• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

démontage cuvettes pédalier - boulons de serrage et roulements à billes un peu de mécanique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 février 2022 à 07h36

Bonjour,

Je vais devoir ouvrir un boîtier de pédalier "vintage" fait d'un axe démontable en dévissant les cuvettes des deux côtés. le côté droit est réputé extrêmement difficile à ouvrir et je vais devoir serrer des outils avec des boulons après avoir ouvert du côté gauche. Pour cela je me demande si un boulon M8 avec un écrou peut supporter une force de serrage disant de 40 kg sur une clé longue - ou s'il fait partir sur du M16 ou sur des boulons spéciaux. C'est soit pour serrer une clé longue, soit pour faire press*.

Et puis je vois qu’il vaut mieux ajouter une bague de roulement à billes entre les rondelles de pressions. avez vous une référence pour ces roulements à billes ?

--
*l'idée est que serrant les boulons, la pièce à démonter va s'ouvrir ayant un filetage inversé pour la cuvette à droite.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: boulons m8 m16.jpg
  • Image attachée: press vélo .jpg
  • Image attachée: pt hhp 3.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 mai 2022 à 17h44.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 04 février 2022 à 20h37

..... intéressé par le démontage des boitiers de pédaliers, j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire...
J'ai cru reconnaître deux outils de montage de cuvettes, puis des vis pouvant te servir à en fabriquer un mais j'ai l'impression qu'il faut deviner entre les lignes?

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 février 2022 à 21h54

Bonsoir. Il y a une vidéo sur l'ouverture du côté droit où l'on voit le procedé :


Vidéo

https://www.youtube....h?v=P9oIUmdI5JU

Voir le messageVelopiano, le 04 février 2022 à 20h37, dit :

..... intéressé par le démontage des boitiers de pédaliers, j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire...
J'ai cru reconnaître deux outils de montage de cuvettes, puis des vis pouvant te servir à en fabriquer un mais j'ai l'impression qu'il faut deviner entre les lignes?

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 05 février 2022 à 18h13

OK!En fait, le côté droit n'est pas toujours difficile à démonter! la plupart du temps il suffit de faire le coup du maillet et ça suffit largement. Juste prendre garde à bien tenir la clé comme il le fait.
Un autre moyen de procéder est d'attaquer la cuvette à la scie à métaux en prenant bien garde à ne pas attaquer le cadre. Déjà fait (récemment sur un boitier "pas si vieux"), et j'avoue en avoir eu un à la disqueuse... à réserver aux cas vraiment désespérés!

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 février 2022 à 18h46

Il parrait que c'est difficile à démonter et justement, ceux qui insistent risquent d'abîmer les éléments, cadre ou cuvette. D'après Sheldon Brown, il vaut mieux ne pas ouvrir la cuvette de droite que si c'est pour la changer. il pense que ce n'est pas la peine de l'ouvrir si c'est juste pour graisser et changer les roulements, on peut le faire du côté gauche. Comme l’axe à l’ancienne c’est après tout très semblable aux moyeux, je suis tenté par rester sur l'ancien système, même si j'ai un boîtier moderne de rechange Shimano BBUN.. J'ai commandé des cuvettes neuves et je vais essayer d'ouvrir à gauche seulement, graisser, changer les billes, et changer la cuvette gauche et la bague de serrage avec. j'ai pas de jeux au pédalier actuellement, ca roule bien. Même graisser pourrait attendre à vrai dire. Pas été entretenu depuis plusieurs années.


sinon ma question portait sur la force de matériaux. quelle force on peut appliquer sur un boulon m8, m10, m12, m16, pour choisir le bon diamètre. Je crois que pour le serrage d'un boulon à la main avec une poignée longue, si l'on applique une force maximale, il vaut mieux partir sur un M10 ou M12 (certains disent M16) plutôt que sur un M8 pour pas que le boulon lâche.

une autre question que j'avais c'est de l'utilité d'ajouter une bague de roulement à bille pour ouvrir comme c'est décrit dans la vidéo. Il paraît qu'un roulement à billes entre la tête du boulon (à gauche) et une rondelle (toujours à gauche) permet de faciliter le mouvement de l'ouverture (à droite) de la cuvette.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 février 2022 à 22h20

http://www.pats.ch/f...es/tables6.aspx
https://www.ouestfix...html#resistance

Ce message a été modifié par didier95 - 05 février 2022 à 22h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 février 2022 à 06h20

Merci. j'avais déjà trouvé un tableau semblable. l’inconnu c’est la qualité de l'acier des boulons. Je pense donc que sur un M8 il vaut mieux ne pas serrer à plus de 20-25 kg. Par contre, un M12 peut supporter plus de 50-60 kg de serrage. j'ai trouvé chez Ler......lin des M10 au poids pour quelques centimes. De plus il faut deux douilles fermées pour tourner de chaque côté, et j'ai plusieurs douilles et clés fermées de 17mm. Donc plus pratique pour moi en M10 qu’en M12.



Voir le messagedidier95, le 05 février 2022 à 22h20, dit :


0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 07 février 2022 à 11h01

Voir le messageStrasbourg2, le 04 février 2022 à 07h36, dit :

Bonjour,

Je vais devoir ouvrir ...


