• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Se mettre à la cire ---> Succès ! Produit choisi : Pro Wax de chez Bike7 ou Squirt ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 17h03

Voir le messagebuxi, le 31 octobre 2021 à 16h35, dit :

Comme neuf !!! Superbe !C'est là que l'on mesure l'allongement de la chaîne et patatrac, elle dépasse les 0.5 d'allongement ! Image IPB



Pas de risque, elle a été mesurée avant !
Je suis tellement "comme ça" que je peux même dire quand elle a été changée et combien de bornes elle a, je note tout !

Ce message a été modifié par levelu8792 - 31 octobre 2021 à 17h04.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 17h25

Voir le messagelevelu8792, le 31 octobre 2021 à 17h03, dit :

Voir le messagebuxi, le 31 octobre 2021 à 16h35, dit :

Comme neuf !!! Superbe !C'est là que l'on mesure l'allongement de la chaîne et patatrac, elle dépasse les 0.5 d'allongement ! Image IPB



Pas de risque, elle a été mesurée avant !
Je suis tellement "comme ça" que je peux même dire quand elle a été changée et combien de bornes elle a, je note tout !


Peu importe la longueurs de départ, il faut que la chaîne ne dépasse pas une trop grande longueurs, sinon il y a interférence avec les dents et les rouleaux !!

Après il y a le sujet : comment on mesure la longueur, un vrai débat en soit ;-)

Au fait très sympa ta transmission nettoyée nickel cela fait plaisir de voir de la mécanique comme cela !! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 17h36

Ha non mais tu penses que j'ai l'outil qui va bien ;-)
Il est certain que si les pas sont différents cela passera mal.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 31 octobre 2021 à 17h38.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 18h08

Voir le messagelevelu8792, le 31 octobre 2021 à 17h36, dit :

Ha non mais tu penses que j'ai l'outil qui va bien ;-)
Il est certain que si les pas sont différents cela passera mal.



Le sujet c'est ce que l'on mesure avec les différents outils comme allongement !
Les rouleaux n'ayant pas tous les mêmes diamètres à la fabrication + l'usure de ceux-ci( interne et externe) font faire des erreurs de mesure suivant le type d'outils !
Exemple avec certaine chaîne Sram gros rouleau tu mesures moins d'allongement et une Shimano neuve peut être annoncée déjà bien usée !!
Alors que la cote fonctionnelle c'est que la somme des entre-axes !

Image IPB


Image IPB

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 18h40

Je comprends bien toute la rigueur qu'il faut en théorie dans ce genre de mécanique mais mon avis est que justement n'atteignant que rarement la vérité absolue, il faut rapprocher cela de l'âge et du kilométrage de la chaîne.
D'ailleurs c'est toujours le cas dans des changements en entretien mécanique : on change à x km ou tant de temps, 1er terme échue. Ce n'est qu'un exemple.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 31 octobre 2021 à 18h41.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 18h57

En gros, et c'est vraiment l'avis d'un maniaque (voir le travail de nettoyage probablement inutile que j'ai fait), j'accepte qu'on ne peut pas tout mesurer et c'est comme ça.

Ce n'est que mon avis ;)

Mais dans l'industrie on accepte aussi cela : des changements de pièces se font avant les termes échus, une vidange etc etc..
Ce n'est pas pour faire marcher le commerce, mais c'est dû à l'empilement des tolérances, au fait que ce serait plus onéreux de faire différemment, etc.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 octobre 2021 à 19h51

Pour moi, il faut simplement mesurer ce qui correspond à la fonctionnalité du mécanisme ! ;-)
Si tu mesures une cote qui est influencée par d'autres paramètres, tu peux te retrouver dans le faux, c'est tout le problème ! ;-)


Alors que mesurer la bonne cote c'est tellement plus simple (mais il faut le bon outils ;-) )!


Après crois-moi ce critère d'allongement de la chaîne est de SUPER première ordre dans la transmission ! Si elle s'allonge de trop c'est tout le reste de ta transmission qui prend chère !


Je me suis fait avoir 2 fois avec les chaines Sram XX1 (avec des gros rouleaux) en VTT et cela ma coûté 2 K7 à changer et quand tu connais le coût de cassette VTT Image IPB !!


