• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Se mettre à la cire ---> Succès ! Produit choisi : Pro Wax de chez Bike7 ou Squirt ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 29 octobre 2021 à 07h03

Hello tout le monde.

Je lis beaucoup de bien sur la cire et je voudrais vous demander votre avis sur le fait de passer à la cire.
Jusqu'à présent je suis en entretien graissage traditionnel sur mon vélo.
Mais je roule pas mal été comme hiver et ce n'est, d'après moi, jamais satisfaisant malgré beaucoup d'efforts pluri-hebdomadaires

En gros, est-ce vraiment réalisable, l'avez-vous déjà fait de nettoyer de fond en comble une transmission afin de cirer car j'ai lu que sinon cela est préjudiciable au nouveau produit.
Sinon, est-il nécessaire d'attendre au moins de changer une cassette, chaîne voire plateaux ?

Bonne journée !

Ce message a été modifié par levelu8792 - 09 janvier 2022 à 12h39.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 octobre 2021 à 07h52

Voir le messagelevelu8792, le 29 octobre 2021 à 07h03, dit :

Hello tout le monde.

Je lis beaucoup de bien sur la cire et je voudrais vous demander votre avis sur le fait de passer à la cire.
Jusqu'à présent je suis en entretien graissage traditionnel sur mon vélo.
Mais je roule pas mal été comme hiver et ce n'est, d'après moi, jamais satisfaisant malgré beaucoup d'efforts pluri-hebdomadaires

En gros, est-ce vraiment réalisable, l'avez-vous déjà fait de nettoyer de fond en comble une transmission afin de cirer car j'ai lu que sinon cela est préjudiciable au nouveau produit.
Sinon, est-il nécessaire d'attendre au moins de changer une cassette, chaîne voire plateaux ?

Bonne journée !




C'est honnêtement une très bonne solution !

Je suis au Squirtlube depuis 2014 !( VTT et route)
Facile à mettre en oeuvre et l'entretien bien plus réduit ! De plus le rendement mécanique est pas mal, c'était un des meilleurs à l'époque et il reste dans le Top 10 !

Il y a des produits plus efficience en rendement, mais demande plus de maintenance ( et certain sont très onéreux ) ! Bref pour l'instant je reste sur ce produit !

Sinon tu as déjà pas mal de sujet lubrification sur le Fofo qui traitent le sujet Squirtlube ! ;-)
Notamment j'y explique en détail ma procédure d'entretien ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 octobre 2021 à 07h59

Je suis passé l'année dernière d'une lubrification huile au Squirt pour voir ce que cela donnait et j'ai adopté car c'est top. Une seule chose à faire, mis à part si ta transmission est usée et nécessite une mise à niveau (ce serait pareil pour de huile de toute façon), bien tout dégraisser et sécher avant de mettre le squirt la première fois.
Après j'en rajoute tous les 300 km (un petit coup de chiffon sur la chaine pour la nettoyer avant), en gros une semaine pour moi, et si sortie sous l'eau ou si besoin de lavage du vélo je passe du dégraissant sur tout et recommence.
Très satisfait de ce produit car la chaine reste propre bien plus longtemps qu'avec de l'huile.

Ce message a été modifié par didier95 - 29 octobre 2021 à 07h59.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 29 octobre 2021 à 08h42

idem ... c'est vraiment top :) l'essayer c'est l'adopté :P
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 29 octobre 2021 à 10h26

Je suis convaincu que passer à la cire sera bon pour tout, moi, la mécanique et même l'écologie.

Comme je le disais c'est le passage après avoir une transmission qui est aujourd'hui en mode gras.

D'après Didier95 c'est tout à fait jouable sans avoir à repartir sur du neuf ?


Concernant la procédure à suivre pour faire les choses bien, je pense démonter le plus possible et quand même changer la chaîne (vue le prix et son usure..qu'il me reste à vérifier, mais bon..) :

- Démontage, nettoyage, séchage et remontage des galets de dérailleur
- Démontage, nettoyage, séchage et remontage de la cassette
- Démontage, nettoyage, séchage et remontage des plateaux
- Nettoyage des passages des dérailleurs avant et arrière (où la chaîne se faufile) et séchage.

