Page 1 sur 1
Rouler le matin ou le midi ou le soir ?
#1
Posté 16 août 2021 à 19h56
Bonjour à tous
Vous préférez rouler le matin, le midi ou le soir ? Pour ma part quand mon planning me le permet je préfère le midi pour les raisons suivantes : 1 moins de circulation sur les routes 2 je suis mieux le midi ... l'organisme n'est pas encore fatiguée de la journée Et vous ?
#2
Posté 16 août 2021 à 19h59
Bonjour à tous Vous préférez rouler le matin, le midi ou le soir ? Pour ma part quand mon planning me le permet je préfère le midi pour les raisons suivantes : 1 moins de circulation sur les routes 2 je suis mieux le midi ... l'organisme n'est pas encore fatiguée de la journée Et vous ? Je dirai du matin pour le mental mais uniquement pour le mental. Le corps lui n'est pas encore réveillé au niveau musculaire et demande un temps de réveil. Je dirai donc plus d'après-midi, malgré la fatigue cumulée de la journée, en terme de réactivité, je démarre bien plus vite. En revanche, je dors souvent mal après une sortie en après-midi / soirée, mon corps a du mal à redescendre malgré une phase de retour au calme en fin de sortie.
#3
Posté 16 août 2021 à 20h05
Pas vraiment de préférence, c'est plus la température ambiante qui conditionne mon choix car j'aime pas les grosses chaleurs et suis certain d'être plus performant quand il fait frais. Un CLM au début de la balade et je suis chaud bouillant de toute façon
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 16 août 2021 à 20h12
#5
Posté 16 août 2021 à 20h18
Pour moi c'est très variable, en fonction de la météo surtout mais aussi de mes humeurs et des autres occupations prévues dans la journée.
Et comme Winduc je dors plutôt mal après une sortie de fin d'après-midi.
#6
Posté 16 août 2021 à 20h31
Par contre comme le sujet est abordé la nuit c'est non
![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#7
Posté 16 août 2021 à 21h28
Comme Didier sa dépend de la température, je n"aime pas les grosses chaleurs
Au dessus de 25 degrés je suis moins bien
#8
Posté 16 août 2021 à 22h39
Fin de nuit , à l aube... c est boooo
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#9
Posté 17 août 2021 à 00h45
Oui je suis d'accord avec toi Lancia ... tes photos sont superbes à cette heure là
![]()
#10
Posté 17 août 2021 à 07h19
Pour ma part a priori pas d'heures ( enfin je pense être un peu moins bon entre 2h et 5 h du mat ) , du point de vue Physiologique !
Je fais des compétitions, souvent c'est le matin et tôt parfois, le froid est un problème parfois pour trouver le bon compromis vêtement ! Sinon après un bon échauffement, normalement pas de problème pour "performer" (en 15 min, mais parfois je suis partis sans à l’arrache, pas bien !) ! Après, quelques remarques, pour avoir pratiqué par mal de course des 24h dans différents sports, j'ai remarqué que mes meilleurs tours ont très souvent été vers les 8-9 h le dimanche matin !! Autre constat à une époque lointaine où je mettais remis à la course à pied 3 à 4 fois par semaine, toujours le même parcours et à fond, j'ai fait 2 constats, mes meilleurs performance était vers les 18h plus que le matin ( après cela peut s'expliquer car je m'échauffais très peu à l'époque et les différences ce faisait dans les premiers kilomètres et le matin tôt un peu plus frais pourrait être l'explication !!) Autre constat, si je courrais X fois de suite le dernier jours courus était toujours le plus rapide ! Et aussi de mémoire, je me rappelle après un long WE de courses de 4 jours dans le Sud avec un long retour par la route de nuit et une arrivée à 6h du mat chez moi, une douche et directement au taff ! le soir, je pars courir pour aller me "décrasser", j'ai explosé mon temps sur ce parcours ! Pour ceux qui connaissaient un peu le physiologie, il est question de compensation, mais à l'époque je ne connaissais pas ces notions de stock de ATP etc.., mais si j'avais fait des constats sur le terrain ! Après, pour les critères du bon moment du roulage c'est surtout avant tout