Une chaîne neuve ne marche pas sur des plateaux et pignons trop usée ( pas une chaîne trop allongée ) !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 31 octobre 2021 à 20h16

La solution n'est elle pas de monter ce qui est compatible, d'entretenir au mieux et de changer avant le terme réputé comme normal ?
Puis l'approche d'un amateur avec du petit matériel comme moi est différente de la tienne. Moi une cassette c'est 30 balles, une chaîne 20..
Voilà, j'avoue qu'il faut que ça reste équilibré entre le temps que je passe à mesurer et celui à faire du vélo ;-)
J'ai d'autres passions où je vais plus loin et différemment

Ce message a été modifié par levelu8792 - 31 octobre 2021 à 20h29.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 novembre 2021 à 08h57

Voir le messagelevelu8792, le 31 octobre 2021 à 20h16, dit :

La solution n'est elle pas de monter ce qui est compatible, d'entretenir au mieux et de changer avant le terme réputé comme normal ?
Puis l'approche d'un amateur avec du petit matériel comme moi est différente de la tienne. Moi une cassette c'est 30 balles, une chaîne 20..
Voilà, j'avoue qu'il faut que ça reste équilibré entre le temps que je passe à mesurer et celui à faire du vélo ;-)
J'ai d'autres passions où je vais plus loin et différemment




Pardon, mais je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement !!
Pas sur le fait de monter des choses compatibles et de changer les pièces quand elles sont usées! Cela je suis en accord à 100%, comme tous je crois !

MAIS où est le problème de bien mesurer correctement l'usure d'une chaîne ?? Avec le bon outil ?????????????
Car c'est cela que je tente d'expliquer ! ;-)
Il est juste question de moyen de méthode et de bon sens mécanique, rien d'autre ! Cela ne coûte pas plus chère en argent et temps de mesure, pour faire une bonne mesure !

Tu ne connais pas ( encore) je pense les problèmes mécaniques spécifiques au vélo ! Venant aussi de la mécanique comme toi, je n'ai pas eu les bons réflexes du premier coût dans ce nouveau domaine à l'époque ( et j'apprends encore tous les jours), et pourtant je viens de la moto ( et de l'automobile) !

Pourquoi, car comme tout sujet, ce n'est pas que la connaissance des différents phénomènes mécaniques qui compte, mais c'est d'identifier les choses de premières ordres parmi tour les aspects ! En bref ce qui est "vrai" dans un contexte ne l'est peut-être plus dans un autre ! Les hiérarchies peuvent changer !

Et dans les transmissions vélo, ce qui use les chose et qui est de première ordre c'est l’allongement de la chaîne ! Si tu veux changer toute ta transmission à chaque changement de chaîne, tu fais comme tu le veux, mais avec une addition simple, tu vas vite t'apercevoir que cela alléger fortement, pas ton vélo mais ton porte-monnaie ! ;-)

Juste pour ton information, avec mon vélo équiper en Shimano ultegra de 2009 10V , je suis en plateau d'origine et j'ai utilisé que 2 cassettes avec cette d'origine ( celle d'origine qui peut encore rouler sans problème , les 2 n'ont pas les mêmes pignons) ! Par contre j'ai passé pas mal de chaîne, je l'entretien et je fais attention au condition météo, mais je roule aussi dans des mauvaises conditions !

À mon avis, sans prendre de grand de risque avec ma méthode de changer les chaines régulièrement (au bon moment) et même en montant de la gamme ultegra, je dépenserai moins d'euro pour ma transmission que celui qui "défonce" sa transmission avec une chaîne trop longue et même si il monte des éléments bien moins onéreux !!!

Ces constats, ne viennent pas de nul part et ce n'est pas que de mes expériences et analyses techniques ! J'ai beaucoup appris des autres utilisateurs très expérimentés (et techniques ) et sur le net de plus tu as des publications sérieuses techniquement sur ces problèmes mécaniques (noyé il est vrai dans des choses moins sérieuses) !
Venant du VTT, les transmissions s'usent beaucoup plus ! Le sujet transmission est vif, car cela nous coûte très chère et aussi pour avoir du matos qui fonctionne bien ! Heureusement en route, les conditions sont meilleures, mais ont fait des constats proches sauf que l'on fait plus de km en route ! ;-)

Dernière anecdote, (déjà raconté dslé ) un pote à fait des échanges avec le SAV Shimano, et renvoyer ses chaines Durace neuves car elle était déjà annoncée bien usée avec ses outils de mesure d'usure de chaine !!!
Contrôle Shimano SAV, => non les chaines sont conformes, => Utilisez notre outil de mesure :: ce qu'il a fait et effectivement l'outil donnait une autre information !!

