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Question Guidoline
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Posté 08 août 2021 à 14h35
Bonjour !
Je me suis procuré un vélo plus décent que le précédent (que j'ai toujours néanmoins). Et je souhaiterais changer la guidoline. Comme vous pouvez le voir, c'est un peu rouillé. Vous me conseillerez de faire quoi avant de poser la nouvelle ?
Je pensais à :
- Laisser une nuit un linge imbibé de vinaigre
- Puis frotter à la paille de fer
- Quid des restes de colle ?
2ème question : c'est du ruban adhésif d'électricien le scotch présent sur la photo ? Car je voudrais le retirer, pour tout nettoyer, et en remettre du neuf.
3ème question : ça existe des "cocottes" en cuir de chez Brooks (je partirais sur justement une guidoline en cuir de chez Brooks) ?
Enfin, merci beaucoup d'avance pour vos sages conseils.
Bonne journée à tous,
Jean
Ce message a été modifié par pizzabike - 08 août 2021 à 14h37.
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Posté 08 août 2021 à 14h40
edit: on ne voyait pas la photo au début
Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 14h46.
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Posté 08 août 2021 à 14h45
ton guidon est oxydé tu le nettoie à la paille de fer fine et puis un coup de polish auto ou genre crème récurer pour la cuisine pour le polir. Il parait grave corrodé d'un coté donc vérifie que c'est pas perforant ou que ça n'a pas amoindri l'épaisseur du cintre sinon faut le changer pour la sécurité ! un guidon qui casse dans les mains quand tu es en danseuse c'est pas bon pour les dents et le reste
Pour la colle un coup de dégraissant sec genre trichlo ou acétone, le nettoyant vernis à ongles de ton épouse ça marche aussi
Pour les cocottes c'est quelle marque ?
Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 14h50.
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Posté 08 août 2021 à 18h44
tu peu aussi investir dans un cintre neuf
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Posté 08 août 2021 à 19h24
didier95, le 08 août 2021 à 14h45, dit :
ton guidon est oxydé tu le nettoie à la paille de fer fine et puis un coup de polish auto ou genre crème récurer pour la cuisine pour le polir. Il parait grave corrodé d'un coté donc vérifie que c'est pas perforant ou que ça n'a pas amoindri l'épaisseur du cintre sinon faut le changer pour la sécurité ! un guidon qui casse dans les mains quand tu es en danseuse c'est pas bon pour les dents et le reste
Pour la colle un coup de dégraissant sec genre trichlo ou acétone, le nettoyant vernis à ongles de ton épouse ça marche aussi
Pour les cocottes c'est quelle marque ?
Merci, une simple éponge pour polir avec la crème à récurer ?
C'est un type de scotch particulier qu'on peut voir sur la photo ?
Les cocottes que j'avais je ne sais pas... elles étaient un peu mortes je les ai jetée.
Ce message a été modifié par pizzabike - 08 août 2021 à 19h25.
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Posté 08 août 2021 à 19h35
Ton cintre ne m'inspire pas du tout coté sécurité, cela peut céder, et tu vois que la rouille extérieure, à l’intérieure c'est probablement pire (car probablement pas chromé et réservoir à humidité !!
Mon lien à 17 roro ;-)
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Posté 08 août 2021 à 19h39
jcp01, le 08 août 2021 à 18h44, dit :
tu peu aussi investir dans un cintre neuf
+1!
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Posté 08 août 2021 à 23h19
Velopiano, le 08 août 2021 à 19h39, dit :
jcp01, le 08 août 2021 à 18h44, dit :
tu peu aussi investir dans un cintre neuf
+1!
Merci... mais je mets où les freins ? Comment je démonte les poignées actuelles et les remets sur le nouveau ?
Enfin, si je mets des nouvelles cocottes, est-ce que je dois enlever d'abord cette partie grise (flèche rouge) ?
Ce message a été modifié par pizzabike - 08 août 2021 à 23h30.
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Posté 09 août 2021 à 08h18
Les cocotes se desserrent et tu devrait pouvoir les glisser sans problème après avoir libéré les gaines qui sont scotchées sur le cintre actuel. Le mieux c'est de le démonter avant pour le mesurer et commander l'autre, deux cotes sont importantes
le diametre au niveau du serrage sur la potence
la largeur du cintre
Perso je commanderai pas ce type de pièce chez les Chinois pour le coté sécurité, on en trouve à 30 euros chez nous , exemple https://www.probikes...qxoCV4gQAvD_BwE
Ca résous en même temps tes pb de nettoyage et peut t'éviter de la casse car même si la photo n'est pas terrible, comme je te l'ai dit dans mon premier post, la corrosion a l'air de ne pas être seulement superficielle sur ton cintre actuel.