d'avoir les bonnes conditions de sécurité, donc éviter les heures de sortie du travaille, c'est horrible sur la route les comportements des utilisateurs des voies asphaltées à ces heures !! Et je fuis la pluie ! #Didier, pour la nuit, je suis bien d'accord, l'éclairage est primordiale de plus en moto ( j'ai des mauvais souvenirs à Spa de nuit, avec du mauvais matos d'éclairage) ! Cependant après 6 x 24h VTT (et un route), Il y a éclairage et éclairage ! Pour faire court, la capacité lumineuse est un aspect important (elle est exprimée en lumens parfois en lux), souvent les chiffres sont ultra faux ! Mais le problème n'est pas, de la puissance lumineuse c'est facile à trouver aujourd'hui en prenant les bonnes led (pour faire très simple) , ce qui compte c'est la qualité du faisceaux, qu'il soit homogène, de ne pas avoir un éclaire concentré en son centre (c'est jamais bon) ! L'autre aspect avoir une lumière puissante sur le casque (je mets une mini torche) c'est une sécurité mais aussi un avantage de pouvoir éclairer là où je regarde! Seul bémol en route comme on ce couche plus , le compromis sur l'assiette de cet éclaire est plus difficile à trouver à comparer au VTT ! Et avoir une lumière arrière qui pète ainsi que des catadioptres pour être bien vu ! L'éclairage puissant à l' avant participe aussi notre bonne visibilité ;-) Il y a pas mal de gadget pour éclairer les roues par exemple, mais les leds rouge qui dessinent des lignes de limite au sol pour les autres utilisateur des routes ![]() ![]()
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11
Posté 17 août 2021 à 10h23
Pour alimenter l ‘aspect securité…
Je me sens souvent plus en securité une fois le jour tombé. Explication : 1. avec un bon éclairage je vois comme en plein jour! 2. Assez paradoxal, je vois mieux les voiture arriver devant et derrière moi grâce aux feux! 3. Je suis tres bien vu, deux lumières rouges derrière, la lampe avant ,les stickers rétro réfléchissant sur les roues , C ‘est parfois bien mieux qu’en journée! petit supplément le mini gilet jaune réfléchissant de corps ! Chez action 4.95 euros: https://www.action.c...eflechissante-/ Rouler de nuit.. top! Ce message a été modifié par Lancia - 17 août 2021 à 10h27.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#12
Posté 17 août 2021 à 11h46
le matin pour moi, dès 6h00 en été... ou 7h30 ! je préfère rouler à la fraîche et avoir le reste de la journée devant moi... c'est un bien être ensuite
![]()
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#13
Posté 17 août 2021 à 17h28
Je pars le matin vers 8h car aprés la chaleur et le vent arrivent , à l'automne c'est plus tiède donc l'aprés midi me convient mieux .
#14
Posté 17 août 2021 à 19h14
Plus ça va moins je suis matinal, donc c'est plutôt l'après midi.
En revanche quand je prévois de longues distances je peux partir en matinée et "sauter" le repas. En fait un bout de baguette acheté en cours de route fait l'affaire, l'essentiel est de tromper l'estomac...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#15
Posté 17 août 2021 à 20h21
C'est plutôt la météo et la température qui sont importantes pour moi.
Assez sensible à la chaleur, je préfère rouler le matin quand la canicule est là. A l'inverse, si on approche du 0, je préfère rouler l'après-midi quand les degrés sont plus nombreux. Après, les jambes, elles sont là certains jours et d'autres non, pas facile de pouvoir le prédire à l'avance. ![]() Mais dans tout ça, l'essentiel, c'est de prendre du plaisir et de profiter...
#16
Posté 18 août 2021 à 07h24
Je roule le matin à cause de la chaleur. Et parce que dans le sud la sieste est obligatoire l’après-midi.
Routes et Chemins de Terre ...
#17
Posté 18 août 2021 à 07h36
Je roule le matin à cause de la chaleur. Et parce que dans le sud la sieste est obligatoire l’après-midi. ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#18
Posté 18 août 2021 à 07h43
Grasse matinée + sieste, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour rouler !
