• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

que se passe t'il après 25km/h Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 septembre 2021 à 14h56

Hello, un de nos anciens m'a posé cette question et je n'ai pas su y répondre ;)
Il a encore la santé sur le plat mais aimerait être aidé dans les bosses. On lit partout que c'est bridé à 25 km/h ok mais comment cela se comporte sur le plat par exemple si on a encore la santé et que l'on veux rouler à 35 ?
On est juste gêné par le surcroit de poids ou ça freine aussi un peu/beaucoup du coté de l'assistance ?
Si vous avez déjà vécu cette expérience merci par avance pour décrire ce qu'il se passe et je porterai la bonne parole :D

Ce message a été modifié par didier95 - 09 septembre 2021 à 14h58.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 09 septembre 2021 à 17h11

les retour que j'en ai c'est qu'au dessus de 25km/h tu dois trainer le poids du vélo
a savoir qu'un vélo de route électrique sa pèse entre 12 et 15kg pour les plus léger,
sur le plat sa peu aller si tu as suffisamment de condition physique ,
sinon la solution c'est de le faire débridé un pote l'a fait sur son pinarello
il monte a 50km/h sur le plat et sa résous le problème du poids
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 09 septembre 2021 à 17h14

Je cherchais à apporter une réponse mais je n'avais pas vraiment compris que tu parlais de VAE :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 septembre 2021 à 17h25

Je n'ai que l'expérience d'un VTT assisté, que j'ai utilisé dans le cadre d'ouvreur sur une épreuve !
Le positif, j'ai été bluffé par l'assistance tu appuis cela envoie vraiment facilement !!
Par contre en pilotage notamment lors des gros freinages appuyés, ( je devais avancer c'était une épreuve d'un certain niveau et je devais rester devant ), je sentais clairement de l'inertie (comme une moto de trial avec leur gros volant ) !
Par contre, quand cela coupe à partir d'une certaine vitesse, tu ressens le poids du vélo ! Je n'ai pas eu le sentiment de ressentir d'avoir plus de frottement mécanique ! Mais je suis resté sur des sentiers, le feeling aurait été plus fin sur la route avec un route assisté je pense !


À mon avis en VAE toutes les assistances ne ce valent pas, il faut les tester, il y a de concept différent !


Et je me dis si c'est pour un plus en montée, je chercherai une assistance light 100W max (adl des 250 max) , pour pour avoir une petite batterie et un petit moteur, juste pour un petit plus en cote, si cela existe ( mais je crois) !


Attention le dé-brigade, c'est clairement interdit, et faire changer le vélo de catégorie, bref c'est comme un 50 cc, carte grise, assurance, plaque, rétro casque, lumière etc..
Et donc plus de RC en cas de carton grave responsable !!

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 09 septembre 2021 à 17h37

oui c'est vrais c'est interdit ,mais beaucoup le font :blink: :blink:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Peter65 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-septembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 septembre 2021 à 18h22

Voir le messagedidier95, le 09 septembre 2021 à 14h56, dit :

Hello, un de nos anciens m'a posé cette question et je n'ai pas su y répondre ;)
Il a encore la santé sur le plat mais aimerait être aidé dans les bosses. On lit partout que c'est bridé à 25 km/h ok mais comment cela se comporte sur le plat par exemple si on a encore la santé et que l'on veux rouler à 35 ?
On est juste gêné par le surcroit de poids ou ça freine aussi un peu/beaucoup du coté de l'assistance ?
Si vous avez déjà vécu cette expérience merci par avance pour décrire ce qu'il se passe et je porterai la bonne parole :D


Bjr,je roule avec un vélo électrique Pinarello Nytro.sur le plat pas de problème car le moteur coupe automatiquement a 25 KM/H.Aucune résistance
par contre pour les montés un vrais plus.j'ai une BPCO avec emphysèmes,je peut vous dire que je revis si je n'avais pas pris un électrique je ne ferais plus de vélo.13 kilos ont ne les ressent vraiment pas.en plus le système Fazua ont peut sortir batteries et moteur et mettre un cache dans le quelle on peut sens servir de de porte outil et autre.le système cité plus haute équipe d'autre marque de vélo se qui fait que le prix est variable.Attention vélo débridé en cas d'accident plus aucune RC et perte de garantie,le mienne ne l'ai pas autre chose si débridé le moteur ne tiendras pas longtemps sportivement Pierre
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 septembre 2021 à 18h47

Et oui Kouros c'est dans la section VAE :D
Merci pour vos retours, je vais lui dire ça alors. S'il craque ça me fera une roue à prendre du coup s'il débride à 50 :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 septembre 2021 à 18h54

Voir le messagejcp01, le 09 septembre 2021 à 17h37, dit :

oui c'est vrais c'est interdit ,mais beaucoup le font :blink: :blink:




Oui probablement, mais beaucoup ne réalisent pas le risque vis à vis de leurs responsabilités civiles en cas de problème, cela peut devenir un cauchemars de vie si la RC saute !!