Je ne sais pas si j'oublie un truc, mais ça ne me paraît pas insurmontable.

J'ai fait mes 3 sorties de la semaine, le week-end est pourri et le début de celle qui vient semble horrible, c'est le moment ! ^_^
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 29 octobre 2021 à 10h48

Voir le messageKrystau, le 29 octobre 2021 à 07h52, dit :

Voir le messagelevelu8792, le 29 octobre 2021 à 07h03, dit :

Hello tout le monde.

Je lis beaucoup de bien sur la cire et je voudrais vous demander votre avis sur le fait de passer à la cire.
Jusqu'à présent je suis en entretien graissage traditionnel sur mon vélo.
Mais je roule pas mal été comme hiver et ce n'est, d'après moi, jamais satisfaisant malgré beaucoup d'efforts pluri-hebdomadaires

En gros, est-ce vraiment réalisable, l'avez-vous déjà fait de nettoyer de fond en comble une transmission afin de cirer car j'ai lu que sinon cela est préjudiciable au nouveau produit.
Sinon, est-il nécessaire d'attendre au moins de changer une cassette, chaîne voire plateaux ?

Bonne journée !




C'est honnêtement une très bonne solution !

Je suis au Squirtlube depuis 2014 !( VTT et route)
Facile à mettre en oeuvre et l'entretien bien plus réduit ! De plus le rendement mécanique est pas mal, c'était un des meilleurs à l'époque et il reste dans le Top 10 !

Il y a des produits plus efficience en rendement, mais demande plus de maintenance ( et certain sont très onéreux ) ! Bref pour l'instant je reste sur ce produit !

Sinon tu as déjà pas mal de sujet lubrification sur le Fofo qui traitent le sujet Squirtlube ! ;-)
Notamment j'y explique en détail ma procédure d'entretien ! ;-)


Hello Krystau, je suis partant pour lire tes conseils éclairés mais je ne trouve pas ton sujet malgré la fonction recherche
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 29 octobre 2021 à 10h59

J'utilise le squirt ,cela reste propre plus longtemps en particulier l'hiver.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 29 octobre 2021 à 13h05

En fait c'était une de mes questions : aucun problème l'hiver donc.

Sinon ce gars là dit que à priori la Pro Wax serait un peu mieux, disons durerait plus longtemps. Des expériences pour vous ?
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 octobre 2021 à 13h20

Non seulement Squirt, Quand je lit ce genre de chose dans les commentaires en dessous ça me fait sourire par contre !
Personnellement, j'ai testé et conservé la lubrification à la Squirt. Et j'ai trouvé que sa durabilité a augmenté au fil des utilisations (même bidon)
Ne pas oublier de secouer le bidon bien fort avant de la mettre car sinon tu ne met que de l'eau blanche sur ta chaine :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 29 octobre 2021 à 15h13

Ha oui, effectivement c'est top ce commentaire.
Bon, je vais me lancer ce week
A+ à tous !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 octobre 2021 à 16h32

Mon protocole pour le Squirtlube

Préparation de la chaîne :
  • dégraissage à l'essence F 3 bains en général dans un pot à confiture (Le dernier est une vérification l'essence ne doit pas de troubler
  • Égouttage entre chaque bains (chaîne suspendu )
  • Une fois la chaine bien sèche et propre le la monte sur le vélo
  • Je "squirte" la chaine je pose le verseur de la bouteille sur les rouleau de la chaîne, bouteille inclinée (de manière à faire couler un filet de squirt main calé sur le hauban
  • Je fais tourner la roue à l'envers doucement jusqu'à voir les rouleaux lubrifier et je continue à tourner doucement pour que la lubrification rentre bien dans la chaîne
  • Laisser sécher et répéter l'opération 2 ou 3 fois la première fois



