Page 1 sur 1
compatibilité chez shimano plateaux dura-ace avec derailleur av ultégra#1Posté 12 septembre 2021 à 16h17
Bonjour,
je suis équipé en Ultegra DI2 07/2017 (dérailleur av et pédalier 52X36) et souhaiterais mettre un pédalier avec capteur de puissance en Dura-Ace. Au vu du tableau des compatibilités de chez Shimano mon dérailleur (FD-6870) ne serait pas compatible avec du Dura-Ace. Au vu des caractéristiques chain line identique: 43.5 chain angle idem: 61-66 capacité totale: 16 pour les 2 il n'y a que le nombre de dents des plateaux acceptés: 40-53 pour l'Ultégra et 50-55 pour le Dura-Ace qui est différent. Sur le site Mantel ils mettent: "...Attention : Seuls les dérailleurs avant des séries Dura-Ace R9100, Ultegra R8000 et 105 R7000 assurent un bon changement de vitesse sur ce pédalier. Les dérailleurs avant des précédentes séries Shimano à 11 vitesses, quant à eux, n’assurent pas un bon changement de vitesse sur ce pédalier. Il s’agit des dérailleurs avant suivants : • 105 FD-5800 • Ultegra FD-6800 • Dura-Ace FD-9000" Je ne comprends pas trop le pourquoi de la "non-compatibilité" même si je prends un 50-34 (pour faire de la montagne ) en VTT je me suis jamais soucié et g mixé plein de pédaliers/plateaux sans changer mon dérailleur. juste repris les réglages Qu'en pensez-vous? Nota : pour un problème de genou seul mes Time atac de VTT me conviennent donc exit les capteurs de puissance ds les pédales, pour le moment. #2Posté 12 septembre 2021 à 17h14
Tu as un lien sur le pédaler que tu convoites ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 12 septembre 2021 à 18h43
Pour les problèmes de genou j'ai pris directement les pédales Speedplay avec une énorme liberté angulaire; que tu règles comme tu veux les libertés ! ( Pour ne pas taper le cadre avec mes talons pour ma part !!)
Speedplay a été racheté par Wahoo, et il sorte des pédales wattmètre là maintenant ! Une option à regarder de près à ta place ;-) Sinon les Assioma ont bonne réputation en pédale wattmètre! Après en liberté angulaire aucune idée !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#4Posté 12 septembre 2021 à 20h53 didier95, le 12 septembre 2021 à 17h14, dit :
Tu as un lien sur le pédaler que tu convoites ? celui actuel celui convoité #5Posté 12 septembre 2021 à 21h37
Honnêtement je ne vois pas ce qui s'opposerait à remplacer l'un par l'autre (holowtech 2, 11V,.. tout coïncide) je ne sais pas si Krystau à d'autres informations plus pointues ? Peut être attendre sa réponse
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #6Posté 12 septembre 2021 à 22h09
la seule chose de différent, que j'ai trouvé, est le Q-factor.
146.6 sur l'Ultégra et 146 sur le Dura-Ace Mais je ne vois pas quel serait l'impact sur les changement de vitesses!?! Pour les pédales speedplay ce n'est pas encore disponible... et je perds la compatibilité (chaussures)entre mon VTT et le route #7Posté 13 septembre 2021 à 08h31
Le mieux serait de pour la question à Shimano ou au magasin qui vend le pédalier car je ne sais pas si on aura cette réponse ici. Le Q factor c'est pas seulement l'écart entre les deux manivelles, ca joue sur la ligne de chaine et le type de boitier de pédalier à priori. ca dépasse mes compétences à moi en tout cas
Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2021 à 08h31.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #8Posté 13 septembre 2021 à 08h35 SBB, le 12 septembre 2021 à 22h09, dit :