Après chacun fait comme il lui plait sur son vélo ! Mais je préfère prévenir et surtout ne pas faire l’apologie du déridage ici , là aussi tu peux être emmerdé !!

Le fiabilité et le SAV est bien de second ordre de mon point de vue (mais si c'est aussi un vrai sujet) !

Après techniquement moi je milite pour une assistante de qui pourrait aller jusqu'à 35 ou 40 km/h, le 25 km/h ne ne semble pas vraiment pertinente pour plein de raison ( à vélo on roule tous à 60 km/h ou bien plus en descente et c'est moins "safe" que sur le plat une des grosse incohérence !! !
Quitte à rendre le casque obligatoire à vélo au passage ( là aussi je milite pour depuis longtemps) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mina 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 06-septembre 21
  • Lieu :f

Posté 09 septembre 2021 à 19h37

Voici mon expérience en VAE de type hollandais, on est d'accord que c'est pas la même catégorie que les vélos de route
Lorsqu'on dit que l'assistance est bridée à 25 km/h, ça veut dire que l'assistance s'arrête mais pas le vélo hein !
pas de freinage particulier, c'est juste qu'au delà de 25 km/h, c'est la force des jambes qui fait tout le travail !

PS : vélo non débridé pour moi, à mon sens la vitesse n'est pas le plus important lorsqu'on se dirige vers le VAE mais plutôt entretenir la forme avec un peu d'aide

Ce message a été modifié par Mina - 09 septembre 2021 à 19h42.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 septembre 2021 à 02h20

Entretenir la forme c'est avec des réserves car pour cela il faut que l'assistance soit faible sinon il y a eu des études diverses et ça sert pas à grand chose dans cette optique (trop peu de forme musculaire utilisée) ;) Merci pour ton retour :)

Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2021 à 02h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 10 septembre 2021 à 06h10

Je suis plutôt d'accord avec Mina.
Si on recherche le travail musculaire intensif, ce n'est pas vers un VAE qu'il faut se diriger.
Je considère plutôt que c'est un moyen de s'aérer, je faire de l'exercice sans devoir trop forcer et de pouvoir se déplacer à des fins utilitaires ou faire de la balade.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 septembre 2021 à 09h14

Peut-être il y a X façon d'utiliser un VAE ! ;-)

#Didier, je crois comprendre ton propos mais entre je fais rien et je pédale même doucement en VAE les gains sur la santé sont important il me semble ! Et l'assistance est paramétrable sans compter les choix d’algorithme bien différent suivant les constructeurs sur comment agit l'assistance ! ;-)

#Mina, ton retour d'expérience est intéressant, mais l'option VAE que tu décris est loin d'être la seule (elle reste tout a fait louable) !
Il y a le : Vélotafeur qui veut faire pas mal de kilomètre sans trop se fatiguer et arriver non-transitant au travail, celui qui veut allonger ces temps de sortie et la longueur des sorties pour voir plus de paysage, celui comme l'amis de Didier, qui désire suivre les copains mais la santé et l'âge fait qu'il ne peut plus vraiment et notamment en côte, celui en VTT qui veut faire de parcours avec beaucoup de D+, etc...etc.. Bref chacun son VAE ;-)

Mon propos de la limitation à 25km/h, c'est que beaucoup de cycliste route roule bien plus vite sur plat et si l'objet est suivre un groupe ou d'aller rapidement à un lieu ( vélo moyen de transport utile et plus loisir) ! Pour celui ou le 25km/h lui va très bien, aucun pb, notamment en VTT cette limite me semble plus pertinente !
Sans compter que rouler plus vite sur les voies avec d'autres véhicules roulants beaucoup plus vite devient un réel facteur de sécurité ( plus les delta de vitesse est petit sur les route , moins c'est dangereux de manière générale ! Et cela devrait moins créer ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 septembre 2021 à 11h26

Oui c'est bien l'idée, certains pensent qu'en mettant l'assistance à fond et en moulinant dans le vide ça va être un miracle pour leur santé et bien dans ce cas c'est niet !

Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2021 à 11h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 septembre 2021 à 11h47

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2021 à 11h26, dit :

Oui c'est bien l'idée, certains pensent qu'en mettant l'assistance à fond et en moulinant dans le vide ça va être un miracle pour leur santé et bien dans ce cas c'est niet !


Mouliner dans le vide cela fait circuler le sang, cela fait marcher le système cardio vasculaire, même dans ce cas il y a un gain !

Tu sais, des études ont montré du gain sur la santé simplement en ce levant de sa chaise de bureau régulièrement et aller marcher avait des effets positifs !
Ce n'est pas les 40 min de marche par jour recommandé ce lever de son bureau toutes les 30 min, mais tourner les jambes, même dans le vide cela à de l'intérêt ! Après dans la réalité le gain est plus que tourner dans le vide car tu en fais plus surtout si ton activité est régulière tourner dans le vide est régulière! Bref, c'est infiniment mieux que le trajet auto ou le fauteuil TV !

Après là où l'on va ce rejoindre pour avoir un niveau sportif, là c'est une autre histoire !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 septembre 2021 à 12h06

Si lever son cul de la chaise pour traverser la pièce est du sport le pays en plein de performeurs alors LoL
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 septembre 2021 à 12h44

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2021 à 12h06, dit :

Si lever son cul de la chaise pour traverser la pièce est du sport le pays en plein de performeurs alors LoL


En fait on ne parle pas des mêmes choses, je crois ! ;-)


Je n'ai pas dit cela que c'est du sport, j'ai dit qu'il y avait un gain pour la santé validé par des études ! Et je dis encore moins que c'est suffisant !
Par contre de mémoire c'est mieux encore si tu montes et descendant un escalier de mémoire de l'étude que j'ai en mémoire !

Je ne pense pas que l'enjeu de ces études est le critère de la dépense énergétique, mais d'autres aspect de notre physiologie! Et d'ailleurs ce mouvement sont bon aussi pour le squelette, la position assise pendant longtemps c'est moyen pour les genoux par exemple ! Bref les enjeux sont multiples !

Et je maintiens, si un VAE qui permet de passer de quasi rien en activité physique à une activité même moyenne, voir basse intensité, les gains pour la santé sont clairement bien là ;-)

Et, il ne faut pas être sportif de haut niveau pour avoir une bonne santé ! La règle des 45 min par jour d'activité physique (même basse) par jour me semble pas une mauvaise règle ;-)

Après, je reste convaincu aussi, qu'une activité intense et bien gérée peut-être très bénéfique pour la santé !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 septembre 2021 à 16h23

Si, on s'est bien compris je te rassures :D , mais tu marches pas tu cours :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2021 à 16h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 10 septembre 2021 à 20h37

Au debut des VAE, j'étais très septique. Je voyais ça comme une mobylette. Au fil des discussions avec divers utilisateurs, je trouve que c'est un super outil. Pour les déplacement urbains, les petits trajets, c'est un gain de temps, moins de pollution. Je connais un gars qui va chercher ses vaches en VAE. Les vaches ont moins peur et ça pollue moins qu'un quad. Je connais un autre gars qui a eu une hernie. Pour lui c'est VTTAE ou fini les ballades avec les potes. Au hasard d'une ballade j'ai rencontré un groupe ou le doyen affiché 80 ans au compteur, la encore il pouvait rouler avec sa bande de potes à peine plus fringant que lui. Il ne roulait pas à 30 km/h mais il roulait. Plein d’électrifié m'ont convaincus que le VAE c'est mieux que le canapé, chips, bières. Ca fait faire de l'exercice, sortir se balader et pour la santé et le moral, c'est primordial. Alors oui les électrifiés ne performent pas, ne se crèvent pas forcement la paillasse mais ils roulent. Chacun met le curseur qu'il veut à son activité physique.
Routes et Chemins de Terre ...
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 septembre 2021 à 06h28

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2021 à 16h23, dit :

Si, on s'est bien compris je te rassures :D , mais tu marches pas tu cours :lol:


J'ai des souvenirs de collègues qui devaient courir à coté de moi pour me suivre à la marche quand on devait traverser le site d'un précédent job !! Image IPB
C'est à cela que tu faisais allusion, je ne savais que tu m'avais percé à ce point !
Bon je me suis lever 2 fois de ma chaise pour écrire ce message, c'est bon j'ai fait mon sport pour le mois ... Image IPB


Cependant, la question du bénéfice pour la santé, n'est pas une question simple et binaire et elle est multifactorielle comme dans beaucoup de domaine ! BRef chacun son équation !

