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choix de potence Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 novembre 2021 à 08h54

Nous sommes d'accord mais entre ces deux tailles l'angle du tube de direction est identique et le tube de direction quasiment à la même taille donc bof, ce ne serait pas une révolution :D
Après il faut se poser la question d'avoir un vrai VDR ou pas...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 novembre 2021 à 09h03

Petites illustrations, avec un dessin on s'exprime souvent mieux qu'un long discours et pour faire suite aussi à une conversation sur un autre topic !

Dans la première le cadre et les informations "standard" !

Dans la 2ème, on rajoute une selle que l'on ne bouge plus, mais on joue sur l'angle du tube de selle ( on aurait pu jouer sur sa position, forme etc..) c'est juste un dessin de principe !

On remarque quoi dans ces illustrations le stack et le reach ne bougent pas ! La selle est toujours à la même place et donc le cycliste est toujours positionné de la même façon sur le vélo !
Et pourtant les angles de tige de selle sont différents, et les longueurs de top tube aussi ! Image IPB

Image attachée: geo_9515c73420c5160f9502206f53d515ac81ebdf9a.gif Image attachée: Stack et Reach 2.JPG

Ce message a été modifié par Krystau - 10 novembre 2021 à 09h11.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 novembre 2021 à 09h07

Ha oui mais la ça marche pas... le vélo est à l'envers :lol:
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 novembre 2021 à 09h16

Voir le messagedidier95, le 10 novembre 2021 à 09h07, dit :

Ha oui mais la ça marche pas... le vélo est à l'envers :lol:


Ta mauvaise foie légendaire t'a obligé à faire cela sur ton vélo, voilà mdr Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB ;-)

Image attachée: téléchargement (52).jpg


PS 100% humour pour ceux qui penseraient que c'est le vélo de Didier,
(en fait dans la réalité c'est bien pire) ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 10 novembre 2021 à 09h16.

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 09h16

Voir le messageKrystau, le 10 novembre 2021 à 08h03, dit :

Oui nous sommes d'accord, si c'est in fine être très droit sur le vélo c'est une autre problématique !

Mon propos est simplement de dire qu'entre 2 tailles de cadre, le Stack est moins grands dans la taille inférieure de cadre et que cela a bien des conséquences sur la hauteur du poste de pilotage vis à vis de la hauteur de selle ! ;-)

bonjour, oh punaise je dois avouer que votre échange dépasse mes compétences ..... il est évident que je ne vise pas la même position que sur mon VTT qui est très droite car l'inclinaison du tube de selle est très droite car c'est un all mountain....
Mais si j'ai compris votre échange potence plus courte de 2cm et inversion de potence (ou potence à angle nul) : je devrais arriver à "réduire" mon problème ????
encore merci de votre sollicitude? stephane
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 novembre 2021 à 09h36

Voir le messagestefi66, le 09 novembre 2021 à 11h17, dit :


Pour l'instant j'ai surtout mal aux mains lors des descentes (au niveau du pouce au point de devoir m'arrêter) car mains sur les cocottes je sens que j'appuie trop (d'ou ma déduction sur l'inclinaison de la potence). De même en montée je me sens bien avec les mains posées à 2 cm des cocottes (d'ou ma déduction sur la longeur de la potence)
Quand à la hauteur de selle, je vais donc revoir tous mes réglages de manière empirique aussi mais je vais attendre d'avoir les pédales définitives car pour l'instant je roule avec des SPD shimano mais de vtt et des chassure de vtt aussi !



Voir le messagestefi66, le 10 novembre 2021 à 09h16, dit :


bonjour, oh punaise je dois avouer que votre échange dépasse mes compétences ..... il est évident que je ne vise pas la même position que sur mon VTT qui est très droite car l'inclinaison du tube de selle est très droite car c'est un all mountain....
Mais si j'ai compris votre échange potence plus courte de 2cm et inversion de potence (ou potence à angle nul) : je devrais arriver à "réduire" mon problème ????
encore merci de votre sollicitude? stephane


On parle beaucoup, mais aussi on ce pose aussi beaucoup de question, bref nous ne sommes pas des experts non plu (enfin pour ma part) ! ;-)

Si tu n'as pas de douleur lombaires (genoux) etc .. Je ne suis pas convaincu que ton problème est nécessairement un problème de position !

Clairement tu as tes habitudes en VTT et peut-être as tu besoins temps pour ton nouveau positionnement autant dans tes repères spatiaux , que physiologiquement de d'adapter !

