Choix de vlo route - 1000€ - usage loisir, en remplacement d'une monture de près de 25ans
Posté 06 juin 2022 à 15h09
Bonjour,
Pourriez vous me donner vos avis sur ces vélos SVP ? Lapierre SENSIUM 300 de 2019 à 700€ (avec HT), équipé en SHIMANO Tiagra. Je suis assez surpris que ce vélo ne fasse que 9Kg et ait un cadre carbone (il était affiché à 1499€ en 2019) Sr celui-ci je n'aurai pas à changer les développements, d'origine il est en 50-34 et 11-34 (à condition que la transmission ne soit pas usée) Il est équipé de roue : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H que je ne connais pas. J'ai demandé la taille exacte Ce Cannondale Synapse de 2015, il est de 2015, 700€ donc plus vieux que celui ci-dessus, mais équipé de route MAVIC, et du groupe Ultegra. Par contre il faudra obligatoirement que je change les développements et il y a de grande chance que je doive changer le dérailleur + chaine pour mettre une cassette de 11-32 ou 11-34, il est équipé en roue MAVIC AKSIUM. J'ai demandé la taille exacte aussi. A votre avis, si les tailles conviennent lequel serait le plis intéressant ? Concernant le groupe, j'ai du mal à m'y retrouver / années et nom de groupe. Je souhaiterai quelque chose de plus "qualitatif" que mon groupe SORA 3500 (qui date de 2014, mais à di sortir en 2012 de mémoire. Je fais faire un post spécifique / groupes. Merci. Flo.
Posté 06 juin 2022 à 16h35
Je ne comprends pas comment on peut mettre un vélo en vente sans préciser la taille et c'est bien trop souvent le cas
![]() le Lapierre est dans sa monte d'origine à priori https://www.culturev...UM-300-CP-13074 et à l'air en bon état. Pour le cannondale si tu veux mettre une plus grosse cassette il faut soit changer le dérailleur soit mettre une patte d'éloignement (moins pur en terme de mécanique mais moins couteux). Dans les deux cas ça se négocie car le premiers est vendu avec un HT sans grand intérêt et le deuxième est un peu cher vu son âge et la modif à prévoir. De plus il est daté en 2015 et cette année la il était en 11 vitesses donc c'est pas la bonne année https://www.velodero...-Carbon-Ultegra Ca semble être un 2013 https://www.velodero...i-Mod-3-Ultegra Ce message a été modifié par didier95 - 06 juin 2022 à 16h41.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 06 juin 2022 à 18h29
le cannondale est en taille L c'est indiqué sur l'annonce ![]() ![]() Bien vu j'ai lu que le texte au dessus ![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 06 juin 2022 à 21h06
Bonsoir,
Vous êtes de vrai pros ! Attends didier 95, pire que ne pas mettre la taille, parfois tu as une taille qui ne correspond pas....après je peux comprendre que ça peut apparaître complexe (LBC demandant une taille avec une lettre le constructeur avec des chiffres....) Un 34 * 23 même pas en rêve je fais 2km :-) Donc changement cassette obligatoire.... Je ne connaissais pas la patte d'éloignement, j'aime pas trop les modifs mais je vais voir ce que ça donne pour me coucher moins bête ;-) Pour la différence de prix : - le LAPIERRE Sensium 300 afffiché à 700€, valait 1499 en 2019 - Le CANONDALE Synapse Ultegra affiché 700€ valait 279€ (à confirmer, vu votre remarque / année) en 2015 Merci pour les liens, j'ai parcouru le catalogue canondale avec les liens qui avaient été donnés plus haut mais n'était pas remonté en 2013, je ne comprenais pas : - cette histoire de 10V - et ce type de pédalier plateau pour un modèle 2015 ! Alors avec ton lien avec la photo de celui de 2013, là tout correspond, CQFD ! Pour la taille L, je me méfie, pour avoir comparé avec d'autres (pas évident je l'accorde sur photo), possible que ce soit un 54. Si jamais le LAPIERRE est en 54, vous en pensez quoi / mon utilisation et à son tarif ? Est-ce que le type de cadre (carbonne + sa géométrie) le rendrait assez confortable ? ![]() Est-ce que faire reach divisé par le stack, "suffit" grossièrement pour "deviner" si la position est plutôt confortable ? (si le résultat >1.5 alors vélo plutôt avec une position confort ?) Question "généraliste", pourquoi sur les vélos récents ils font arriver le