Outils qui tiennent compte du problème d'erreur de mesure spécifié dans mes messages précédent, Bref ils (les outils) sont focus sur les entraxes, en étant très plus influencé par les autres paramètres ! Si tu as du mal à être en accord avec mon analyse technique, croiras-tu plus Shimano ! ;-)


Image IPB

Image IPB






Prochain épisode on aborde les niveaux d'allongement acceptable d'une chaîne en fonction du nombre de vitesse de celle-ci ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 01 novembre 2021 à 10h25

Mais quels sont d'après toi les bons outils de mesure ?
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 01 novembre 2021 à 13h53

Sur téléphone je n'avais pas vu les photos.
J'ai un outil de contrôle comme ça.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 novembre 2021 à 15h03

Voir le messagelevelu8792, le 01 novembre 2021 à 13h53, dit :

Sur téléphone je n'avais pas vu les photos.
J'ai un outil de contrôle comme ça.


lol ne pas aller trop vite en lecture ! ;-)


Voilà comment différencier les principes entres les outils de mesure avec ceux potentiellement problématique :
  • le premier NON,
  • le 2 suivants oui ( pour le principe )

Après il y a une autre donnée à rajouter à l'outil ( une donnée que je ne sais pas bien expliquer techniquement aujourd'hui) ! Les allongements tolérés :
  • jusqu’à 10 Vitesses max 0.75 %
  • 11 & 12 vitesses max 0.5 %
Image IPB

Dessin explicite qui montre là où cela s'use et in fine pourquoi cela n'a pas avoir avec les rouleaux extérieurs l'allongement des chaines :


Image IPB

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 01 novembre 2021 à 15h12

Oui, voilà donc ce que j'expliquais :je préfère changer avant :lol:

Ce message a été modifié par levelu8792 - 01 novembre 2021 à 15h13.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 01 novembre 2021 à 17h52

Demain matin, "mal mesurée ou bien mesurée", je sors pour la première fois avec la chaîne cirée !
Temps idéal nuageux avec route qui sera bien trempée.. :D
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 novembre 2021 à 07h22

Voir le messagedidier95, le 31 octobre 2021 à 11h59, dit :

Essence F ou SP95/98 = même combat pour la santé => FDS avec risques identiques ;)


Oui, je me souviens bien que tu avais montré que l'essence F avait aussi des Benzène ! Et je suis d'accord, c'est aussi un produit nocif pour la santé (je n'ai pas dis le contraire ) !


Je suis resté méfiant sur mes propos ! Car je n'ai pas (trouvé) l'information sur les niveaux de toxicité réciproque, et j'ai plus insisté sur mes observations personnelles !

Sache aussi que l'essence plombée avait aussi des Benzènes mais le taux n'avait rien avoir avec le sans plomb ! Rappelles toi des articles dans la presse où l'on disait que les professionnels devraient porter des masques respiratoires pour manipuler ce carburant ( ce qui n'a pas été fait réellement, à tord ??) !

J'ai donc un a priori vis vis que cette essence et quelle soit plus dangereuse que d'autre ! Mais je n'ai pas le document pour le confirmer cet a priori !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 02 novembre 2021 à 07h28

Concernant l'essence F, détail rigolo : pas besoin de la filtrer comme il est dit plus haut, le processus se fait tout seul : au bout de quelques heures les particules lourdes tombent au fond du récipient et il suffit de récupérer un liquide très convenable au dessus.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 novembre 2021 à 07h55

Voir le messagelevelu8792, le 02 novembre 2021 à 07h28, dit :

Concernant l'essence F, détail rigolo : pas besoin de la filtrer comme il est dit plus haut, le processus se fait tout seul : au bout de quelques heures les particules lourdes tombent au fond du récipient et il suffit de récupérer un liquide très convenable au dessus.


Comme dans beaucoup de liquide, beaucoup des particules de plus forte densités tombent au fond au bout d'un temps !
Mais si tu filtres malgré tout (filtre à café pour ma part ) , tu vas voir que la couleur du filtre et que ce n'est pas 100% sans effet ;-)
(J'ai pratiqué quelques années! A savoir que je nettoyais (en VTT) mes chaines par bain après chaque chantier, soit très très souvent) => filtre gis très foncé à chaque fois ) et pourtant j'avais lavé la chaîne avant les passage aux bains, en lavant mon vélo !

D'ailleurs à l'époque (tjs en VTT) je tournais sur 3 chaines, toujours une de prête et je changeais les 3 chaines avec la cassettes ( mais aussi de temps en temps des plateaux surtout le milieux tous les 2 ou 3 cassettes :( ! Mais les conditions d'utilisation en VTT sont un autre monde que la route ! )
Pour le contrôle des chaines je regardais la longueur totale et je montais de préférence la plus courte des 3 !