Pour revenir à la question initiale, le petit vieux (on sait qui sait ) qui a besoin d'un VAE pour suivre ces potes, il a regardé quelles montures. déjà une sélection. ? Image IPBImage IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 septembre 2021 à 07h29

Je vais en reparler avec lui aujourd'hui au forum des associations si je le croise, je ne pense pas qu'il ait des vues sur un modèle déjà mais peut être que je me trompe ;)
Il n'a pas loin de 80 balais, voir même les a déjà, et sur une sortie de 80 km et 700 de D+ j'ai quand même réussi à les emmener à 26 de moyenne donc il a encore la santé et j'aimerai avoir comme lui de beaux restes le moment venu :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 septembre 2021 à 08h16

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2021 à 07h29, dit :

Je vais en reparler avec lui aujourd'hui au forum des associations si je le croise, je ne pense pas qu'il ait des vues sur un modèle déjà mais peut être que je me trompe ;)
Il n'a pas loin de 80 balais, voir même les a déjà, et sur une sortie de 80 km et 700 de D+ j'ai quand même réussi à les emmener à 26 de moyenne donc il a encore la santé et j'aimerai avoir comme lui de beaux restes le moment venu :D


Je ne te voyais pas si âgén tu fais presque jeune sur tes photos, je te voyais dans les 75 moi .. Image IPB (mdrr)
Mais effectivement c'est beau de rouler comme cela encore à cet âge !!

Après le risque c'est le manque de réflexe et d'analyse rapide sur la route et la chute ! Mais on n' est pas tous égaux, notamment dans la "vieillesse" !

Sinon, j'ai un collègue compétiteur de plus de 60 balais ( le type à un palmarès énorme, en plus d'être une belle personne) ! Je l'ai vu gagner des CX en caté 1 encore à son âge ! La machine ! Et comme le type est "prudent", il ne prend pas trop de risque en pilotage, il doit compenser avec son moteur, cela dit long sur le potentiel du garçon ! !

Cela me fait penser aussi avoir vu un gars de + 80 balais inscrit à une course CX il y 2 ou 3 saisons ! Et vu la chantier du jour, j'avais un peu peur pour lui qu'il ce fasse mal ! Mais c'est beau aussi quelques part !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   sudiste06 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Match 740

Posté 11 septembre 2021 à 09h48

La limite de vitesse va aussi dépendre de la technologie employée : moteur pédalier, moteur réducté, moteur roue.... Je n'ai pas de route à assistance (mais j'ai un route carbon D+ :) mais j'ai monté un vieux VTT avec un moteur roue qui doit tourner autour des 23 kgs avec la batterie. C'est mon vélo à tout faire, les courses , les courtes sorties , les longues sorties photo avec 12 kgs dans le sac à dos, et même l'entrainement (si si ). Avec un moteur roue, tu as très peu de frottements dus au moteur (en contrepartie peu de couple) , donc la limite de vitesse (moteur coupé ou au de la de la limite fixée par les paramètres) va dépendre du nombre de watts que tu peux développer, et d cela config du vélo (pneus VTT ) et du profil de la route. Sur le plat je dépasse sans forcer les 25/30 kmh avec mon VTT de 23 kgs . Une anecdote de 2 semaines : je decide de me faire une balade en bord de mer et je double un gars en vélo route qui allait dans la même direction . On se prend au jeu et devant derriere devant entre 35 et 40 kmh, finalement je reste devant et au bout de quelques kms le gars passe à coté et me dit : "je pensais que c'était limité à 25 ces trucs". Et la je lui dis; c'est vrai mais là j'ai le moteur coupé. On a bien ri et il m'a remercié de l'avoir tiré jusque là. Bien sûr ce n'est pas une vitesse qu'on peu maintenir sur une longue distance avec un VTT mais juste pour montrer que ce n'est pas si pénalisant. Sur mon kit j'ai 9 réglages de puissance. Je roule souvent su ile niveau 4 qui fait décroitre la puissance à partir de 14 km/h et coupe totalement à 18 km/h. Ca me permet de garder un cardio constant sur un parcours très valloné (+-1000m de dénivelé) qui commence à me soulager du poids dans des pentes à 8/10 % . Avec ce réglage, sur un parcours identique je vais bien plus vite avec mon route mais j'ai des écarts considerable au cardio. Donc bien pour la récup ou le coup de mou. Pour moi c'est plus un vélo hybride qu'un vélo electrique, et on peu continuer à faire de vrais efforts si on veut.
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 septembre 2021 à 12h00

