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RC500 ou RC520 pour le triathlon Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barlbavélo 

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Posté 23 octobre 2021 à 15h37

Bonjour,
Comme je l'explique dans mon sujet de présentation, je début le triathlon cette année.
N'ayant pas de vélo de course à disposition, je dois en acquérir un. Mon choix s'oriente vers un Triban RC 500 ou RC520, car les modèles me paraissent être un bon compromis entre budget raisonnable et une certaine qualité pour un premier achat et une première expérience de vélo route / course. N'hésitez pas à me dire si ce choix vous semble pertinent ou non. On partirait sur une sortie de 50 à 100km par semaine.
Aussi, à priori la taille qui me conviendrait serait XL pour ces modèles, mais je n'arrive pas à trouver les références de tailles des cadres selon les tailles... Si jamais quelqu'un peut me confirmer si cela vous semble pertinent, je suis preneur.
Ma taille : 196 cm
Taile de l'entrejambe : 87 cm
Envergure : 184 cm
Merci d'avance pour votre aide et vos avis.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 octobre 2021 à 17h38

Hello, si tu reste dans l'idée du neuf le RC520 https://www.decathlo...ue/_/R-p-301734 me semble une meilleure option que le 500 pour ce que tu veux en faire. Après si tu regardes coté occasion pour le même budget il y a surement moyen de trouver un vélo plus léger et dynamique.
Pour la taille cela dépends du modèle retenu donc on en reparle dès que tu es fixé mais vu tes mensurations le XL ou équivalent en tailles à chiffres semble effectivement adapté ....mais ce n'est pas le seul choix possible pour un usage plus sportif ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 23 octobre 2021 à 17h38.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 23 octobre 2021 à 22h10

Étonnant pour du triathlon comme choix :)
Un vélo plus léger me semble en effet plus adapté
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 octobre 2021 à 06h08

Une idée des vélos d'occasion https://www.troc-vel...n=&prixmax=1000

Un exemple de vélo https://www.troc-vel...1-1-2993217.htm
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Barlbavélo 

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Posté 25 octobre 2021 à 23h45

Merci pour vos retours.
Oui, comme je débute le tri, je n'aspire pas à des chronos de folie. Juste me faire plaisir ça sera très bien pour le moment.
Le problème de l'occasion, c'est que je n'ai pas un œil expert (euphémisme) et que j'ai un peu peur de me faire avoir ou d'aller vers quelque chose qui ne me convienne pas.
C'est pour ça que dans un premier temps, j'envisage ces modèles décathlon, qui semblent assez polyvalent et d'un rapport qualité / prix honnête. Puis passer sur un modèle plus performant si jamais j'accroche.
Si jamais vous avez des idées d'autres modèles de vélo de course / route (pas forcément spé triathlon) dans ces prix je suis preneur.
Ma réflexion n'est pas tout à fait finie. A voir...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 octobre 2021 à 06h28

Si tu reste dans le neuf et chez D4 pour 200 euros de plus si tu peux le faire (noël approche :) ) il y a celui là qui saura t'accompagner bien plus longtemps dans ton évolution et qui est plus adapté à ce que tu veux en faire ;)
https://www.decathlo...05/_/R-p-305449

Il faut acheter des pédales, exemple look kéo à partir de 35 euros
Je pense que tu as bien à l'esprit que le budget vélo ne s'arrête pas la et que quand on débute ça monte vite, tenue, casque, gants, chaussures,...