A l'époque j'avais prévu de passer lavage par ultrason (j'ai la machine) , mais en passant au Squitlube, j'ai allégé considérablement mon procédé de lavage de transmission pour mon grand plaisir et avec un gain de temps très très appréciable ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 02 novembre 2021 à 08h07

Je vais économiser les efforts : je vais utiliser ce liquide non filtré pour les premiers bains. :P
Mais normalement, je n'aurais plus besoin de tout cela trop souvent :lol:
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 02 novembre 2021 à 11h34

Me voici de retour de 40 km dont la moitié sous la pluie, route bien mouillée.

Je ne vais pas vous cacher le résultat plus longtemps, il est exceptionnel, encore bien meilleur que celui auquel je m'attendais.

Ce qui frappe d'abord c'est le silence absolu de la chaîne. Normalement même une chaîne en bon état et correctement traditionnellement lubrifiée fait toujours un petit bruit, là : RIEN.
ça s'entend très bien sur route mouillée car vous vous mettez à entendre des bruits similaires comme aujourd'hui un pneu sur l'eau de pluie..c'est beau ! :rolleyes:
Lorsque vous roulez avec un mur sur votre côté qui normalement vous renvoie certains bruits..qui n'existent plus !

Mais cela est presque un détail (bien que cela indique un fonctionnement mécanique meilleur) par rapport au gain de douceur de passage des vitesses. Même une chaîne un peu "croisée" (faut pas le faire, c'était pour essayer !) se comporte comme un charme. Personnellement j'avais un peu des "anomalies de dérailleurs" (bruit de frottement sur certains rapports que l'on arrive pas à résoudre) que je n'ai plus entendu.

Concernant les performances, mon niveau et mes parcours mixtes ne me permettent pas de les mesurer vraiment mais je sens bien que les relances sont meilleures, que j'ai gagné sur certains endroits que je connais bien.

Bon, moi c'est pas grâce à ça que je battrais le Cav' (j'ai bien peur que de toute façon il me manque d'autres choses que de la cire sur la chaîne), mais je comprends bien qu'un amateur soucieux et ayant déjà optimisé tous les autres éléments dont lui-même sera friand de ce gap supplémentaire.

De retour à la maison : touche la chaîne à main nu : rien, que dalle, nada !!
Je prends le restant de ma deuxième gourde, verse un peu sur la mécanique autour, sur le cadre, tout se nettoie "comme ça"..forcément il n'y a plus de gras : je ne me repends pas d'avoir passé 4 petites heures à BIEN nettoyer partout car le vélo restera propre de partout.

Je vais observer combien de temps il me faudra pour remettre de la cire mais de toute façon lorsque l'on fait plusieurs milliers de km par an été comme hiver, même si on exclut le temps que l'on ne passera plus à faire cette sale besogne jamais bien réalisée, je préfère mettre l'argent du dégraissant dans la cire ! (à compter donc : je ne pense pas que cela revienne si cher que cela).

Merci à tous les intervenants de ce forum pour m'avoir convaincu, les pour, les contres ! :wub:
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 04 novembre 2021 à 13h44

La suite :

-Deuxième sortie ce matin, route humide, 45 km (je compte pour voir vraiment quand il sera nécessaire de re-cirer).

Toujours silencieux et au top dans les passages de vitesses.

Cela avait été dit je ne sais pas où : ce produit ne protège pas de la rouille comme une huile, il faut donc être sûr par temps de pluie au retour, de bien avoir essuyé sa chaîne, sinon elle sera d'un magnifique orange. Sûrement que c'est une évidence pour les pro du produit, mais autant le répéter pour les personnes qui se tâteraient pour ce produit.

On est encore loin de rejoindre les inconvénients d'une chaîne pleine de cambouis!

Edit :
-Troisième sortie de la semaine, route sèche, 45 km
Toujours nickel
Edit :
- 4ème sortie, route sèche, 42 km, R.A.S.
Cela commence à devenir intéressant car dans les quatre sorties deux étaient sur route mouillée, donc je me rapproche de l'entretien que je devais faire lors du graissage traditionnel en cas de vilaine route.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 11 novembre 2021 à 11h59.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 novembre 2021 à 12h03

- 5ème sortie, route sèche, 38 km, R.A.S.

Soit au total 210 km dont les premiers 85 sur route mouillée sans avoir à re cirer !
Je suis clairement au moment où je nettoyais le cambouis et huilait autrefois.

Je continue à compter sachant que c'est déjà du bonus.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 novembre 2021 à 10h25

"Concernant les performances, mon niveau et mes parcours mixtes ne me permettent pas de les mesurer vraiment mais je sens bien que les relances sont meilleures, que j'ai gagné sur certains endroits que je connais bien"
Pour ça perso je n'ai rien senti de particulier, c'est peut être plus dans la tête non (moins de bruit ça va mieux) ? ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 12 novembre 2021 à 11h52

Pas impossible ça !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 novembre 2021 à 12h19

Voir le messagedidier95, le 12 novembre 2021 à 10h25, dit :

"Concernant les performances, mon niveau et mes parcours mixtes ne me permettent pas de les mesurer vraiment mais je sens bien que les relances sont meilleures, que j'ai gagné sur certains endroits que je connais bien"
Pour ça perso je n'ai rien senti de particulier, c'est peut être plus dans la tête non (moins de bruit ça va mieux) ? ;)


Après on ne connait pas d'où l'on part !!