A 23 kg il est en fonte ? :D
Celui là semble sympa https://www.trekbike...ane-lt/p/30916/, 13,5 kg c'est mesuré comme excèdent pondéral, par contre tarif c'est 5500 mini on dirait :D
Eux disent que ça ne freine pas si l'assistance n'est pas enclenchée

Ce message a été modifié par didier95 - 11 septembre 2021 à 12h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mina 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 06-septembre 21
  • Lieu :f

Posté 11 septembre 2021 à 13h24

Voir le messageKrystau, le 10 septembre 2021 à 09h14, dit :

Peut-être il y a X façon d'utiliser un VAE ! ;-)

#Didier, je crois comprendre ton propos mais entre je fais rien et je pédale même doucement en VAE les gains sur la santé sont important il me semble ! Et l'assistance est paramétrable sans compter les choix d’algorithme bien différent suivant les constructeurs sur comment agit l'assistance ! ;-)

#Mina, ton retour d'expérience est intéressant, mais l'option VAE que tu décris est loin d'être la seule (elle reste tout a fait louable) !
Il y a le : Vélotafeur qui veut faire pas mal de kilomètre sans trop se fatiguer et arriver non-transitant au travail, celui qui veut allonger ces temps de sortie et la longueur des sorties pour voir plus de paysage, celui comme l'amis de Didier, qui désire suivre les copains mais la santé et l'âge fait qu'il ne peut plus vraiment et notamment en côte, celui en VTT qui veut faire de parcours avec beaucoup de D+, etc...etc.. Bref chacun son VAE ;-)

Mon propos de la limitation à 25km/h, c'est que beaucoup de cycliste route roule bien plus vite sur plat et si l'objet est suivre un groupe ou d'aller rapidement à un lieu ( vélo moyen de transport utile et plus loisir) ! Pour celui ou le 25km/h lui va très bien, aucun pb, notamment en VTT cette limite me semble plus pertinente !
Sans compter que rouler plus vite sur les voies avec d'autres véhicules roulants beaucoup plus vite devient un réel facteur de sécurité ( plus les delta de vitesse est petit sur les route , moins c'est dangereux de manière générale ! Et cela devrait moins créer ;-)


c'est pas faux !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Peter65 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-septembre 21
  • Lieu :m

Posté 12 septembre 2021 à 08h30

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2021 à 12h00, dit :

A 23 kg il est en fonte ? :D
Celui là semble sympa https://www.trekbike...ane-lt/p/30916/, 13,5 kg c'est mesuré comme excèdent pondéral, par contre tarif c'est 5500 mini on dirait :D
Eux disent que ça ne freine pas si l'assistance n'est pas enclenchée


Bjr Didier95 j'ai exactement ce système (Fazua)sur Pinarello ces vélos sont des pédélecs comme ils disent en bref plus tu appuies plus il t’aide un très bon système car tu peux régler l'assistance comme tu veux sur l'ordi( en plus du réglage d'usine)Comme moi au mini je fais une moyenne de 90 à 100 KM et 800 à 1000 m dénivelés + avec une batterie
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   sudiste06 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Match 740

Posté 18 septembre 2021 à 13h49

Voir le messagedidier95, le 11 septembre 2021 à 12h00, dit :

A 23 kg il est en fonte ? :D
Celui là semble sympa https://www.trekbike...ane-lt/p/30916/, 13,5 kg c'est mesuré comme excèdent pondéral, par contre tarif c'est 5500 mini on dirait :D
Eux disent que ça ne freine pas si l'assistance n'est pas enclenchée


13,5 kg de (vieux) VTT, 4,5 kg moteur plus régulateur et autres câbles et une batterie de 20 AH avec son support. On est pas loin... ;) Du coup quand je prends mon carbon de 7,3 kgs, j'ai l'impression qu'il est électrifié ;)
Mais je ne regrette pas le montage, c'est vraiment un vélo à tout faire pratique.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 23 octobre 2021 à 14h44

Bonjour,

il y a article dans les news du site velo de route à propos des moustache dimanche 28 :
Mon lien

L'article en dit du bien mais quelqu'un a un retex de ces vélos de 17-18 kg ? Après avoir passer la barre des 25km/h ?

