• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Testeur Usure de chaine quel outil utiliser Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 10-juillet 15
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Ze Mountains
  • Passion :Plaire, aimer et courir vite.
  • Vélo(s) Perso(s) :bleus.

Posté 02 août 2021 à 17h49

J'ai cherché sur le forum, mais n'ayant pas trouvé de messages à ce sujet, je crée une discussion.

Je voudrais savoir quel outil vous utilisez pour mesurer l'usure de la chaine d'un vélo, et à quel niveau d'usure vous la remplacez.
Le futur ne manque pas d’avenir.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 août 2021 à 06h15

Un truc style comme çà. Impeccable.
https://www.decathlo...lo/_/R-p-120530
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 août 2021 à 08h13

Voilà si vous désirez en savoir plus et mieux comprendre les problèmes sur les mesures d'allongement de chaine :

Le problème est ce que l'on mesure avec l'outils !
Dans la majorité des testeurs du marché, c'est plus le diamètre des rouleaux et pas ce qui est réellement fonctionnel au fonctionnement, c'est à dire :l'allongement de la chaîne !
Bref suivant les diamètres initiaux des rouleaux (oui toutes les chaines n'ont pas les mêmes diamètres de rouleau en sortie de fabrication suivant les modèles) et l'usure de ceux-ci (les rouleaux) on peut avoir des chaines considérées comme encore bonne ou usée, alors que l'outils donne l'information inverse !!

L'explication du phénomène en dessins c'est plus facile à comprendre :

Image attachée: old-tool.jpg Image attachée: new-tool.jpg

Ci-dessous les outils du marché le premier le standard qui peut induire cette erreur, les 2 suivants , sur une méthode de mesure qui "ne regarde plus" l'usure des rouleaux !

Autres chose à savoir avec les outils standard on dit que l'usure à considérer n'est pas 0.75 mais 0.5 à partir de 11V !
L'enjeu changer la cassette en plus de la chaîne !!



Image IPB
Image IPB
Image IPB



En annexe sur le sujet de la transmission toujours bon à avoir à porter de main :

Ce message a été modifié par Krystau - 03 août 2021 à 08h18.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 août 2021 à 08h28

Tiens je me posais la question en lisant cet échange, CHRYSTAU l'outil pour une chaine 12v est il différent du 10/11 v ? A priori sur le site Rosebyke ils disent que oui, la cote entre rouleaux seraient identique de 1 à 12 et comme tu l'as précisé "L’usure des chaînes 11 et 12 vitesses ne devrait pas être plus grande que 0,5%"
Mon pote m'a dit que sur les chaines 12v l'usure est plus rapide que sur les 11v, il m'a parlé de 4000 km et je les ai atteint donc il faut que je regarde ça moi aussi :D

Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2021 à 08h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 août 2021 à 09h08

le problème de fond c'est que campagnolo ne fait pas d'outil de mesure et que le meilleur outil est japonais, je ne cite pas la marque on ne voit qu'eux.

perso j'ai un VAR entre chaine usée et chaine neuve il y a en gros un demi maillon d'écart. Je suis en 10 vitesses.

je pense que le VAR est suffisant. La meilleure méthode est de démonter et comparer chaine neuve / chaine usée, il faut de toutes façons le faire pour couper la chaine à la bonne longueur. j'ai un crochet, je mets les deux chaines sur ( ou sous ) une branche d'arbre comme ça on est à l'abri quand il pleut en juillet et ou en aout.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 août 2021 à 09h38

Voir le messagedidier95, le 03 août 2021 à 08h28, dit :

Tiens je me posais la question en lisant cet échange, CHRYSTAU l'outil pour une chaine 12v est il différent du 10/11 v ? A priori sur le site Rosebyke ils disent que oui, la cote entre rouleaux seraient identique de 1 à 12 et comme tu l'as précisé "L’usure des chaînes 11 et 12 vitesses ne devrait pas être plus grande que 0,5%"
Mon pote m'a dit que sur les chaines 12v l'usure est plus rapide que sur les 11v, il m'a parlé de 4000 km et je les ai atteint donc il faut que je regarde ça moi aussi :D


Je n'ai pas toutes les données sur les diamètres des rouleaux suivant les modèles et marques etc , je ne pourrais te répondre précisément sur ce sujet!

Cependant en 11V à 0.6 d'usure en "mesure traditionnelle" outils unior avec un petit excentrique, je me suis fait avoir 2 fois en VTT avec chaine 11V XX1, cela ne fonctionnait plus => nouvelle cassette et au prix d'une 11-42 cela fait mal !!!

Bref cette information du 0.5 je la tiens de personne du milieu et j'ai recoupé cette info plusieurs fois !
L'explication exact je la subodore, mais je ne serais pas catégorique techniquement !