la seule chose de différent, que j'ai trouvé, est le Q-factor. 146.6 sur l'Ultégra et 146 sur le Dura-Ace Mais je ne vois pas quel serait l'impact sur les changement de vitesses!?! Pour les pédales speedplay ce n'est pas encore disponible... et je perds la compatibilité (chaussures)entre mon VTT et le route Mais tu gagnes en hauteur de pied et donc en hauteur de selle et aussi en masse ( gaine sur les pédales et les chaussures) .. ;-) Après avoir 2 paires de chaussure ce n'est pas si idiot, tu changes après moins souvent ( 10 ans avec mais Sidi route comme les speed play, juste une paire de cale en VTT cela 3 fois moins longtemps !) Oui ce n'est pas encore dispo sur le site les Wahoo power meter , mais la sortie est imminente à lire les spécialistes comme DC Rainmaker ou Shane Miller .. ;-) https://youtu.be/e3VE9s7EIYI?t=333 https://www.youtube....h?v=hTC6IHWMcOY
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9Posté 13 septembre 2021 à 09h03
Pour en revenir aux pédales g 2 paires de chaussures différentes Le + d'avoir les mêmes pédales c'est d'avoir les mêmes repères et sensations
G posé la question sur le site Mantel vu que c'est eux qui en parle. j'aviserais en fonction des arguments... #10Posté 13 septembre 2021 à 09h35 SBB, le 13 septembre 2021 à 09h03, dit :
Pour en revenir aux pédales g 2 paires de chaussures différentes Le + d'avoir les mêmes pédales c'est d'avoir les mêmes repères et sensations G posé la question sur le site Mantel vu que c'est eux qui en parle. j'aviserais en fonction des arguments... (Tu peux avoir les mêmes chaussons en VTT et route si tu prends dans la même marque et la même gamme !) Mais cet argument me semble secondaire, on est beaucoup à passer de système de pédale à un autre sans problème ! ;-) Pour répondre plus directement à ta problématique de départ, il peut éventuellement y avoir des aspects techniques dans les rampes pour les changements de vitesses où d'autres éléments dans les fonctionnements de la transmission ! Demander à Mantel est une bonne initiative' tu peux échanger directement avec Shimano France, ils répondent aussi ! Curieux lire leur réponse :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11Posté 13 septembre 2021 à 12h15
c'est peut être un problème qui existe pour les dérailleurs à câble ...avec q factor différent cela doit être difficile de régler le tout à droite et tout à gauche sans que ça frotte.
https://cyclingtips....-to-perfection/
je suis passé chez squirt.
#12Posté 13 septembre 2021 à 13h12
Je ne connais pas ces modèles, mais je peux imaginer deux problèmes :
La forme du plateau là où il appuie sur le pédalier peut avoir un profil qui butte contre le pédalier. Le profil du plateau peut décaler les dents à droite ou à gauche, changeant le ligne de chaîne et/ou l'écart entre les plateaux.
Patchamama t'appelle, bro
#13Posté 13 septembre 2021 à 20h21 loz, le 13 septembre 2021 à 13h12, dit :
... Le profil du plateau peut décaler les dents à droite ou à gauche, changeant le ligne de chaîne et/ou l'écart entre les plateaux. chain line identique: 43.5: A priori le dérailleur ne devrait pas être perturbé chain angle idem: 61-66: quelqu'un sait il à quoi cela correspond? Question posée à Mantel: "Ayant un dérailleur Ultegra DI2 FD-6870 (vélo acheté en juillet 2017) qu'est-ce qui empêche la compatibilité avec le pédalier R9100-P Dura-Ace?" Réponse de Mantel: "Vous pouvez sans problème monter le pédalier R9100-P Dura Ace sur votre vélo. Les différentes parties de Shimano peuvent souvent être échangées et cela est également le cas pour le pédalier FC 6800 et R9100-P." J'ai re-demandé des précisions sur la compatibilité de mon dérailleur av Je vais essayer de trouver un contact mel Shimano pour avoir leur réponses.... #14Posté 13 septembre 2021 à 21h24 SBB, le 13 septembre 2021 à 20h21, dit :
chain line identique: 43.5: A priori le dérailleur ne devrait pas être perturbé La ligne de chaîne dépend de la forme de la manivelle (ou de son étoile) et du plateau (qui n'est pas forcément un bête bout de tôle emboutie toute plate). Si tu mélanges deux modèles ça peut merder. Citation
chain angle idem: 61-66: quelqu'un sait il à quoi cela correspond? L'orientation des trous.
