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Se mettre à la cire ---> Succès ! Produit choisi : Pro Wax de chez Bike7 ou Squirt ? Noter : -----

#91 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2022 à 18h19

Tu en remet tout les combien de km ?
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

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Posté 24 avril 2022 à 21h13

Voir le messagedidier95, le 24 avril 2022 à 18h19, dit :

Tu en remet tout les combien de km ?


Je dirais 150 km environ si complètement sec. Si c'est humide j'ai des traces de rouille très vite.
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je suis sur un plateau narrow/wide et les premiers "couinements" proviennent du plateau quand la lubrification devient limite.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

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Posté 25 avril 2022 à 07h26

Hello, 150 km ce n'est pas beaucoup, c'est environ la moitié de ce que j'ai observé.

Si tu arrives avec une chaîne mouillée il te faut passer un coup de chiffon dessus avant remisage, c'est essentiel.

D'après moi, cela vaut le coup, ces produits ont vraiment changé ma vie de cycliste : je ne passe plus mon temps à dégraisser avec des produits x ou y avec des résultats moyens.

Je suis en train de compter les km d'une nouvelle chaîne et je pourrais voir si une chaîne cirée de même référence tient plus longtemps qu'une chaîne huilée.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 avril 2022 à 07h49

Change alors car moi en gros j'en met une fois pas semaine si j'y pense et je fait entre 300 mini et 500 km par semaine. Par contre s'il pleut ou que le vélo est sale je lave donc j'en remet car le dégraissant à raison de la cire.
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

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Posté 09 juillet 2022 à 11h06

Je suis passé à la squirtlube après un nettoyage complet et exhaustif de la transmission. Je dirais que le résultat est meilleur et plus durable qu'avec le produit décathlon sus-cité, cependant cela n'élimine pas pour autant ce léger bruit de frottements audible dès que j'envoie plus d'une centaine de Watts dans le pédalier. Le réglage du dérailleur, la lubrification et la ligne de chaîne me semblent pourtant corrects.
Je pense que je testerai avec une chaine de meilleure qualité la prochaine fois pour remplacer ma Tiagra 4601 10v (peut-être une KMC ou une Ultegra, voire une de ces chaînes pour e-bike prévue pour du 1x10v).
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 juillet 2022 à 18h51

Une transmission avec zero bruit je ne connais pas :)
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

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Posté 10 juillet 2022 à 11h05

Si !
..quand le vélo est au garage !!

Plus sérieusement, je suis d'accord et de toute façon ce bruit là est moins important qu'une chaîne graissée.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 02 juin 2024 à 12h30

Si je comprends bien les différents échanges, le principal intérêt d'une cire pour un vélo route est de faciliter l'entretien.
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 03 juin 2024 à 07h30

Petite question,

J'ai bien tout lavé sur le vélo. Absolument plus aucune saleté de saleté..

Donc j'ai mis de la cire (Secret chain) selon les préconisations du site web.

24h après je fais une sortie de 60km. En rentrant je passe un coup de chiffon. Et là le chiffon resort sale (pas d'huile mais beaucoup de poussière).

N'ayant pas de point de comparaison, quel est votre avis?

Ce message a été modifié par Mao - 03 juin 2024 à 07h31.

Attaque de marlou!!!!
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 03 juin 2024 à 21h24

Voir le messageMao, le 03 juin 2024 à 07h30, dit :

Petite question,

J'ai bien tout lavé sur le vélo. Absolument plus aucune saleté de saleté..

Donc j'ai mis de la cire (Secret chain) selon les préconisations du site web.

24h après je fais une sortie de 60km. En rentrant je passe un coup de chiffon. Et là le chiffon resort sale (pas d'huile mais beaucoup de poussière).

N'ayant pas de point de comparaison, quel est votre avis?


Quand je suis passé à la cire, j'ai laissé tremper la chaîne et la cassette toute une nuit. J'ai également démonté le dérailleur arrière pour bien nettoyer les roulettes. Trempage, rinçage... il en aura fallu plusieurs pour que tout soit impeccable.
Après une sortie je passe la chaîne dans un chiffon. Cette opération laisse forcément des traces mais rien à voir avec un graissage classique.
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#101 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 03 juin 2024 à 21h35

Voir le messageDavidScott, le 03 juin 2024 à 21h24, dit :

Voir le messageMao, le 03 juin 2024 à 07h30, dit :

Petite question,

J'ai bien tout lavé sur le vélo. Absolument plus aucune saleté de saleté..

Donc j'ai mis de la cire (Secret chain) selon les préconisations du site web.