hauban arrière 5/10cm sous le tube horizontal ? Est-ce pour gagner en confort, en permettant d'avoir un peu plus de souplesse verticale sur les cadres ? Avec ce tableau, pour 1.76m et 86 d'EJ, vous me confirmez qu'il faudrait un M uniquement ? Je n'arrive pas à trouver l'information sur la section maxi de pneu qu'il serait susceptible d'accepter. (j'ai une paire de 700-28 Continental 4 season neuf.....) Il est en Tiagra, j'ai fait un peu de recherche et ce groupe aurait fait un net bon en avant en agrément (en design mais ça c'est secondaire) que ce soit concernant les vitesses et en freinage en 2015 (version 4700), je vais étendre mes recherches sur ce groupe que j'avais quasi éliminé. Je vais attendre une hypothétique réponse pour voir la suite. Merci bien. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 06 juin 2022 à 21h13.
Posté 07 juin 2022 à 06h53
1) le coefficient S/R ça donne une idée de la position plus ou moins relevée du pilote et ça peut être contourné au besoin par le montage d'une potence plus relevée ou le retournement de celle d'origine lorsque cela est possible. Le confort c'est un peu plus que ça, il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu et pour en juger c'est un essai et la lecture des essais réalisés par la presse pour s'en faire une idée. Ce n'est pas parce que le S/R est faible que le cadre est un bout de bois ! J'ai un vélo avec un S/R de 1,38 avec une position de coursier mais il n'est pas inconfortable pour autant. Sur le vélo de l'annonce tu as une cale au dessus de la potence donc elle peut être passée en dessous si le guidon est trop bas pour toi, dans l'état actuel le drop selle/cintre n'est déjà pas très important sur la photo
![]() 2)Pour le triangle arrière plus resserré (attache des haubans plus basse) je pense que c'est pour éviter la déperdition d'énergie, donc améliorer le rendement. 3)Oui pour la taille M/54, ne prends pas plus grand ce serait une erreur, le M est déjà à plus que 54 cm chez eux en plus ! 4)Sur ces jantes à priori c'est 25 maximum mais 25 c'est déjà très correct ! http://www.mach1.fr/fr/jantes/cfx-47 5)Le groupe Tiagra n'est plus un bas de gamme c'est un fait Article sur ce vélo Le vélo de route endurance carbone plus accessible que jamais. Léger, rigide et confortable, il est le compagnon infatigable et idéal pour vos longues sorties. Ses haubans incurvés sont directement fixés au tube supérieur légèrement courbé pour un confort vertical amélioré et une meilleure traction. Sa fourche 100% carbone, son tube de selle 27,2 et sa position légèrement redressée offrent au Sensium un confort incomparable. Si vous voulez monter le curseur d'un cran lors de vos sorties, c'est le Sensium qu'il vous faut. Notre Sensium 300 CP est équipé d'un cadre et d'une fourche 100% carbone associant à merveille confort et légèreté. En bosse, vous pourrez profiter de sa transmission Shimano Tiagra 10 vitesses 50x34 avec cassette 11-34, conçue pour votre usage sportif régulier. Les jantes MACH1 CFX combinées aux moyeux SHIMANO RS400 et chaussées de pneus Continental Ultra Sport 2 sont sécurisantes et maniables en toutes circonstances
Posté 07 juin 2022 à 11h05
Bonjour,
1 - OK, merci pour ces informations. 2 - J'aurai pensé qu'une fixation plus basse des haubans aurait engendré moins de rigidité ( distance moins longue pour faire bras de levier) 3 - Le propriétaire m'a répondu, c'est un cadre en taille M, donc de ce côté là ça irait. D'après lui, le vélo à fait 300Kms et une 10aine d'utilisation sur Home trainer. 4 - Bien vu pour les jantes, en effet 13c....... Pour le 25, je ne sais pas si c'est mon vélo actuel, ses pneus, ou son cadre mais ce n'est vraiment pas confortable.... (en 25 avec des Lugano, 50Tpi) 5 - OK pour le groupe Tiagra Au niveau du poids, je le trouve à 9Kg, ça devrait de ce côté être légèrement mieux que mon vélo actuel (10.1Kg avec les pédales) Au niveau du tarif (proposé ) 700€, (avec l'home trainer (...) ), et avec cette description, vous en pensez quoi ? Le propriétaire m'indique qu'il faut prévoir les pneus uniquement à moyen terme. Merci. Flo.