Rouler en pédales VTT et chaussures VTT, (certains le font à l'année par choix, pour plein de raison) , Après cela remonte ta position au doigts mouillé de 1 à 2 cm sur ton vélo par rapport à un ensemble route plus fin !

Pour revenir à tes douleurs dans les mains, oui effectivement la position va jouer, le niveau d'appuie, plus de poids sur tes mains, mais pas que ces aspects compte :
  • La forme de ton guidon
  • La qualité de la guidoline
  • Si tu as des gants ou pas ( reloue avec des gants avec du gel )
  • Si tu changes de position souvent ou pas sur ton guidon ( pour faire circuler mieux le sang etc..)
  • Un repère pour éviter d'avoir des problèmes, régler pour que les poignets soient dans l'alignement des avant-bras (route, vtt, moto, etc..) bref éviter les poignets "cassés"
  • ET ET le niveau vibratoire que tu as dans le guidon => état de la route, taille et type de pneu et LA pression de ton pneu avant !
Bref, peux-tu nous en dire plus sur ces aspects :
  • que tu n'as pas mal au dos, genoux etc..
  • si cela tape beaucoup dans ton cintre,
  • quels sont tes pneus, leur taille et les pressions !


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 novembre 2021 à 10h57

On va l'avoir la photo du vélo et ses réglages actuels ou pas ?
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 13h38

Voir le messagedidier95, le 10 novembre 2021 à 10h57, dit :

On va l'avoir la photo du vélo et ses réglages actuels ou pas ?

salut.... oui pas de souci... j'envoie la photo dés que possible avec et sans moi dessus.... sinon pas de douleurs de dos/genou ce qui me fait dire qu'au niveau réglage de la selle je dois être pas mal mais en descente une catastrophe au niveau de la douleur aux mains et poignets, il me semble que l'inclinaison du cintre est correcte car comme en vtt j'évite "le poignet cassé". Concernant les vibrations aussi mais venant du vtt je me doute que ça doit vibrer mais dans quelle mesure je ne sais pas c'est la tout mon probléme je n'ai pas de référence mais peut être que comme tu dis il faut que je m'habitue tout simplement !!!!
Je poste les photos dés que possible ! merci à vous deux
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 novembre 2021 à 15h22

quand on vient du vtt le plus simple c'est cadre un poil grand avec petite potence, quand on vient du triathlon c'est plutôt petit cadre et longue potence..

après l'ideal c'est d'arriver à poser les ischions sur le creux de la selle, cela permet un meilleur rendement et éviter de nombreux craquements ( selle; tige de selle ) je vois des gars qui sont presque assis le haut des cuisses sur l'arrière de la selle.

dans le cas ici présent on frise les 200 cm on peut réduire la potence sans risque de descendre en dessous des 80 mm de potence qui rendent la direction très directe.

le top c'est d'avoir la bonne dimension de cadre ( éventuellement en changeant de marque ) qui permet de régler le chariot de selle au milieu des rails de selle et d'avoir une potence qui permet une danseuse souple
je suis passé chez squirt.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 16h27

Voir le messagepapyts, le 10 novembre 2021 à 15h22, dit :

quand on vient du vtt le plus simple c'est cadre un poil grand avec petite potence, quand on vient du triathlon c'est plutôt petit cadre et longue potence..

après l'ideal c'est d'arriver à poser les ischions sur le creux de la selle, cela permet un meilleur rendement et éviter de nombreux craquements ( selle; tige de selle ) je vois des gars qui sont presque assis le haut des cuisses sur l'arrière de la selle.

dans le cas ici présent on frise les 200 cm on peut réduire la potence sans risque de descendre en dessous des 80 mm de potence qui rendent la direction très directe.

le top c'est d'avoir la bonne dimension de cadre ( éventuellement en changeant de marque ) qui permet de régler le chariot de selle au milieu des rails de selle et d'avoir une potence qui permet une danseuse souple

Bonjour papyts, lorsque j'ai utilise le configurateur automatique sur le site de canyon, le résultat a été vous pouvez choisir entre le 2XL ou XL (car pile poil entre 2 tailles) et ma réfléxion a été exactement ce que tu décris, à savoir prendre un poil plus grand pour plus de stablité et que au pire je pourrais toujours jouer sur la longeur de la potence (sur mon orbéa je suis sur une potence en 45mm et un cintre en 780 et j'ai aussi un SR cannondale plus typé XC avec un potence de 100mm et un cintre de 620).... mais avant de d'effectuer cette modification je préfére toujours demander l'avis d'habitués pour éviter de faire des conneries.
stephane
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 novembre 2021 à 17h33

la stabilité c'est surtout la distance entre les deux axes de roues.