![]()
#19
Posté 18 août 2021 à 07h48
En été avec la chaleur plutôt le matin, départ entre 06h30 et 08h, autre avantage le vent est souvent moins fort qu'en journée.
Le reste de l'année, ça peut être n'importe quand, et de toutes façons en fonction de contraintes diverses et variées, boulot, maison météo et autres...
#21
Posté 29 octobre 2021 à 11h56
Je ne vaux rien l'après midi !!
Même du temps où j'étais en activité professionnelle, je préférais tôt le matin que l'a.m. Puis il y a la digestion, même si je mange un peu léger et de bonne heure vers 11H30, ça passe mal. Je mets le réveil été comme hiver grand max vers 7H00 (sachant que je suis souvent levé avant), une heure pour manger et café et départ max 8H30. Un vrai papier à musique !!
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
#22
Posté 30 octobre 2021 à 20h58
je ne suis pas du tout du matin pour courir ou faire du vélo c'est le début d'apres-midi ou le soir selon la saison
#23
Posté 31 octobre 2021 à 09h16
Je suis définitivement plus du matin pour aller rouler.
Hier, j'ai roulé l'après midi pour cause de flotte le matin. J'ai bien fait d'ailleurs...aujourd'hui et pour les jours à venir... C'est cata de chez cata. L'après midi, même si je déjeune légèrement et je suis parti vent dans le dos (un vent de dingue) histoire de monter en pression de façon cool et histoire de ne pas dégueuler le repas. Une bonne heure après, les premiers dénivelés que je grimpe à un bon rythme...comme d'habitude (ce week-end, c'est bocage normand) car je fais ce circuit régulièrement pour sa variété du tracé et beauté du paysage. Mais, j'ai l'impression, sensation d'être dans un faux rythme, pas vraiment sur le bon développement..c'est étrange mais réel. Alors que le matin et sur le même parcours c'est plus facile, le cœur ne s'affole pas et le coup de pédale est plus léger...je trouve. La suite, entre bosse, faux plats et descente...la sensation est identique, bien mais sans plus et surtout moins de plaisir de rouler tout simplement...étrange mais c'est comme ça !! L'a ou c'est le plus drôle..c'est qu'au final et en comparent la même sortie que j'avais fait en Mai, soit plus de 100 bornes et plus de 1000 m dénivelé..je suis allé plus vite de 1 km/h et j'avais le vent de face pendant 25 km...et bien costaud hein. Conclusion, même si les chiffres parlent.. Je suis bien plus facile et préfère rouler le matin. L'après-midi est consacrée à la famille, lecture et écoute de musique... Pour récupérer de ma sortie du matin....
#24
Posté 26 novembre 2022 à 03h09
Bonjour.
Je prefere faire du vélo le matin. Je me lève toujours tôt, donc pas de problème dans ce coté là. Faire du vélo c'est la première chose à faire dans ma journée. Après, il y a beaucoup d'autre choses à faire, et le soir je suis fatigué pour faire du sport. Ça dépend de chaqu'un, bien sûr. Mais le mieux pour moi a été avoir acheté un homme trainer, ce qui me permet de rouler même à 4 heures du matin si je veux faire une longue route virtuelle et finir à 8 heures du matin, prendre le petit déjeuner, une douche et aller au travail. Avec mon HT je peux toujours trouver un moment chez moi pour faire du vélo en semaine, et le samedi et dimanche, je roule dehors et oui, je préfère le matin aussi. Après, n'importe quelle chose arrive, j'ai déjà fait du vélo ![]() Ce message a été modifié par AlfredoCM - 26 novembre 2022 à 03h17.
#25
Posté 26 novembre 2022 à 07h55
Pareil je préfère le matin car l'AM je suis bien moins performant. je pense que l'organisme s'habitue à la période de la journée pendant laquelle on fait de l'exercice physique. Quand je bossais je pratiquais soit entre 12h et 14 soit en fin de journée et j'étais beaucoup moins bien le matin.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|