Ce message a été modifié par Ender - 23 octobre 2021 à 14h47.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2022 à 11h14

Je reviens sur ce sujet car on a maintenant 3 VAE Pinarello route dans le club et je dois dire que je me demande s'ils les utilisent bien comme il faut leurs machines :rolleyes:
1) En bosse je les vois à l'aise (quoi que pas tous) jusqu'au 25 fatidiques mais ils ne tournent pas les jambes (cadence faible), je juge à l'oeil car ils n'ont pas de capteur de cadence
2) Sur le plat ou faux plat au delà de 25 c'est eux qui nous freinent :D A les écouter c'est des enclumes (pourtant c'est du haut de gamme) et ce serait trop dur de rouler a 27/28 sur le plat.

J'ai le projet de faire une grosse sortie (150 ou 200) sur du quasi plat et si je les écoute il faudrait mieux qu'ils prennent leur vélo musculaire alors que la moyenne visée c'est 23/24 km/h :blink:

S'il y a des utilisateurs ici j'aimerai bien échanger sur les paramètres de leurs sorties car sinon mis à part en essayer leur trottinette à moteur je ne pourrais pas vérifier ces remontées d'infos :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 août 2022 à 11h33

Voir le messagedidier95, le 18 août 2022 à 11h14, dit :

Je reviens sur ce sujet car on a maintenant 3 VAE Pinarello route dans le club et je dois dire que je me demande s'ils les utilisent bien comme il faut leurs machines :rolleyes:
1) En bosse je les vois à l'aise (quoi que pas tous) jusqu'au 25 fatidiques mais ils ne tournent pas les jambes (cadence faible), je juge à l'oeil car ils n'ont pas de capteur de cadence
2) Sur le plat ou faux plat au delà de 25 c'est eux qui nous freinent :D A les écouter c'est des enclumes (pourtant c'est du haut de gamme) et ce serait trop dur de rouler a 27/28 sur le plat.

J'ai le projet de faire une grosse sortie (150 ou 200) sur du quasi plat et si je les écoute il faudrait mieux qu'ils prennent leur vélo musculaire alors que la moyenne visée c'est 23/24 km/h :blink:

S'il y a des utilisateurs ici j'aimerai bien échanger sur les paramètres de leurs sorties car sinon mis à part en essayer leur trottinette à moteur je ne pourrais pas vérifier ces remontées d'infos :D

Idem dans mon club il y en a trois qui sont en VAE pour deux raisons : des affections rédhibitoires au genou ou bien une baisse de perfs due à l'âge, avec des gars qui souhaitent continuer à rouler avec leurs potes sans handicaper le groupe. Le VAE limité à 25kmh ça n'est pas du tout la bonne solution, pour des groupes qui roulent à 30 de moyenne donc ils sont tous débridés et je peux vous dire que lorsqu'ils oublient de bien charger la batterie et que celle ci les lache c'est plus qu'une galère à tracter l'engin!
Niveau infraction avec la réglementation , ils sont tous bien au courant évidemment d'ailleurs dans un club voisin il y a eu un petit accident dont un VAE débridé, Bon ils se sont empressés de remettre le vélo en ordre avant un éventuel passage d'expert. Sinon il existe la catégorie speedbike mais c'est une autre histoire niveau assurance c'est comme un cyclo avec aussi toutes les règles du code route qui vont avec.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2022 à 12h56

Ok pour une sortie à 30 c'est certain vu le gap (25/30) mais en restant sur la moyenne escomptée (23/24) cela semble t'il difficile à tes collègues ? A quelle cadence ils pédalent habituellement avec leur VAE (s'ils ont le capteur) ?
J'ai envie d'emmener tout le monde mais pour ça il faut que ce ne soit pas au détriment de l'un ou l'autre donc je cherche des repères éprouvés ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)