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Technique .... de descente#1Posté 14 septembre 2021 à 10h52
Hello, après 2 chutes pas géniales en descentes en vélo de route, j'ai appris à mes dépends que sur route on se fait plus mal qu'en VTT.
Alors la confiance a reculé un peu et surtout quelques questions me viennent, en fait principalement une question : Quelle répartition des appuis faut-il privilégier ? On peut lire pas mal de choses sur le freinage et la trajectoire et tout cela me semble à peu près acquis, mais on ne lit vraiment pas grand chose sur les appuis. On peut probablement affirmer qu'il faut appuyer fort sur les appuis extérieurs, mais quelle répartition main-pied ? J'aurais bien envie d'appuyer d'augmenter mon appui sur la main extérieur pour éviter que la roue avant ne chasse, mais peut-être est-ce contre-productif et vaut-il mieux mettre plus de poids sur la pédale ? Merci pour vos éclairages. #2Posté 14 septembre 2021 à 10h55
Fait comme moi roule moins vite dans les descentes et accélère dans les bosses
Ce message a été modifié par didier95 - 14 septembre 2021 à 10h55.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 14 septembre 2021 à 11h24
pour avoir discuté avec un djeun qui fait de la compet en VTT, une chute en VTT ça fait mal car ya des arbres.
Sinon hier je suis allé sur le lieu de ma dernière chute. je suis arrivé relativement vite dans un virage, yavait de l'eau boueuse qui venait de la colline , j'ai pris la décision de tirer tout droit dans un champ sauf que yavait un fossé, donc décollage, atterissage et tete de l'humerus cassée. quand j'ai ouvert les yeux , un berger m'a dit, yen a un par semaine qui décolle comme vous. je pense que l'on a ( sauf les champions ) de gros soucis d'appréciation de distance avec nos super lunettes de kakous. ps: si tu as des boyaux vittoria et que tu glisses sous la pluie c'est pas un problème de répartition des masses
je suis passé chez squirt.
#4Posté 14 septembre 2021 à 12h12
Je ne vois pas comment tu peux choisir ta répartition main/pied, ça dépend d'abord de la position de ton centre de gravité !
Patchamama t'appelle, bro
#5Posté 14 septembre 2021 à 15h12
Il y a effectivement tout ce qu'il se passe avant la courbe et donc la phase de freinage et les imprévus qui peuvent survenir.
Au delà, pour Loz, lorsqu'on s'inscrit dans la courbe, on a quand même la possibilité d'être actif pour déplacer son centre de gravité et donc jouer sur les appuis. J'ai pas l'habitude d'être passif sur un vélo, peut-être mon origine plus vttiste que routard. Et je réitère mon propos, plus de 20 ans de vtt plutôt bien engagé/descendant et même un peu volant et un seul gros bobo (un scaphoïde), pleins de boîtes mais jamais très graves. Mes deux boîtes en routes (3 ans de vélos de route) étaient quand même un peu effrayantes. La première une bonne glissade à 50 sur le goudron. Résultats de belles brulures qui gênent au moins un mois. La seconde il ne manquait pas grand chose pour revenir sur le goudrons mais une pavasse caché dans l'herbe et OTB direct, j'ai qd même bien tapé la tête et plié la roue avant. Pas vraiment envie de recommencer. Papyts, glissade en Michelin pro je sais pas quoi ... Je préfère les Mavic du coup. #6Posté 14 septembre 2021 à 15h35
Allez je me lance sur ma pratique en virage serré en descente :
- Freinage le plus possible en ligne droite avant d'amorcer le virage - Amorce du virage, parfois avec encore un peu de frein, appuis fort sur la main extérieure - Entrée de virage avec le plus de sollicitation et toujours pas mal d'appuis sur la main exter. Plus du tout de frein avant, parfois encore un peu de frein arrière pour ajuster. - La corde plutôt sur la fin du virage, avec le poids qui se décale sur l'arrière, à ce moment j'ai quasi plus d'appuis sur la main exter et le plus possible sur le pied exter. Plus du tout de frein, ni avant, ni arrière. - La partie la plus facile, redresser pour sortir du virage, appuis pied exter et relance dès que l'angle le permet. C'est sur cette bascule de l'appuis avant sur le début de courbe à arrière sur la fin de courbe que j'ai des doutes, je ne sais pas si c'est la bonne pratique. #7Posté 14 septembre 2021 à 17h01
salut
tu te pose beaucoup trop de questions ,si tu te loupe dans un virage c'est que tu n'a pas pris la bonne trajectoire et rien a voir avec les appuis ,sa fait plus de 40 ans que je fais des descente en vélo de route dont 20 en compétitions je me suis loupé parfois mais rien a voir avec les appuis #8Posté 14 septembre 2021 à 17h33
Trajectoire, angle, freinage, t'en foire un t'es au tas
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https://www.facebook.com/AC2V95 #9Posté 14 septembre 2021 à 18h30
Je rejoins totalement JCP il ne faut pas se poser trop de questions sinon c'est foutu
#10Posté 14 septembre 2021 à 19h56 Chouch, le 14 septembre 2021 à 15h35, dit :
Allez je me lance sur ma pratique en virage serré en descente : - Freinage le plus possible en ligne droite avant d'amorcer le virage - Amorce du virage, parfois avec encore un peu de frein, appuis fort sur la main extérieure - Entrée de virage avec le plus de sollicitation et toujours pas mal d'appuis sur la main exter. Plus du tout de frein avant, parfois encore un peu de frein arrière pour ajuster. - La corde plutôt sur la fin du virage, avec le poids qui se décale sur l'arrière, à ce moment j'ai quasi plus d'appuis sur la main exter et le plus possible sur le pied exter. Plus du tout de frein, ni avant, ni arrière. - La partie la plus facile, redresser pour sortir du virage, appuis pied exter et relance dès que l'angle le permet. C'est sur cette bascule de l'appuis avant sur le début de courbe à arrière sur la fin de courbe que j'ai des doutes, je ne sais pas si c'est la bonne pratique. Personnellement je n'arrive pas à ce niveau d'analyse dans un virage, par contre j'appuie sur la main intérieure plutôt que sur l'extérieure #11Posté 14 septembre 2021 à 21h05
Bon ... ben je veux bien croire que je devrais moins gamberger.