La seule modif ultérieurs serait alors l'ajout d'un prolongateur guidon en fonction de ton évolution et du type de compétitions que tu choisira (le type de prolongateur, accepté ou pas, est réglementé selon l'épreuve)

Ce message a été modifié par didier95 - 26 octobre 2021 à 06h32.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

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Posté 26 octobre 2021 à 06h59

Possesseur d'un RC 520 dont je suis très content pour mon usage (sorties tranquilles sur routes et chemins bien lisses), je confirme ce que disent Didier et Macmini, pour le triathlon je pense que c'est mieux de se tourner vers l'occasion, par exemple directement chez des vendeurs de vélo, tu auras l'assurance d'avoir un vélo plus performant et aussi correctement révisé!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 26 octobre 2021 à 10h29

https://www.troc-vel...1-1-2990870.htm
un exemple d'annonce qui peu convenir
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 octobre 2021 à 10h57

Il semble avoir bien vécu celui là ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 27 octobre 2021 à 06h36

Que comptes tu faire de plus avec ce velo?

Si c ‘est uniquement triathlon, vise un velo spécifique d’occasion. (Aero, position tri...)

Si tu penses rouler ailleurs et autrement (velotaf, rando, Gravel...) ton premier choix est assez indiqué. Avec le conscience que ce ne sera pas le velo pour péter un. Temps .par contre il sera un fidèle et solide compagnon de très très longues randos, balades ou bike paking.

Si tu pense rouler sur route uniquement sans ambitions velotaf. Le modeèle de Didier 95 est pas mal.
Il te mènera partout sur un bon asphalte.il ne te bloquera pas pour un temps en triathlon.
Tu pourra plus tard l équiper de roues aéro ....

Bonne recherche.

Ce message a été modifié par Lancia - 27 octobre 2021 à 06h37.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 octobre 2021 à 09h43

Sujet toujours difficile quand on commence une nouvelle discipline ! De savoir ce projeter et d’arbitrer la bon choix !

A voir aussi combien de temps tu comptes garder ce vélo, si c'est un vélo de transition !

A voir, aussi c'est quoi ton potentiel sportif et quel est ton esprit de compétition ! Car le matériel à clairement une influence !

Quel est ton niveau sportif aujourd'hui ( Natation, càp et Vélo) et ce que tu vises quoi dans un ou deux ans ?

J'irai voir aussi du coté des spécialistes du tri pour avoir leur avis ! Tu comptes d'inscrire dans un club ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Barlbavélo 

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Posté 27 octobre 2021 à 15h04

Merci à tous pour vos retours ! J'y vois déjà plus clair... (je regarde aussi quelques articles web et vidéos Youtube)
Effectivement, peut être que mettre mes objectifs permettra de recevoir des conseils encore plus pertinents.

Donc grosso modo, je me mets au vélo dans le cadre du triathlon. Je me suis inscrit dans un club depuis septembre. Maintenant, pour les prochaines années, l'objectif n'est pas de faire de grosses perf sur Tri ou des chronos du tonnerre. C'est plutôt d'avoir un bon vélo pour les sorties du club le dimanche matin (entre 60 et 150km - mais plutôt 60/100km dans un premier temps) et éventuellement pour les sessions home trainer pendant la semaine (et pourquoi pas vélo taff, avec possibilité de rentrer le vélo dans le bureau pour ne pas me le faire chourrer). L'idée, c'est aussi que le vélo puisse m'accompagner sur mes premières compétition de triathlon, sans aller chercher de grosses perf, mais plutôt pour la découverte (bon sans trop lambiner non plus hein). Pour commencer, au printemps prochain, j'envisage plutôt la distance olympique (pour le vélo ça fait 40km), car j'ai peur de ne pas assez profiter sur des distance sprint, et je n'ai pas encore le niveau que je voudrais pour aller sur plus long.

Honnêtement, pour un premier vélo, je ne me vois pas prendre un spé tri ou aéro. Mais pourquoi pas monter en gamme sur un modèle de route. Le vélo proposé par Didier à l'air effectivement intéressant...

