dire par durci dans ton propos ! Peux tu bien préciser le phénomène pour éviter tous quiproquos .

À savoir en général un circuit mal purgé le levier n'est pas dur mais au contraire spongieux !

Première question, le levier devient plus dur, mais est-ce que tu sens une différence dans l'efficience de freinage dans le sens levier dur mais cela ne freine pas terrible, ou c'est égale,et juste c'est plus directe ?
As-tu du frottement de plaquette dans ce cas ?

Comme ton problème semble venir en descente, je suppose que cela est après pas mal de freinage, as tu regardé si la température de l'étrier est à ce moment très chaude ?( attention à ne pas te brûler )
Si oui regarder au niveau de la cocotte la température si c'est possible !
Et comparer avec l'avant qui ne semble pas affecté , tu notes une différence des températures ?

Lors de ce constat levier, dur, et si tu as température élevée , si tu t'arrêtes et que tu attends que cela refroidisse, est-ce que le levier revient comme au départ ?

Ce que potentiellement j'imagine :
  • c'est une dilatation du liquide suite à une prise de température
  • Cela peut-être une réduction du jeu entre les plaquettes et disque pour X raisons (donc une attaque beaucoup plus directe)
  • Cela peut-être dû a trop de liquide dans le circuit !

Ce problème est-il apparu suite à un changement de plaquette ou une purge du frein ?



Quand je suis dans une descente, je fais des freinages courts mais selon des moments ma manette droite durcit, le freinage est toujours aussi efficace mais il est plus direct comme si les plaquettes était "plus proche" du disque.

Ca me le faisait avant la purge et après purge c'est pareil, a noter que ce n'est pas tout le temps. Par exemple j'étais au ventoux il y a 2 semaines et pas eu de souci pendant ma sortie de plus de 110 km et plusieurs descentes. Hier, sur une petite descente ça me la fait.

Après une descente et que je roule un petit moment sans freiner, plus de souci.

En fin de descente, il peu arrivé que les plaquettes peuvent lèche le disque donc gros coup de freinage et les plaquettes ne lèchent plus mais c'est rare

En statique, je n ai pas de différence entre les leviers av et ar, par exemple, mon vélo que j ai pas utilise hier car j ai pas pu rouler, si j appui sur les leviers, la sensation est la même


comment tu sais que les plaquettes touchent le disque ? du bruit ? prise de température de l'étrier? ..ça doit chauffer si le disque frotte. Sur le plan mécanique il est normal que les plaquettes touchent le disque brièvement c'est comme ça que le piston re-rentre dans l'étrier...sauf s'il est grippé.


Oui car on peut entendre le bruit caractéristique de la plaquette qui touche légèrement le disque donc gros coup de freinage et plus de bruit
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 19h01

Après je pensais a une chose, peut être que mes freinages sont trop longs (pourtant j ai pas l impression), pas assez appuyés et brefs donc cela fait monter en températures surtout l ar qui est un 140.
Quand je faisais du VTT, je me souviens qu il était pas forcement conseillé de mettre du 140 car ça chauffe plus vite.

Ce phénomène apparait surtout dans des descentes sinueuses ou j ai tendance a beaucoup plus freiner alors qu une descente comme sur le ventoux coté malaucene où la route est moins sinueuse , j ai pas ce problème.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 12 juillet 2021 à 20h23

[quote name='Gianttcr' timestamp='1626079808' post='100026']
Bonjour,

Mon vélo est équipé d étrier ultegra disque.
Quand je suis en descente, au bout d'un temps, ça arrive que j ai la manette de droite (étrier ar) qui se durcit un peu (course du levier moins importante) alors que je n'ai aucun souci avec la manette gauche (étrier av).
Mon disque av est 160 et ar 140. Je ne fait que des freinages courts.

Malgré une purge réalisé, j ai toujours ce phénomène après ça me le fait pas tout le temps.