En VTT ( après chaque sortie, car compétition en général => temps 5 min )
  • je commence par le nettoyage de toute la transmission à la brosse vaisselle avec de l'eau et du liquide vaisselle!
  • Puis j'utilise le nettoyeur de Chaîne PARK TOOL,toujours avec de l'eau et du liquide vaisselle ( ce nettoyeur est relativement efficace, tous ne le sont pas, j'en ai testé 2 autres avant ! )
  • Je rince à l'eau
  • Puis je sèche avec une soufflette d'air !
  • Puis (directement) lubrification avec le Squirtlube ( voir au-dessus) une couche seulement !
  • Et le vélo est près pour la prochaine fois !


En route ( beaucoup beaucoup moins d'entretien)
  • C'est plus visuelle, de temps en temps un peu de squirt tous les 3 ou 4 sorties ! (le coup de chiffon sur la chaîne avant je le fais peu, mais c'est bien )
  • Le gros nettoyage je peux le faire après beaucoup de sortie, en fait cela dépends des conditions d'utilisation ! Si je prends une grosse sauce, les routes sont très sale je fais le gros nettoyage systématique comme en VTT voir ci-dessus)
  • (Mais pour une compétition souvent je fais le gros nettoyage et lubrification comme en VTT)


Attention de ne pas envoyer de l'eau dans la roue libre et les roulements de pédalier !

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 29 octobre 2021 à 16h33.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 octobre 2021 à 12h13

le squirt c'est écolo mais si tu nettoies à l'essence F...il vaut mieux acheter de la bombe pour nettoyer les freins à 2,17 euro ht aux comptoir pièces détachées de renault , c'est du bardhall.

l'alternative c'est du zefal degraissant vert bio...ou le dégraissant morgan bleu qui nettoient encore mieux..mais il est pas estampillé "gretathereisnoplanetB"

si tu as une transmission qui merdouille ( dérailleur trop vieux introuvable pour envisager un éventuel changemenent, pate de dérailleur tordue mais tu le vois pas ) en huile qui tache ya l'huile rohloff made in germany..la cassette est couleur charbon en 10 km mais ça shifte en souplesse et en silence. testée pas alban Lorenzini de mémoire tu perds 0.5 watts par rapport à squirt.

sinon prowax connais pas.


https://www.velodero...la-cire-magique
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 30 octobre 2021 à 12h17

Mon travail est en cours et véritablement je ne peux que conseiller l'essence F. bien sûr, faut pas verser ça dans la bouche d'égout mais les déchetteries prennent ça comme les vieux pots de peinture.
Ça dégraisse très très bien, sèche vite et pourtant je suis habitué aux produits pro condat.
J'en profite pour tout démonter car c'est vraiment un plaisir de tout nettoyer avec et ne plus avoir affaire à ce satané cambouis de malheur !

Edit : 4 Heures pour tout nettoyer et remonter (avec un petit changement de pneu).
je pense quand même que démonter la totalité est une bonne solution : ça permet d'accéder à des endroits vraiment très sales qui pourraient contaminer la cire ou la chaîne lors de son montage.

Un regret : ne pas être parti sur une chaîne neuve, 20 €..
Si on enlève le temps passé (c'est l'élément le plus difficile à revenir propre) et le prix de la bouteille et demi d'essence F, ça vaut pas le coup de la garder.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 30 octobre 2021 à 16h41.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 octobre 2021 à 06h48

Perso j'utilise ce dégraissant https://www.alltrick...ssant_chaine_1l qui fonctionne bien avec l'appareil à nettoyer la chaine https://www.alltrick...in_cleaner_75ml
Je commence par nettoyer la transmission, chaine puis pignons et plateaux avec les brosses qui vont bien https://www.alltrick...ur_transmission et tout de suite derrière le dégraissant pour le vélo https://www.alltrick...__biodegradable que je met partout y compris sur la transmission avec un pulvérisateur puis un petit coup d'éponge et jet d'eau. Vélo propre en 10 mn et essuyage !