Concernant mon niveau actuel, je ne suis un tueur dans aucune discipline, mais j'ai de bonnes bases dans chacune d'entre elles. J'ai fait de la natation et de la course à pied pendant des années. Pas beaucoup de compétition à mon actif, mais mon niveau permets déjà de me faire plaisir sur de la distance. C'est un peu différent pour le vélo. Je n'en ai jamais fait en club, mais j'en ai pas mal fait dans ma jeunesse, car mes parents étaient très friands des ballades en VTT le weekend. J'utilisais un vieux rockrider qui me servait aussi pour aller au lycée puis plus tard à la fac. Je l'ai toujours, et depuis septembre je le réutilise pour du vélo taff (environs 19km aller, puis 19km retour).

Par contre, je suis totalement novice en matière de vélo de route / course. C'est pour cela que votre aide est grandement apprécié !
Quand je me suis inscrit, le président du club m'a indiqué ces vélos D4 pour ne pas faire exploser le budget et voir si ça pouvait me plaire. C'est pour ça que je m'étais arrêté sur ces modèles dans un premier temps. Maintenant, je ne me vois pas me lasser de la natation et de la course à pied, qui sont mes sport de prédilection depuis l'enfance. Et pour le vélo, vu le plaisir que je prends déjà à simplement rouler pendant mes trajets bureau (même sans un vélo adapté à la pratique), je me dit qu'il n'y a pas de raison...
Donc effectivement, peut-être que ça vaut le coup de prendre un modèle supérieur quitte à monter le budget (et attendre les fêtes oui), histoire que le vélo puisse me suivre plus longtemps.

Je continue le processus de réflexion, et je pense aller faire un tour en boutique près de chez moi, ça me permettra de voir l'offre et voir si ils ont des vélos d'occasions qui pourraient convenir. La vente en ligne me fait un peu peur, car comme je le disais je n'y connais pas grand chose. Donc à moins de partir sur un modèle neuf à commander, je ne suis pas trop rassuré...
Merci encore pour vos retour en tout cas !

Ce message a été modifié par Barlbavélo - 27 octobre 2021 à 15h26.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

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Posté 27 octobre 2021 à 15h52

Hello ! Je rejoins Didier. J'ai travaillé chez Décat cet été, et pour du triathlon je partirais sur le EDF AF 105.

Les deux sont équipés en 105, très bon groupe. Equivalent à l'Ultégra en efficacité, mais un peu plus lourd car les matériaux sont "moins nobles". Le 105 est un poil plus simple à régler.

Le RC 520 est un vélo de "balade". Il est plus lourd, les roues ne sont franchement pas terribles, mais il a l'avantage d'avoir des freins à disques semi-hydrauliques (ça freine, et c'est facile d'entretien). Il a une géométrie plus "confort".

Le EDR AF 105 Les freins à patins 105 sont suffisamment efficaces. Mais le gros avantage de ce vélo ce sont les roues ! Les Fulcrum 6 ont un bon rapport qualité/prix et sont bien mieux que les roues du RC520. Les bases sont + courtes que le RC 520, tu te retrouves avec un vélo plus dynamique. Tout cela mis bout à bout, tu te retrouves avec un vélo plus performant et bien sûr plus léger, donc plus adapté pour du Triathlon.


En revanche je ne sais pas si la situation a bougé depuis cet été, mais nous avions de gros problème d'approvisionnements en vélos de route. Je te conseille soit d'aller voir en magasin pour te renseigner et passer commande avec le vendeur ou bien de passer commande chez toi et de le faire livrer en magasin (ils s'occuperont de finir le montage et d'affiner le réglage). Dans les deux cas les délais et les disponibilités seront les mêmes, les vendeurs n'ont pas + d'informations que le client sur les arrivages.

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 27 octobre 2021 à 15h57.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 octobre 2021 à 18h19

# Barlbavélo

Effectivement on voit plus clair là où tu veux aller :-)

As tu des références sur un 10 000 m càp et un 1000 natation ! (juste pour mieux évaluer ton niveau, rien d'obligatoire)

Pour avoir fait beaucoup de càp et de natation pendant longtemps avant de venir au vélo, ( en plus toi tu as fait et tu fais déjà du vélo), j'ai été très à lèse en vélo de suite ! Surtout j'ai remarqué que les bons coureurs à pied marchent bien à vélo ( l'inverse est moins évident ) !( J'ai remarqué que la natation apporte beaucoup en capacité respiratoire, je l'ai vu en càp et en vélo) !