Les pédales avec les roulements qui couinaient, apparemment le boitier pédalier aussi un peu !
Dans la chaîne on ne savait à quoi il lubrifiait réellement !
Pour peu que les patins frottaient en permanence et qui roulait crevé comme on l'on a raconté il y a peu .

Forcement passer au squirt, cela peut-être perçue comme monté un moteur dans le vélo ! Image IPBImage IPB

Cependant plus sérieusement sentir un vélo bien fluide, quand un vélo ne l'était vraiment pas avant (pour X raisons) , c'est tout à fait possible d'avoir ce resentir cela ! ;-)

Un peu HS
Cela me fait penser, quand j'ai commencé la compétition moto, je ne pensais pas qu"une roue AR je pouvais beaucoup tourner quand on la lançait à la main et je ne parle pas de la roue AV en double disque !
Mais j'ai vite appris que gagner de la puissance c'est surtout ne pas la perdre que chercher à en rajouter, concept transposable au vélo !! Et bossant bien sur la transmission et les freins (à moto) cela fait des miracles !
Généralement le vendredi soir on nettoyait la moto dans tous les coins, avec un soin particulier sur les pistons de freins, lubrification etc ( Alors quelle avait pas tant que cela d'heures de roulages, et pourtant on la sentait plus facile à manipuler tellement cela roulait mieux !
Plus les pneus neufs le samedi matin, quand je les rodais pour la course de l'après-midi (après je me suis mis à roder dans le tour de formation), sans attaquer, je roulais plus vite !! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 12 novembre 2021 à 13h26

Voir le messageKrystau, le 12 novembre 2021 à 12h19, dit :

Voir le messagedidier95, le 12 novembre 2021 à 10h25, dit :

"Concernant les performances, mon niveau et mes parcours mixtes ne me permettent pas de les mesurer vraiment mais je sens bien que les relances sont meilleures, que j'ai gagné sur certains endroits que je connais bien"
Pour ça perso je n'ai rien senti de particulier, c'est peut être plus dans la tête non (moins de bruit ça va mieux) ? ;)


Après on ne connait pas d'où l'on part !!

Les pédales avec les roulements qui couinaient, apparemment le boitier pédalier aussi un peu !
Dans la chaîne on ne savait à quoi il lubrifiait réellement !
Pour peu que les patins frottaient en permanence et qui roulait crevé comme on l'on a raconté il y a peu .

Forcement passer au squirt, cela peut-être perçue comme monté un moteur dans le vélo ! Image IPBImage IPB

Cependant plus sérieusement sentir un vélo bien fluide, quand un vélo ne l'était vraiment pas avant (pour X raisons) , c'est tout à fait possible d'avoir ce resentir cela ! ;-)

Un peu HS
Cela me fait penser, quand j'ai commencé la compétition moto, je ne pensais pas qu"une roue AR je pouvais beaucoup tourner quand on la lançait à la main et je ne parle pas de la roue AV en double disque !
Mais j'ai vite appris que gagner de la puissance c'est surtout ne pas la perdre que chercher à en rajouter, concept transposable au vélo !! Et bossant bien sur la transmission et les freins (à moto) cela fait des miracles !
Généralement le vendredi soir on nettoyait la moto dans tous les coins, avec un soin particulier sur les pistons de freins, lubrification etc ( Alors quelle avait pas tant que cela d'heures de roulages, et pourtant on la sentait plus facile à manipuler tellement cela roulait mieux !
Plus les pneus neufs le samedi matin, quand je les rodais pour la course de l'après-midi (après je me suis mis à roder dans le tour de formation), sans attaquer, je roulais plus vite !! :-)


Il ne faut pas être désobligeant, bien que ne faisant pas de la compétition (c'est toi qui en fait, non ? ou alors j'ai mal lu.. plusieurs fois..un peu partout..), je lubrifiais correctement (c'est d'ailleurs indiqué dans le troisième post sur un sujet que tu cites !) et je ne roule pas dégonflé ou avec des patins qui frottent.

Le fait d'indiquer des graphiques, des études d'analyses du courant d'air dans les rayons de vélo ne te donne pas, à mes yeux, plus de crédibilités que cela.

