• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pneu tubetype lequel choisir Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 26 septembre 2021 à 08h47

Voir le messageninja250, le 25 septembre 2021 à 09h01, dit :

Un bon pneu tube type : le spécialized pro en 24 , très bon rendement et léger.
Une bonne chambre : la latex michelin , adieu les crevaisons , légère et très bon rendement.

ce sont les chambres que je monterai la prochaine fois
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 septembre 2021 à 15h24

Voir le messagefranky13, le 26 septembre 2021 à 08h47, dit :

Voir le messageninja250, le 25 septembre 2021 à 09h01, dit :

Un bon pneu tube type : le spécialized pro en 24 , très bon rendement et léger.
Une bonne chambre : la latex michelin , adieu les crevaisons , légère et très bon rendement.

ce sont les chambres que je monterai la prochaine fois


Avertissement sur les chambres Latex en route !

Elles sont performantes ( ce ne sont pas les seules) dans le sens rendement, confort, poids, etc.. !

Cependant, après 3 éclatements avec des chambres Michelin latex en route ( aucun problème en VTT) , en 2010 j'ai mené mon enquête pour comprendre le problème auquel j'ai été soumis !

Ce qui en est ressortit, mes éclatements étaient dû au fait que la chambre très fine (et glissante) réussissait à passer entre une tringle du pneu et la jante ! Ainsi la chambre sort de la roue et explose à l'extérieur avec un bruit de coup de fusil, c'est impressionnant !
Évidement j'ai remis en cause ma façon de monté et contrôlé mon montage etc ! Puis j'ai roulé et au bout de 1 ou 2 mois de roulage, j'ai eu un éclatement de chambre avant avec un "déjantage" du pneu, je ne suis pas tombé mais c'est un miracle car je roulait à 15-20 km/ h, mais cela a été très chaud pour rester sur les roues ! (La roue à finie par casser 1 an après au passage, à l'endroit où cela avait tapé sur le bitume ) !

Donc les choses à éviter en chambre latex, monter un pneu qui a les tringles lâches vis à vis de la jante quand le pneu est monté, pas si simple à voir !( Avec des jantes tubeless ready normalement pas de problème de ce coté, les tringles sont serrées au montage et il y un claquement au montage du pneu à sa mise en place !
À l'époque j'avais des Mavic Ksyrium élite de 2009 + des pneus Hutchisson Fusion 2 + des chambres latex Michelin !

Je me suis rendu compte, que je n'étais pas un cas isolé et limite chanceux vis à vis des aventures des autres ! D'autres ont éclatés à haute vitesse en montagne ! Était-ce lié aux problèmes de l'échauffement de la roue, du pneu et la chambre à cause des freinages en descente de montagne ?? Je ne pourrais être affirmatif, mais clairement si on ce penche sur la physique cela ne va pas clairement dans le bon sens ! Ne pas oublier le cas d'éclatement de pneu avec le combo, roue carbone et patin en montagne ! Bref ce n'est pas que cela science fiction les montées de température du au freinage !

Et un proche m'avait déjà rapporté ce genre de fait dans son club, au bruit coup de fusil ils savaient que c'était une chambre latex qui avait éclatée ! J'avais écouté que d'une oreille à l'époque, car je n'avais pas compris à ce moment là , ce qu'il ce passait techniquement comme je l'ai décrit plus haut (la chambre qui sort du pneu ) (on m'avait parler de crevaison !!) !

De mon point de vue si tu es avec des roues tubeless, des pneus avec des tringles bien serrées sur les jantes, que tu es en freinage à disque, que tu n'as pas bien monté ta chambre latex (pas pincé entre la jante et la tringle dy pneu ) , le risque est très très faible ! Sinon, bien évaluer la situation de ton montage ! ;-)

Après chacun fait comme il le désire, moi j'ai fait mon devoir d'information ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 26 septembre 2021 à 16h09

Voir le messageKrystau, le 26 septembre 2021 à 15h24, dit :

Voir le messagefranky13, le 26 septembre 2021 à 08h47, dit :

Voir le messageninja250, le 25 septembre 2021 à 09h01, dit :

Un bon pneu tube type : le spécialized pro en 24 , très bon rendement et léger.
Une bonne chambre : la latex michelin , adieu les crevaisons , légère et très bon rendement.

ce sont les chambres que je monterai la prochaine fois


Avertissement sur les chambres Latex en route !

Elles sont performantes ( ce ne sont pas les seules) dans le sens rendement, confort, poids, etc.. !

