BenhurMarcel, le 18 septembre 2021 à 13h43, dit :
C'est un vélo d'entrée de gamme de 2015 acheté d'occasion l'année dernière. Je ne suis pas sur d'avoir un retour du SAV Merida.
Dans mon cas, la fissure est a l'arrière du tube.Je pense qu'il a été progressivement rongé par le collier de serrage, car on visualise clairement les traces de ce dernier.
Je me demande si je n'avais pas trop serré lors du réglage de la sortie.
Encore le coté bourrin du rugbyman !
Cependant si c'est un vice caché de'conception / de fabrication , il n'y a pas vraiment de temps de garanti ! Et c'est une pièce de sécurité !!
Mais avant tout c'est comprendre le pourquoi de cette casse !!
Le couple de serrage est généralement indiqué sur le collier de serrage !
Mais là, apparemment il y a eu une abrasion du carbone, et normalement il n'y a pas contact entre le collier et la tds ! Une photo TDS montée avec le collier, pour être intéressant en voyant l'écart tds et collier ... !
Une hypothèse tordue, tu aurais de la silice qui ce serait mis entre le collier et la tds et et avec le micro mouvement de la tds c'est aurait abrasé celui-ci !! (Mais je n'y crois trop )
Sinon pour qu'une tds ne glisse pas => pâte de montage pièce carbone, c'est très efficace (pas besoin de trop serrer ! ;-)
Cela met arrivé de trop serrer collier (light moins de 10gr) de trop, 8 N.m ald 6 N m, il a cassé directement ! ;-)
Concernant la longueur de tige de selle, et la longueur rentrée dans le cadre, cette donnée est la pour protéger le cadre plus que pour protéger le TDS ! ;-)
Par contre une trop grande sortie de la TDS, là cela augmente la contrainte maxi de flexion de la TDS !
Ce message a été modifié par Krystau - 18 septembre 2021 à 14h56.