24h après je fais une sortie de 60km. En rentrant je passe un coup de chiffon. Et là le chiffon resort sale (pas d'huile mais beaucoup de poussière).

N'ayant pas de point de comparaison, quel est votre avis?


Quand je suis passé à la cire, j'ai laissé tremper la chaîne et la cassette toute une nuit. J'ai également démonté le dérailleur arrière pour bien nettoyer les roulettes. Trempage, rinçage... il en aura fallu plusieurs pour que tout soit impeccable.
Après une sortie je passe la chaîne dans un chiffon. Cette opération laisse forcément des traces mais rien à voir avec un graissage classique.


Oui c'est tout a fait ça.

Et après ce premier passage de chiffon, tu remet un coup de cire?
Attaque de marlou!!!!
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 05 juin 2024 à 06h36

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2022 à 18h51, dit :

Une transmission avec zero bruit je ne connais pas :)


J'ai constaté clairement beaucoup moins de bruit avec l'huile qu'avec la cire. L'huile est presque inaudible niveau bruit.

D'ailleurs c'est ce que constate pas mal de youtubeur indépendants non sponsorisé.

Après y a des gains sur l'entretien et la propreté avec la cire

Ce message a été modifié par Mao - 05 juin 2024 à 10h58.

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 juin 2024 à 20h45

Quand je suis passé à la cire, j'ai laissé tremper la chaîne et la cassette toute une nuit. J'ai également démonté le dérailleur arrière pour bien nettoyer les roulettes. Trempage, rinçage... il en aura fallu plusieurs pour que tout soit impeccable.
Après une sortie je passe la chaîne dans un chiffon. Cette opération laisse forcément des traces mais rien à voir avec un graissage classique.
[/quote]

Oui c'est tout a fait ça.

Et après ce premier passage de chiffon, tu remet un coup de cire?
[/quote
]

Avec un coup de compresseur en prime. Une fois que tout est propre tu déposes une goutte de cire par maillon en faisant tourner gentiment, une nuit là-dessus et c'est bon.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 juin 2024 à 20h53

Voir le messageMao, le 05 juin 2024 à 06h36, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2022 à 18h51, dit :

Une transmission avec zero bruit je ne connais pas :)


J'ai constaté clairement beaucoup moins de bruit avec l'huile qu'avec la cire. L'huile est presque inaudible niveau bruit.

D'ailleurs c'est ce que constate pas mal de youtubeur indépendants non sponsorisé.

Après y a des gains sur l'entretien et la propreté avec la cire


Pour être honnête j'ai aussi constaté un peu de bruit. Il faut essayer de conserver un alignement parfait. Alors qu'un "début" de croisement sera masqué par l'huile, le même positionnement deviendra sonore avec la cire. Quand j'aurai terminé le flacon, j'essayerai peut-être le trempage dans la cire fondue.
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 06 juin 2024 à 11h10

J'ai tout reçu.

Essence
Alcool
Cire chaude
Chaine Ultegra avec indication de sens de rotation

Image attachée: Screenshot_2024-06-06-12-08-11-07_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Je ferais ça vraisemblablement vendredi soir (je dois faire une sortie aujourd'hui et une demain, donc ça n'aura pas.le.temps d'agir)


En prime je démonterai la cassette pour nettoyer également et la faire tremper. Faut que ça brille de mille feu.

Si après tout ça c'est pas top, je repasserai à l'huile.

Quelque chose dans un coin de ma tête me dit:

Pas folles les entreprises : elles te poussent à fond sur de la cire parce que tu en consommes nettement plus que de l'huile. Forcément, les stocks sont écoulés et le chiffre d'affaire maintenu.

Autant faire le test soit même.

Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2024 à 14h17.

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

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Posté 06 juin 2024 à 20h51

Voir le messageMao, le 06 juin 2024 à 11h10, dit :

J'ai tout reçu.

Essence
Alcool
Cire chaude
Chaine Ultegra avec indication de sens de rotation

Fichier-joint Screenshot_2024-06-06-12-08-11-07_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Je ferais ça vraisemblablement vendredi soir (je dois faire une sortie aujourd'hui et une demain, donc ça n'aura pas.le.temps d'agir)


En prime je démonterai la cassette pour nettoyer également et la faire tremper. Faut que ça brille de mille feu.

Si après tout ça c'est pas top, je repasserai à l'huile.

Quelque chose dans un coin de ma tête me dit:

Pas folles les entreprises : elles te poussent à fond sur de la cire parce que tu en consommes nettement plus que de l'huile. Forcément, les stocks sont écoulés et le chiffre d'affaire maintenu.

Autant faire le test soit même.