Quand je suis devant une perspective semblable, je commence par tenter le démontage normal, puis j'avise en cas de difficulté.
C'est plus rapide tous comptes faits ;)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 février 2022 à 11h42

c'est quoi comme empreinte ton boitier ? un truc plat comme dans la video de RJ thebikeguy ?

sinon en 40 ans de mécanique j'ai du péter un boulon M4 en acier chinois zingué. des écrous arrondis par contre :lol:

sinon numéro 2 , j'ai bien ramé avec un axe carré BSA. les difficultés sont multiples déja avoir le sens de dévissage....
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 février 2022 à 01h45

Avant tout, il faut que je me rappelle que mon pédalier actuel n'a aucun souci. j'insiste peut être de trop à vouloir réparer et par une réparation non nécessaire le dégrader... Oui la cuve fixe à droite très semblable à celle de la vidéo. à gauche cela peut prendre diverses formes pour la cuve au centre, la bague de blocage à gauche c'est souvent dans les 40-42 mm de diamètre avec 3 ou 4 crans pour démontage. Normalement à gauche on peut ouvrir sans souci, en général, c'est à droite qu'il faut les gros moyens. C'est pour cela que Sheldon Brown rappelle que ce n'est pas nécessaire de démonter à droite si c'est juste pour graisser et changer les roulements à billes. Pour l'instant j'attends mes clés spécifiques depuis l'empire du milieu et je vais sans doute commencer par ouvrir à gauche + graissage et changement de billes dans quelques semaines. j’ai commandé aussi de nouvelles cuvettes car je suppose que celles démontées seront bien rouillées.

Pour le sens du dévissage : à gauche c’est toujours un sens normal. Du côté droit, le fameux “fixed cup” difficile à démonter est presque toujours en filetage inversé SAUF pour certains vélos italiens et français d’une certaine période où c'est ouverture dans le sens normal à droite aussi. C’est un peu vague surtout en France avec tous les vieux Peugeot Motobecane et autres. Une raison de plus de ne pas se précipiter pour ouvrir à droite. Aussi, une fois ouvert, il faudrait fermer à droite avec autant de force qu'à l'ouverture.


J’ai vu aujourd'hui des vélos neufs chez Carrefour, vendus dans les 130 € avec ce type d’axe à cuvettes. Il faut dire que cela peut rouler 100.000 ke avec très peu ou pas d’entretien. Juste changer les billes, surtout si l'on n'ouvre qu'à gauche.






Voir le messagepapyts, le 07 février 2022 à 11h42, dit :

c'est quoi comme empreinte ton boitier ? un truc plat comme dans la video de RJ thebikeguy ?

sinon en 40 ans de mécanique j'ai du péter un boulon M4 en acier chinois zingué. des écrous arrondis par contre :lol:

sinon numéro 2 , j'ai bien ramé avec un axe carré BSA. les difficultés sont multiples déja avoir le sens de dévissage....

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 février 2022 à 01h58.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 février 2022 à 14h11

bah c'est simple y a un axe carré et deux roulements.

soit c'est un gros morceau style shimano soit c'est un axe qui est bloqué par deux cuvettes. Je n'ai démonté qu'un truc de style shimano ou JIS ou japan industry standard, je dis shimano car je vois que les boitiers de pédalier shimano sont de ce style.


https://www.cyclecha...estions.195758/

j'ai essayé de démonter le coté gauche sans succès c'est en essayant de devisser le coté droit que tout l'ensemble c'est décollé ..et j'ai pu devisser le coté gauche puis coté droit. C'est un truc taiwanais TH industrie un vélo de 1997/ 2000.

sur la vidéo de RJ thebikeguy c'est manifestement un truc a cuvette et l'histoire de la vis + entretoise c'est juste pour prendre en sandwich la cuvette, en M8 ça ca le faire.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 février 2022 à 05h11

Non. confusion. tu parles d'un "BOITIER DE PÉDALIER CARRE 68MM" où les roulements sont intégrés avec l'axe. On voit cela plus souvent sur des vélos modernes de chez D4 par exemple. Sur ceux-là pas d'info que ça soit plus difficile à droite qu'à gauche. il faut juste une douille spéciale et une manche longue pour ouvrir et fermer.

Je parle ici des anciens systèmes des années environ 1970-1980-1990 encore en service sur certains vélos neufs où l'axe est vendu à part, et les cuvettes à part. L'axe serait souvent JIS et les cuvettes BSA (British). Voir photo.




Voir le messagepapyts, le 08 février 2022 à 14h11, dit :

bah c'est simple y a un axe carré et deux roulements.

soit c'est un gros morceau style shimano soit c'est un axe qui est bloqué par deux cuvettes. Je n'ai démonté qu'un truc de style shimano ou JIS ou japan industry standard, je dis shimano car je vois que les boitiers de pédalier shimano sont de ce style.


https://www.cyclecha...estions.195758/

j'ai essayé de démonter le coté gauche sans succès c'est en essayant de devisser le coté droit que tout l'ensemble c'est décollé ..et j'ai pu devisser le coté gauche puis coté droit. C'est un truc taiwanais TH industrie un vélo de 1997/ 2000.

sur la vidéo de RJ thebikeguy c'est manifestement un truc a cuvette et l'histoire de la vis + entretoise c'est juste pour prendre en sandwich la cuvette, en M8 ça ca le faire.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: fixed cup.jpg

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)