Patchamama t'appelle, bro
#15Posté 14 septembre 2021 à 15h12
J'ai eu la réponses de Mantel (et je l'en remercie )
Votre dérailleur actuel fait un mouvement différent que les nouveaux dérailleurs et ce pédalier R9100 nécessite celui du nouvelle série. Une donnée supplémentaire a intégrer dans mon budget Ce message a été modifié par SBB - 14 septembre 2021 à 15h13. #16Posté 16 septembre 2021 à 06h14 SBB, le 14 septembre 2021 à 15h12, dit :
J'ai eu la réponses de Mantel (et je l'en remercie ) Votre dérailleur actuel fait un mouvement différent que les nouveaux dérailleurs et ce pédalier R9100 nécessite celui du nouvelle série. Une donnée supplémentaire a intégrer dans mon budget https://www.matosvel...-dura-ace-r9100 Il parle de l'évolution du dérailleur dans cet essai, un début de réponse à cette évolution technique ;- )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#17Posté 16 septembre 2021 à 06h43
Si c'est le dérailleur avant qui pose problème c'est le moins cher au moins
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #18Posté 16 septembre 2021 à 07h17 didier95, le 16 septembre 2021 à 06h43, dit :
Si c'est le dérailleur avant qui pose problème c'est le moins cher au moins Comme il parle d'un changement de longueur du levier du dérailleur, cela peut ce répercuter sur les commandes avec un nouveau ratio !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#19Posté 16 septembre 2021 à 07h50
les histoires de bras longs qui touchent le pneu ça c'est pour les trucs à câble...mais le sujet c'est avec di2 ( du coup c'est pas le même prix surtout si les manettes ne sont pas compatibles avec le nouveau dérailleur )
on retombe une fois de plus chez shimano avec des complications DURA ACE... mon fils a un rotor plateaux ovales dérailleur avant 5700 et cocottes 6603..c'était beaucoup plus simple à régler en full ultegra.
je suis passé chez squirt.
#20Posté 16 septembre 2021 à 13h46
Pour ce que j'ai compris en épluchant toutes les infos que j'ai pu glaner, les manettes c tout bon. Le système envoie un bit de cde et c'est le combo dérailleur/pédalier qui gère l'alignement de la chaine.
Et mon dérailleur Ultegra n'est pas compatible avec un pédalier Dura-Ace que je convoite Soit j'attends les futures pédales avec capteurs de puissance.... ou je braque une petite vieille!! #21Posté 16 septembre 2021 à 14h27 SBB, le 16 septembre 2021 à 13h46, dit :
Pour ce que j'ai compris en épluchant toutes les infos que j'ai pu glaner, les manettes c tout bon. Le système envoie un bit de cde et c'est le combo dérailleur/pédalier qui gère l'alignement de la chaine. Et mon dérailleur Ultegra n'est pas compatible avec un pédalier Dura-Ace que je convoite Soit j'attends les futures pédales avec capteurs de puissance.... ou je braque une petite vieille!! Mon propos concernant les bras de levier différent concernait les modèles mécaniques que l'on voit dans l'article que j'ai mis en lien ! Pour le DI2, a priori, je ne vois pas de problème technique de compatibilité et j'ai cru comprendre que beaucoup de chose était "mixable", mais je ne suis pas un spécialiste des groupes électriques !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#22Posté 20 septembre 2021 à 14h44
mon fils a un powermax NG eco, sur pédalier rotor, c'est assez léger, il ya juste une pile 2450 à changer. gros avantage ce n'est pas sur un endroit sensible en cas de chute, inconvenient le matos reste relativement "bloqué " sur un vélo quoique démonter un pédalier ou 2 pédales... Niveau esthétique des plateaux noirs rotor c'est plus agressif que du shimano argenté ou moins classique enfin les gouts et les couleurs.
http://www.cyclesetf...ssance-en-2021/
je suis passé chez squirt.
#23Posté 21 septembre 2021 à 21h52 papyts, le 20 septembre 2021 à 14h44, dit :
mon fils a un powermax NG eco, sur pédalier rotor, c'est assez léger, ..... http://www.cyclesetf...ssance-en-2021/ G regardé. Ça a l'air pas mal et c'est Germanique! un certain gage de sérieux je pourrais garder mes plateaux Ultégra donc ne pas devoir changer mon dérailleur av Je vais leur poser la question..... Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|