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Corps de roue libre
#1
Posté 02 mars 2022 à 15h46
Bonjour,
Mon corps de roue libre a pris du jeux sur mon VAE Orbea. Comment démonter celui ci sur le moteur Mahle ebikemotion X35. J'ai retiré la cassette mais je ne trouve pas comment démonter le corps de roue libre avez-vous une idée ? Merci.
#2
Posté 02 mars 2022 à 16h28
Tu as une photo de ton moyeux coté roue libre ?
En général on insère une clé Allen du bon diamètre dans l'axe de roue (dans trou du verrouillage rapide que l'on démonte au préalable) pour le maintenir et on dévisse avec une clé plate l'écrou qui maintien la roue libre ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 02 mars 2022 à 16h32
Sur un VAE l'axe est solidaire du moteur, on ne peut pas retirer celui ci comme sur une roue classique.
Une fois la cassette enlevé, on voie dans le corps le roulement avec l'axe au milieu, et une bague autour avec 2 encoches. Pour info c'est une cassette Shimano.
#4
Posté 02 mars 2022 à 16h42
Tu peux mettre une photo coté roue libre ?
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#6
Posté 03 mars 2022 à 08h32
Effectivement le montage est très particulier et la R/L doit être spécifique. Je pense que c'est bien vissé sur l'axe par cette bague qui enserre le roulement. Donc clé spéciale et ref de R/L idem car les traditionnelles ne sont pas montées comme ça. Vu l'investissement outillage à ta place j'irai voir un vélociste du coin
![]() Impossible de télécharger la notice du moyeu sur le site MAHLE, ça pédale dans la semoule ![]() Peut être les contacter ici pour avoir une explication https://www.ebikemot...om/web/contact/ Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2022 à 08h33.
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#7
Posté 03 mars 2022 à 08h43
Je viens de lire ça
![]() Après vérification ça doit être faux ![]() Orbea qui est le vendeur du vélo doit répondre à ce type de demande ! Tiens nous au courant (sans jdm ![]() ![]() Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2022 à 09h19.
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#8
Posté 03 mars 2022 à 09h36
Bonjour,
Merci pour ces recherches. J'ai cherché sur le net en vain un tuto et même notre "ami" google n'a rien trouvé. Je vais acheter la douille a ergo qui va bien. Le cas échéant je demanderai a un revendeur Orbea. Je reviendrai ici faire un retour de mes investigations et/ou solutions éventuelles.
#9
Posté 03 mars 2022 à 10h12
Dans le centre de ton axe tu dois pouvoir insérer une clé allen pour le maintenir et te servir de la douille pour dévisser la bague, après ça va être un jeu de piste pour trouver la pièce. A ta placé j'écrirai de suite à Orbea (garantie, même en limite ?) et Mahle pour poser la question et éviter d'investir pour rien
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2022 à 10h13.
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#10
Posté 03 mars 2022 à 11h58
J'ai fait en parallèle un mail a Orbea, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de changer le moteur.
#11
Posté 03 mars 2022 à 12h09
J'ai fait en parallèle un mail a Orbea, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de changer le moteur. Pose la même question a Mahle comme ça tu aura les deux sons de cloche ![]()
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#12
Posté 03 mars 2022 à 17h13
C'est ce que j'ai fait.
1er a répondre Mahle: "Nous sommes désolé mais la documentation ne peut être remis qu'aux revendeurs de vélos électriques".
#13
Posté 03 mars 2022 à 18h54
S'ils ne donnent pas la documentation ils peuvent quand même dire si cette pièce se remplace et sa référence ou alors c'est des rigolos...
Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2022 à 18h54.
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#14
Posté 06 mars 2022 à 21h13
Je suis allé voir un cycle revendeur de la marque, "oui ça se change, il faut un outil spécial, on se renseigne et je vous envoie le prix par mail".
De mon coté j'ai repéré sur le net une douille a ergo pour corps Shimano a visser ( a l'ancienne) je me suis dis que ça pourrait être la bonne et que pour une quinzaine d'euro je risquait pas grand chose. Reçu ce weekend et bingo c'est la bonne. lien Ce message a été modifié par JMA13 - 06 mars 2022 à 23h18.
#15
Posté 14 mars 2022 à 11h55
Une fois la bague ôté, le corps s'ouvre, on peut retirer la partie extérieure (l'axe avec les cliquets restant sur le moyeu).
Cela me suffit pour accéder aux calles de réglage, ce corps de roue libre ressemble un peut a un modèle ancien avec des billes de 3mm. J'ai retiré une calle de réglage (la plus fine), remonté et c'est ok, plus de jeu. Par contre la prochaine fois il faudra vraisemblablement changer le corps complet, il est donc nécessaire du coup de trouver la procédure pour le démontage du corps sur le moteur et la référence de la pièce. Ce message a été modifié par JMA13 - 14 mars 2022 à 11h56.
#16
Posté 14 mars 2022 à 18h47
Cool, garde la bien de coté car s'il y a plusieurs cales d'épaisseurs différentes c'est probablement pour permettre d'affiner le réglage plusieurs fois en jouant avec les combinaisons
![]()
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