• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Potences et cocotte Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 04 mai 2022 à 21h58

j'ai un van Rysel EDR CF je mesure 168cm et 80 cm d'entrejambe j'ai aussi hésité entre un S et un XS finalement j'ai pris un S et j'ai changé ma potence pour une 80mm et depuis plus de douleur
quand j'ai les mains sur les coquottes mes bras sont un peu pliés peu etre que la taille xs aurait été un meilleur choix tu peut aussi reverser ta potence ou bien passer toutes les entretoises sous la potence
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 04 mai 2022 à 22h36

Voir le messagefranky13, le 04 mai 2022 à 21h58, dit :

j'ai un van Rysel EDR CF je mesure 168cm et 80 cm d'entrejambe j'ai aussi hésité entre un S et un XS finalement j'ai pris un S et j'ai changé ma potence pour une 80mm et depuis plus de douleur
quand j'ai les mains sur les coquottes mes bras sont un peu pliés peu etre que la taille xs aurait été un meilleur choix tu peut aussi reverser ta potence ou bien passer toutes les entretoises sous la potence


Merci des infos.

Je reçois demain la potence de 80mm.

Que veux tu dire par renverser la potence. Je viens de lire sur le site Decathlon que cette potence ne peut pas s'inverser.

Ok après recherche je vois ce qu'est l'entretoise. Je vais y aller étape par étape. J'ajouterai dans un 2e temps ces petites rondelles pour voir.

Je commençais à me demander si il faut changer de vélo...

Ce message a été modifié par Mao - 05 mai 2022 à 06h42.

Attaque de marlou!!!!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 05 mai 2022 à 08h10

Voir le messageMao, le 04 mai 2022 à 22h36, dit :

Voir le messagefranky13, le 04 mai 2022 à 21h58, dit :

j'ai un van Rysel EDR CF je mesure 168cm et 80 cm d'entrejambe j'ai aussi hésité entre un S et un XS finalement j'ai pris un S et j'ai changé ma potence pour une 80mm et depuis plus de douleur
quand j'ai les mains sur les coquottes mes bras sont un peu pliés peu etre que la taille xs aurait été un meilleur choix tu peut aussi reverser ta potence ou bien passer toutes les entretoises sous la potence


Merci des infos.

Je reçois demain la potence de 80mm.

Que veux tu dire par renverser la potence. Je viens de lire sur le site Decathlon que cette potence ne peut pas s'inverser.

Ok après recherche je vois ce qu'est l'entretoise. Je vais y aller étape par étape. J'ajouterai dans un 2e temps ces petites rondelles pour voir.

Je commençais à me demander si il faut changer de vélo...

tu inverses ta potence pour avoir une position plus relevée c'est quoi le modèle de potence ? possible quele xs soit plus adaptée le top tube de ce modèle est assez long moi aussi je me suis servie du tableau des tailles pour le choisir mais maintenant avec un bon réglage d'avancée de selle de hauteur et de potence plus courte je n'ai plus douleur

Ce message a été modifié par franky13 - 05 mai 2022 à 08h13.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mai 2022 à 08h42

On ne la vois pas la potence sur ces photos car le support monté dessus la masque. Effectivement tu peux aussi la remonter en passant les rondelles en dessous si il y en as actuellement de positionnées au dessus (entre potence et rondelle de l'expandeur. ca impose un réglage du jeu de la fourche et une clé dynamométrique (couple 5Nm maxi) pour resserrer la potence, c'est le cas aussi pour le remplacement ou retournement. Tu as déjà fait ça ?
En général elles sont retournables mais c'est pas toujours le cas, en la mettant dans l'autre sens on gagne les 7° d'inclinaison et ça doit remonter le guidon d'1 cm environ. En remontant le guidon ça t'aidera à plier les bras et être plus souple sur tes appuis si c'est coté inclinaison du buste que tu bloques.
Pour le réglage du jeu il faut prendre son temps car trop libre tu aura du jeu dans la direction et trop bridé tu flingues a la longue les roulements et le guidon n'est pas libre de ses mouvements. Une fois réglé et la roue avant levée ça doit être bien libre, roue au sol et frein avant serré tu teste le jeu de direction en faisant aller le vélo en avant/arrière.
Le réglage se fait en serrant ou desserrant la vis de l'expandeur (sur le dessus) avant de bloquer les deux vis de la potence au couple.