Perso si tu ne démontes pas les galets de dérailleurs et bien nettoyer les plateaux ( idéalement en les démontant ) pas sûr que ca vaille le coup.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 06 juin 2024 à 21h32

Voir le messageminik29, le 06 juin 2024 à 20h51, dit :

Voir le messageMao, le 06 juin 2024 à 11h10, dit :

J'ai tout reçu.

Essence
Alcool
Cire chaude
Chaine Ultegra avec indication de sens de rotation

Fichier-joint Screenshot_2024-06-06-12-08-11-07_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Je ferais ça vraisemblablement vendredi soir (je dois faire une sortie aujourd'hui et une demain, donc ça n'aura pas.le.temps d'agir)


En prime je démonterai la cassette pour nettoyer également et la faire tremper. Faut que ça brille de mille feu.

Si après tout ça c'est pas top, je repasserai à l'huile.

Quelque chose dans un coin de ma tête me dit:

Pas folles les entreprises : elles te poussent à fond sur de la cire parce que tu en consommes nettement plus que de l'huile. Forcément, les stocks sont écoulés et le chiffre d'affaire maintenu.

Autant faire le test soit même.



Perso si tu ne démontes pas les galets de dérailleurs et bien nettoyer les plateaux ( idéalement en les démontant ) pas sûr que ca vaille le coup.


Je vais faire la totale.

Même si dans les tuto, ils disent que la chaîne suffit.

Voir le messageDavidScott, le 05 juin 2024 à 20h53, dit :

Voir le messageMao, le 05 juin 2024 à 06h36, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2022 à 18h51, dit :

Une transmission avec zero bruit je ne connais pas :)


J'ai constaté clairement beaucoup moins de bruit avec l'huile qu'avec la cire. L'huile est presque inaudible niveau bruit.

D'ailleurs c'est ce que constate pas mal de youtubeur indépendants non sponsorisé.

Après y a des gains sur l'entretien et la propreté avec la cire


Pour être honnête j'ai aussi constaté un peu de bruit. Il faut essayer de conserver un alignement parfait. Alors qu'un "début" de croisement sera masqué par l'huile, le même positionnement deviendra sonore avec la cire. Quand j'aurai terminé le flacon, j'essayerai peut-être le trempage dans la cire fondue.


Pour le coup, j'ai été attentif dans la sortie de ce soir.

Effectivement dès que ça croise un peu le bruit est plus prononcé. Ça permet de se faire alerté.

Avec l'huile quand ça croise ça fait beaucoup moins de bruit.

La question serait donc: peut on croiser davantage avec l'huile ? Ou bien fausse bonne idée, le bruit est camouflé par le cambouis ?

Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2024 à 21h37.

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 07 juin 2024 à 07h38

Voir le messageMao, le 06 juin 2024 à 21h32, dit :


Effectivement dès que ça croise un peu le bruit est plus prononcé. Ça permet de se faire alerté.

Avec l'huile quand ça croise ça fait beaucoup moins de bruit.

La question serait donc: peut on croiser davantage avec l'huile ? Ou bien fausse bonne idée, le bruit est camouflé par le cambouis ?


La première "bonne" question est effectivement de la qualité de la lubrification de la cire versus de l'huile. Quelles sont les performances ? C'est sympa que la cire nécessite moins d'entretien que l'huile. Mais l'intérêt est réduit si la performance est moindre.

Est ce que la cire est utilisée en compétition, par exemple par temps sec ? Si c'est le cas, la performance devrait être au RDV. Si la compétition, route et VTT, n'a pas adopté la cire, ça signifie probablement que la performance est moindre, pas suffisante.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 07 juin 2024 à 07h41.

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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 07 juin 2024 à 07h47

Voir le messageFred Sofetr, le 07 juin 2024 à 07h38, dit :

Voir le messageMao, le 06 juin 2024 à 21h32, dit :


Effectivement dès que ça croise un peu le bruit est plus prononcé. Ça permet de se faire alerté.

Avec l'huile quand ça croise ça fait beaucoup moins de bruit.

La question serait donc: peut on croiser davantage avec l'huile ? Ou bien fausse bonne idée, le bruit est camouflé par le cambouis ?


La première "bonne" question est effectivement de la qualité de la lubrification de la cire versus de l'huile. Quelles sont les performances ? C'est sympa que la cire nécessite moins d'entretien que l'huile. Mais l'intérêt est réduit si la performance est moindre.

Est ce que la cire est utilisée en compétition, par exemple par temps sec ? Si c'est le cas, la performance devrait être au RDV. Si la compétition, route et VTT, n'a pas adopté la cire, ça signifie probablement que la performance est moindre, pas suffisante.


justement j'avais vu le test d'un pro. Il avait fait le test sur home trainer avec:

> Une chaîne sans lubrification a 300w.

