• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

que se passe t'il après 25km/h Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 18 août 2022 à 13h56

Un membre de mon club a récemment fait une sortie avec nous en prenant son électrique car il se sentait fatigué après plusieurs sorties et ne voulait pas trop forcer en montée.
C'est un bon routard et habituellement je le lâche à partir de 6/7% mais c'est lui qui me fait mal sur les faux plat et le plat.
Là, pour le coup, ça a été l'inverse!
Avec la bride à 25km/h, il ne peut pas tenir longtemps l'allure au delà, le surpoids devient vite un très gros handicap même pour un bon rouleur! Je comprends donc la comparaison à l'enclume :lol: (Fait le test pour t'en convaincre mais pas sur 1km, sur 1 sortie complète hein, ou mieux pour ta prochaine sortie club, surcharge ton vélo ;) )

En ce qui concerne la cadence, je ne connais pas précisément son influence mais j'imagine que plus elle est haute moins la batterie est mise à contribution, comme sans l'assistance électrique en fait :lol:

Donc pour répondre à ta question, si vous visez le 23/24km/h de moy, faudra:

-Etre régulier dans l'allure (entre 21 et 25km/h)
-Parcours le plus plat possible pour tenir cette allure cible.
-Etre sur que la batterie tiendra la durée (même en mode éco, 150km ça fait long)

Pas impossible mais ça demande de l'organisation et que les plus fort acceptent de rouler moins fort.
0

#32 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 août 2022 à 15h17

Voir le messagedidier95, le 18 août 2022 à 12h56, dit :

Ok pour une sortie à 30 c'est certain vu le gap (25/30) mais en restant sur la moyenne escomptée (23/24) cela semble t'il difficile à tes collègues ? A quelle cadence ils pédalent habituellement avec leur VAE (s'ils ont le capteur) ?
J'ai envie d'emmener tout le monde mais pour ça il faut que ce ne soit pas au détriment de l'un ou l'autre donc je cherche des repères éprouvés ;)


Les 3 que je cotoie ont tous débridé leur vélo, ils roulent à des cadences strictement identiques à leurs habitude avant le passage au VAE (entre 80 et 90), les économisent au max leur batterie en mettant le plus souvent possible l'assistance au mini, ce sont des VAE haut de gamme dont un Spé carbone qui fait tout juste 12kgs, ils n'ont aucun pb pour boucler des sorties de 4h00. Je me demande si avec des VAE bridés, des parcours vallonnés avec pas mal de bosses et de descentes ce ne serait pas mieux pour la sortie que tu envisages. Il ne sera pas trop possible de rouler à + de 25 sur le plat et si l'assitance doit être assez forte à cett allure, les 100kms ne seront sans doute pas atteints.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2022 à 16h28

Ils sont bridés leurs VAE et c'est pas moi qui leur conseillerai de les débrider ça c'est certain ;)
En fait je vais les observer attentivement sur les prochaines sorties car en regardant sur Strava je vois que j'en ai un qui a le capteur et ce que j'ai vu sur les données de sa dernière sortie me conforte sur ce que je pensais :D
Portion de plat sur plus de 1 km à 26 de moyenne a 60/70 max de cadence, des bosses ou je vois même du 50 rpm alors qu'il n'est quasi jamais en danseuse. En fait il tire bien trop gros (déjà son défaut identifié en musculaire), c'est l'ancienne méthode du tout à droite ! :D
Donc tant que l'assistance est la ça passe mais dès qu'elle se coupe il se prend le mur et/ou force et se fusille les jambes :rolleyes:
Il va y avoir de l'éducation à faire et à cet âge ça apprends mal :D
Sur un autre sans capteur j'ai une vidéo en haut de bosse et la cadence c'est pas ça non plus !

Ce message a été modifié par didier95 - 18 août 2022 à 16h29.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 18 août 2022 à 17h02

je pense que tes collègues ont oublié une chose très importante
c'est qu'ils ont toujours 11 ou 12 vitesses sur leurs vélos
et sous prétexte qu'ils ont un moteur ils mettent tout a droite sur
le plat et dans les cotes grave erreur
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2022 à 17h32

Déjà que naturellement les anciens on tendance à le faire de part leur éducation là je pense que le VAE a un effet pervers qui augmente aussi la tendance ;)
On va observer, amasser les données objectives et tenter de corriger mais sur ce dernier point ça s'annonce pas facile :lol:
Quand j'ai dit qu'il y avait peut être un souci d'usage je me suis pris un premier mur moi aussi "laisse tomber" :lol:
Ce qui est bien et va m'aider par contre c'est que j'en ai quand même converti au moins trois à augmenter leur cadence en musculaire, ils ne sont pas déçus et progressent ! B)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 18 août 2022 à 20h22

Un moteur + 2 Tramadol et ça devrait le faire :lol:

Plus sérieusement dans la sortie que l'on a fait ensemble il n'y avait pas de vélo électrique de mémoire ?