Cependant, après 3 éclatements avec des chambres Michelin latex en route ( aucun problème en VTT) , en 2010 j'ai mené mon enquête pour comprendre le problème auquel j'ai été soumis !

Ce qui en est ressortit, mes éclatements étaient dû au fait que la chambre très fine (et glissante) réussissait à passer entre une tringle du pneu et la jante ! Ainsi la chambre sort de la roue et explose à l'extérieur avec un bruit de coup de fusil, c'est impressionnant !
Évidement j'ai remis en cause ma façon de monté et contrôlé mon montage etc ! Puis j'ai roulé et au bout de 1 ou 2 mois de roulage, j'ai eu un éclatement de chambre avant avec un "déjantage" du pneu, je ne suis pas tombé mais c'est un miracle car je roulait à 15-20 km/ h, mais cela a été très chaud pour rester sur les roues ! (La roue à finie par casser 1 an après au passage, à l'endroit où cela avait tapé sur le bitume ) !

Donc les choses à éviter en chambre latex, monter un pneu qui a les tringles lâches vis à vis de la jante quand le pneu est monté, pas si simple à voir !( Avec des jantes tubeless ready normalement pas de problème de ce coté, les tringles sont serrées au montage et il y un claquement au montage du pneu à sa mise en place !
À l'époque j'avais des Mavic Ksyrium élite de 2009 + des pneus Hutchisson Fusion 2 + des chambres latex Michelin !

Je me suis rendu compte, que je n'étais pas un cas isolé et limite chanceux vis à vis des aventures des autres ! D'autres ont éclatés à haute vitesse en montagne ! Était-ce lié aux problèmes de l'échauffement de la roue, du pneu et la chambre à cause des freinages en descente de montagne ?? Je ne pourrais être affirmatif, mais clairement si on ce penche sur la physique cela ne va pas clairement dans le bon sens ! Ne pas oublier le cas d'éclatement de pneu avec le combo, roue carbone et patin en montagne ! Bref ce n'est pas que cela science fiction les montées de température du au freinage !

Et un proche m'avait déjà rapporté ce genre de fait dans son club, au bruit coup de fusil ils savaient que c'était une chambre latex qui avait éclatée ! J'avais écouté que d'une oreille à l'époque, car je n'avais pas compris à ce moment là , ce qu'il ce passait techniquement comme je l'ai décrit plus haut (la chambre qui sort du pneu ) (on m'avait parler de crevaison !!) !

De mon point de vue si tu es avec des roues tubeless, des pneus avec des tringles bien serrées sur les jantes, que tu es en freinage à disque, que tu n'as pas bien monté ta chambre latex (pas pincé entre la jante et la tringle dy pneu ) , le risque est très très faible ! Sinon, bien évaluer la situation de ton montage ! ;-)

Après chacun fait comme il le désire, moi j'ai fait mon devoir d'information ! ;-)

merci pour cette réponse très précise
sinon il faut monter quel type de chambre si on oublie le tubeless pour l'instant

Ce message a été modifié par franky13 - 26 septembre 2021 à 16h11.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 septembre 2021 à 16h55

Monte des chambres classiques de milieu de gamme, ça ira bien et te coutera moins cher...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 septembre 2021 à 18h04

Pas de temps de lire ou relire (pour l'instant) mais c'est plein d'infos :

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 septembre 2021 à 07h21

Il y a erreur, ce lien habilement dissimulé ne réponds pas à la question et incite le consommateur à l'achat de produits prohibés http://www.cyclesetf...yaux-2019-2020/ :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 27 septembre 2021 à 09h10

Je précise et confirme que mes roues dt swiss r 460 qui ne sont pourtant pas du haut de gamme ,loin de là , sont totalement compatible avec les latex.
2 ans de test sans soucis , il est donc possible d'utiliser ces chambres en toute sécurité.A noter que je ne roule pas sous-gonflé .
Aucune de mes chambres n'est sortie des pneus en 2 ans .
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 septembre 2021 à 10h21

c'est pas un lien dissimulé c'est alban lorenzini le gars qui teste énormement et qui va chercher les comparatifs en allemand...son compte twitter est fort interessant avec étude entre autres sur complements alimentaires ( c'est hors sujet mais...défoncer le marketing ne fait pas peur à alban )

sinon j'ai éclaté une chambre butyl standard sur mavic ksyrium elite en descendant le tourmalet..ça fait un bruit style coup de fusil, pneu GP 4000 éclaté . je pense que le flanc du pneu avait pris cher lors d'un guidonage ( j'ai voulu éviter un nid de poule avec voiture derrière... )

mon frère roule en michelin latex sur ksyrium elite...avec pistes arriere super creusées et rien..