Si tu enlèves cette partie grise sur les cocottes il faudra la retrouver car les couvres cocottes standards ne la comportent pas à priori
Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2021 à 08h22.
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Posté 09 août 2021 à 09h17
didier95, le 09 août 2021 à 08h18, dit :
Les cocotes se desserrent et tu devrait pouvoir les glisser sans problème après avoir libéré les gaines qui sont scotchées sur le cintre actuel. Le mieux c'est de le démonter avant pour le mesurer et commander l'autre, deux cotes sont importantes
le diametre au niveau du serrage sur la potence
la largeur du cintre
Perso je commanderai pas ce type de pièce chez les Chinois pour le coté sécurité, on en trouve à 30 euros chez nous , exemple https://www.probikes...qxoCV4gQAvD_BwE
Ca résous en même temps tes pb de nettoyage et peut t'éviter de la casse car même si la photo n'est pas terrible, comme je te l'ai dit dans mon premier post, la corrosion a l'air de ne pas être seulement superficielle sur ton cintre actuel.
Si tu enlèves cette partie grise sur les cocottes il faudra la retrouver car les couvres cocottes standards ne la comportent pas à priori
Le marché chinois à bien bien évolué ! D'ailleurs il fabrique pour tous vendu aussi chez probike !!
Pour le produit que j'ai proposé c'est juste pour l'idée que l'on en trouve des produits à coût modique !
Après pour ce genre d'achat , je regarde de près la réputation du vendeur et du fabriquant etc .. (ce que je n'ai pas fait pour ce produit) !
J'ai pas mal d'amis qui montent du matériel chinois, certains ont honnêtement galérés mais ils ont joué beaucoup aussi, pièces ultra light vraiment pas chère, et d'autres qui ce sont monté des jantes haute gamme carbone light (310gr de mémoire) ) et qu'ils utilise en CX sans problème et d'autres roulent en compétition route / cx avec des cadre chinois, et aussi des selles, tiges de selle carbone sans problème particulier !! Bref il y a de tout !
Après de toi à moi entre le guidon Pizzabike bien attaqué et ce cintre alu "chinois"que j'ai proposé un peu au pif, je sais avec lequel je ne roulerais pas !
Mais je t'accorde que ton produit "validé" Probike shop offre une sécu supplémentaire ;-) (à 21 roro et pas 30 roro ce matin de plus ;-) )
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Posté 09 août 2021 à 09h56
Oui j'ai 30 car il n'y a pas que celui la et ça dépendra de la cote recherchée , tu as recommandé du chinois depuis la modification liée aux frais de douanes ? Perco non mais il y a aussi ce risque de mauvaise affaire/surprise maintenant !
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Posté 09 août 2021 à 10h25
didier95, le 09 août 2021 à 09h56, dit :
Oui j'ai 30 car il n'y a pas que celui la et ça dépendra de la cote recherchée , tu as recommandé du chinois depuis la modification liée aux frais de douanes ? Perco non mais il y a aussi ce risque de mauvaise affaire/surprise maintenant !
Non, très longtemps que je n'ai pas commandé un truc tout cours pour le vélo ( je ne roule pas actuellement ;-) Je commande en générale beaucoup plus en Allemagne et France !
Comme toi j'ai des craintes( de taxes et ammendes de la douane etc. !
Après j'ai l'impression qu'il y a des magasins qui expédient d'europe, donc a priori les prix annoncés sont sans taxes/impôts supplémentaires, mais aussi plus cher mais bon ce n'est pas anormal aussi que l'on paye les mêmes taxes que les autres produits manufacturés !!
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Posté 09 août 2021 à 10h38
On peut aussi aller chez un vélociste (encore ouvert à ce stade des vacances) ou une grande surface spécialisée et acheter un cintre "entrée de gamme" sans trop se poser de questions
Pour le démontage des cocottes souvent on accédait à la vis de desserrage après avoir enlevé le câble de frein en abaissant à fond le levier. On apercevait la tête de vis dans l'espace ainsi libéré.
Les cocottes plus récente (à moins que?) ont cette vis sur le côté du corps de la cocotte.
Amuse toi bien!
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Posté 10 août 2021 à 06h31
Mis à part la position de la vis de serrage cette opération est décrite ici https://www.youtube....h?v=dYaIMNtPRms
Ce message a été modifié par didier95 - 10 août 2021 à 06h31.
