• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

RIVERSIDE TOURING 920 comment choisir la taille Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-juillet 15
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Ze Mountains
  • Passion :Plaire, aimer et courir vite.
  • Vélo(s) Perso(s) :bleus.

Posté 08 août 2021 à 14h51

bonjour,
je suis intéressé par le Riverside TOuring 920 qui est au catalogue décathlon.
Il n'est pas disponible aujourd'hui mais pourrait le devenir dans les mois qui viennent, en quantité très limitée.

Il me faudra alors, si je ne rate pas la fenêtre de disponibilité, me décider très vite sur "la bonne taille".

je mesure 1,75 - 1,77
avec un EJ à 81 environ.

donc plutot court sur pattes et buste long (tout est relatif).

Quelle serait à votre avis la taille recommandée pour ce vélo. J'hésite car je suis selon le tableau des tailles du 520 (je n'arrive pas à afficher celui du 920) pile poil à la limite entre M et L.

merci par avance de vos lumières
Le futur ne manque pas d’avenir.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2021 à 15h25

Voir le messageMarvin, le 08 août 2021 à 14h51, dit :

bonjour,
je suis intéressé par le Riverside TOuring 920 qui est au catalogue décathlon.
Il n'est pas disponible aujourd'hui mais pourrait le devenir dans les mois qui viennent, en quantité très limitée.

Il me faudra alors, si je ne rate pas la fenêtre de disponibilité, me décider très vite sur "la bonne taille".

je mesure 1,75 - 1,77
avec un EJ à 81 environ.

donc plutot court sur pattes et buste long (tout est relatif).

Quelle serait à votre avis la taille recommandée pour ce vélo. J'hésite car je suis selon le tableau des tailles du 520 (je n'arrive pas à afficher celui du 920) pile poil à la limite entre M et L.

merci par avance de vos lumières

Le tableau est sur le site D4 dans les images à gauche du vélo. Par contre comment il est moche ce truc de mon point de vue :blink:
Ta taille est variable ? :D un M sera le bon choix ;)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Capture.JPG (65,38 Ko)
    Nombre de téléchargements : 3

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 15h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2021 à 16h25

ah merci. je ne l'avais pas vu. j'avais juste cliqué sur la mention "guide des tailles" juste au dessus du choix d'une taille de vélo.

M ok, je prend note. Pour ma taille je ne suis pas sur au cm près ni pour l'EJ d'ailleurs.

j'hésite un peu avec le Nakamura Century 250 Gravel, qui est sur le même programme; dont le prix de vente est moins élevé mais semble avoir pas mal de soucis sur ses roues, avec un SAV pas au top... D'après certains retours utilisateur que j'ai pu trouver ici et là; alors que le dkt n'a que des commentaires très positifs.

pour ce qui est de l'esthétique du vélo, c'est mieux que je présente pas mon vélo de rando actuel... ;-)

Ce message a été modifié par Marvin - 08 août 2021 à 16h26.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2021 à 16h43

Ce qui est surtout zarbi c'est la potence ultra courte genre boxer (curieux de voir comment se comporte le vélo avec ça) et le guidon ouvert et poignées de travers. C'est peut être ergonomique mais ça jamais ! :D

Tu devrais prendre le temps de refaire tes mesures car ce serait dommage de se gourer dans ton achat ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 16h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2021 à 17h55

Les reprendre pourquoi pas, mais est-ce sensible à ce point à un cm près?

as tu une procédure sure pour mesurer l'EJ? j'en ai trouvé plein et mes mesures varient entre 80 et 84, ce qui est beaucoup.
Il me semble que cette mesure est une mesure critique, bien plus que la taille.

Ce dont je suis sur c'est que (malheureusement) je suis court sur pattes.
Je dis ça par comparaison avec d'autre cyclistes et leurs réglages vélos (à taille totale comparable). et je suis conforté dans cette idée parcequ'il y a un tas de cadres, américains notamment sur lesquels je n'arrive même pas à monter, les surly par exemple, même en choisissant ce qui semble être la bonne taille (54 sur le LHT ou le disk trucker), car le TT est simplement trop haut, car en cas de nécessité je veux pouvoir poser les 2 pieds au sol (après être descendu de la selle bien sur) sans me trouver coincé contre le dit TT.

je raisonne en pratique rando, pas forcément sur bitume, mais c'est pas du vtt non plus. en route selon les géométries je peux utiliser des cadres diamant en 55, mais je préfère 54. Je parle ici de géométries classique type route des années 80/90.

je n'ai pas un de ces vélo modernes avec disques etc.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2021 à 18h24

Cette méthode est la bonne https://www.probikes...velo-route.html
Tu prends un livre entre les jambes et il faut bien le plaquer au mur et entre les jambes, se faire aider c'est plus simple et plus précis. Tu es surement plus près de 84 que de 81 si tu mesures bien 1,77m et que tu es "dans la norme". C'est pas au mm non plus, 54 en taille de cadre ça me semble cohérent si c'est un vrai 54 cm de TT mesuré car selon marques et modèles ça change (plus court, plus long). Et 54 en général c'est la taille M

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 18h25.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 08 août 2021 à 19h42

Moi il me semble très bien ce riverside, il m'a même fait de l'oeil l'année dernière ...