Voir le messagepapyts, le 03 août 2021 à 09h08, dit :

le problème de fond c'est que campagnolo ne fait pas d'outil de mesure et que le meilleur outil est japonais, je ne cite pas la marque on ne voit qu'eux.

perso j'ai un VAR entre chaine usée et chaine neuve il y a en gros un demi maillon d'écart. Je suis en 10 vitesses.

je pense que le VAR est suffisant. La meilleure méthode est de démonter et comparer chaine neuve / chaine usée, il faut de toutes façons le faire pour couper la chaine à la bonne longueur. j'ai un crochet, je mets les deux chaines sur ( ou sous ) une branche d'arbre comme ça on est à l'abri quand il pleut en juillet et ou en aout.


Avec un outils et peu importe la marque, je rappelle que la pas de chaîne est le même pour toutes, si ton outils ne tient pas compte des diamètres de rouleaux ta mesure ne sera que plus juste (pas parfaite, mais mieux) et cela quelques soit ta chaîne ! ;-)

Certain conseille la Multi mesure (3 mesures à différent endroit) !
L'allongement totale de la chaîne est intéressante et plus précise encore mais demande le démontage de la chaîne et les attaches rapides n'aiment pas les démontages ! Beaucoup sont certifié pour 1 seul démontage !

À une époque (avant squirt ) en 9V vtt je tournais avec 3 chaines et les comparait leurs longueurs entre elles en remontant la plus courte ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 août 2021 à 11h00

Franchement l ‘outil décathlon à 10 euros fonctionne bien, je ne me prend pas la tête.
Entre une chaîne de 100, 800, 1500 et 3000km assez étonnement il ne se trompe pas!
Je préserve mes cassettes et change là chaîne à temps.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 août 2021 à 14h45

Petite anecdote d'un pote qui a le Unior comme le mien (achat suivant mes propres indications :(( ) , ses chaines neuves xtr étaient annoncée usées à environ + de 20% avec cet outils (a priori de qualité) !!
Echange avec Shimano SAV et après quelques allez retour, les chaines étaient ok d'après eux, et il a été s'acheter un testeur de chaîne Shimano , et tout est rentré dans l'ordre ^^ :;-)


https://uniortools.c...-wear-indicator
Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 04 août 2021 à 09h42.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 10-juillet 15
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Ze Mountains
  • Passion :Plaire, aimer et courir vite.
  • Vélo(s) Perso(s) :bleus.

Posté 04 août 2021 à 08h51

@Krystau: merci pour les liens. très pédagogiques! je lis, je lis.

merci à tous pour vos réponses. la discussion n'est pas fermée. Si d'autres ont des outils à proposer n'hésitez surtout pas!!
Le futur ne manque pas d’avenir.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   TaborF43 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 12-juin 22
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2022 à 10h58

Il existe plusieurs façons de tester l'usure de votre chaîne de vélo. Vous pouvez utiliser un outil de contrôle de chaîne, qui est un simple appareil que vous attachez à votre chaîne, puis pédalez en arrière pour voir l'usure. Vous pouvez également mesurer la longueur de votre chaîne avec une règle ou un ruban à mesurer, et la comparer aux recommandations du fabricant. Enfin, vous pouvez inspecter visuellement votre chaîne pour détecter des signes d'usure, tels que des maillons étirés ou des dents usées sur les pignons. Je vous recommande également de lire ce guide pour plus d'informations.

Ce message a été modifié par TaborF43 - 13 juin 2022 à 13h59.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 juin 2022 à 18h06

Voir le messageTaborF43, le 13 juin 2022 à 10h58, dit :

Il existe plusieurs façons de tester l'usure de votre chaîne de vélo. Vous pouvez utiliser un outil de contrôle de chaîne, qui est un simple appareil que vous attachez à votre chaîne, puis pédalez en arrière pour voir l'usure. Vous pouvez également mesurer la longueur de votre chaîne avec une règle ou un ruban à mesurer, et la comparer aux recommandations du fabricant. Enfin, vous pouvez inspecter visuellement votre chaîne pour détecter des signes d'usure, tels que des maillons étirés ou des dents usées sur les pignons. Je vous recommande également de lire ce guide pour plus d'informations.

Il existe aussi une règle de bienséance qui est de se présenter avant de poster dans les sujets :D https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 14 juin 2022 à 05h41

Bien dit, Didier ! :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 784
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 juin 2022 à 11h29

Bonjour, auparavant on avait une méthode approximative mais qui donne d'assez bons résultats c'est de tirer la chaine par un axe de maillon vers le haut pour l'écarter du pédalier, si on arrive à l'écarter de plus de la moitié d'une dent c'est que la chaîne devra être bientôt changée. L'outil decath évoqué plus haut n'est pas mal surtout si on contrôle assez souvent on constate bien l'allongement progressif et même s'il est du à l'usure des rouleaux, si "trop d'espace entre maillons, mauvais pour pignons"

Ce message a été modifié par jezibel - 16 juin 2022 à 11h30.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)