Ca devrait être possible #12Posté 15 septembre 2021 à 07h33
Question intéressante car au delà de prendre du plaisir avec la vitesse, ne pas prendre de gamelle "bête" est déjà un premier objectif pour nous les cyclos
Je ne saurai détailler ma technique, en ai-je seulement une en fait? Je crois que je fais surtout à l'instinct avec quelques règles: -Le frein avant sert à ralentir, le frein arrière à se diriger. -On freine avant un virage et pas dedans. -On freine par "à coup" et pas en continu. -On joue un peu avec le centre de gravité pour mieux appréhender les virages (léger recul sur la selle, sortir le genou, etc...) Et j'apprends de mes erreurs. Et j'en fais encore beaucoup! Pas plus tard que dimanche dernier, j'ai failli m'envoyer au tas car j'ai coupé la sortie d'épingle avec trop d'angle (et de vitesse probablement), l'accumulation de gravillons ne m'a pas été fatale par miracle car j'ai chassé de l'avant ET de l'arrière Mon pote, qui me suivait à 5m, m'a dit que j'avais dansé la samba vu de derrière (pour les aindinois: Attention à la descente du Mont-July vers Jasseron où ils ont refait des plaques avec ces put**** de gravillons) Le mieux reste donc d'être prudent en descente et de ne pas faire les foufous, surtout qu'on est pas vraiment chronométré Mais bon, on est tous pareil, on aime bien appuyer un peu soit pour s'amuser avec le copain, soit pour l'adrénaline, ou encore pour gagner 0.5km/h sur la moy Par contre, ce qui me surprend le plus dans ce topic, c'est que Didier n'y soit pas allé de son traditionnel mantra: "Freiner, c'est pour les lâches" #13Posté 15 septembre 2021 à 14h41 #14Posté 15 septembre 2021 à 15h55
Oui je ne l'ai pas ressorti car en fait je fais tout le contraire c'est bon pour la moto ça, là en collants je ne fais pas le malin
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https://www.facebook.com/AC2V95 #15Posté 15 septembre 2021 à 16h51
Je dirais : mains en bas, abaisser le centre de gravité, freiner avant le virage, le frein avant sert plus que le frein arrière, être relâché avec tout de même une main ferme, ne pas se crisper, le corps doit être mobile, charger le pied extérieur mais toujours en souplesse, adapter sa vitesse suivant son niveau et la connaissance de la courbe, regarder le point de corde puis la sortie de courbe. Dans tout les cas garder une marge de manœuvre et/ou de dégagement. ne pas se mettre au tas
Routes et Chemins de Terre ...
#16Posté 15 septembre 2021 à 17h20
Je vais diverger :
Reculer son centre de gravité. N'utiliser que le frein avant ou presque (sauf chaussée glissante). Se pencher avec le vélo, ni plus ni moins (et notamment pas de genou sorti, on n'est pas des motards).
Patchamama t'appelle, bro
#17Posté 15 septembre 2021 à 17h43
Aller je vais ajouter un point important commun aux motards et cyclos => le regard rivé vers la sortie du virage dès que c'est possible. On va là ou on regarde !
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https://www.facebook.com/AC2V95 #18Posté 15 septembre 2021 à 17h45 gibon, le 15 septembre 2021 à 16h51, dit :
....regarder le point de corde puis la sortie de courbe... Le regard C important! le vélo va où le regard porte. Tu regardes le fossé, tu es sur d'y aller!!! ( combien de fois je l'ai vécu en VTT.. ) Ce message a été modifié par SBB - 15 septembre 2021 à 17h46. #19Posté 15 septembre 2021 à 20h04
Ce a faillit me couter cher en moto à mes débuts, heureusement je me suis rappelé juste à temps ce que me gueulait le mono dans la radio
Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2021 à 20h05.
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