je suis vieux j'ai déjà une fracture à l'épaule, je ne regarde plus à gagner 20 grammes.


le dernier test d'alban c'est chambre en plastique style tubolito qui marchent fort avec certains pneus , tubolito c'est le choix du magasin spé de mon bled, mais des trucs aussi fins j'y arrive pas.

comme dit didier le milieu de gamme c'est un choix plus que raisonnable pour perf + durabilité et prix. ne pas aller au bout de l'usure du pneu on crève sous la pluie a coup sur.
je suis passé chez squirt.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 septembre 2021 à 12h18

Voir le messageninja250, le 27 septembre 2021 à 09h10, dit :

Je précise et confirme que mes roues dt swiss r 460 qui ne sont pourtant pas du haut de gamme ,loin de là , sont totalement compatible avec les latex.
2 ans de test sans soucis , il est donc possible d'utiliser ces chambres en toute sécurité.A noter que je ne roule pas sous-gonflé .
Aucune de mes chambres n'est sortie des pneus en 2 ans .


Dt swis R460 ( à priori des bonnes jantes ) ;-)

https://www.dtswiss....rformance/r-460 =>> INTERFACE PNEUS : Hooked / Crotchet tubeless TC

Quand on regarde la section (photo si-dessous) c'est une jante tubeless, comme je l'ai exprimé dans mon message précédent, dans ce cas le risque de voir une chambre passer sous la tringle est très faible du fait que quand le pneu est en place les tringles sont serrées sur la jante !

Rappel la différence entre les 2 type de jantes :
Image attachée: 2-tubeless_standart.gif
On remarque bien sur cette comparaison de section des type de jante non tubeless et tubeless et dans un cas la chambre à air peut aller en dessous des tringles du pneu et que au moindre mouvement du pneu, une chambre ulra fine et souple comme une latex peut bien plus aisément qu'une autre ce glisser et sortir !!!

Mavic Ksyrium non tubeless


Image IPB

DT SWiss R460

Image IPB


Image IPB


# Ninja, il me semble que nous avions déjà cette conversation !
Déjà merci pour ton retour positif de ton expérience (et tant mieux pour toi car je ne souhaite à personne cette mauvaise aventure) et je ne remets pas en question les faits de ton expérience un instant !
Mais comme je te l'ai déjà exprimé on ne peut pas en conclure de ton expérience que le problème n'hésite pas !
Si j'ai réussi à rouler quelques temps avec cela veut bien dire aussi que cela n'arrive à tout instant, mais l'épée Damoclès était bien présente ! :(

Mais surtout ton expérience n'est pas avec toutes les jantes ( et types de jantes) tous les pneus, de chambres etc.. Il y a des combos plus favorable à cette problématique que ta configuration avec une jante tubeless et cela change beaucoup de chose !

Pour te donner une idée à propos des tringles des pneus ! J'ai commencé l'aventure Tubeless en VTT ! À l'époque je me suis beaucoup documenté notamment via les innovations de la Ste Notube, la marque qui a démocratisé le Tubeless en VTT et à haut niveau !

Donc à l'époque, on montait des pneus "tube type "( pneu très léger) c'est à dire pneu non tubeless ! Et clairement, malgré que tous les pneus respectaient l' ERTO, les tringles n'étaient pas serrées de la même façon d'une marque à une autre et certains pneus déjantaient au montage ou n'était pas assez safe en utilisation ! Il y avait une liste de marque de pneu utilisable ou pas sur le site Notube !
Après est venu les pneus tubeless ready ( pneu non étanche mais avec des tringles serrées et légers ) qui a résolu ce probléme !
Un aparté pour te faire sentir que tous les pneus ne ce comportent pas de la même façon et de loin !


(Déjanté au montage cela met arrivé (en VTT) , et d'autres avec le même modèle de pneu ( non tubeless ready ) non pas eu ce problème, là c'est l'IT de fabrication, bref parfois c'est mince la différence qui fait que cela bascule d'un coté ou l'autre ! )
(Après, je ne veux pas rentrer dans tous les détails techniques, mais il y a d'autres facteurs techniques, comme les formes internes des jantes, les formes des tringles, les différents coefficients d’adhérences, la température .. qui peuvent plus ou moins rentrer dans l'équation !)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 septembre 2021 à 13h09

Voir le messagedidier95, le 27 septembre 2021 à 07h21, dit :

Il y a erreur, ce lien habilement dissimulé ne réponds pas à la question et incite le consommateur à l'achat de produits prohibés http://www.cyclesetf...yaux-2019-2020/ :lol:


Si, si, il est bien question de chambre (ou pas) ! Image IPB

Image IPB



#Papyts
Oui une chambre qui éclate, le bruit coup de fusil n'est pas propre au chambre latex ! Mon propos voulait dire de l'expérience des gars de ce club, c'est que les gars avaient eux quelques explosions de chambre latex en roulage, dixit le mon proche qui m'avait remonté cela !!