Ce message a été modifié par didier95 - 31 octobre 2021 à 06h56.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 31 octobre 2021 à 06h54

Voir le messagelevelu8792, le 30 octobre 2021 à 12h17, dit :

Mon travail est en cours et véritablement je ne peux que conseiller l'essence F. bien sûr, faut pas verser ça dans la bouche d'égout mais les déchetteries prennent ça comme les vieux pots de peinture.
Ça dégraisse très très bien, sèche vite et pourtant je suis habitué aux produits pro condat.
J'en profite pour tout démonter car c'est vraiment un plaisir de tout nettoyer avec et ne plus avoir affaire à ce satané cambouis de malheur !

Edit : 4 Heures pour tout nettoyer et remonter (avec un petit changement de pneu).
je pense quand même que démonter la totalité est une bonne solution : ça permet d'accéder à des endroits vraiment très sales qui pourraient contaminer la cire ou la chaîne lors de son montage.

Un regret : ne pas être parti sur une chaîne neuve, 20 €..
Si on enlève le temps passé (c'est l'élément le plus difficile à revenir propre) et le prix de la bouteille et demi d'essence F, ça vaut pas le coup de la garder.


J'utilise de l'essence mélangée avec du mazout, polluant certes, mais je la récupère en la mettent à décanter dans un flacon hermétique.Cela permet de s'en servir x et x fois !

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 31 octobre 2021 à 07h05

Pour ma part, je reste fidèle à une bonne huile malgré les inconvénients indéniables.
J'ai souvent été tenté par la cire mais j'ai reculé face au nettoyage parfait que cela impose sur une transmission qui a déjà bien vécu.
Sur mon prochain vélo neuf, peut-être...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 07h13

Voir le messagekouros, le 31 octobre 2021 à 07h05, dit :

Pour ma part, je reste fidèle à une bonne huile malgré les inconvénients indéniables.
J'ai souvent été tenté par la cire mais j'ai reculé face au nettoyage parfait que cela impose sur une transmission qui a déjà bien vécu.
Sur mon prochain vélo neuf, peut-être...


J'ai mis 4 heures et j'ai vraiment pris mon temps.
Je pense qu'il ne faut pas faire à moitié pour ne pas regretter après, et finalement c'est plus facile comme ça !

Je me suis muni de petits récipients en verre style pots de yaourt, cornichons, moutarde, confiotte, et une petite bassine pour les plateaux..
Acheté 3 pinceaux à 1,5 € chacun
3 bouteille d'essence F à 3,5 € chacune.

Démontage du pédalier, plateaux, des galets de dérailleur, de la cassette et après on a accès à tout.

Comme je le répète, le seul truc bête c'est de ne pas changer de chaîne à l'occasion car tout faire ressortir ce qu'il y a entre les maillons c'est au bas mot 5 ou 6 bains !

Après, si un changement de cassette et de chaîne est prévu, il est vraiment urgent d'attendre ce moment là ;-)
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 octobre 2021 à 07h20

Sur mon vélo de reprise qui était "à l'huile" et chaine bien sale j'ai utilisé la même méthode (dégraissants appliqués sur le vélo et séchage) quand je suis passé au squirt et ça n'a pas posé de problème. Honnêtement je pense que vous vous compliquez un peu trop la vie pour avoir une chaine "immaculée" ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 31 octobre 2021 à 07h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 07h29

Voir le messagedidier95, le 31 octobre 2021 à 07h20, dit :

Sur mon vélo de reprise qui était "à l'huile" et chaine bien sale j'ai utilisé la même méthode (dégraissants appliqués sur le vélo et séchage) quand je suis passé au squirt et ça n'a pas posé de problème. Honnêtement je pense que vous vous compliquez un peu trop la vie pour avoir une chaine "immaculée" ;)


C'est vrai qu'on ne sait pas trop car c'est nouveau pour pas mal de monde (bien que ce soit peut-être ancien comme technologie), du coup quand on lit "très propre", ça n'a pas la même signification pour chacun. Perso, je ne m'arrête pas tant "qu'il y a du noir" :lol:

Je remonte ma chaîne ce matin qui séchait après son dernier bain et première couche de cire B)
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 09h27

Voir le messagekouros, le 31 octobre 2021 à 07h05, dit :

Pour ma part, je reste fidèle à une bonne huile malgré les inconvénients indéniables.
J'ai souvent été tenté par la cire mais j'ai reculé face au nettoyage parfait que cela impose sur une transmission qui a déjà bien vécu.
Sur mon prochain vélo neuf, peut-être...