J'en ai parle a plusieurs vélocistes qui n'ont rien trouvé d'anormal et qui savent pas me dire.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Bonjour ,d'aprés ce que tu dis ,je pense que le bazar vient d'une montée de température car tu sollicites trop ton frein arrière , on doit utiliser surtout le frein avant fort mais brièvement ,et éventuellement contrôler avec l'arrière ,pour cause d transfert de masse le frein avant est beaucoup plus éfficace ,et en plus tu évites le risque de glissade de la roue arrière , personnellement je n'utilise quasi jamais mon frein arrière ,par contre je freine fort de l'avant pas longtemps pour éviter ce phénomène de surchauffe .
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 12 juillet 2021 à 20h35

Merci Sirrus
Effectivement je me pose beaucoup cette question concernant mon freinage si ca vient de ca ou pas pourtant j essai d etre leger sur le frein ar mais c est peut etre pas assez suffisant et ca monte trop en temperature alors ???
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 juillet 2021 à 08h47

il y a un point chaud après le premier freinage, alignement des plaquettes/roues ? voile du disque ? etrier qui se grippe?...as tu essayé une petite boutique avec le patron qui fait tout ? parce que dans les grandes enseignes c'est la loterie niveau compétence.

Le problème reste ton niveau en mécanique. Perso je regarderai le niveau de liquide de freins, puis j'essairai de repousser ( avec gros tournevis ) les plaquettes quand ça frotte + demontage et remontage de la roue..verification de l'usure des plaquettes en biseau.
je suis passé chez squirt.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 juillet 2021 à 10h21

Si tout fonctionne bien et tout a été bien monté et réglé , il n'y a pas des raisons de durcissement du levier !

Le système de freinage chauffe c'est normal cela est fait pour , quand c'est trop chaud , cela freine moins => tu perds de l'efficience de freinage ! Et parfois le levier devient mou !

Un disque plus petit, effectivement cela peut faire augmenter les températures des freins, les disques dissipent moins et pour le même couple freinage il faut appuyer plus fort sur les plaquettes pour créer plus de friction !
Mais ne pas oublier que la dynamique des 2 roues le frein qui dissipent le plus c'est le frein avant !
Rappel la limite du freinage est souvent quand le vélo bascule par l'avant ! Donc qu'il y a peu de force exercée vers le sol sur la roue AR quand on freine fort et donc on passe moins voir pas de couple de freinage quand la roue ne touche plus le sol ! C'est bien avec le frein avant qui peut dissiper la majorité de l'énergie cinétique du vélo en cas de forte décélération !
Bref donc 140 mm AR et 160 mm AV ce n'est pas déconnant a priori (au doigt mouillé) si les 160mm suffisent à l'avant, qui a beaucoup plus à dissiper que le disque arrière !

Sinon, pour un peu mieux refroidir ton système de freinage tu as la technologie des plaquettes "Ice" ( il y a un petit échangeur dessus ) chez Shimano ! Et je crois bien qu'ils en font pour ton système de frein !

Je pense par contre dans ton cas que tu es loin du Fading, que l'on rencontre en cas de forte température, extrait d'ici https://portailautop...sques/le-fading !
Je parle du fading pour relativiser le fait que ton système prendrait trop de température, au de sa fenêtre de fonctionnement !
Mon intuition, ton problème est bien lié à la montée en température du système de freinage ( tout en restant dans la plage définit par le constructeur) , mais cela mettrai en exergue un autre problème de ton système de freinage !

" LE FADING
Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l’échauffement de la garniture. Il est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau. Cette détérioration est directement liée à l’énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins. Le fading n’affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l’on appuie sur la pédale, I’efficacité de freinage n’est plus en rapport avec l’effort appliqué.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement. L’apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures. Il se produit également quand le liquide de frein commence à bouillir et des bulles d’air se forment dans les conduites de freins."



Le trop de liquide dans le réservoir de ton système de frein peut quand celui chauffe pousser un peu plus de liquide de frein (quand tu ne freines pas ) dans le système et donc rapprocher un peu les plaquettes du disque et donc avoir une attaque plus directe ! Cependant, si c'est ce problème les plaquettes s'usant cela devrait disparaître mais revenir avec des plaquettes neuves !

En VTT, ( pas chez Shimano ) sur des Freins en DOT4, j'ai vu plus d'une fois des pistons impossibles à rentrer complètement, au point qu'il était impossible à monter des plaquettes neuves ! J'ai dû donc enlever du liquide de frein ! Il me semble de plus que la conception des réservoirs de liquide frein à évoluer et cela favorise ce genre de problème! La mise à l'air du réservoir peut générer des problèmes aussi ! C'est comme souvent des problèmes multifactoriels, il me semble !