Posté 07 juin 2022 à 11h35
En regardant en détail la cote il n'est pas vendu trop cher en fait !
https://cote-velo.fr...de-l-estimation S'il est comme il le semble en bon état et te plait à toi de voir si le home trainer t'intéresse ou lui demander de baisser un peu le prix pour qu'il le vende à part. Une paire de pneus de bonne qualité c'est 70 euros en moyenne. Ce message a été modifié par didier95 - 07 juin 2022 à 11h36.
Posté 07 juin 2022 à 13h01
Si je lis à travers les lignes ça semblerait cohérent comme tarif et il serait adapté à ma morphologie et très probablement mieux que mon vélo actuel......
Merci pour le lien sur la côte. Ok pour tarif paire de pneus. Le proprio vérifie que les dimensions correspondent à ce que j ai, et revient vers moi. Je pense qu'à minima je suis bon pour poser une guidoline, mais je ne pense pas que ce soit du à une chute, vu les images. -> Ruban de cintre 25€, pneus 70€ -> 95€, allez, 50€ de remise et on verra s'il est d'accord ;-) Merci. Édit : je viens d échanger par téléphone avec le proprio, ça devrait être OK pour l'ensemble à 650euros. Par contre il a changé la potence (enfin son velociste), et ne sait pas me dire si elle a été allongée ou réduite. Les réglages (peut etre que la potence actuelle sera OK) ce sera l'étape d'après ;-) Il ne connaît pas son EJ, sur les photos il est réglé pour sa taille soit 1m72, mais sans connaître l EJ difficile de se faire une idée. Reste à s'entendre en fonction de nos disponibilités ce qui n'est pas simple. Il m'envoie des photos complémentaires et je lui confirme. Merci à vous, la suite ultérieurement..... ca devrait me suffire une bonne paire d'année. Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 07 juin 2022 à 17h34.
Posté 07 juin 2022 à 18h38
Tu lui demandes de mesurer la cote du dessus de selle (surface au milieu) à l'axe du pédalier comme ça tu saura, il a bien un mètre le Monsieur non
![]() Pour la potence à vue de nez je dirais que c'est une 100 ou 110, au pire ca coute une cinquantaine d'euros une potence neuve. Les M par défaut doivent être montés en 100 mm, il l'aurait donc plutôt allongé. Ca aussi pendant qu'il a le mètre dans la main il peut le mesurer ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 07 juin 2022 à 18h43.