Mon feeling, c'est comme tu le dis le vélo devrait de te plaire ! C'est plus des problèmes à coté du vélo qui pourrait te faire arrêter ce sport !

Après une petite réflexion, concernant les performances, car tu vises des compétitions, donc il y a une recherche personnelle d'aller sonder ses limites ! Enfin c'est comme cela que je le vois !
Ne pas ce focaliser sur les longues distances au début ! Bien sûr il faut faire de l'endurance, une fois par semaine, mais pas plus ! Mais si tu veux "performer" il faut d'abord savoir aller vite ! ( Le vélotaf c'est de l'endurance) !
Comme en Càp cela ne sert à rien de faire le marathon, si tu es loin de ton potentiel sur un 10 000 m ! Sinon tu stagneras comme beaucoup qui alligne des heures d'entrainnement sans évoluer un chouia !
Bref d'abord la VMA et PMA avant de viser le long ;-)

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

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Posté 27 octobre 2021 à 18h26

Voir le messageKrystau, le 27 octobre 2021 à 18h19, dit :

# Barlbavélo

Effectivement on voit plus clair là où tu veux aller :-)

As tu des références sur un 10 000 m càp et un 1000 natation ! (juste pour mieux évaluer ton niveau, rien d'obligatoire)

Pour avoir fait beaucoup de càp et de natation pendant longtemps avant de venir au vélo, ( en plus toi tu as fait et tu fais déjà du vélo), j'ai été très à lèse en vélo de suite ! Surtout j'ai remarqué que les bons coureurs à pied marchent bien à vélo ( l'inverse est moins évident ) !( J'ai remarqué que la natation apporte beaucoup en capacité respiratoire, je l'ai vu en càp et en vélo) !

Mon feeling, c'est comme tu le dis le vélo devrait de te plaire ! C'est plus des problèmes à coté du vélo qui pourrait te faire arrêter ce sport !

Après une petite réflexion, concernant les performances, car tu vises des compétitions, donc il y a une recherche personnelle d'aller sonder ses limites ! Enfin c'est comme cela que je le vois !
Ne pas ce focaliser sur les longues distances au début ! Bien sûr il faut faire de l'endurance, une fois par semaine, mais pas plus ! Mais si tu veux "performer" il faut d'abord savoir aller vite ! ( Le vélotaf c'est de l'endurance) !
Comme en Càp cela ne sert à rien de faire le marathon, si tu es loin de ton potentiel sur un 10 000 m ! Sinon tu stagneras comme beaucoup qui alligne des heures d'entrainnement sans évoluer un chouia !
Bref d'abord la VMA et PMA avant de viser le long ;-)



Le fractionné, y'a que ça de vrai. J'ai jamais progressé autant et aussi rapidement qu'avec du fractionné. Pour la cap il y a des clubs avec des entraineurs, et pour le vélo personnellement j'allais en salle faire du RPM (avec un programme conçu par les Mills). Pour le RPM, ça prend 45min à 1h, t'es essoufflé, suant comme pas possible, mais t'as pas de courbatures et tu progresses. Et surtout ça te mange pas 3 à 4h comme une sortie cyclo "classique".
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 octobre 2021 à 18h54

Voir le messageTruckmuch64, le 27 octobre 2021 à 18h26, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 octobre 2021 à 18h19, dit :

# Barlbavélo

Effectivement on voit plus clair là où tu veux aller :-)

As tu des références sur un 10 000 m càp et un 1000 natation ! (juste pour mieux évaluer ton niveau, rien d'obligatoire)

Pour avoir fait beaucoup de càp et de natation pendant longtemps avant de venir au vélo, ( en plus toi tu as fait et tu fais déjà du vélo), j'ai été très à lèse en vélo de suite ! Surtout j'ai remarqué que les bons coureurs à pied marchent bien à vélo ( l'inverse est moins évident ) !( J'ai remarqué que la natation apporte beaucoup en capacité respiratoire, je l'ai vu en càp et en vélo) !