Ça doit être sympa à essayer :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2022 à 20h38

Non lls n'étaient pas là, ils ne roulent pas le jour de la messe :lol: je déconne bien entendu :D
Ceci dit faut bien regarder le vélo pour le voir car c'est discret ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2023 à 08h10

Un petit retour sur ce point après ma sortie récente en duo avec un des utilisateurs du Pinarello Nitro chez nous.

Le "handicap" c'est le poids du vélo bien qu'il reste modéré (autour de 13 kg) et pour contrer ça sur les plages d'utilisation au dessus de 25 km/h (coupure assistance) et dans les difficultés il faut mouliner et non tirer gros comme les utilisateurs peuvent être tentés de le faire. Lui il a écouté les conseils et il joue le jeu. Il n'utilise que le premier niveau d'assistance et conserve une cadence autour de 80 (un peu plus de 75,6 en moyenne sur la sortie).

Le parcours il faisait 73 km et 750 de D+, habituel chez nous (environ 1%) et un bon vent de face sur tout le début du parcours qui est en phase montante (bosses et faux plats).
Dans toutes ces phases de difficulté je l'ai abrité et j'ai ouvert la voie en dessous de 25 km/h, dans les plats et faux plats j'ai roulé autour de 28/30 km/h et lâché les freins en descente.

Cela nous donne au final une moyenne de 25,3 km/h qui est très correcte pour ce type de parcours. Il restait deux diodes sur la batterie et il n'était pas sur les rotules. Ce qui est dommage c'est que sa ceinture cardio déconnait et du coup l'analyse est incomplète mais au ressenti il était bien.

Il ressort de cette sortie que c'est vraiment pas mal pour aider à continuer une activité sportive (ancien ou handicap passager/permanent) et rouler en groupe avec une moyenne de 25 km/h sur je pense 100 bornes avec une batterie bien chargée. En utilisant le VAE de cette façon je constate aussi que cela participe au renforcement car il a refait quelques sorties en musculaire récemment et il y a une progression/remise en forme évidente.
On fera bientôt de la montagne et ce vélo sera testé sur le Ventoux avec le même cycliste !

Correction fautes de frappe

Ce message a été modifié par didier95 - 21 février 2023 à 08h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#39 L'utilisateur est en ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 21 février 2023 à 08h19

Oui, je confirme l indication ,mais Aussi pour un cycliste qui ne sait pas rouler plusieurs fois par semaine, ou chaque semaine et qui veut suivre un pote ou groupe de potes un peu entraîné
Ceinture cardio et capteur de cadence sont 2 plus avec ce type de vélo;
Le bon plan est celui du mode éco, et là en effet avec le poids du velo l effort est bien là, surtout qu’au delà de 25 ,c est aucune aide et cela s inverse même avec le poids du velo. Rouler à du 30 est loin d être simple avec ce type de vélo
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#40 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 février 2023 à 08h58

Le VAE est un excellent moyen de pallier à une baisse durable d'énergie et pour continuer à rouler sans contrainte avec un groupe d'amis plus en forme.
Ce seuil réglementaire de 25kmh est effectivement très contraignant dès lors qu'on n'est pas en montagne et où le groupe roule souvent bien plus vite. Les plus élaborés des VAE font mini 12/13 kgs cela fait un très lourd handicap pour celui qui est dessus et pas au mieux de sa forme.
Tout ceux que je connais ont opté pour l'infraction à la "légalité" et débloqué leur engin. Le résultat est alors sans comparaison et en mode "éco" ou parfois en "normal", ils tiennent largement 100 bornes et n'ont pas de pb pour participer à l'avancée du groupe.
Une seule fois j'ai vu une panne de batterie, mais c'était sur une sortie de plus de 120 bornes en petit groupe de 9 ((et à plus de 34 de moyenne) et ça s'est produit à 5 bornes de l'arrivée.