C'est plus dans la tête ou dans la longueur des explications écrites que dans la réalité !
Dans la réalité c'est simplissime à mettre en oeuvre et très très peu chronophage !!

Un de mes gros gros gain en passant au Squirtlube c'est l'efficience en entretien ! Surtout qu'avant en VTT, en graissage à l'huile c'était des bains de nettoyage, je veux une transmission parfaite quand je fais de la compétition rien plus désagréable qu'une transmission qui fonctionne mal et avec un rendement pas efficient )!

Je pars d'une chaîne neuve, s’essuie le gros de la graisse je mets dans un pot de confiture et je le ferme pour éviter que cela s’évapore, que je secoue légèrement de temps en temps puis je sors et laisse égoutter ! Et je fais 3 bains ainsi, mais en réalité 2 bains suffisent !

Alors effectivement cela prend quelques heures, mais après les premières fois où j'ai surveillé ma chaîne pendant tout ce temps (il m'a fallu quelques années pour comprendre ;-) ) ! Je me suis aperçu que la chaîne ce nettoie toute seule dans le bain comme une grande ! Image IPBImage IPB

Soit en tout 10 min effective de mon temps pour la nettoyer ! ;-)

La petite astuce que j'ai oublié de dire, je ne jette pas mon essence F, je la filtre avec un filtre à café et je la stock dans des pots de confiture en verre pour d'autres nettoyages mécaniques ! Bref, c'est économique et un peu plus écolo comme cela !

Le pot hermétique c'est important, et à faire dans un endroit aéré évidement !( des gants vinyle et un masque filtrant ce n'est pas idiot aussi ) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 31 octobre 2021 à 10h18

Une question : pour quelle raison utilisez vous de l'essence F et pas de l'essence 95 , moins chère ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 10h21

Bon, passage de la première couche de cire.

J'ai "choisi" la Pro Wax de chez Bike7, sachant que d'une part ce gars là en disait aussi du bien mais surtout parce que Alltricks pouvait me livrer la veille pour le lendemain un week-end de Toussaint :lol:
Quand on se lance dans ce genre de truc, bin on veut pas s'arrêter à cause du manque de produit et que surtout le vélo soit immobilisé !! en Automne, des fenêtres de beau "sec" de 2 ou 3 heures s'ouvrent et faut pouvoir vite s'y engouffrer !

Mon ressenti : comme il est dit je ne sais où, ce produit est plus liquide que sa concurrence SQUIRT que je vois en démo (bidon secoué bien sûr).

Dans un premier temps j'avais gardé mes habitudes avec l'huile teflon de lubrifier chaque maillon, on en a vite plein le carton de protection du garage.

Il faut aller assez vite en tournant la chaîne et gicler en même temps dessus.

Voir le messagebuxi, le 31 octobre 2021 à 10h18, dit :

Une question : pour quelle raison utilisez vous de l'essence F et pas de l'essence 95 , moins chère ?


J'ai cru lire des choses là-dessus sur le forum, mais je ne me rappelle plus où.

Grande efficacité et écologie je pense (je suis sûr pour le premier point !)
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 10h49

Voir le messagebuxi, le 31 octobre 2021 à 10h18, dit :

Une question : pour quelle raison utilisez vous de l'essence F et pas de l'essence 95 , moins chère ?