Mon feeling, c'est comme tu le dis le vélo devrait de te plaire ! C'est plus des problèmes à coté du vélo qui pourrait te faire arrêter ce sport !

Après une petite réflexion, concernant les performances, car tu vises des compétitions, donc il y a une recherche personnelle d'aller sonder ses limites ! Enfin c'est comme cela que je le vois !
Ne pas ce focaliser sur les longues distances au début ! Bien sûr il faut faire de l'endurance, une fois par semaine, mais pas plus ! Mais si tu veux "performer" il faut d'abord savoir aller vite ! ( Le vélotaf c'est de l'endurance) !
Comme en Càp cela ne sert à rien de faire le marathon, si tu es loin de ton potentiel sur un 10 000 m ! Sinon tu stagneras comme beaucoup qui alligne des heures d'entrainnement sans évoluer un chouia !
Bref d'abord la VMA et PMA avant de viser le long ;-)



Le fractionné, y'a que ça de vrai. J'ai jamais progressé autant et aussi rapidement qu'avec du fractionné. Pour la cap il y a des clubs avec des entraineurs, et pour le vélo personnellement j'allais en salle faire du RPM (avec un programme conçu par les Mills). Pour le RPM, ça prend 45min à 1h, t'es essoufflé, suant comme pas possible, mais t'as pas de courbatures et tu progresses. Et surtout ça te mange pas 3 à 4h comme une sortie cyclo "classique".


Nous sommes bien en accord ;- )

Efficacité en performance et efficacité de temps, les fractionnés ! ;-)

Je rajoute que la Càp avec moins te temps d'entrainement tu progresses plus coté cardio pour le travail au seuil ! ;-)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Barlbavélo 

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Citation

As tu des références sur un 10 000 m càp et un 1000 natation ! (juste pour mieux évaluer ton niveau, rien d'obligatoire)


Pas vraiment, car depuis de nombreuses années j'ai pratiqué ces activités de mon côté, sans faire de compétition, juste pour me faire plaisir.
Pour la CàP la seule course que j'ai fait dernièrement remonte à plus d'un an, un 10km couru en 48 minutes, sans entrainement. Je sortais d'une saison ou mon sport principal avait été le foot (en club, pour tester comme ça, après un an à avoir fait du foot en salle avec les copains. Le sport en lui-même m'a bien plu, mais je n'ai pas du tout aimé la mentalité durant les matchs, du coup : sans suite). Pareil pour la nage. En "club" j'en ai fait très jeune et j'ai arrêté avant d'arriver en compétition. Par contre j'ai continué à en faire régulièrement (sortie longue en mer pendant l'été : une heure ou plus, séances de nages en piscine éparpillées ou plus sérieusement en option sport à la Fac). C'est devenu plus régulier ces 2 dernières années (1 séance par semaine), tous comme les footings, c'est pourquoi j'ai d'ailleurs commencé à réfléchir au Triathlon et que j'ai fini par sauter le pas à la rentrée.
Disons, que selon mon état de forme, en piscine, je faisais des 1000m en 18/20 minutes, en y allant, mais sans être à fond.

Citation

Après une petite réflexion, concernant les performances, car tu vises des compétitions, donc il y a une recherche personnelle d'aller sonder ses limites ! Enfin c'est comme cela que je le vois !