Posté 07 juin 2022 à 20h41
Tu lui demandes de mesurer la cote du dessus de selle (surface au milieu) à l'axe du pédalier comme ça tu saura, il a bien un mètre le Monsieur non ![]() Pour la potence à vue de nez je dirais que c'est une 100 ou 110, au pire ca coute une cinquantaine d'euros une potence neuve. Les M par défaut doivent être montés en 100 mm, il l'aurait donc plutôt allongé. Ca aussi pendant qu'il a le mètre dans la main il peut le mesurer ![]() Euh... comment dire, c'est compliqué pour avoir des informations.... déjà que je n'ai pas eu la longueur de potence...il me donne 15cm mais je doute que ce soit ça à la vue des photos, je ne sais pas comment il a mesuré. Apparemment elle a été modifié suite à l'étude posturale dans le magasin où il l'a acheté et il n'a pas l'ancienne potence. OK, je vous fais confiance sur l'éventuel allongement de la potence. Vous prêchez un convaincu pour la mesure, mais ce n'est pas simple pour tout le monde ![]() Il préférait me le faire réviser, et éventuellement changer la guidoline que me remiser 50€, je lui ai dis qu'il ne s'en fasse pas je sais réviser un vélo (et réparer mes erreurs, cf roue libre 10/11 avec cassette 9v ![]() Par contre j'ai une question concernant les roues de ce vélo. (LAPIERRE Sensium 300) Impossible d'avoir des infos sur ces roues mais elles ne me semblent pas terrible...... A la "maison", on a : - Une paire de SHIMANO RS11 (en 15c) avec roue libre 10/11v (sur le vélo de ma compagne, BH OQUINA 557, équipée en 9v) - Une paire de FULCRUM Racing 5 (en 15c) , avec roue libre 9v (sur mon vélo actuel) Si achat de ce LAPIERRE en 10v Tiagra, ça ferait une paire de : - MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H (en 13c, donc dimension pneu maxi 25mm) A votre avis, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de : - Oter les les RS11 du BH pour les mettre sur le LAPIERRE Sension 300, - Mettre les FULCRUM sur le BH (cassette 9v et roue libre des FULCRUM 9v) - Mettre (avec entretoise.... ) les roues du LAPIERRE sur mon vélo actuel. Sachant que mon vélo actuel et le BH acceptent une section maxi de 25mm. Avec un peu de chance si le LAPIERRE accepte du 28mm, avec des jantes en 15c, je pourrai utiliser la paire d'avance que l'on a de CONTINENTAL 4 season en 28) Serait-ce plus judicieux, et y aurait il un gain en agrément éventuel ou pas du tout ? (je parle surtout de l'écart entre les roues d'origine de ce LAPIERRE et des Shimano RS11 de 2015. Merci. Flo.
Posté 08 juin 2022 à 10h18
Je penses que tu te compliques la vie avec tes roues qui sont pour ce que j'en vois à peut près toutes du même niveau de gamme
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 08 juin 2022 à 10h19.
Posté 08 juin 2022 à 10h45
Je penses que tu te compliques la vie avec tes roues qui sont pour ce que j'en vois à peut près toutes du même niveau de gamme ![]() OK merci. Vous conseillerez de gonfler à combien (74kg, je les gonfle à 6 devant et 6.5 derrière actuellement) Merci.
Posté 08 juin 2022 à 11h07
Tu peux mettre 6 partout
Posté 08 juin 2022 à 16h39
Si on suit un youtuber ( HAMBINI ) qui travaille chez airbus defense ( donc des avions de chasse ) les bases arriere decalées vers le bas c'est pour l'aero.
je suis passé chez squirt.
Posté 08 juin 2022 à 17h12
Ca doit fonctionner en tout cas car quasi toutes les marques ont fait la même chose
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 08 juin 2022 à 17h13.
Posté 08 juin 2022 à 21h40
Je ne connais pas ce YouTubeur, mais l aero de l aéronautique et d un vélo à un tout petit peu d ecart de contraintes ...