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2022 à 08h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 05 mai 2022 à 13h28

Voir le messagedidier95, le 05 mai 2022 à 08h42, dit :

On ne la vois pas la potence sur ces photos car le support monté dessus la masque. Effectivement tu peux aussi la remonter en passant les rondelles en dessous si il y en as actuellement de positionnées au dessus (entre potence et rondelle de l'expandeur. ca impose un réglage du jeu de la fourche et une clé dynamométrique (couple 5Nm maxi) pour resserrer la potence, c'est le cas aussi pour le remplacement ou retournement. Tu as déjà fait ça ?
En général elles sont retournables mais c'est pas toujours le cas, en la mettant dans l'autre sens on gagne les 7° d'inclinaison et ça doit remonter le guidon d'1 cm environ. En remontant le guidon ça t'aidera à plier les bras et être plus souple sur tes appuis si c'est coté inclinaison du buste que tu bloques.
Pour le réglage du jeu il faut prendre son temps car trop libre tu aura du jeu dans la direction et trop bridé tu flingues a la longue les roulements et le guidon n'est pas libre de ses mouvements. Une fois réglé et la roue avant levée ça doit être bien libre, roue au sol et frein avant serré tu teste le jeu de direction en faisant aller le vélo en avant/arrière.
Le réglage se fait en serrant ou desserrant la vis de l'expandeur (sur le dessus) avant de bloquer les deux vis de la potence au couple.

effectivement pour le réglage du jeu il faut que la direction soit souple sans avoir de jeu
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 05 mai 2022 à 14h56

J'ai fait une sortie ce midi pas très longue:

1h16 / 380m de dénivelé / 28km

Les sensations sont bonnes. On fera le vrai test ce weekend sur une sortie de 80km. Donc:

> En ayant baisser un peu la selle (0.5cm)
> En reculant de quelques millimètres la selle (trop avancé la dernière fois)
> En avançant de quelques millimètres les cales des cales pied accroché au chaussures (elles étaient totalement sur l'arrière)
> En essayant d'être un peu plus plié sur le vélo (j'ai commencé à travailler un peu la souplesse (les jours sans sport) faut dire que je suis moins souple qu'un bout de bois)

Avec tout cela je n'ai:
> Plus Mal aux épaules
> Plus de fourmies à la main gauche
> Plus Mal au mollet gauche

J'ai également remarqué que la cocotte gauche partait légèrement sur l'intérieur. D'où les Fourmies à la main gauche. On va rectifier.

Avec la nouvelle potence de 80mm au lieu de 90mm, ce sera top.

Voici le modèle de potence. C'est indiqué dans le descriptif qu'on ne peut pas l'inverser:

https://www.decathlo...8976?mc=8551019

Sinon merci à tous pour vos précieux conseils. Je revis sur le vélo :)

Ce message a été modifié par Mao - 05 mai 2022 à 17h25.

Attaque de marlou!!!!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mai 2022 à 17h02

Cool, tu as des bagues au dessus de ta potence ou pas ? Si tu en as ça fera une marge potentielle pour améliorer ton confort au besoin.

Roule comme ça et pense surtout a être relâché au niveau des bras car c'est ça qui tue les dorsaux et les cervicales. C'est le bas du dos et abdos qu'il faut muscler comme ça tu es bien posé sur le vélo et les bras ne font que leur job => guider.

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2022 à 17h02.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 05 mai 2022 à 18h34

J'ai l'impression qu'il n'y a rien dessus (pas de bagues). Je serais fixe demain en installant la nouvelle potence :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Attaque de marlou!!!!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mai 2022 à 19h03

Si il y en a une, elle doit faire 5 mm je pense, quand tu remontera ta nouvelle potence passe la en dessous ce sera mieux de toute façon.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2022 à 19h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 05 mai 2022 à 19h36

Voir le messagedidier95, le 05 mai 2022 à 19h03, dit :

Si il y en a une, elle doit faire 5 mm je pense, quand tu remontera ta nouvelle potence passe la en dessous ce sera mieux de toute façon.


Je me dit que la j'ai eu des bonnes sensations (aujourd'hui sur la petite sortie de 28km).

Raccourcir la potence de 1cm et remonter grâce à cet anneaux de 0,5cm, ça fait pas beaucoup trop?

Peut être faire l'un ou l'autre par pallier ?