> Une autre chaîne a l'huile

> Une chaîne a la cire.

Bien sûre les trois chaînes étaient les mêmes et préparés de manière impeccable.

Alors la chaîne sans rien: totalement aux fraises.

La chaîne a l'huile était moins bruyante et plus performante que la chaîne à la cire.

Et 2e point où tu es bon dans ton raisonnement, c'est que la cire est plus facile d'entretien pour la suite.

Je suis vraim très partagé quand à mon choix.

Je peux mettre de l'huile et ranger le vélo avec un protège chaîne pour ne pas en mettre partout au pir.

Ce message a été modifié par Mao - 07 juin 2024 à 07h48.

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 07 juin 2024 à 12h42

Bon,

Tout est en cours.

Je me pose une question. Je met de la cire a chaud sur la chaine. Donc hors velo etc. Je la remonterait quand tout sera sec après avoir enlevé le surplus.

En parallèle tout est démonté, cassette, plateaux etc.

Je me demande si Il faut que je lubrifie a la cire sèche les plateau et la cassette.

J'ai vu certains tuto qui disait de s'occuper uniquement de la chaîne, mais ils disaient également que ce n'était pas nécessaire de tout démonter.....

Bref, la dessus je sais pas trop quoi faire

Ce message a été modifié par Mao - 07 juin 2024 à 12h43.

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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 07 juin 2024 à 13h12

Voir le messageMao, le 07 juin 2024 à 07h47, dit :

La chaîne a l'huile était moins bruyante et plus performante que la chaîne à la cire.

En même temps, ça ferait très très longtemps que les pro auraient testé ce genre produit et l'aurait validé si cela était plus performant.
Avec les moyens qu'ils ont, dans un labo tan soit peu équipé, ça ne doit pas prendre longtemps d'évaluer précisément la performance d'un lubrifiant. Ce n'est pas non plus rocket science. Comme ils cherchent tous les trucs pour gagner qlqs watt, j'imagine que les équipes sérieuses, associés avec des vrais fabricants, ont testé cela depuis longtemps.
Les lubrifiants, c'est plutôt fabriqués par des gros de la chimie, pétrochimie, avec donc des vrais moyens pour évaluer les produits. Dans ce domaine, j'ai qlqs doutes qu'on puisse inventer dans son garage qlq chose de réellement nouveau et surtout de plus performant.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 07 juin 2024 à 13h15.

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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 07 juin 2024 à 14h02

Ce que je constate et pour le coup c'est vrai,:

C'est qu'avec l'huile l'entretien est compliqué. Chez les pros ils ont de l'argent et des mécanos.

La cire est beaucoup plus facile d'entretien. Donc à moyen terme la transmission est beaucoup mieux entretenu.

Je l'ai vecu avec mon ancien vélo, j'avais la flemme de laver l'huile etc.

Donc là c'est "un bon point" pour la cire. Après, à entretien égale la cire est moins performante.

Mais vu que 90% des gens entretiennent mal les chaînes à l'huile, donc forcément pour le confort mieux vaut utilisé la cire.

Pour terminer, un bon bidon de cire coûte , 50eur(secret chaîne), au bout de 15000km j'aurai largement payé le prix d'un pédalier, cassette et chaîne ,

Ce message a été modifié par Mao - 07 juin 2024 à 14h47.

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 07 juin 2024 à 14h28

Voir le messageMao, le 07 juin 2024 à 14h02, dit :

Mais vu que 90% des gens entretiennent mal les chaînes à l'huile, donc forcément pour le confort mieux vaut utilisé la cire.


Je compte effectivement passer sur la cire pour mon vélo-déplacement. :rolleyes: idem pour les vélo des enfants.
Il est effectivement préférable de mal entretenir avec de la cire, qu'avec de l'huile, ou plutôt l'entretien est moindre.
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 07 juin 2024 à 23h24

Ça y est tout est nickel chrome et ciré à chaud.

J'ai galéré à enlevé le trop plein sur la chaine une fois sec, mais finalement c'est good.

Après quelques deux tours de pathé de maison ça a l'air pas mal. Cela m'avait fait cet impression aussi avec la cire à froid. Attendons de voir une sortie de 100km.

La différence est qu'avec la chaîne qui accompagne le groupe, je n'ai plus ce cliquetis que j'avais avec l'autre chaîne
Attaque de marlou!!!!
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 09 juin 2024 à 15h03

Voir le messageMao, le 07 juin 2024 à 23h24, dit :

Ça y est tout est nickel chrome et ciré à chaud.