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Posté 10 août 2021 à 06h54
Krystau, le 09 août 2021 à 10h25, dit :
didier95, le 09 août 2021 à 09h56, dit :
Oui j'ai 30 car il n'y a pas que celui la et ça dépendra de la cote recherchée , tu as recommandé du chinois depuis la modification liée aux frais de douanes ? Perco non mais il y a aussi ce risque de mauvaise affaire/surprise maintenant !
Non, très longtemps que je n'ai pas commandé un truc tout cours pour le vélo ( je ne roule pas actuellement ;-) Je commande en générale beaucoup plus en Allemagne et France !
Comme toi j'ai des craintes( de taxes et ammendes de la douane etc. !
Après j'ai l'impression qu'il y a des magasins qui expédient d'europe, donc a priori les prix annoncés sont sans taxes/impôts supplémentaires, mais aussi plus cher mais bon ce n'est pas anormal aussi que l'on paye les mêmes taxes que les autres produits manufacturés !!
En effet, j'ai bien peur que beaucoup d'entre nous ai des surprises lors de prochaines commandes au pays du soleil levant...
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Posté 10 août 2021 à 08h58
Winduc, le 10 août 2021 à 06h54, dit :
Krystau, le 09 août 2021 à 10h25, dit :
didier95, le 09 août 2021 à 09h56, dit :
Oui j'ai 30 car il n'y a pas que celui la et ça dépendra de la cote recherchée , tu as recommandé du chinois depuis la modification liée aux frais de douanes ? Perco non mais il y a aussi ce risque de mauvaise affaire/surprise maintenant !
Non, très longtemps que je n'ai pas commandé un truc tout cours pour le vélo ( je ne roule pas actuellement ;-) Je commande en générale beaucoup plus en Allemagne et France !
Comme toi j'ai des craintes( de taxes et ammendes de la douane etc. !
Après j'ai l'impression qu'il y a des magasins qui expédient d'europe, donc a priori les prix annoncés sont sans taxes/impôts supplémentaires, mais aussi plus cher mais bon ce n'est pas anormal aussi que l'on paye les mêmes taxes que les autres produits manufacturés !!
En effet, j'ai bien peur que beaucoup d'entre nous ai des surprises lors de prochaines commandes au pays du soleil levant...
https://fr.wikipedia...apon#Étymologie
Le nom 日本 veut dire « origine du soleil » ou « là où naît le soleil », ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant »
;-)
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Posté 10 août 2021 à 13h31
Les cocottes sont de 1980...ne pas toucher au plastique gris ça va péter.
La vis de fixation doit être derrière le cable ; Il n'y a pas de mécanisme dans la cocotte donc on ne passe pas par le coté.
https://www.youtube....h?v=FuReR-xvI9w
bien vérifier l'état du vélo avant de changer le guidon...c'était épais à l'époque ça devrait tenir, par contre un cintre récent de type compact permet de changer radicalement reach et stack en position mains en bas du guidon.
je suis passé chez squirt.
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Posté 11 août 2021 à 19h31
Merci pour tous vos conseils.
Mon cintre fait 26mmm d'épaisseur, par contre il fait 41cm de longueur.
Or dans le lien, c'est 40cm ou 42cm... je prends quoi s'il vous plaît ?
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Posté 11 août 2021 à 20h12
La base
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste, cependant d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Il faut savoir qu’un cintre étroit favorise l’aérodynamisme, et peut améliorer les performances d’un cycliste dans une longue épreuve de vitesse. Un cintre large, quant à lui, apportera plus de confort, de maniabilité et de puissance de pédalage, et conviendra à la grimpée, à la descente, mais aussi au sport et au loisir. Une vigilance s’impose malgré tout, car un cintre trop étroit réduira l’appui, la puissance de pédalage et la précision de la direction, tandis qu’un cintre trop large augmentera la fatigue au niveau des coudes, des bras, des épaules et du cou.
Largeur d'épaules ?
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Posté 11 août 2021 à 23h40
didier95, le 11 août 2021 à 20h12, dit :
La base
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste, cependant d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Il faut savoir qu’un cintre étroit favorise l’aérodynamisme, et peut améliorer les performances d’un cycliste dans une longue épreuve de vitesse. Un cintre large, quant à lui, apportera plus de confort, de maniabilité et de puissance de pédalage, et conviendra à la grimpée, à la descente, mais aussi au sport et au loisir. Une vigilance s’impose malgré tout, car un cintre trop étroit réduira l’appui, la puissance de pédalage et la précision de la direction, tandis qu’un cintre trop large augmentera la fatigue au niveau des coudes, des bras, des épaules et du cou.
