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Roulements de jeu de direction Shimano BC1. Démontage#1Posté 24 octobre 2021 à 14h05
Bonjour,
J'ai récupéré un Giant cadre Cadex, équipé Shimano 105 (et Ultegra). J'ai démonté la fourche pour vérifier l'état et nettoyer le tube de direction : il était temps d'aller y mettre le nez… Tout s'est facilement enlevé, mais je bute sur les roulements. Ils sont dans une cartouche, mais je n'ose pas y aller franchement. Je suppose qu'il faut utiliser un chasse-cuvette pour pousser la cage de roulement depuis l'intérieur. Merci de vos conseils #2Posté 24 octobre 2021 à 14h38
https://www.lecyclo....-direction.html
c'est un truc comme ça ? ou alors c'est un roulement industriel qui baille car il est archi mort..et les billes s'échappent
je suis passé chez squirt.
#3Posté 25 octobre 2021 à 19h54
Met des photos car la on ne peux pas deviner ce qui est monté sur ton vélo, les cadex c'est pas tout jeune donc les FT sur net il n'y a rien ou presque
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #4Posté 31 octobre 2021 à 21h21
Bonjour,
Je vous réponds tardivement : toutes mes excuses. papyts : ce n'est pas exactement ce modèle. Didier95, voici un lien qui te donnera un aperçu : site Velobase. Ce n'est pas le modèle qui équipe mon Cadex, mais il y ressemble en tous points. Merci d'avoir pris le temps et le soin de me réponse #5Posté 01 novembre 2021 à 09h12
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles cartouche dans ce type de roulement ?
Tu peux préciser pour que l'on comprenne mieux ta problématique !! Une photo de ton JDD pourrait peut-être encore mieux nous aider ! Bon courage ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#6Posté 01 novembre 2021 à 17h41
Si c'est les rondelles avec les billes présentées sur les photos du lien ça s'appelle "cage à billes"
En relisant ton post je comprends maintenant que tu veux sortir les cuvettes qui sont insérées en haut et en bas du tube de fourche et il faut pour ça un outil de ce type https://www.alltrick...GhoCGewQAvD_BwE C'est compatible avec ton jeu de direction qui est en 1" car ancienne génération, sinon tu passes dans un petit magasin avec ton vélo et le mec devrait te le faire pour pas cher il y en a pour 2mn Ce message a été modifié par didier95 - 01 novembre 2021 à 17h50.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 02 novembre 2021 à 13h11
@ Krystau. J'ai bêtement traduit "cartridge" par "cartouche" (comme celles qu'on utilise dans les imprimantes), mais c'est plutôt une cage de roulements (l'expression ne m'était pas revenue au moment où j'écrivais). Mon jeu de direction ressemble en tous points à celui dont la photo figure dans ton message. Je suppose donc que les billes sont insérées dans la bague que l'on voit.
@ Didier95 : merci pour m'avoir signalé cet outil. Je vais pouvoir démonter le tout. Merci pour votre aide ! #8Posté 02 novembre 2021 à 14h23 Fred02840, le 02 novembre 2021 à 13h11, dit :
@ Krystau. J'ai bêtement traduit "cartridge" par "cartouche" (comme celles qu'on utilise dans les imprimantes), mais c'est plutôt une cage de roulements (l'expression ne m'était pas revenue au moment où j'écrivais). Mon jeu de direction ressemble en tous points à celui dont la photo figure dans ton message. Je suppose donc que les billes sont insérées dans la bague que l'on voit. @ Didier95 : merci pour m'avoir signalé cet outil. Je vais pouvoir démonter le tout. Merci pour votre aide ! In fine ce n'est plus si claire en y réfléchissant, mais pour moi, un roulement à cartouche c'est un roulement d'un tenant comme la photo ci-dessous ! ( Là où j'ai un petit doute, c'est la notion de la cage des billes, est-ce suffisant pour qualifié de cartouche !?!) Après la raison, je ne sais pas bien ! Peut-être le coté c'est un ensemble que je remplace intégralement ! Au même titre qu'une cartouche de fusil, c'est l'ensemble : d'une chemise + plus d'une balle, plus la poudre, plus l'amorce ! Mais sans certitude ! Il en parle un peu dans cet article ! https://www.bikerada...u-need-to-know/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9Posté 02 novembre 2021 à 15h34
c'est un système billes cuvettes...j'ai ça sur mon cube. après pour savoir ce qui est mort c'est une bonne question.
je suis passé chez squirt.
#10Posté 03 novembre 2021 à 08h15
Par contre si tu veux le remplacer tu ne vas pas avoir beaucoup de choix car en 1" ça devient une denrée rare et chère
Moi j'avais mis un cane creek forty pour avoir un truc plus moderne sur mon alu https://www.probikes...tcaAn5HEALw_wcB Et pour le coup sur celui là c'est vraiment des roulements à cartouches Il faut bien mesurer les cotes de ta fourche, notamment celles du tube et de la portée de la bague inférieure (pied de fourche) avant de choisir le JDD Ce message a été modifié par didier95 - 03 novembre 2021 à 08h16.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #11Posté 03 novembre 2021 à 20h11
Bonjour, je te conseille de regarder sur Youtube "The vintage bike factory" c'est en français il te donne de bons conseils. Il explique comment chasser les cuvettes de direction et en plus il t'explique pour fabriquer l'appareil pour les chasser et un autre pour les remettre sans débourser un centimes enfin presque, mais pas une fortune et en plus tu pourras admirer ses rénovations.
#12Posté 04 novembre 2021 à 12h33
Merci à tous pour tous ces éléments de réponse. C'est vrai que pour trouver du matériel vieux d'un trentaine d'années, il faut s'accrocher. J'ai cassé net ma manivelle droite (en danseuse : c'est toujours plaisant…), une Shimano 105 1055, et j'ai fini par en dégoter une à Berlin : un magasin spécialisé dans le recyclage de vieux mais beaux vélos. Je vous donne l'adresse, car cela peut toujours servir : Steel Vintage Bikes.
Entre temps, j'ai découvert la chaîne de Vintage Bike Factory : l'auteur y explique d'ailleurs comment fabriquer un chasse-cuvette pour pas cher. Pour le remplacement de la cartridge" (je ne me mouillerai pas davantage), compte tenu de la même trentaine d'années, il y a de fortes chances pour que ce soit le système "ball-and-retainer" de la page signalée par Krystau, et non le roulement complètement fermé de son illustration : des roulements scellés, comme dit Probikeshop (merci de m'avoir signalé cette piste). Désolé de n'avoir pu être plus précis dans mes explications initiales, ce qui vous aurait faciliter la vie. Mais vous avez été patients et de très bon conseil. Partager ce sujet :
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