J'ai galéré à enlevé le trop plein sur la chaine une fois sec, mais finalement c'est good.

Après quelques deux tours de pathé de maison ça a l'air pas mal. Cela m'avait fait cet impression aussi avec la cire à froid. Attendons de voir une sortie de 100km.

La différence est qu'avec la chaîne qui accompagne le groupe, je n'ai plus ce cliquetis que j'avais avec l'autre chaîne


Bon alors,

Après 122km dont 100 à block, la chaîne fait un peu de bruit mais c'est supportable.

Par contre des que le croisement comment, elle fait davantage de bruit.

La chaîne fait quand même.moins de bruit qu'avec un traitement cire à froid.

Donc ce qu'il faut faire maintenant c'est tout 300/400km, déclipser l'attache rapide et la faire tremper brièvement dans la cire chaude puis la réinstaller. C'est vrai que ça va vite.

Apparemment ça sert de nettoyage (les saleté se déposent au fonds) et la chaîne ressort nickel.

Je vais quand même passer un coup de chiffons après chaque sortie.

PS: j'ai vu aussi qu'il y avait une petite machine a ultrasons pour nettoyer avant trempage dans la cire. Ce n'est pas trop cher mais cela rajoute une étape à l'entretien du vélo...

Ce message a été modifié par Mao - 09 juin 2024 à 15h36.

Attaque de marlou!!!!
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 23 août 2024 à 19h13

Pour être honnête j'ai aussi constaté un peu de bruit. Il faut essayer de conserver un alignement parfait. Alors qu'un "début" de croisement sera masqué par l'huile, le même positionnement deviendra sonore avec la cire. Quand j'aurai terminé le flacon, j'essayerai peut-être le trempage dans la cire fondue.
[/quote]


Je n'aurai pas attendu la fin du flacon... Je viens d'essayer la cire solide et c'est génial. La mise en œuvre est un peu plus contraignante mais après quelques tours de roues c'est nickel. Sur le coup de chiffon du retour, il n'y a quasiment rien :D

Ce message a été modifié par DavidScott - 24 août 2024 à 15h24.

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

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Posté 24 août 2024 à 07h36

Moi aussi suis revenu au Squirt , marre de mettre de l'huile ...
Hier mon technicien vélociste m'a expliqué qu'il ne faut pas lors du nettoyage complet de la chaine la plonger dans un dégraissant car ensuite la cire ne va pas trop au coeur des rouleaux , donc avant d'appliquer la cire il faut un bon nettoyage mais pas d'immersion complète dans du dégraissant...
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 24 août 2024 à 15h28

Voir le messageMichel256, le 24 août 2024 à 07h36, dit :

Moi aussi suis revenu au Squirt , marre de mettre de l'huile ...
Hier mon technicien vélociste m'a expliqué qu'il ne faut pas lors du nettoyage complet de la chaine la plonger dans un dégraissant car ensuite la cire ne va pas trop au coeur des rouleaux , donc avant d'appliquer la cire il faut un bon nettoyage mais pas d'immersion complète dans du dégraissant...


Quelle méthode préconise t-il ? Un bain d'eau très chaude et c'est tout ?
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

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Posté 24 août 2024 à 21h20

Citation

Quelle méthode préconise t-il ? Un bain d'eau très chaude et c'est tout ?
...

Il m'a pas dit , je lui poserais la question la semaine prochaine , il m'a simplement précisé que c'est surtout pour les chaines Shimano qu'il ne faut tremper entièrement la chaine dans du dégraissant... pour ensuite mettre de la cire.

Ce message a été modifié par Michel256 - 24 août 2024 à 21h21.

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 15 septembre 2024 à 09h16

Voir le messageMichel256, le 24 août 2024 à 21h20, dit :

Citation

Quelle méthode préconise t-il ? Un bain d'eau très chaude et c'est tout ?
...

Il m'a pas dit , je lui poserais la question la semaine prochaine , il m'a simplement précisé que c'est surtout pour les chaines Shimano qu'il ne faut tremper entièrement la chaine dans du dégraissant... pour ensuite mettre de la cire.


Quelques grosses sorties en prévision, j'ai donc trempé la chaîne dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Rinçage, essuyage et trempage dans la cire qui reste à demeure dans une vieille casserole. Au lieu d'attendre que la chaîne soit totalement froide, je l'ai manipulée "tiède", c'est plus simple à remonter. Quelques tours de roues et c'est bon. Depuis environ 500kms je n'ai strictement rien fait, pas un bruit, pas une note, tout ce que j'aime :D
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