Tout ceci je peux le trouver moi-même sur le net.

Ce que j'attends sur un forum c'est l'expérience réelle des usagers et aussi de la pédagogie.

J'ai eu pas mal dans ma vie de savant cosinus qui confondaient science et pédagogie, c'est un désastre.

à un moment, il faut arrêter de mesurer et pédaler, c'est mon objectif, pas le tien : pas grave mais ne tente pas de m'en détourner c'est inutile.

Sans rancune. ;)

Ce message a été modifié par levelu8792 - 12 novembre 2021 à 15h01.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 13 novembre 2021 à 10h27

Pour moi non plus les graphiques et autres liens plus ou moins commerciaux n'ont aucun sens . Je préfère échanger des expériences réelles et pour avoir testé depuis longtemps le squirt , je n'ai ressenti ni mesuré d'amélioration de rendement .En revanche j'ai une nette amélioration de la propreté générale du vélo , la chaine est propre plus longtemps en particulier l'hiver et sous la pluie .C'est pourquoi j'ai adopté ce produit.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 novembre 2021 à 11h49

Voir le messagelevelu8792, le 12 novembre 2021 à 13h26, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 novembre 2021 à 12h19, dit :

Voir le messagedidier95, le 12 novembre 2021 à 10h25, dit :

"Concernant les performances, mon niveau et mes parcours mixtes ne me permettent pas de les mesurer vraiment mais je sens bien que les relances sont meilleures, que j'ai gagné sur certains endroits que je connais bien"
Pour ça perso je n'ai rien senti de particulier, c'est peut être plus dans la tête non (moins de bruit ça va mieux) ? ;)


Après on ne connait pas d'où l'on part !!

Les pédales avec les roulements qui couinaient, apparemment le boitier pédalier aussi un peu !
Dans la chaîne on ne savait à quoi il lubrifiait réellement !
Pour peu que les patins frottaient en permanence et qui roulait crevé comme on l'on a raconté il y a peu .

Forcement passer au squirt, cela peut-être perçue comme monté un moteur dans le vélo ! Image IPBImage IPB

Cependant plus sérieusement sentir un vélo bien fluide, quand un vélo ne l'était vraiment pas avant (pour X raisons) , c'est tout à fait possible d'avoir ce ressentir cela ! ;-)

Un peu HS
Cela me fait penser, quand j'ai commencé la compétition moto, je ne pensais pas qu"une roue AR je pouvais beaucoup tourner quand on la lançait à la main et je ne parle pas de la roue AV en double disque !
Mais j'ai vite appris que gagner de la puissance c'est surtout ne pas la perdre que chercher à en rajouter, concept transposable au vélo !! Et bossant bien sur la transmission et les freins (à moto) cela fait des miracles !
Généralement le vendredi soir on nettoyait la moto dans tous les coins, avec un soin particulier sur les pistons de freins, lubrification etc ( Alors quelle avait pas tant que cela d'heures de roulages, et pourtant on la sentait plus facile à manipuler tellement cela roulait mieux !
Plus les pneus neufs le samedi matin, quand je les rodais pour la course de l'après-midi (après je me suis mis à roder dans le tour de formation), sans attaquer, je roulais plus vite !! :-)


Il ne faut pas être désobligeant, bien que ne faisant pas de la compétition (c'est toi qui en fait, non ? ou alors j'ai mal lu.. plusieurs fois..un peu partout..), je lubrifiais correctement (c'est d'ailleurs indiqué dans le troisième post sur un sujet que tu cites !) et je ne roule pas dégonflé ou avec des patins qui frottent.

Le fait d'indiquer des graphiques, des études d'analyses du courant d'air dans les rayons de vélo ne te donne pas, à mes yeux, plus de crédibilités que cela.

Tout ceci je peux le trouver moi-même sur le net.

Ce que j'attends sur un forum c'est l'expérience réelle des usagers et aussi de la pédagogie.

J'ai eu pas mal dans ma vie de savant cosinus qui confondaient science et pédagogie, c'est un désastre.

à un moment, il faut arrêter de mesurer et pédaler, c'est mon objectif, pas le tien : pas grave mais ne tente pas de m'en détourner c'est inutile.

Sans rancune. ;)


Tu as été victime de mon humour (très très premier degré et même très grossier, pour que justement le doute n'y soit pas !!) ! Mais apparemment pas que vu le reste ... !!!

Pour le reste je ne suis pas un savant cosinus ^^ (et j'ai un peu de mal à mettre une définition sur cette expression d'ailleurs, malgré ton lien) ! Je suis comme toi un technicien et donc j'essai de mettre de l'esprit scientifique pour mes analyses car les sujets sont très souvent techniques ( que cela soit pour la mécanique du vélo ou la mécanique du corps c'est de la science ) !