--> le cintre "bizarre" c'est le type "Gravel", les pratiquants en disent du bien

As-tu eu des échos sur une disponibilité éventuelle?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2021 à 22h28

sur un autre forum un gars a rapporté les propos d'un vendeur D4 disant "qu'il serait disponible début aout". la question est la fiabilité de ce type d'info rapportée et interprétée. rien vu d'officiel de D4.

certaines personnes rapportent d'autres propos annonçant des quantités vraiment limitée de l'ordre de 300 unités.

il me semble que c'est un vélo correct, avec un prix attractif, pour aborder une pratique bike-packing. ou même randonnée traditionnelle hors bitume.
il parait cocher les cases du vélo à la mode en ce moment :
mono plateau
11v
nombreux inserts
gros pneus
jantes larges
650b (on dit 27,5 je crois si disques) il apparait qu'on dit plutot 29"!!!
à vérifier transmission SRAM

je n'arrive pas trop à comprendre les différences de comportement qu'on peut avoir avec le nakamura dont la géométrie est très différente:
reach plus court
douille plus haute
angle de direction plus ouvert
BB drop là je sais pas dire car ils donnent la hauteur du boitier qui n'est pas un caractéristique du cadre
bases bien plus courtes

Ce message a été modifié par Marvin - 09 août 2021 à 11h54.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 09 août 2021 à 10h51

C'est 2 types de vélos différents:

Le Riverside Touring 920 est un monstercross : en gros un VTT roue 29 pouces fourche rigide avec une position longue, potence très courte et cintre très large et évasé afin de gagner en maniabilité dans les zones techniques ou très accidenté. Une base longue favorise la stabilité dans ces zones. Le monoplateau de 34 est très bien dans ce genre de terrain mais peut s'avérer vite limitant si tu roules un peu plus sur de la bitume.

Le Nakamura century 250 est un Gravel à proprement dit, une base courte, Reach courte et potence vers 100mm ça se rapproche plus de la géométrie d'un vélo de route, pour favoriser la nervosité dans les relances (base courte), et une stabilité dans la direction dans les longues lignes droite sur route (Reach courte et potence longue).

En gros c'est deux outils assez différents, pour des programmes différents, si c'est vraiment du 100% off-road avec des chemins de qualité très variable le Riverside, si c'est un mix avec bitume et que tu recherches la performance (rouler vite quoi) dans ce cas le Nakamura.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2021 à 11h54

merci très intéressants commentaires.

j'aurais pensé que justement le naka serait plus vif de l'avant avec cet angle de direction sensiblement plus ouvert.
faut il calculer la chasse pour confirmer/infirmer ça?

zut, j'étais persuadé que le D4 était en 27,5. je corrige mon message plus haut.

Ce message a été modifié par Marvin - 09 août 2021 à 11h59.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 09 août 2021 à 14h18

... il me semblait que c'était un vélo de voyage!

Donc robustesse, stabilité, fiabilité plutôt qu'autre chose...

Sur leur site:
-"En 2020, trois vélos de voyage et deux panoplies de sacoches (Touring et Bikepacking) seront disponibles chez Decathlon. Le kit parfait pour découvrir les voies vertes de votre région ou pour partir à l’aventure au bout du monde."
-"Touring 920 Le vélo conçu pour explorer le monde en mode minimaliste sur pistes et chemins"

Pas de nouvelles sur leur site pour une éventuelle cuvée 2021 et au vu des soucis avec ce qui est fabriqué en chine en ce moment je ne ferais pas de pronostic...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 11 août 2021 à 09h53

Voir le messageMarvin, le 08 août 2021 à 22h28, dit :

sur un autre forum un gars a rapporté les propos d'un vendeur D4 disant "qu'il serait disponible début aout". la question est la fiabilité de ce type d'info rapportée et interprétée. rien vu d'officiel de D4.

certaines personnes rapportent d'autres propos annonçant des quantités vraiment limitée de l'ordre de 300 unités.

J'ai effectivement eu l'info d'une disponibilité courant août de la part de Btwin village, après....

C'est vrai qu'il est très différent du Nakamura, à voir si tu comptes faire du bikepacking ou du gravel engagé ou juste alterner chemin soft et route.
Pour ma part j'ai déjà un gravel pour les sorties bitumineuses et cherche du coup un Monster gravel pour du plus engagé.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2021 à 10h24

Pour l'usage, je pensais plus à un vélo de touring rando, éventuellement en sacoches (les bases sont longues), qu'on peut emmener un peu partout.

et donc avec lequel il serait possible de faire un peu de gravel.
j'ai actuellement un kona jake 2009 et ça m'intéresserait de comprendre ce qu'un vélo plus "moderne" apporte (ou pas).

je vois ce riverside comme un polyvalent, bien sur il ne sera pas très performant sur route, mais ne sera pas limité hors route.

gravel engagé, je n'en sais rien. le kona m'évite juste de sortir le rigide sur les sentiers faciles des environs de Fitou par exemple. Il ne passe pas bien les marches, mais peut rouler dans les pavés.

malheureusement, la stratégie commerciale de D4 sur ce riverside ressemble bien plus à du teasing qu'à une envie de distribuer un produit, ce qui je dois le confesser m'agace prodigieusement...

Ce message a été modifié par Marvin - 11 août 2021 à 10h26.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 11 août 2021 à 10h51

Ouais bah belle carotte, apparemment il y a eu 155 exemplaires en vente hier pour toute l'Europe....tout est bien sûr parti
0

Partager ce sujet :