L'essence F cela ne doit pas être top pour la santé!
Mais l'essence 95 sp en plus d'être bien plus odorante, on sait que c'est très mauvais à respirer et à toucher ! => le Benzène est très mauvais pour la santé, c'était un des arguments fort contre, lors au passage au sans plomb, car cette essence en contient beaucoup beaucoup plus que le carburant plombé de l'époque ( => leucémie, cancer du sang etc..)

Pour ma part l'essence 95 SP me fait mal à la tête bien plus rapidement ! Et j'ai remarqué que cela joue aussi sur mon odorat ! Après en avoir manipuler pendant des mois ( voir des années régulièrement du carburant 95 SP ) Et avoir stoppé net, j'ai vu mon odorat revenir petit à petit et sentir des choses que je ne sentais pus ( Je n'avais pas remarqué avant ma perte d'odorat !!
Concernant la peau, les 2 sont mauvais, je mets des gants vinyle, mais le 95 SP attaque bien plus ma peau, enfin les réactions visuellement que j'observe sur ma peau sont plus importante !

Bref, tout cela n'est pas que scientifique, (mise à part le Benzène) on fait que j'ai choisi ce solvant ! Après il doit exciter mieux pour la santé en solvant !
J'avais exploré et recherché la piste des essences d'agrumes, mais je n'ai pas été plus loin !
J'utilise un peu de Dégraissant FINISH LINE CITRUS, mais c'est très cher, donc j'en ai acheté une seule fois !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 11h02

Voir le messagelevelu8792, le 31 octobre 2021 à 10h21, dit :

Bon, passage de la première couche de cire.

J'ai "choisi" la Pro Wax de chez Bike7, sachant que d'une part ce gars là en disait aussi du bien mais surtout parce que Alltricks pouvait me livrer la veille pour le lendemain un week-end de Toussaint :lol:
Quand on se lance dans ce genre de truc, bin on veut pas s'arrêter à cause du manque de produit et que surtout le vélo soit immobilisé !! en Automne, des fenêtres de beau "sec" de 2 ou 3 heures s'ouvrent et faut pouvoir vite s'y engouffrer !

Mon ressenti : comme il est dit je ne sais où, ce produit est plus liquide que sa concurrence SQUIRT que je vois en démo (bidon secoué bien sûr).

Dans un premier temps j'avais gardé mes habitudes avec l'huile teflon de lubrifier chaque maillon, on en a vite plein le carton de protection du garage.

Il faut aller assez vite en tournant la chaîne et gicler en même temps dessus.

Voir le messagebuxi, le 31 octobre 2021 à 10h18, dit :

Une question : pour quelle raison utilisez vous de l'essence F et pas de l'essence 95 , moins chère ?


J'ai cru lire des choses là-dessus sur le forum, mais je ne me rappelle plus où.

Grande efficacité et écologie je pense (je suis sûr pour le premier point !)


Je ne suis un fan de cette Chaine UTube, Ex chaîne => Normandie Cycling !

Quand j'avais regardé quelques sujets de Normandie Cycling, le niveau technique exprimé m'avait semblé très faible et donc ainsi que les conclusions techniques !!

Je préfère ce genre lecture =>>


Après pour ton produit, je ne le connais pas, donc aucune idée, c'est peut-être une très bonne pioche, tiens nous au courant ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 octobre 2021 à 11h59

Essence F ou SP95/98 = même combat pour la santé => FDS avec risques identiques ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 13h30

Résultat avec essence F (mettre des gants à 10 balles les 100 paires..)
Image IPB
Image IPB
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 octobre 2021 à 13h37

Ca brille ! :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 16h23

Oui !
Il vaut mieux prendre une demi-heure de plus pour tout démonter et accéder à des endroits louches, de plus après c'est quasiment juste du trempage sans effort aucun.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 31 octobre 2021 à 16h35

Comme neuf !!! Superbe !C'est là que l'on mesure l'allongement de la chaîne et patatrac, elle dépasse les 0.5 d'allongement ! Image IPB

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 octobre 2021 à 16h55

Le tueur :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)