Le partage sur le forum, c'est bien aussi ma conception ! Mais le partage, c'est bien celui du fruit de nos expériences directes, mais cela ne ce limite pas que à celles-ci, loin loin loin loin de là ..! Pourquoi ce limiter ? Et je serais curieux de connaitre la règles ces limites ( bon courage pour en définir les contours !) ... ;-)

Je n'ai pas les moyens techniques, ni en temps, ni financier et aussi souvent ni les connaissances et ni les compétences, pour réaliser les études que je partage de temps en temps que je trouve sur le net (mais pas que, mon spectre est plus large) ! Qui sont faites par des gens qui partagent eux leurs fruits de leurs connaissances et recherches (bien bien supérieures aux miennes) ! Dans la vie j'ai souvent procédé ainsi, je me dirige vers les connaissant, c'est toujours très enrichissant, cela fait gagner du temps aussi et cela permet d'évoluer ! J'aime apprendre des autres (ainsi que de mes expériences directes), comme j'aime partager mes connaissances et d'apprendre aux autres aussi. Bref ma conception (sans doute erronée ) du partage, forum ou pas .

Un exemple, tu as cité une chaîne Utube, "Normandie Cycling", je t'ai dis ce que j'en pensais, ( pas un bien fou, car cette personne ne fait pas des raisonnements techniques très pertinents et il arrive souvent à des conclusions hasardeuses techniquement, enfin d'après moi, de ce que j'ai vu ... je n'en dirais pas plus), et pourtant tu fais aussi ce partage (pourquoi ton lien deviendrait acceptable et pas les miens ?) J'ai du mal à suivre ton raisonnement ! Aurais-tu toi la sagesse pour définir ce qu'il l'est ???
Sinon dis-moi précisément en quoi les liens que j'ai partagés ne sont pas en rapport aux propos, aux contextes ? Car sinon cela me semble arbitraire d'en dire cela !

Et quand je donne des liens de personnes qui ont eux fait des études très sérieuses, et qui ont essorées pas mal de jus de cerveau (d'après mon ressentit en lisant leurs études) . Mon seul mérite étant d'avoir cherché, cherché aussi à les comprendre ( avec mes moyens limités ), et donc creuser sur le net avec parfois beaucoup de temps passé pour les découvrir, puis les sélectionner ( tout cela n'est pas si simple et sans investissement ) ! C'est pour aussi les partager, les faire découvrir "ces travaux" et parfois, souvent pour appuyer un propos, un avis technique => cela s'appelle citer ses sources ! J'ai du mal à comprendre que cela soulève tant d'hostilité !
J'aime que dans le technique que l'on soit le moins possible dans l'arbitraire (il n'y a pas d'absolu entendons-nous ) ! La science c'est ainsi ! Et dans ce monde technique on s'appuie souvent des recherches des autres ..
Reste à prêt à en faire des bonnes interprétations ( cela je te l'accorde à 200%, si j’interprète bien tes propos précédents ) !

Mais pas de soucis, peut-être tu ne t'es pas bien rendu le compte, c'est beaucoup de temps donnés aux autres faire cela en plus des autres temps déjà passés à donner .. !!! ( Ce n'est pas une IA qui te répond ... !!)

Alors, rassures-toi, je sais aussi apprendre de mes expériences, je sais lire les messages d'autrui, j'ai bien entendu clairement tes attentes ( et accessoirement j'ai enfin pris conscience que je ne suis pas ni pédagogue, ni crédible, etc... et plein d'autres jolis superlatifs élogieux); Je te remercie chaleureusement de m'avoir ouvert les yeux Image IPBImage IPB!
Et donc, rassures toi encore, je ne serais donc plus le bruit d'un être désobligeant à ta personne, je ne viendrais plus dépenser une goutte de temps à ton égard, promis ! ^^
Je t'avoue autant j'aime partagé, autant j'aime le faire avec des personnes qui apprécient cela, bref j'ai d'autres choses à faire... ( comme toi je suppose) !
( Pas fâché, ni vexé, juste plus envie de partager dans ce contexte !)

