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jeu de direction
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 04 avril 2022 à 12h05
Bonjour,
Jamais encore démonté la fourche de ce vélo et je me suis dit qu’au lieu de démonter le jeu de direction, regarder quels sont les roulements, chercher les mêmes roulements, attendre que les roulements arrivent, ce serait peut-être plus simple de changer le jeu de direction complet pour un neuf sur ce vélo de 25 ans d'âge. Je suppose que c'est du 1-1/8" fileté mais je vois que cela existe en 30 mm et en 34 mm, pour le moins. Comment savoir ce qu'il faut exactement pour remplacer le jeu de direction ?
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 avril 2022 à 12h08.
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Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 04 avril 2022 à 15h39
le problème c'est que c'est pas toujours des roulements industriels mais des fois ya encore des billes...visibles.
https://www.decathlo...5BoCGs4QAvD_BwE
j'ai un truc comme ça sur mon cube qui n'est pas ultra vieux à mes yeux, 15 ans seulement
je suis passé chez squirt.
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 04 avril 2022 à 18h09
Il y a plusieurs modèles de roulement à billes visibles en cage. au pire je démonterai et irai chez D4 pour trouver les mêmes. Mais je me demande si ce XLC Hs-s02 peut me remplacer l'ensemble y compris les joints les cônes etc. Au fait : où est-ce que l'on mesure les 30 mm ? Voir photo. Il existe aussi des semblables 1-1/8 mais en 34 mm.
papyts, le 04 avril 2022 à 15h39, dit :
le problème c'est que c'est pas toujours des roulements industriels mais des fois ya encore des billes...visibles.
https://www.decathlo...5BoCGs4QAvD_BwE
j'ai un truc comme ça sur mon cube qui n'est pas ultra vieux à mes yeux, 15 ans seulement 
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 04 avril 2022 à 20h17
Il y a deux cotes importantes pour un jeu de direction de ce type. Le diamètre intérieur de ton tube de direction et le diamètre de l'épaulement ou il va être inséré sur la tige de fourche (bague du bas du fond de roulement).
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 05 avril 2022 à 05h44
j'ai trouvé ceci entre temps :
Jeu de direction XLC :
Jeu de direction Vissé :
nom produit : HS-S02
marque : XLC
hauteur de coupelle : High : 23, 5 mm Down : 10 mm Overall : 34 mm
diamètre pivot : 1' 1/8
livré avec : Roulement & cuvette : cône 30 mm
usage : route, vtt, vtc
didier95, le 04 avril 2022 à 20h17, dit :
Il y a deux cotes importantes pour un jeu de direction de ce type. Le diamètre intérieur de ton tube de direction et le diamètre de l'épaulement ou il va être inséré sur la tige de fourche (bague du bas du fond de roulement).
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 avril 2022 à 07h59.
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Vélo(s) Perso(s) :FIXI
Posté 05 avril 2022 à 09h44
Strasbourg2, le 04 avril 2022 à 12h05, dit :
Commander sans avoir pris les cotes exactes....
Avez-vous les outils pour extraire et emmancher les cuvettes?
J'ai fait ça sur un de mes 1er vtt et j'avais galéré pour l'extraction.
L'emmanchement c beaucoup plus facile: une tige filetée, des écrous, rondelles et douilles, sans se presser, ça rentre!
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 05 avril 2022 à 10h29
Je sais mais je suis dans une logique que démonter et remonter une fois de trop c'est par fois moins bien que de ne pas démonter ni entretenir du tout... On peut abîmer en réparant comme cela arrive à nous tous. Donc mon plan est d'ouvrir, de mesurer le diamètre des roulements en cage que je vais (probablement) trouver et de voir :
Si c'est du 40, 39, ou 37 mm à ce moment je pourrais les commander.
Je pourrais également installer des billes individuelles de 4 mm que j'ai au lieu d'utiliser des billes en cage.
Et surtout, je pourrais éventuellement utiliser une partie du kit XLC, pas forcement les cuvettes, mais les autres elements qui se vissent, les joints et les roulement s'ils sont compatibles avec les cuvettes existantes.
Vu le prix du kit XLC il me coûte moins cher que de me déplacer chez D4.
A voir en ouvrant...
A vos commentaires.
SBB, le 05 avril 2022 à 09h44, dit :
Strasbourg2, le 04 avril 2022 à 12h05, dit :
Commander sans avoir pris les cotes exactes....
Avez-vous les outils pour extraire et emmancher les cuvettes?
J'ai fait ça sur un de mes 1er vtt et j'avais galéré pour l'extraction.