J'ai moi même explosé une jante et une chambre butyl à mes tous débuts en VTT, je mettais en place pneu à 5 bars ( habitude moto, mais très idiote en VTT)! et la jante patin déjà bien usée par la boue, c'est découpé en 2 sur plus de 50% d'un flanc Image IPBImage IPB!
J'ai eu beaucoup de chance au passage, le bruit de l'explosion ( acouphène pendant quelque temps) et j'ai une main qui a prit un bon coup au passage et grosse peur sur l'instant c'était impressionnant !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 septembre 2021 à 15h28

Deux pages pour choisir un pneu et une chambre à air, c'est pas très rentable ça :D En activité j'aurai fait du ménage dans les effectifs moi :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 27 septembre 2021 à 15h30

Certes mon expérience ne vaut que sur mes jantes car il semble que les latex ne seraient pas compatibles sur toutes les jantes .Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir une épée de damoclès en utilisant ces latex.J'ai résolu définitivement le problème des crevaisons et le rendement est en hausse ce qui ne gâche rien.2 ans de test valident les latex , y compris sur la sécurité ,avec mon montage perso, pour mémoire : jantes dt swiss r 460 , pneus spécialized pro.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 septembre 2021 à 08h20

Voir le messagedidier95, le 27 septembre 2021 à 15h28, dit :

Deux pages pour choisir un pneu et une chambre à air, c'est pas très rentable ça :D En activité j'aurai fait du ménage dans les effectifs moi :lol:



Mais tu sais très bien ( en caricaturant ) avoir une position binaire, c'est simple ! Mais quand tu cherches à démontrer même une chose qui peut sembler simple, cela peut-être très compliqué quand tu descends dans les détails ! Surtout si on ne dispose pas de tout les moyens d'essais pour démontrer chaque point et que le subjectif et l'interprétation prend le dessus !

Un exemple (par forcement simple celui-ci) le pour quoi un 2 roues est stable en dynamique !
On a appris que c'est l'effet gyroscopique des roues, puis des études ont montrées qu'avec des roues sans inerties on avait des 2 roues stable , après on a parlé du rôle de la chasse ( ce dont je parle souvent ici ) mais des chercheurs mon trouvés des modèles un peu particulier de 2 roues stables en chasse négative et roue sans réelle inertie (très petites)
https://scienceetonn...ilite-dun-velo/

https://www.youtube....h?v=LbeENKn5kZU

Remarque ce n'est que de la science, et donc il n'y a pas de certitude, tout peut-être remis en question ! ;-)

Donc pour revenir au sujet parfois pour répondre à une affirmation simple autre que dire un "NON ce n'est pas cela" péremptoire sans explication, cela peut prendre des pages à expliquer élément par élément ..
Mais n'est-ce pas aussi l'intérêt d'un forum de creuser un peu chaque question et que chacun s'enrichisse un peu de nouveau savoir de chacun des autres .. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 septembre 2021 à 10h08

prochaine étape tubeless et disque...plus de question.

mais il y a tellement de choix sur internet sans parler des constructeurs qui sortent un truc tous les ans :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 septembre 2021 à 10h39

Voir le messagepapyts, le 28 septembre 2021 à 10h08, dit :

prochaine étape tubeless et disque...plus de question.

mais il y a tellement de choix sur internet sans parler des constructeurs qui sortent un truc tous les ans :lol:


Tu as été vacciné ?

Si oui, maintenant tu as un puce en toi et ils savent quand tu dors, et pendant ton sommeil ils viendront à ton insu te monter des roues équipées tubeless et disque sur ton destrier !!
Et si tu les démontes, avec la puce ils prendront le contrôle de l'unité centrale pour te reformater et p'y c'est tout !! Image IPBImage IPBImage IPB Image IPBImage IPBImage IPB


PS si des fois une personne avait prit cela au premier degré, bahhhhhhhhh on ne peut plus rien pour toi !! mdrrrr Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)