bon après j'ai dis que je ne faisais plus de géometrie en 2021....reste que le cadre est un triangle dont le point principal est le haut de la douille de direction. un cadre plus grand c'est un point de référence plus haut.

il faut comprendre que la selle bien que le système permette un réglage est un point fixe puisqu'elle est à une certaine distance du boitier de pédalier . c'est pour cela que l'on commence par trouver sa position.
on peut modifier sa position par changement de manivelles , ajouts des cale ( après vérification d'une longueur équivalente des 2 jambes ) et la position du bassin sur la selle.

conclusion tu as de la chance d'avoir trouver un vélo en ces temps de pandemie. bien vérifier que le canyon accepte des potences standards, certains modèles sont propres à canyon.

perso je fais 168 cm avec jambes courtes et bras courts ( on arrête la, hein ) je suis passé d'un scott 52 à un cube 53 avec un bonheur mal dissimulé. :lol: j'ai une potence 90 mm avec 6 dégres dans le bon sens. c'est finalement beaucoup plus esthétique qu'un petit cadre avec une potence de 100 qui pointe vers le ciel...

pour mon fils qui fait de la compet on est dans une autre logique.

Ce message a été modifié par papyts - 10 novembre 2021 à 17h33.

je suis passé chez squirt.
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 10 novembre 2021 à 17h33

Je viens aussi du VTT (version raid, all mountain, enduro) et il faut oublier tes repères lorsque tu passes à la route.
La position sera plus sur l'avant pour une question d'aero et d 'efficacité au pédalage.
Chose aussi très importante: le réglage du cintre et des cocottes sur celui ci: quelques millimètres peuvent faire une grosse différence.
Il faut faire plusieurs essais, même en cours de sortie pour affiner ces réglages.
Autre point: dès que tu peux passes sur des pédales et des chaussures de route, ce sera beaucoup plus efficace (chaussures plus rigides et grosse surface d'appui).
Et enfin, en descente évite d'avoir les mains sur les cocottes, tu n'auras pas un bon contrôle du vélo et le freinage ne sera pas du tout efficace. Les mains doivent se positionner dans le creux du cintre pour avoir un meilleur accès aux leviers et un contrôle du vélo optimal.
Sinon bienvenue ici voisin!
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 17h40

Voir le messagepolo66, le 10 novembre 2021 à 17h33, dit :

Je viens aussi du VTT (version raid, all mountain, enduro) et il faut oublier tes repères lorsque tu passes à la route.
La position sera plus sur l'avant pour une question d'aero et d 'efficacité au pédalage.
Chose aussi très importante: le réglage du cintre et des cocottes sur celui ci: quelques millimètres peuvent faire une grosse différence.
Il faut faire plusieurs essais, même en cours de sortie pour affiner ces réglages.
Autre point: dès que tu peux passes sur des pédales et des chaussures de route, ce sera beaucoup plus efficace (chaussures plus rigides et grosse surface d'appui).
Et enfin, en descente évite d'avoir les mains sur les cocottes, tu n'auras pas un bon contrôle du vélo et le freinage ne sera pas du tout efficace. Les mains doivent se positionner dans le creux du cintre pour avoir un meilleur accès aux leviers et un contrôle du vélo optimal.
Sinon bienvenue ici voisin!

salut voisin donc (tu es d'ou ???? moi amélie les bains !).... justement je m'interroge aussi sur l'inclinaison du cintre.... bref je sais pas grand chose et comme tu le dis je vais y aller par tatonnement !
stephane
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 10 novembre 2021 à 17h44

Je suis juste à côté de Perpignan.
Je roule dans le Vallespir quand il y a trop de vent en bas, c'est à dire assez souvent!
Plus côté Aspres: Taillet, Llauro, Xatard, Montbolo.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 18h17

Voila donc quelques photos (vous êtes priés de ne pas vous moquer n'y du photographe ni du modéle en tenue négligée).... en plus photos prisent du garage (il pleut jamais dans le sud sauf aujourd'hui).
je sais pas si vous trouverez les informations qui vous seront utiles... mais bon !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: image111.jpeg
  • Image attachée: image141.jpeg

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#46 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 novembre 2021 à 19h47

Bon les photos sont ce quelles sont :D
Tu étais bien calé au fond de ta selle ?
Le pied était clipsé sur la pédale ?
Une photo dans la même position mais avec les manivelles placées à l'horizontale c'est faisable ?
Je ne changerai rien à la potence en terme de longueur avec ce que je vois là. A ta place je commencerai par la retourner pour quelle pique vers le haut si la position est trop penchée pour toi pour le moment car avec un peu de roulage tu finira pas la remettre dans la même position je pense ;) . Ton guidon est par contre mal positionné, trop orienté vers le haut ! le dessus des cocottes doit être presque à l'horizontale sinon tes appuis ne sont pas bons et pendant que tu roules les bras doivent être un peu plus pliés pour rester souples et amortir les chocs (coudes non verrouillés).
Sur un VDR tu ne sera jamais aussi droit que sur un VTT il faut l'intégrer et s'y habituer, vent de face tu comprendras de suite pourquoi il faut se baisser :D

Ce message a été modifié par didier95 - 10 novembre 2021 à 19h47.

