Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 avril 2022 à 13h47.
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pédalier coincé ne veut pas s'extraire#1Posté 10 avril 2022 à 13h40
pédalier aluminium Shimano triple sur un axe carré ne veut pas s'extraire. j'ai plus de filetage pour l'extraire avec l'outil dédié. J'ai vu sur le net que l'on peut coucher le vélo et donner de petits coups sur le bords intérieurs avec un tournevis et un marteau mais cela ne le fait pas descendre non plus. J'ai un perforateur... Des idées ?
#2Posté 11 avril 2022 à 16h05 Strasbourg2, le 10 avril 2022 à 13h40, dit :
pédalier aluminium Shimano triple sur un axe carré ne veut pas s'extraire. j'ai plus de filetage pour l'extraire avec l'outil dédié. J'ai vu sur le net que l'on peut coucher le vélo et donner de petits coups sur le bords intérieurs avec un tournevis et un marteau mais cela ne le fait pas descendre non plus. J'ai un perforateur... Des idées ? Petite chauffe rapide avec un chalumeau. #3Posté 11 avril 2022 à 18h05
Je n'avais pas de chalumeau mais un appareil qui chauffe pour les soudures, quelques 200 W, et ca chauffé à 50-60 degrée je dirais, mais pas eu plus de succès que la veille. Au final je me suis déplacé chez Intersport et le gars me l'a ouvert en 2 minutes avec un extracteur Park Tool. Au fait il restait un peu de filetage et ça suffisait. Il faut dire qu'entre temps j'ai roulé en dévissant trois quatre tours les vis de serrage pour que ça bouge en pédalant. J'ai aussi bien secoué mais sans succès avec un burin de perforateur. Et il y avait pas mal de dégrippant depuis au moins 48 heures. Donc un résultat obtenu grâce à la combinaison de tout cela je suppose. Mais, je vais me procurer l'extracteur Park Tool à la première occasion. et merci Intersport dont je recommande du coup l'atelier.
Alors une fois pédalier démonté j'ai pu démonter le boitier de pédalier "vintage" par la cuvette de gauche uniquement, et graisser l'axe, changer les billes de roulement, inspecter le pédalier, tout remonter, et c'est très fluide. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 avril 2022 à 12h01. #4Posté 12 juin 2022 à 21h27
Quand je lis ça, je le dis mazette :
Citation J'ai aussi bien secoué mais sans succès avec un burin de perforateur Ça doit être beau à voir .... Alors qu'il suffisait d'avoir l'outil adéquat. Tu t'en sors bien dans l'histoire..... #5Posté 13 juin 2022 à 08h29
Ce post c'est pour nous dire qu'il faut un perforateur dans une servante d'atelier vélo ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #6Posté 13 juin 2022 à 20h53
content que cela vous donne un prétexte de discussion mais n'oubliez pas de poser UNE QUESTION hein.
Dans la pratique il fallait le secouer pour le décoincer, à chacun sa méthode de secousse - soyez inventifs. #8Posté 15 juin 2022 à 06h34
C'est arrivé sur un pédalier alu vieux de 25 ans qui n'a pas été démonté depuis 5 ans et a pourtant roulé. De plus, la première tentation était faite dans le froid et à l’extérieur. Pour ne pas en arriver là, il vaut mieux démonter le pédalier régulièrement et graisser autour de l'axe carré et la vis de fixation. Après, l'outil d'extraction standard marche bien sur du facile, mais pour les cas difficiles il vaut mieux utiliser l'extracteur haut de gamme de ParkTool, même s'il n'est pas donné - plusieurs dizaines d'euros. Le faire au chaud ou chauffer avant le démontage est très conseillé. Sinon, changer l'axe et le pédalier tous les 5 ans n'est pas excessif non plus - même conseillé. Quand on arrive à devoir taper ou à devoir rouler vis à moitié dévissée (peut être dangereux !!!), c'est qu'on a mal entretenu auparavant.
Michel256, le 14 juin 2022 à 16h48, dit :
Les bons outils font les bons ouvriers Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 juin 2022 à 13h13. Partager ce sujet :
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