Mais ils ne sont plus en conformité avec la réglementation, c'est un choix que tous ne veulent pas faire bien évidemment.

Personnellement je ne pense pas que je me mettrai au VAE, simplement je roulerai plus lentement en compagnie deb gars de mon niveau, mais prudence "on ne peut jamais dire jamais".

En revanche même limité à 25 et pour rouler avec ma "moitié", c'est génial, car elle roule longtemps sans fatiguer et grimpe l'Aubisque à un bon 13/14 kmh autant dire que je suis derrière à tenter de "sucer" la roue.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2023 à 10h11

C'est évident chacun prends ses responsabilités sur la notion de débridage, je serais également amené à prendre les miennes si j'apprenais qu'un de mes adhérents le faisait.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#42 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 février 2023 à 13h32

C est sur qu il faut contrôler ses ouailles. Trêve de blague, les règlements interieurs des clubs précisent en général et a minima l obligation de respect du code. Les VAE débridés ne participent pas aux sorties du dimanche, de ce que je peux en juger. Le bureau a fait une com là dessus quand le phénomène est apparu. Ils viennent en semaine pour les sorties entre membres mais tt à fait en dehors de l'organisation du club.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2023 à 20h45

Contrôler je ne sais pas si c'est le bon terme, je dirais "veiller", en tout cas pour une association la responsabilité elle peut être recherchée aussi auprès des dirigeants donc veiller aux bonnes pratiques cela fait partie de la responsabilité du bureau.
Déformation professionnelle surement mais je pense que ce n'est pas un mal. La différence entre on savait ou on ne savait pas sera appréciée par ceux qui jugerons le dossier en cas de problème. Tu auras du mal à me faire croire en tout cas qu'ils brident leur vélos en fonction de la sortie effectuée mais je m'en moque car ils ne sont pas sous ma responsabilité ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 février 2023 à 20h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#44 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 février 2023 à 07h50

Je vais tenter d'être clair une bonne fois (j'espère): je ne cherche rien à faire croire à personne, ni à convaincre qui que ce soit.
Les faits que je rapporte sont ceux dont j'ai pu être témoin, point.

Quand aux membres du club auquel j'appartiens, les utilisateurs de VAE et les autres, ils paraphent chaque année le réglement interieur qui stipule entre autre l'obligation de respect des règles du code de la route.
La mise en garde officielle par le bureau du caractère illégal des débridages de VAE ayant été faite, il est évident que enfreindre le règlement intérieur pourrait conduire à des sanctions de la part du club.

En général et de ce que je constate , les VAE débridés ne viennent pas à la sortie hebdo club ou y viennent avec leur vélo "classique".
Toutefois devant l'affluence le dimanche (souvent entre 60 et 80 cyclos), il parait compliqué d'établir un contrôle exhaustif de chaque vélo et de plus après le départ il est très fréquent que d'autres cyclos du club se joignent aux groupes.
Il est évident que la responsabilité de l'association, et de ses dirigeants en temps que représentants légaux, doit être recherchée en cas de faute ou de manquement caractérisé de leur part .
Dans la mesure où une communication officielle a été effectuée par ces dirigeants, leur responsabilité en cas d'accident serait considérée comme dégagée par un tribunal, tout comme pour tout autre non respect individuel du code de la route commis par un ou plusieurs membre au cours d'une sortie club.

On peut être personnellement adepte ou non du VAE débridé ou pas, chacun fait ce qu'il lui plait plait plait et c'est très bien ainsi
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 08h46

J'ai insisté sur ce point car il me semble important, ta conclusion est ce quelle est et vaut ce qu'elle vaut. Débat clos en ce qui me concerne.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#46 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 février 2023 à 14h43

Oui c'est une évidence l'utilisation sur la vois publique d'un VAE débridé constitue une infraction à la réglementation.

Sinon, je confirme que ma " conclusion est ce quelle est et vaut ce qu'elle vaut" c'est à dire un avis et une appréciation personnels.