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 10 novembre 2021 à 20h11

Voir le messagedidier95, le 10 novembre 2021 à 19h47, dit :

Bon les photos sont ce quelles sont :D
Tu étais bien calé au fond de ta selle ?
Le pied était clipsé sur la pédale ?
Une photo dans la même position mais avec les manivelles placées à l'horizontale c'est faisable ?
Je ne changerai rien à la potence en terme de longueur avec ce que je vois là. A ta place je commencerai par la retourner pour quelle pique vers le haut si la position est trop penchée pour toi pour le moment car avec un peu de roulage tu finira pas la remettre dans la même position je pense ;) . Ton guidon est par contre mal positionné, trop orienté vers le haut ! le dessus des cocottes doit être presque à l'horizontale sinon tes appuis ne sont pas bons et pendant que tu roules les bras doivent être un peu plus pliés pour rester souples et amortir les chocs (coudes non verrouillés).
Sur un VDR tu ne sera jamais aussi droit que sur un VTT il faut l'intégrer et s'y habituer, vent de face tu comprendras de suite pourquoi il faut se baisser :D

Merci didier95, je vais suivre tes conseils.... concernant l'inclinaison du cintre il me semblait bien (à la livraison c'est toi qui dois l'installer) et je n'ai pas trouver de tuto ou aide claire sur le net (d'ou peut être ma douleur aux mains... Quand tu dis le dessus des cocottes doit être presque à l'horizontale.... que veux tu dire par dessus des cocottes (la partie la + haute ou incurvée ou la partie ou repose les mains ????
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 novembre 2021 à 21h23

C'est la ou tu reposes les mains, regarde cette vidéo https://www.youtube....h?v=2Sxy6yvXBNE
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 novembre 2021 à 06h58

Tu as corrigé le guidon et fait un essai de roulage ?
En fait tu as le buste assez long et la potence est à la bonne longueur car quand on regarde l'angle que fait ton buste et la partie haute de tes bras on est pas loin de 90° (c'est ce qu'il faut) et en baissant un peu le cintre à mon avis c'est bon. Si tu réduisait ta potence ça fermerait cet angle en le réduisant et c'est pas une bonne chose. Venant du VTT cette position il va falloir s'y habituer et le meilleur moyen c'est de rouler et rouler en se décontractant au maximum, bras légèrement fléchis ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 13 novembre 2021 à 06h59.

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#50 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

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Posté 13 novembre 2021 à 12h29

Voir le messagedidier95, le 13 novembre 2021 à 06h58, dit :

Tu as corrigé le guidon et fait un essai de roulage ?
En fait tu as le buste assez long et la potence est à la bonne longueur car quand on regarde l'angle que fait ton buste et la partie haute de tes bras on est pas loin de 90° (c'est ce qu'il faut) et en baissant un peu le cintre à mon avis c'est bon. Si tu réduisait ta potence ça fermerait cet angle en le réduisant et c'est pas une bonne chose. Venant du VTT cette position il va falloir s'y habituer et le meilleur moyen c'est de rouler et rouler en se décontractant au maximum, bras légèrement fléchis ;)

Salut didier95, troisiéme sortie ce matin (un peu plus longue 40km et 900d+) et tu avais totalement raison !!!! finalement la position me convient bien en montée je suis resté les mains sur les cocottes et tout allait bien!!!! J'ai incliné le cintre comme tu as dit et je pense devoir l'incliner encore un petit peu car en descente je vais plus vite avec mon vtt (segment strava) bon je flippe un peu aussi et surtout toujours mal (mais un peu moins) à la pomme des mains.... je pense que je dois jeter un coup d'oeil à la position des cocottes (les rentrer un peu plus vers l'intérieur).... en tout cas merci pour tes précieux conseils ! une chose est sûre, les réglages en route sont plus rigoureux qu'en vtt ou c'est surtout le sag qui importe (bon la position aussi mais moins prépondérante)
stephane
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