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Fissure cadre carbone ou non?
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Posté 13 octobre 2021 à 06h37
Bonjour à tous,
Je débute sur ce forum vélo, en raison d’un petit soucis. On m’a offert un btwin mach 700 cadre carbone acheté d’occasion, ayant peu roulé. Seulement a l’inspection, et sous le porte-bidon, je m’aperçois d’un craquement/rayure/fissure sur l’arrête du cadre ..
Ça ne bouge pas en appuyant de part et d’autre, je n’ai pas fait de test à l’aiguille fine.
Je ne sais pas si je dois m’inquiéter d’une possible cassure ou non, et si je peux continuer à rouler..
Qu’en pensez vous selon les photos jointes?
D’avance merci
Ce message a été modifié par Glou22 - 13 octobre 2021 à 06h39.
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Posté 13 octobre 2021 à 07h04
Sur des photos comme cela c'est très difficile à dire !
Après concernant les contrôles, possible, il y a le contrôle par ressuage ( un révélateur de fissure )
On a plus l'impression que c'est des problèmes de frottement ou de vernis qui décolle !
Cependant par expérience quand la peinture ou le vernis craque ou décolle c'est le signe que cela à bouger en-dessous !
Ce message a été modifié par Krystau - 13 octobre 2021 à 07h18.
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Posté 13 octobre 2021 à 07h15
Ca ressemble plus à une usure par frottement tu peux faire quelques photos en plus sur tous les angles ?
Si tu as roulé avec tu entends des craquements ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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Posté 13 octobre 2021 à 07h43
Bonjour à tous! Merci de vos réponses rapides!
Oui je me disais vu la localisation sur l’arrête et la proximité du porte bidon que c’etait plus du frottement. Il n’y a nulle part sur le cadre une trace de choc par ailleurs. Je trouverai ça étonnant que ça se soit fissuré spontanément sur cette zone..
Je n’entends aucun craquement.
Je joindrai d’autres photos ce soir après le travail!
Le révélateur de fissure peut se faire à décathlon ou en magasin spécialisé ?
Ce message a été modifié par Glou22 - 13 octobre 2021 à 07h43.
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Posté 13 octobre 2021 à 08h00
Pour les produits de ressuage, cela ce trouve chez des fournisseurs industriels !
Après je n'ai jamais utilisé personnellement cette technique directement mais je l'ai vu couramment utilisé dans des expertises pour des pièces métal ! Il y a plusieurs méthode ! Avoir celle adaptée pour des pièces en carbone et réalisable chez un particulier ! Mais je pense que cela existe, il me semble en avoir trouvé ( mais in fine je n'en ai pas eu besoin ) !
Un test tout con mettre de l'eau sur la zone ( bien arroser et observer, si un fois que cela a juste sécher, tu vois un tâche d'humidité, ou en appuyant de l’humidité apparaît cela te fait un révélateur pas cher mais pas absolu ! ;-)
Attention avec les écrous inserts pour le porte bidon, qui pourrait garder de humidité pour ce test et faire un faux positif !
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Posté 13 octobre 2021 à 08h04
Le révélateur de fissure c'est utile que si tu peux l'appliquer sur une face et voir ce qui se passe sur l'autre, en l'occurrence il faudrait l'appliquer de l'intérieur et je ne vois pas comment tu ferai
Si le porte bidon n'a pas été serré comme une vache et que l'insert n'a visiblement pas bougé je pense que tu te fait peur pour rien
Un petit passage ici serait pas mal https://forum.velode...-presentations/
Ce message a été modifié par didier95 - 13 octobre 2021 à 08h07.
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Posté 13 octobre 2021 à 08h22
didier95, le 13 octobre 2021 à 08h04, dit :
Le révélateur de fissure c'est utile que si tu peux l'appliquer sur une face et voir ce qui se passe sur l'autre, en l'occurrence il faudrait l'appliquer de l'intérieur et je ne vois pas comment tu ferai
Si le porte bidon n'a pas été serré comme une vache et que l'insert n'a visiblement pas bougé je pense que tu te fait peur pour rien
Un petit passage ici serait pas mal https://forum.velode...-presentations/
Sans un être un très grand spécialiste du ressuage ( il y plein de méthode ressuage ) tu n'as pas d'obligation de passer par l'autre coté de la paroi pour l'application et heureusement en cas de fissure non traversante, on serait bien limité avec ces méthodes ! ;-)
Après, mon a priori est assez proche du tien Didier, c'est probablement que des traces de frottement en superficie ! Mais sans connaitre l'historique et sans la pièce sous les yeux, je préfère garder des réserves ! ;-)
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Posté 13 octobre 2021 à 09h02
Ici c'est fait par ultrasons et j'y crois plus pour du carbone https://soscomposite.com/
Si vous avez un peu de temps https://oatao.univ-t...1/roucaries.pdf
Ce message a été modifié par didier95 - 13 octobre 2021 à 09h03.
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Posté 13 octobre 2021 à 10h33
Même s'il y avait fissure, je continuerais à rouler, vu l'emplacement là où il y a peu de contraintes.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 13 octobre 2021 à 12h22
loz, le 13 octobre 2021 à 10h33, dit :
Même s'il y avait fissure, je continuerais à rouler, vu l'emplacement là où il y a peu de contraintes.
Connaitre le niveau de contrainte à cet endroit précis, pas sûr que je m’avancerais comme toi !
On ne sait comment ils ont optimiser leur cadre à cet endroit et donc le niveau de contrainte qui peut passer !
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Posté 13 octobre 2021 à 13h22
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me tranquillise et c’est agréable de voir la solidarité d’une communauté comme ça!
Je vais me renseigner pour le ressuage, et pourquoi pas essayer à l’eau!
Je vais essayer d’être prudent, une gauffre à 50km/h pourrait faire très mal.. encore une fois merci, je rajouterai d’autres photos ce soir !
Belle après-midi
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Posté 13 octobre 2021 à 13h44
Le milieu d'un tube a toujours moins de contraintes que son extrémité où il se raccorde, c'est tout.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 13 octobre 2021 à 14h02
loz, le 13 octobre 2021 à 13h44, dit :
Le milieu d'un tube a toujours moins de contraintes que son extrémité où il se raccorde, c'est tout.
Je pense que tu parles plus des efforts en daN que des contraintes (pression=force/surface) en daN / mm^2 ! ;-)
D'où ma remarque précédente sur le dimensionnement du tube que l'on ne connait pas !
Des cadres qui cassent en plein milieu des tubes cela arrive souvent, j'ai vu déjà quelques casses passer en photo ;-)
D'ailleurs quelles sont les efforts (max) qui passent dans le tube diagonale ?
Si on prend le cas d'un choc sur la roue avant, le tube va travailler en compression plus un couple de flexion !
Bref de quoi faire flamber le tube dans ce cas de figure, quand cela flambe un tube (de section homogène) c'est souvent au milieu en générale !
C'est juste un cas de figure, pour dire que ce n'est pas aussi simple à dire ce qu'il va ce passer au doigt mouillé ! ;-)
#Glou22 ressuage renseignes toi si un pro ne pratique pas cette opération, a priori c'est pas une longue opération ..
Ce message a été modifié par Krystau - 13 octobre 2021 à 14h09.
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