Sur le sujet des associations , on pourrait évoquer longuement les responsabilités des instances dirigeantes des associations, celles notamment à titre personnel, très limitées et encadrées par la jurisprudence, à l'exception évidemment des délits commis dans l'exercice de leurs mandats.
On constate que cette responsabilité souvent exagérée est parfois mise en avant par certains dirigeants pour assoir leur emprise et leur autorité sur l'asso, alors que dans la quasi totalité des cas, ils ne feront qu'être le représentant légal de l'asso devant les juridictions, rien de plus et que leur responsabilité personnelle ne sera jamais mise en jeu.
Cela a conduit depuis une 10aine d'années à organiser la gouvernance sous forme collégiale, en collectifs de dirigeants sans prérogatives particulières d'un ou plusieurs membres.
Mais ceci est une toute autre histoire, de jeux de pouvoir notamment
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 février 2023 à 07h26

Prochain test en montagne avec des vélos non modifiés et cyclistes sans recours aux suplémentations

Ce message a été modifié par didier95 - 25 février 2023 à 07h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#48 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 février 2023 à 07h53

ça signifie quoi exactement? Parce qu'on peut aussi par exemple imaginer de faire comme dans certaines courses hippiques, mettre un sac de poids supplémentaire aux plus légers pour niveler les différences de morphologie, ou bien imposer le même régime alimentaire à tous quelques jours avant ou bien pourquoi pas le même vélo etc etc :D :D :D En revanche au chapitre état d'esprit, ce ne sera pas facile d'être tous au même niveau ......
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 février 2023 à 08h20

Ca met surtout en arrière plan un message à la con le temps qu'il soit supprimé ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par didier95 - 25 février 2023 à 08h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#50 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 février 2023 à 21h07

Voir le messagedidier95, le 25 février 2023 à 08h20, dit :

Ca met surtout en arrière plan un message à la con le temps qu'il soit supprimé ! :rolleyes:


Cool garçon, on dirait que la tension remonte
et pour des broutilles.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 mars 2023 à 14h08

C'est dans les dernières news cocernant Shimano sur les VAE, alerte sur le débridage https://www.cleanrider.com/?p=33796

Ce message a été modifié par didier95 - 27 mars 2023 à 14h09.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 27 mars 2023 à 14h58

Voir le messagedidier95, le 27 mars 2023 à 14h08, dit :

C'est dans les dernières news cocernant Shimano sur les VAE, alerte sur le débridage https://www.cleanrider.com/?p=33796


ils devrait le faire aussi pour les trottinettes :D
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 mars 2023 à 16h37

Voir le messagejcp01, le 27 mars 2023 à 14h58, dit :

Voir le messagedidier95, le 27 mars 2023 à 14h08, dit :

C'est dans les dernières news cocernant Shimano sur les VAE, alerte sur le débridage https://www.cleanrider.com/?p=33796


ils devrait le faire aussi pour les trottinettes :D

Cepafo, avec auto destruction :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#54 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 mars 2023 à 18h22

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 mars 2023 à 19h35

J'en connais déjà trois et ils ne sont pas les seuls, loin de la..

Ce message a été modifié par didier95 - 27 mars 2023 à 19h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 27 mars 2023 à 20h40

Voir le messagejezibel, le 27 mars 2023 à 18h22, dit :

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.




Le jour où tu te fera enrhumé par un VAE débridé ont en reparle
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 053
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 28 mars 2023 à 06h15

Voir le messagejezibel, le 27 mars 2023 à 18h22, dit :

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.

Les règles sont ce qu'elles sont, le débridage est-il une réponse à un besoin, ou une mentalité qui consiste à jouer avec les limites ?
Peut-être que dans cette discussion comme dans d'autres généralise tu d'après des obsessions qui te sont personnelles, comme celles de la performance et du gain absolu de poids matériel, et que tu évolues dans un milieu d'ancien coursiers assez peu représentatif de la masse des pratiquants... Tous les cyclistes ne vivent pas dans la nostalgie d'un passé révolu. Personnellement j'ai commencé la route avec un VTT semi rigide qui devait bien peser ses 12 kg (soit le poids du Wilier du Cento hybrid à 5000 €), c'est pas infaisable sans assistance, même au delà des 25 km/h sur plat et faux plat, alors en activant l'assistance lorsque le besoin s'en fait sentir, et avec une position adaptée au vélo de route, ça doit pouvoir le faire...

Ce message a été modifié par Titus26 - 28 mars 2023 à 07h15.

0

#58 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 mars 2023 à 07h57

Voir le messageTitus26, le 28 mars 2023 à 06h15, dit :

Voir le messagejezibel, le 27 mars 2023 à 18h22, dit :

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.