L'emmanchement c beaucoup plus facile: une tige filetée, des écrous, rondelles et douilles, sans se presser, ça rentre!
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Posté 05 avril 2022 à 17h50
entretien préventif sur de l'ancien c'est toujours délicat.
les jeunes démontent tout
les anciens ne font rien.
sur mon scott j'ai hyper ramé ,j'ai pris des fsa de merde, sur le s works de mon fils je me suis planté sur les angles des portées coniques
bon faut dire vu le prix des roulements specialized ceramique ( c'est bien beau d'acheter du haut de gamme d'occase ) on cherche de l'adaptable...et sur mon cube je ne sors que quand il fait beau
conclusion il faut voir si ça se dévisse régulierement, dans ce cas tu auras peu de problème au démontage et il faut intervenir. si c'est tout coincé......
je suis passé chez squirt.
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 06 avril 2022 à 06h04
oui ne jamais trop forcer sur de l'ancien, sinon on a des filetages cassés ou le vélo à changer 
Là je prends mes précautions et je pulvérise un très bon dégrippant que j'ai trouvé de marque allemande et qu'au bout de 30 minutes tout s'ouvre et s'extrait facilement. que ca soit le pédalier, la potence, ou les vis M3 d'une manette de changement vitesses.
papyts, le 05 avril 2022 à 17h50, dit :
entretien préventif sur de l'ancien c'est toujours délicat.
les jeunes démontent tout
les anciens ne font rien.
sur mon scott j'ai hyper ramé ,j'ai pris des fsa de merde, sur le s works de mon fils je me suis planté sur les angles des portées coniques
bon faut dire vu le prix des roulements specialized ceramique ( c'est bien beau d'acheter du haut de gamme d'occase ) on cherche de l'adaptable...et sur mon cube je ne sors que quand il fait beau
conclusion il faut voir si ça se dévisse régulierement, dans ce cas tu auras peu de problème au démontage et il faut intervenir. si c'est tout coincé......
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Posté 06 avril 2022 à 08h27
le loctite - 43 degrés de chez henkel ?
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Posté 06 avril 2022 à 08h41
CARAMBA 70 aussi bien pour lubrifier les ressorts et axe des v-brakes. pas gras et pas de traces après un coup de chiffon sec. à préciser que c'est sur de l'acier et sur de l'alu.
papyts, le 06 avril 2022 à 08h27, dit :
le loctite - 43 degrés de chez henkel ?
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 avril 2022 à 08h46.
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Posté 06 avril 2022 à 15h10
Bon j'ai changé (sauf les cuvettes, resté avec les originales) avec le XLC et ce n'était pas trop difficile à démonter, visserie facile à ouvrir. Démonté le cable frein avant et le feu avant, puis la roue avant, et la fourche vite descendue. Bien faire attention au sens et à l'ordre des pièces, avec photos, pour pas les remonter à l'envers ou dans le désordre. Le kit XLC est presque identique aux pièces d'origine sauf qu'il y avait une pièce de plus que je n'ai pas utilisée - cette pièce "en trop" est visible sur l'image jointe où toute les pieces sont posées sur un carton. Le diamètre des roulements en cage est de 40mm. Sur l'ancien modèle il y en avait 22 et sur le nouveau 20. C'est des billes de 4mm.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 avril 2022 à 15h13.
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Posté 07 avril 2022 à 09h59
les cuvettes n'étaient elles pas trop marquée? Se serait dommage de flinguer les billes toutes neuves
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 07 avril 2022 à 10h49
d'apparence cuvettes en parfait état. Je pense que graisser, changer les roulements, changer les joints, était le plus important, puis mieux serrer aussi. là c'est plus ferme et 100% silencieux.
SBB, le 07 avril 2022 à 09h59, dit :
les cuvettes n'étaient elles pas trop marquée? Se serait dommage de flinguer les billes toutes neuves 
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 avril 2022 à 10h50.
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Posté 07 avril 2022 à 11h04
il restait encore de la graisse
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Posté 07 avril 2022 à 18h11
Oui à l'intérieur les roulements du bas avaient pris plus d'eau de la route que les roulements du haut n'en ont pris de la pluie. Donc cette "boue" que l'on voit sur la photo est uniquement en bas. En haut la graisse était un peu sèche mais en état encore utilisable. Bon maintenant que j'ai vu que c'est facile et où acheter les roulements en cage je vais répéter l'entretien tous les six mois- un an, aussi pour graisser plus souvent la fourche filetée et la potence plongeante.
papyts, le 07 avril 2022 à 11h04, dit :
il restait encore de la graisse
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