Largeur d'épaules ?
J'arrive pas bien à me mesurer tout seul mais environ 42 ou 43 cm.
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Posté 12 août 2021 à 12h55
Prend un 42 https://www.youtube....h?v=FTg03REO8oo
Ce message a été modifié par didier95 - 13 août 2021 à 07h42.
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Posté 17 août 2021 à 09h27
Je voudrais me procurer un ruban de cintre de la marque Brooks (en microfibres couleur Miel). Il existe deux tailles M ou L, je prends quelle taille selon vous ?
Merci Didier pour ta réponse
Ce message a été modifié par pizzabike - 17 août 2021 à 09h28.
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Posté 17 août 2021 à 12h52
pizzabike, le 17 août 2021 à 09h27, dit :
Je voudrais me procurer un ruban de cintre de la marque Brooks (en microfibres couleur Miel). Il existe deux tailles M ou L, je prends quelle taille selon vous ?
Merci Didier pour ta réponse
Tu as un lien sur le site pour voir le produit STP ?
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Posté 22 août 2021 à 14h09
c'est plus miel de rhododendrons du col d'aspin que miel d'acacias.
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je suis passé chez squirt.
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Posté 27 août 2021 à 18h18
Merci beaucoup. En fait il n'y a plus qu'une taille de disponible.
J'ai un souci qui n'a rien à voir et qui je pense ne mériterait pas de créer un autre sujet.
Comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas remettre la partie restante du pneu dans la jante.
J'ai beau tirer de toutes mes forces, et je n'y vais pourtant pas de main morte, je n'y arrive pas. J'ai aussi regardé plusieurs tutoriels mais impossible.
On dirait qu'il faudrait une force surhumaine pour pouvoir étirer suffisamment le pneu afin qu'il rentre en étant à se point tendu.
Toute aide serait très bienvenue. Merci beaucoup d'avance.
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Posté 27 août 2021 à 18h25
Essaie en mettant du liquide vaisselle sur le bord du pneu et aide-toi avec de bons démonte-pneu.
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Posté 27 août 2021 à 22h15
Déjà il faut toujours commencer par insérer le coté ou il y a la valve et bien positionner le pneu au milieu pour faciliter l'insertion du coté opposé. Pour éviter de pincer la chambre a air il faut la gonfler légèrement.
Ce message a été modifié par didier95 - 27 août 2021 à 22h17.
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Posté 28 août 2021 à 17h42
didier95, le 27 août 2021 à 22h15, dit :
Déjà il faut toujours commencer par insérer le coté ou il y a la valve et bien positionner le pneu au milieu pour faciliter l'insertion du coté opposé. Pour éviter de pincer la chambre a air il faut la gonfler légèrement.
Je plussoie !
- Terminer par la valve
- Et mettre les tringles au fond de la jante ( cela te permet d'avoir plus de mou pour passer le rebord de la jante )
- Mettre l'eau savonneuse pour aider la tringle à glisser sur le rebord de jante ( tu peux monter au talc aussi mais dans eau dans ce cas)
Dessin de gauche, les tringles sont au fond de la jante ;-)
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Posté 29 août 2021 à 05h59
Tu met terminer par la valve et moi je commence par la valve pour bien la positionner ça n'empêche pas de resserrer suffisamment le pneu au centre et évite les pincements qui peuvent se produire a cet endroit et les valves de travers à la fin du montage. Préco des anciens
Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2021 à 06h00.
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Posté 30 août 2021 à 13h58
Krystau, le 28 août 2021 à 17h42, dit :
didier95, le 27 août 2021 à 22h15, dit :
Déjà il faut toujours commencer par insérer le coté ou il y a la valve et bien positionner le pneu au milieu pour faciliter l'insertion du coté opposé. Pour éviter de pincer la chambre a air il faut la gonfler légèrement.
Je plussoie !
- Terminer par la valve
- Et mettre les tringles au fond de la jante ( cela te permet d'avoir plus de mou pour passer le rebord de la jante )
- Mettre l'eau savonneuse pour aider la tringle à glisser sur le rebord de jante ( tu peux monter au talc aussi mais dans eau dans ce cas)
Dessin de gauche, les tringles sont au fond de la jante ;-)
Je ne comprends pas quand tu dis de mettre les tringles au fond de la jante. C'est justement ce que je n'arrive pas à faire. J'ai mis du liquide vaisselle sur la partie que je n'arrive pas à insérer, je tire de toutes mes forces mais impossible. C'est extrêmement frustrant.
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