Photo en provenance de https://www.probikes...fonctionnement/

Pour voir à quoi ressemble le réservoir et sa disposition (je n'ai pas trouvé pour un route, et là c'est un frein Sram il me semble)
On comprend bien si autour du réservoir il n'y a pas une mise à l'air efficace, on peut avoir des phénomènes de pression ou dépression extérieur ( au réservoir) et sur un réservoir souple cela peut donc induit des problématiques (en le pressurisant ou de dépressurisant) !


Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 juillet 2021 à 10h57

par conception le reservoir d'huile est plein de chez plein jusqu' à la vis de remplissage ou de purge , ça dépend du sens de la purge.

il y a donc des milliers de vélo qui marchent comme ça. si ça le fait depuis toujours, peut être defaut de fabrication de la manette ?

il me semble avoir vu un pro de chez alpecin qui avait ce genre de soucis...je me souviens plus très bien, l'inconvenient du grand âge, on a vu plein de trucs mais on se rappelle plus.
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 juillet 2021 à 11h28

Voir le messagepapyts, le 13 juillet 2021 à 10h57, dit :

par conception le reservoir d'huile est plein de chez plein jusqu' à la vis de remplissage ou de purge , ça dépend du sens de la purge.

il y a donc des milliers de vélo qui marchent comme ça. si ça le fait depuis toujours, peut être defaut de fabrication de la manette ?

il me semble avoir vu un pro de chez alpecin qui avait ce genre de soucis...je me souviens plus très bien, l'inconvenient du grand âge, on a vu plein de trucs mais on se rappelle plus.


Les réservoirs ont bien évolués, c'est des réservoirs souples de plus en plus !

Retour SAV Formula il m'avait expliqué que leur membrane gonflait et que cela réduisait le volume du réservoir, préconisation SAV => enlever du liquide frein
Sur les Elixir de chez Sram même problématique ( dans le sens enlever du liquide pour rentrer les pistons en entier ! )

Regarde le maitre/Cylinfre transparent que j'ai mis en photo tu vois bien la membrane du réservoir !

De tout façon tu as besoin d'un système de compenser les variations de niveau de liquide frein :
  • Soit tu as le système avec un couvercle avec un joint ("spyrale") qui absorbe la variation avec une mise à l'air entre le couvercle et le joint ( l'ancien système en vélo de moins en moins usité )
  • Soit une circuit 100% fermé avec un réservoir souple ( dit "membrane" il me semble) et aujourd'hui c'est cela l'on voit de plus en plus ! Facile à identifier tu as juste une vis de remplissage et tu n'as plus de couvercle et le fameux joint !!


Après je pense (il me semble, sinon mea culpa par avance ) que tu confonds réservoir plein et trop de liquide frein dans le système de frein !
Le réservoir doit être plein OUI mais dans la configuration avec les pistons 100% rentrés !! Si on ne peut pas rentrer les pistons complètements, et c'est bien qu'il y a trop de liquide dans le système ! ;-)

Cela arrive souvent quand les personnes font une purge et oubli de rentrer les pistons à fond lors de cette purge !
Mais pas que, voir les hypothèses de mon message précédent ! ;-)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 juillet 2021 à 12h54

je suis plus à l'aise avec l'hydraulique citroen et le bocal d'huile qui fuit par le haut ( à minima )

j'ai évoqué une video d'un anglais de chez alpecin. cela n'a rien à voir, c'est juste une defaillance du frein avant SRAM en andorre ^^

sinon n'ayant que des patins..je vois que la construction disk vélo est encore light...il y a un ressort sous forme de plaque qui fait revenir les plaquettes.

Rechercher l'origine de la panne est vaine. C'est retour chez le velociste en disant que les plaquettes reviennent mal dans les descentes sans parler de la dureté du levier car sinon le gars va avoir un point chaud dans le cerveau.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

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Posté 13 juillet 2021 à 13h35

Merci a tous pour vos aides

Du coup j ai appelé mon velociste pour lui dire que mon problème ne passe pas du coup je pose mon vélo jeudi chez lui et il va tout revérifier et voir pour une demande de SAV shimano si besoin.

Je vous tiendrai au courant

Ce message a été modifié par Gianttcr - 13 juillet 2021 à 13h36.

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