Ce message a été modifié par Mao - 05 mai 2022 à 20h57.

Attaque de marlou!!!!
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mai 2022 à 19h42

Non les 0,5 tu les sentira pas et ce sera plus joli :)
Quand tu auras ta nouvelle potence refait une photo posé sur le vélo avec coudes pliés et mains sur les cocotes

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2022 à 19h44.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 06 mai 2022 à 14h24

entierement d'accord passe toute les bagues au dessous moi j'en avais deux de 5mm je les ai mise au dessous et j'ai gagné en confort
effectivement potence non réversible je ne savais pas que ca existé
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 mai 2022 à 09h19

Voir le messageMao, le 02 mai 2022 à 13h45, dit :

Voir le messagedidier95, le 02 mai 2022 à 11h33, dit :

Oui je vois que le vélo est trop long pour toi si tu roules dans cette position assez relevée. Ces cadres sont plus destinés aux rouleurs malgré leur positionnement "endurance", une erreur de casting de chez D4 => un S avec un top tube de 540 mm c'est la longueur de mon M :D
La géométrie https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
J'ai pas fait le recherche sur les conseils de taille qui auraient pu t'être donnés ici, c'est D4 qui t'as dit S ?

En tout cas ne pas avancer la selle car c'est déjà limite pour la position actuelle. Il faut plier un peu les bras et baisser la tête :)
Tu peux rappeler ici ta taille, ton EJ et la hauteur de selle qui est sur ces photos stp ? Je la troue un poil haute à priori à voir comme ça


Alors, voici les infos:

Taille: 168cm
EJ: 77cm

Hauteur selle:
sol/selle:95,5
Axe Pédalier position basse/selle:83,5

Au sujet de la selle effectivement je l'ai un peu monté pour combler le fait d'avoir avancer la selle avant la sortie.

Résultats, j'ai eu une point au mollet qui allait crescendo au fil de la sortie. Pour ne pas me blesser, j'ai préféré arrêté a 60km et ne pas faire les 80km totale.

Après je ne sais pas si cela vient de la selle ou du fais aussi que j'avais reculer la chaussure au maximum sur les calles (de fait l'extension du mollet au levé de jambe est au maximum)


bienvenu au club des petites tailles et courts sur pattes. C'est pas facile. Je pense que tu es trop assis sur les fesses et pas assez sur les ischions du coup tu as bidouillé une position car les cocottes semblent bien éloignées entrainant douleurs y compris dans les pieds..

Ce message a été modifié par papyts - 07 mai 2022 à 09h20.

je suis passé chez squirt.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 08 mai 2022 à 18h49

Alors aujourd'hui sorti de 80km. Plus du tout mal nulle part. Part contre toujours un peu de fourmilles main gauche. De mêmoire j'avais eu une grosse blessures au foot avec rééducation du coude gauche.

Et je m'étais casser la gueule quelques mois après au VTT (chute soleil) et j'ai pas fait de rééducation... Parfois le coude me fait un peu mal.

Sinon voici la nouvelle position avec potence de 80mm a la place de 90mm.

L'anneau qui été sur la potence a été mis en dessous (5mm de gain).

Et par rapport à la toute position initiale, la selle a été avancé de 1cm.

Par ailleurs, sur vos conseils j'ai baissé la sele de 0,5cm. Je n'ai plus du tout mal au mollet gauche.

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB
Attaque de marlou!!!!
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 08 mai 2022 à 20h11

(Édit) Comparaison après/avant:

Image IPB

Ce message a été modifié par Mao - 09 mai 2022 à 03h44.

Attaque de marlou!!!!
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 mai 2022 à 20h23

Le après est en haut je suppose :D
Plie un peu les bras et ça va aller !

Ce message a été modifié par didier95 - 08 mai 2022 à 20h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 09 mai 2022 à 03h44

Voir le messagedidier95, le 08 mai 2022 à 20h23, dit :

Le après est en haut je suppose :D
Plie un peu les bras et ça va aller !



Yes
Attaque de marlou!!!!
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 mai 2022 à 06h51

Tu devrai être bien mieux comme ça, baisse la tête et profites ! :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 10 mai 2022 à 13h08

bras moins tendus et ton positionnement sur la selle est mieux on aurait dit qu'avant le réglage de hauteur de selle tu avais un d'éhanchement
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)