Tu sais avoir un peu d'humour cela en fait de mal à personne .... !! Et HUMOUR n'égale pas DÉSOBLIGEANCE , c'est triste de lire les choses ainsi dans la vie sur autrui !! On a déjà quelques fois échangés avant je te rappelle, et que tu conclus cela :( !!
( Donc c'était mon dernier conseil à ton égard, un conseil "sinusoïdale" bien entendu, histoire que je prenne une savante tangente ! Image IPB )

PS
Pourquoi je parle de beaucoup de moto, c'est une très longue période de ma vie où j'ai beaucoup beaucoup donné dans cette activité et j'ai aussi beaucoup appris comme dans beaucoup d'expériences fortes et cela dans beaucoup de domaine et notamment dans la technique !
La performance est "cruelle", mais instructive, quand cela ne fonctionne pas et cela quelque soit les ressentis, le verdict tombe à la fin ! Et, si tu veux bien mener ta barque dans la course à la performance, tu as intérêt à bien identifier les bonnes analyses techniques ! D’ailleurs c'est un aspect que j'aime dans la compétition en générale, peu importe les propos au départ (et des conneries tu en entends !!), à la fin les résultats tranchent ! Cela forme et aiguise l'esprit aussi à celui qui veut y accorder l'attention ( et l'intelligence) nécessaire !
Je suis une personne réellement passionnée et j'aime partager tout cela (sans doute à tord à te lire ) !


Dans la vie beaucoup de choses sont transversales et je crois beaucoup à cet aspect des choses (en les adaptant évidement à chaque contextes. D'ailleurs, je t'avais fait une remarque, que ton expérience, ton expertise mécanique (réelles, j'ai aucun doute sur tes savoirs et compétences et c'est intéressant ce croiser des profils comme le tien ..) ne me semblaient pas encore (cela va venir, j'ai aucun doute) 100 % adaptés à la mécanique du vélo ! Je comprenais bien tes raisonnements technique, mais comme le milieu est différent les ordres 'un" mécanique changent parfois ..je parle de hiérarchisation et de caractérisation techniques ! J'ai dû faire ce chemin aussi avant toi et je continue.. ! ) (C'est aussi un constat de mes expériences multi-domaines et de celles que j'ai appris d'autres à propos de cette transversalité, pour la faire très courte .... )
Et donc j'aime illustrer mes propos avec mes anecdotes ..

J'oubliais, je suis réellement désolé d'avoir voulu te "détourner" de faire des tours de pédale sur ton vélo, mon objectif premier de ma vie évidement ... (Là aussi j'avoue que mon expérience est aussi inexistante, tu m'as démasqué sur toute la ligne ,.. Image IPBImage IPB )
(Ce dernier propos est une sur-interprétation intentionnelle de tes propos pour faire une note d'humour je n'ai pas résisté, je le précise avant que naissent quiproquo et d'autres superlatifs élogieux , ... ;-) )

Malgré tous mes propos précédents, je reste un éternel optimiste et j'espère encore te convertir à mon humour .. et faire naître des sourires et des rires de tout cela ! Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 13 novembre 2021 à 11h57.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 13 novembre 2021 à 11h55

ninja250, je ressens vraiment la même chose particulièrement sur le "plus ou moins commerciaux" que tu indiques.
Peut-être mon passé d'acheteur à qui on avait appris à ne pas se faire "bananer" :lol:

Puis, et c'est plus personnel, si j'avais la chance de rencontrer de grands champions que j'admire sur le sujet, il y a fort à parier que je passerai 10 % de la discussion sur le vélo et le reste sur l'expérience humaine, les souffrances, le dépassement de soi etc..

J'anime des forums sur la musique et beaucoup de musiciens font des dépenses très importantes en matériel. C'est très bien mais auparavant il faut revoir ses gammes, travailler sur soi, sa mémoire musculaire.
Comme je leur dis parfois : mettez l'argent dans de bonnes leçons avec un bon prof (expérience humaine, donc) et vous verrez que votre matos sonnera beaucoup mieux ! :P

Bref, cet AM petite sortie on va arriver vers les 250 bornes et justement avec une route un peu humide, là ça va être décisif (bien que ma décision soit déjà prise :) )

@Krystau : désolé, trop long j'ai décroché.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 13 novembre 2021 à 12h33.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 13 novembre 2021 à 16h35

- 6ème sortie, route sèche (la météo s'est trompé !), 43 km
Peut-être quelques cliquetis ? et encore, j'ai tellement l'oreille tendue que de toute façon : rien de spectaculaire.
Pour l'instant le produit ne s'est pas "effondré d'un coup" comme je l'ai lu je ne sais où.
En tout les cas je suis à plus de 250 km en tout dont les 1er 85 sur route mouillée.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 novembre 2021 à 20h01

Pour info, ce jour un 100K bien humide alors que j'étais à plus de 300 km depuis la dernière application, il était temps d'en remettre après le lavage du vélo (bruyance transmission) !
Par temps sec ça tient très bien mais ça résiste moins si c'est bien mouillé selon mon expérience personnelle. Bon il faut dire que les routes étaient bien pourries par les tracteurs et c'était très humide ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)