Oui... et non... Pour le moment, l'envie de faire des compétitions, c'est autant pour l'ambiance (je garde de très bon souvenirs de ce dernier 10km pourtant abordé sans aucun objectif et sans préparation spécifique) que pour prendre du plaisir. Il y a toujours un côté "perf" dans la pratique sportive on va pas se le cacher, mais le principal pour moi, pour le moment, c'est de prendre du plaisir dans mon activité.

Tout ça pour dire que pour le vélo, je ne cherche pas une machine de guerre qui m'amènera aux meilleures perfs, mais plutôt le vélo pour prendre plaisir sur les sorties (donc plutôt confort, d'autant qu'avec ma grande taille, je redoute un peu les sorties longues) et qui saura m'accompagner sur mes premières compétitions (donc si possible pas trop lourd non plus, et qui tienne la route, mais sans aller chercher le vélo de compet pur).
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 octobre 2021 à 16h02

Je n'avais pas vu ta réponse passée !

Alors sans préparation 48' sur un 10 000 ce n'est pas ridicule (il n'y a rien de ridicule dans les performances en sport de toutes les façons), et probablement tu as une grosse marge !
Pour le 1000 m nat en 18-20 min, pareil ce n'est pas mal !

Bref tu as une base de travail cardio! Je voulais connaitre un peu ces chiffres pour avoir une meilleur perception de ton niveau actuel ! ;-)

Il faut savoir que dans le tri, l'échelle des valeurs sportives varie souvent entre les 3 sports ! Cependant celui qui a un gros cardio est avantagé dans les 3 !

Pour le vélo le confort, c'est une notion importante avec la distance, les long temps sur le vélo ! Mais le vélo plus confort répondre moins souvent bien ( ils sont moins rigide latéralement) !


Les douleurs à vélo, c'est souvent les lombaires (avoir un vélo bien à sa taille et bien réglé en géométrie ) ! Il vaut mieux être souple et très bien gainé, faire des étirements du psaos ! Mais si tu veux être efficient en Vélo la position aéro va compter beaucoup ( sauf les courses en peloton où tu peux t’abriter mais si tu es grand tu le seras moins que d'autre et il faut pouvoir rester dans le peloton !

Mon a priori te concernant, c'est d'aller vers un vélo typé course (et pas vers un endurance/cyclotourisme) ! Pour les vélos spécialisés de tri effectivement tu peux attendre de te voir évoluer et apprendre dans ton futur milieu ce qu'il faut comme matos !
Et comme Didier te l'a proposé de mettre des prolongateurs ( c'est des km/h gratos en moyenne), je roule en prolongateur souvent sur mon spad (et c'est mieux pour mon dos ;- ) !



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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Barlbavélo 

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Posté 05 novembre 2021 à 19h59

Bonsoir à tous,
Alors, j'étais parti sur le EDR AF 105 NOIR de D4, car vous m'avez convaincu sur les limites du RC520 en course. Mais en réfléchissant et en arrivant à faire arriver du budget supplémentaire (merci papa noël !!!) j'ai même envie de partir sur le EDR CF 105 DISQUE NOIR (j'allais l'acheter mais je me suis fait coiffer au poteau par d'autres acheteurs sur le web aujourd'hui...):
https://www.decathlo...4411?mc=8581111

J'avoue que pour avoir tester les freins à disques sur VTT, je trouve ça pas mal, surtout dans ma région qui peut être assez pluvieuse en hivers. Et j'aime bien les côtes... Bon certes en IdF y a pas de montagnes non plus...
Maintenant, je ne sais pas si l'augmentation du budget m'apportera un vrai plus par rapport à ce que je veux en faire ? Qu'en pensez vous ?

Sinon, je suis aller faire un tour dans les boutiques des environs, mais je n'ai pas eu de véritable coup de cœur. Et pour un budget de 2000, j'ai l'impression que les refs D4 restent assez attractif en terme de qualité/prix.