Les règles sont ce qu'elles sont, le débridage est-il une réponse à un besoin, ou une mentalité qui consiste à jouer avec les limites ?
Peut-être que dans cette discussion comme dans d'autres généralise tu d'après des obsessions qui te sont personnelles, comme celles de la performance et du gain absolu de poids matériel, et que tu évolues dans un milieu d'ancien coursiers assez peu représentatif de la masse des pratiquants... Tous les cyclistes ne vivent pas dans la nostalgie d'un passé révolu. Personnellement j'ai commencé la route avec un VTT semi rigide qui devait bien peser ses 12 kg (soit le poids du Wilier du Cento hybrid à 5000 €), c'est pas infaisable sans assistance, même au delà des 25 km/h sur plat et faux plat, alors en activant l'assistance lorsque le besoin s'en fait sentir, et avec une position adaptée au vélo de route, ça doit pouvoir le faire...


Ben c'est une évidence tout ça, comme ça se dit, chacun voit midi à sa porte. Tout les gens qui achètent des voitures et des motos avec des centaines de chevaux atteignant des vitesses stratosphériques, alors que tout est limité à 80/110/130, ils ont leurs raisons et leurs motivations et les constructeurs ne brident pas leurs engins à 130 avec sanctions pour les débrideurs éventuels.
En fait pour les VAE cela devrait être identique: vitesse limitée par la loi et non par le constructeur, point barre.
Shimano fait de la com mais va t il sanctionner un débrideurs qui fera immatriculer et déclarer son vélo débridé comme l'impose la loi. Je ne vois pas comment.

Je n'ai pas l'impression que les constructeurs se préoccupent de la mentalité (et des obsessions, c'est bien ça ?)des gens qui enfourchent leurs machines.
Et pour revenir sur le jugement à l'emporte pièce à mon égard, (excuse mais c'est exactement ça que je lis), je serais reconnaissant à tous et toutes d'éviter ce type d'appréciation désobligeante, il ne me semble pas avoir jamais apporté un jugement de valeur sur la manière de pratiquer le vélo. Par ailleurs mes propos n'ont jamais la prétention d'apporter des jugements généralisés mais uniquement d'exprimer un avis (le mien) sur ts les sujets dont on discute, que mes avis ne soient pas partagés par tous, c'est absolument normal et heureusement. C'est ce qui fait la richesse d'un débat. Si certains sont dérangés ou irrités pas ces avis c'est bien dommage (pour eux).
Quand au profil des rouleurs il suffit de regarder les files de pelotons progressant à plus ou moins vive allure le dimanche matin pour constater l'évidence: pas mal de rouleurs sont attirés par leurs performances et le plaisir de la vitesse sur deux roues à pédales.

Je suis parfaitement conscient que les discussions sur telle roue à 1.350 kgs meilleure qu'une autre à 1.300 kgs ou qu'un pneu à 200grs est meilleur qu'un autre à 280grs puissent ne pas du tout interesser certains, tout comme moi tout ce qui touche au gravel ou aux transmissions electriques par ex. Est ce une raison pour apporter un jugement sur ceux que ça intéresse.

Il est vrai que pour les esprits chagrins, tout peut être sujet à polémique personnalisée.

Excusez du speech un peu contrarié mais il n'est pas très agréable ni sympa de voir mal interprèter ou dénaturer les choses.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mars 2023 à 08h07

Voir le messageTitus26, le 28 mars 2023 à 06h15, dit :

Voir le messagejezibel, le 27 mars 2023 à 18h22, dit :

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.

Les règles sont ce qu'elles sont, le débridage est-il une réponse à un besoin, ou une mentalité qui consiste à jouer avec les limites ?
Peut-être que dans cette discussion comme dans d'autres généralise tu d'après des obsessions qui te sont personnelles, comme celles de la performance et du gain absolu de poids matériel, et que tu évolues dans un milieu d'ancien coursiers assez peu représentatif de la masse des pratiquants... Tous les cyclistes ne vivent pas dans la nostalgie d'un passé révolu. Personnellement j'ai commencé la route avec un VTT semi rigide qui devait bien peser ses 12 kg (soit le poids du Wilier du Cento hybrid à 5000 €), c'est pas infaisable sans assistance, même au delà des 25 km/h sur plat et faux plat, alors en activant l'assistance lorsque le besoin s'en fait sentir, et avec une position adaptée au vélo de route, ça doit pouvoir le faire...


