• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

patte de dérailleur plée, un espoir ? patte de dérailleur et sa partie correspondante du cadre plié Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fab_vdr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 29-mai 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région parisienne
  • Passion :Vélo sous le soleil, sortie entre 50 et 100km
  • Vélo(s) Perso(s) :velo de route CBT Italia Adon 2016

Posté 02 mai 2022 à 14h32

Bonjour,
suite à une chute (chute de home trainer :rolleyes: ) la patte de mon dérailleur est pliée mais également la zone de fixation correspondante sur le cadre. J'essaye de trouver une patte correspondante (demande en cours chez probikeshop où j'ai acheté le vélo), mais je me demande s'il y a un espoir de pouvoir retrouver un alignement correct du dérailleur simplement en mettant une patte neuve, ou en rectifiant celle-ci.
Merci
Fabien

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20220502_150402447_2-min.jpg
  • Image attachée: IMG_20220502_150553905_2-min.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mai 2022 à 16h26

Contacte ce site et envoie leur les photos ils vont surement te trouver ça https://soshanger.com/ ils disent ici comment faire https://soshanger.co...e_de_derailleur

Par contre pour ma culture comment on peut tomber du HT ? :blink: Tu as quoi comme installation ?

Ce message a été modifié par didier95 - 02 mai 2022 à 16h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 mai 2022 à 17h25

Quel est le matériau du cadre ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 433
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 mai 2022 à 15h41

Voir le messageFab_vdr, le 02 mai 2022 à 14h32, dit :

Bonjour,
suite à une chute (chute de home trainer :rolleyes: ) la patte de mon dérailleur est pliée mais également la zone de fixation correspondante sur le cadre. J'essaye de trouver une patte correspondante (demande en cours chez probikeshop où j'ai acheté le vélo), mais je me demande s'il y a un espoir de pouvoir retrouver un alignement correct du dérailleur simplement en mettant une patte neuve, ou en rectifiant celle-ci.
Merci
Fabien

Bonjour, tu trouveras facilement une patte de dérailleur , par contre pour le cadre c'est plus délicat , en AUCUN cas il faut essayer de le redresser à froid sinon casse !!!! ,si tu as un pote qui dispose d'un chalumeau oxy-acétylénique et qui sait s'en servir une chauffe modérée permettra de redresser le support seule la peinture souffrira .
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fab_vdr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 29-mai 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région parisienne
  • Passion :Vélo sous le soleil, sortie entre 50 et 100km
  • Vélo(s) Perso(s) :velo de route CBT Italia Adon 2016

Posté 03 mai 2022 à 16h08

Bonjour,
@Loz, c'est un cadre alu
@Sirrus, merci pour ta réponse, la peinture à déjà bien souffert
@Didier95, j'ai pu identifier la patte de dérailleur grâce à ton site merci. Pas si compliqué de tomber en HT, il suffit d'avoir la riche idée de se mettre en danseuse, pire au moment où le home trainer se met à vibrer pour simuler des pavés (tacx neo). C'était ma première utilisation, 20min. Je resterai assis maintenant.

Comme solution intermédiaire, j'ai rectifié la patte de dérailleur au marteau, et à ma grande surprise le passage des vitesses fonctionne. Par contre la fixation de la roue, fixation par la pression appliquée par l'axe quick release, me fait un peu peur. Du côté de la cassette, l'écrou n'est en contact avec le cadre que sur une petite zone (celle qui est déformée). Pour le home trainer (assis) cela devrait aller. Pour la route, je ne suis pas certain. Je vais voir si je peux trouver un chalumeau oxy-acétylénique.
merci pour votre aide.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mai 2022 à 17h26

La patte du vélo est en acier ?
J'avais jamais entendu parler de HT vibrant :blink: t'es sur que c'est pas un autre accessoire (mode plaisanterie) :lol: :lol: :lol:
Vu https://www.garmin.com/fr-FR/p/690886, en terme de stabilité au sol je préfère le mien qui vibre pas mais ne bouge pas d'un poil même en danseuse ;)

Il ne faut pas trop chauffer l'alu, une simple lampe à gaz est bien suffisant. passer du savon de marseille sur la pièce et dès qu'il noirci la température est adaptée. Avec un chalumeau oxy et tu va cramer la pièce ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mai 2022 à 17h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 433
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 mai 2022 à 18h02

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2022 à 17h26, dit :

La patte du vélo est en acier ?
J'avais jamais entendu parler de HT vibrant :blink: t'es sur que c'est pas un autre accessoire (mode plaisanterie) :lol: :lol: :lol:
Vu https://www.garmin.com/fr-FR/p/690886, en terme de stabilité au sol je préfère le mien qui vibre pas mais ne bouge pas d'un poil même en danseuse ;)

Il ne faut pas trop chauffer l'alu, une simple lampe à gaz est bien suffisant. passer du savon de marseille sur la pièce et dès qu'il noirci la température est adaptée. Avec un chalumeau oxy et tu va cramer la pièce ;)

J'ai bien dit une chauffe modérée ,tu as raison pour le savon , mais avec un chalumeau cela va aller plus vite et la zone chauffée sera plus petite , car la lampe à gaz qui dispose d'un gros bec et cela va chauffer une trop grande partie , évidemment il faut procéder avec doigté car pour un néophyte l'alu ne rougissant pas la fusion est vite là et trop tard ..............
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 mai 2022 à 18h08

Vous êtes sûrs de vous ?
Même sans faire fondre l'alu, j'aurais peur de bousiller le trempage...
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 433
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 mai 2022 à 18h40

Voir le messageloz, le 03 mai 2022 à 18h08, dit :

Vous êtes sûrs de vous ?
Même sans faire fondre l'alu, j'aurais peur de bousiller le trempage...

Pas de problême pour la résistance de l'alu ,( j'ai redréssé dans ma vie antérieure des dizaines de poignées "frein et embrayage" moto suite à des chutes de cette façon aucune na jamais cassé ou plié)le seul truc qui va morfler c'est la peinture ,de toutes façons notre ami n'a pas le choix ,si il veut faire une réparation il doit passer par là sinon nouveau cadre
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 mai 2022 à 19h05

Je ne sais pas si ce sont les mêmes nuances d'alu dans les 2 cas…
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mai 2022 à 19h31

Le doigté tu dis, ben t'en aura besoin car avec un chalumeau oxy la chaleur délivrée est bien trop importante pour l'alu, c'est bien moins risqué avec une simple lampe à souder. On va mettre un cierge pour toi ;) au moins avec ça tu risques rien :lol:
La photo du cadre n'est pas très nette mais on dirait bien qu'il y a une amorce de rupture de la partie tordue en plus.
la patte de dérailleur n'était pas dimensionnée au top sur ce vélo car est elle qui aurait du faire fusible...

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mai 2022 à 19h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)