Autre question, si je pars sur le EDR (AF ou CF), est-ce que vous pensez que la taille XL me conviendra ? Car je fais 196cm, et je vois que c'est la taille maximal pour cette ref sur la fiche info. Je voudrais pas me retrouver avec un vélo trop petit. Le vendeur m'a dit qu'à priori ils taille grand et que le XL sera très bien, mais je préfère avoir d'autres avis.
Je vous remets ma taille si besoin :
Ma taille : 196 cm
Taille de l'entrejambe : 87 cm
Envergure : 184 cm

Merci encore pour votre aide.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 05 novembre 2021 à 20h45

Vaste débat sur les freins ... disque ou patins
Moi j'ai les 2 ...je dirais que l'histoire va vers les freins à disque !
Objectivement je trouve que ça freine mieux et peu importe les conditions météo
Maintenant à patins c'est bien aussi et facile d'entretien.
A toi de voir
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 06 novembre 2021 à 08h33

Pour un budget de 2000 E je regarderai plus celui-ci ( mais plus dispo actuellement :( )
https://www.radon-bi...t-disc-80-2021/

Pour les freins à disque en vélo de route, c'est parfois un débat trop passionnel ( et pas toujours rationnel ) ! Le coté conservatif est parfois fort cher certain, c'est le milieu qui est un peu ainsi !

Comme le dit Macmini le sens de l'histoire ( actuel) c'est le frein à disque !
Concernant les avantages prestations du freinage, si on est rationnel il y a peu de débat sur ce sujet !
Par contre et surtout si on veut être au même poids, cela coûte plus cher en disque ! Le coût principale en sus est le prix des groupes !
Pour ma part si tu aimes descendre des cols ou mêmes descendre vite les descentes et piloter, le freinage à disque me semble une évidence !
NE PAS oublier que les roues ne sont pas dégradées par les pistes de freins usées !

Pour l'entretien, je ne plussoie pas que c'est une vrai contrainte supplémentaire, c'est différent ! Changer des plaquettes c'est bien plus simple que changer et bien régler des patins ! Mais tu as les purge à faire tous les .. !! Suivant le type de liquide cela peut être très très espacé !

Le sujet c'est plus le porte-monnaie à l'achat de mon point de vue !






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[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 novembre 2021 à 09h29

Voila la géométrie des deux modèles ADR de D4 (même cadre pour patins ou disques), le top tube (horizontal) a un équivalent de 585 mm
Si tu regarde ici https://www.probikes...velo-route.html que tu prends pour ta taille et ton EJ la longueur du cadre (on parle bien de "cm" ici et non des tailles vélo) doit être comprise entre 56 et 58 (compromis taille/EJ).
Pour un vélo visant le sport 56 et pour un peu de confort 58. Le XL ira et sera même peut être un peu long mais retirer 0,5 sur la longueur de la potence pour trouver ta position c'est pas un problème car ça reste mesuré. Tu as surement sous estimé un peu ton EJ en plus ou alors jambes courtes donc je pense que le 58 c'est correct.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 06 novembre 2021 à 09h45

chez cube celui la peu aussi faire le job
dispo chez dutouron en taille 58
https://www.sergedut...021-a15086.html

toujours chez dutouron
https://www.sergedut...021-a15628.html

Ce message a été modifié par jcp01 - 06 novembre 2021 à 09h49.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 novembre 2021 à 11h43

Juste un conseil global, ne te fie pas aux tailles annoncées par les constructeurs et regarde toujours en "cm" sur la géométrie la longueur du tube supérieur efficient pour être sur de pas te planter car d'une marque ou modèle à l'autre pour ton exemple un 58 c'est pas 58 cm (plus, moins, rarement la dimension exacte)!
Le tube de selle c'est jamais un souci car après c'est réglable par la sortie de la tige de selle, par contre modifier la longueur de la potence ça peut en devenir un si trop long ou trop court (surtout s'il faut la raccourcir d'ailleurs) ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 novembre 2021 à 11h43.

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