+1, avec un VTT rigide que j'ai encore et les pneus a tétines, puis un gros progrès rapidement avec des slicks :D

Mais bon c'est pas le sujet.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#60 L'utilisateur est en ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 28 mars 2023 à 16h30

Voir le messagejezibel, le 28 mars 2023 à 07h57, dit :

Voir le messageTitus26, le 28 mars 2023 à 06h15, dit :

Voir le messagejezibel, le 27 mars 2023 à 18h22, dit :

Il faudrait le faire aussi pour les voitures et les motos, ce serait logique. Avec ça Shimano risque de vendre moins de moteurs VAE équipant les vélos type course.
Qui va acheter un vélo tt carbone à 6/7000€ pour rouler à 25 et se trimbaler 13 kgs au delà.

Aux USA ils ont bien compris l'intérêt commercial.

Les règles sont ce qu'elles sont, le débridage est-il une réponse à un besoin, ou une mentalité qui consiste à jouer avec les limites ?
Peut-être que dans cette discussion comme dans d'autres généralise tu d'après des obsessions qui te sont personnelles, comme celles de la performance et du gain absolu de poids matériel, et que tu évolues dans un milieu d'ancien coursiers assez peu représentatif de la masse des pratiquants... Tous les cyclistes ne vivent pas dans la nostalgie d'un passé révolu. Personnellement j'ai commencé la route avec un VTT semi rigide qui devait bien peser ses 12 kg (soit le poids du Wilier du Cento hybrid à 5000 €), c'est pas infaisable sans assistance, même au delà des 25 km/h sur plat et faux plat, alors en activant l'assistance lorsque le besoin s'en fait sentir, et avec une position adaptée au vélo de route, ça doit pouvoir le faire...


Ben c'est une évidence tout ça, comme ça se dit, chacun voit midi à sa porte. Tout les gens qui achètent des voitures et des motos avec des centaines de chevaux atteignant des vitesses stratosphériques, alors que tout est limité à 80/110/130, ils ont leurs raisons et leurs motivations et les constructeurs ne brident pas leurs engins à 130 avec sanctions pour les débrideurs éventuels.
En fait pour les VAE cela devrait être identique: vitesse limitée par la loi et non par le constructeur, point barre.
Shimano fait de la com mais va t il sanctionner un débrideurs qui fera immatriculer et déclarer son vélo débridé comme l'impose la loi. Je ne vois pas comment.

Je n'ai pas l'impression que les constructeurs se préoccupent de la mentalité (et des obsessions, c'est bien ça ?)des gens qui enfourchent leurs machines.
Et pour revenir sur le jugement à l'emporte pièce à mon égard, (excuse mais c'est exactement ça que je lis), je serais reconnaissant à tous et toutes d'éviter ce type d'appréciation désobligeante, il ne me semble pas avoir jamais apporté un jugement de valeur sur la manière de pratiquer le vélo. Par ailleurs mes propos n'ont jamais la prétention d'apporter des jugements généralisés mais uniquement d'exprimer un avis (le mien) sur ts les sujets dont on discute, que mes avis ne soient pas partagés par tous, c'est absolument normal et heureusement. C'est ce qui fait la richesse d'un débat. Si certains sont dérangés ou irrités pas ces avis c'est bien dommage (pour eux).
Quand au profil des rouleurs il suffit de regarder les files de pelotons progressant à plus ou moins vive allure le dimanche matin pour constater l'évidence: pas mal de rouleurs sont attirés par leurs performances et le plaisir de la vitesse sur deux roues à pédales.

Je suis parfaitement conscient que les discussions sur telle roue à 1.350 kgs meilleure qu'une autre à 1.300 kgs ou qu'un pneu à 200grs est meilleur qu'un autre à 280grs puissent ne pas du tout interesser certains, tout comme moi tout ce qui touche au gravel ou aux transmissions electriques par ex. Est ce une raison pour apporter un jugement sur ceux que ça intéresse.

Il est vrai que pour les esprits chagrins, tout peut être sujet à polémique personnalisée.

Excusez du speech un peu contrarié mais il n'est pas très agréable ni sympa de voir mal interprèter ou dénaturer les choses.

Shimano ne fera plus de SAV s il trouve trace de « débridage »; aussi en cas d incident il désengage sa responsabilité .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)