En tout cas d un point de vue aerodynamique ce motif m apparaît ubuesque. D ailleurs le dernier trek des pro n à pas ses bases décalées vers le bas et un montage qui m apparaît nettement plus logique au niveau filtration de la route et maintien de la rigidité latérale. Mécaniquement c'est pour moi l inverse didier95, hauban plus bas = moins de bras de levier pour résister aux contraintes latérales. Si on pousse à l extrême c est "facile" à comprendre. Que donnerait en rigidité un cadre en ayant les haubans rendu au niveau du boîtier de pédalier..... Si toutes les marques font pareil ce n est pas pour autant gage de qualité ou d avoir forcément raison. Après avec les matériaux, il y a en effet des fantaisies qui sont permises grâce aux qualités des matériaux, qui du coup permettent peut être de gagner quelques grammes tour en ajoutant un peu de filtration tout en ayant une rigidité latérale suffisante.
Posté 09 juin 2022 à 07h44
Je reste convaincu que le triangle plus régulier reste plus rigide mais bon on va dire tubes plus courts = moins lourd
![]() Peut être que tonton Krashy a une idée plus éclairée sur la question ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 09 juin 2022 à 07h47.
Posté 09 juin 2022 à 16h00
Par exemple ce schéma me paraît nettement plus logique (mais coûteux à produire.....) au niveau rigidité et filtration, que fixer les bases plus bas.
Trek Après entre un vélo amateur et un vélo pro, les besoins en rigidité sont aussi sans commune mesure...... Ce qui serait interressant de voir c'est la simulation des contraintes en pédalage en ligne en danseuse, dû à la route et à la force du cycliste,mais je doute qu'on puisse avoir ce genre de données :-) Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 09 juin 2022 à 16h03.
Posté 09 juin 2022 à 17h36
la tige de selle du trek on dirait un pare choc avant de lamborghini.
sinon les allemands mesurent la rigidité boitier pédalier, douille de direction... http://www.cyclesetf...ero-4000-euros/
je suis passé chez squirt.
Posté 14 juillet 2022 à 11h18
Bonnjour,
Pour clore ce fil de discussion, j'ai finalement acheté un Lapierre Sensium 300, équipé en Shimano Tiagra pour 650€ avec HT Elite. Le vélo a parcouru d'après l'ancien proprio 300Kms, et une 10aine de sorties, après l'avoir révisé nettoyé et bien utilisé c'était sans doute vrai. J'ai plus usé le pneu arrière que l'ancien proprio ;-) Flo.
Posté 16 juillet 2022 à 18h51
Top et félicitations ... tu n'as plus qu'à nous partager tes sorties
![]()
Posté 16 juillet 2022 à 22h33
Pour l'instant ce ne sont que des petites sorties permises par l emploi du temps familial et pro, maxi 2h, 3-4 fois par semaine......
On verra pendant les vacances pour allonger si possible et les we. 1000kms réalisé, et tout fonctionne impeccable et plus aucun bruit parasite. (C etait le chariot de selle qui grinçait ; "craquait"). A utiliser maintenant..... Flo.
Posté 17 juillet 2022 à 05h08
C'est déjà pas mal ! Tu es sur Strava ?
Posté 17 juillet 2022 à 12h47
Non, je ne sais même pas à quoi ça sers ;-)
Faudra que je regarde ceci, car ça fait plusieurs fois que je lit ce mot, que ce soit ici ou quand je cherchait le GPS.
Posté 17 juillet 2022 à 13h04
https://www.strava.com/ un bon outil pour suivre ta progression et partager, la partie gratuite est suffisante au début
![]() ![]()
Posté 17 juillet 2022 à 13h22
https://www.strava.com/ un bon outil pour suivre ta progression et partager, la partie gratuite est suffisante au début ![]() ![]() T es trop rapide ;-) J ai justement lu leur site et d autres articles et viens d installer l application. Pas trop saisi l utilité, par contre je pense avoir compris pourquoi,on s est fait des frayeurs à certains endroits, notamment où ma fille et un VTTiste ont fini dans les fourrés...... lui montait la côte à fond sur un single sans aucune visibilité..... elle arrivait - heureusement - tranquillement en face. Et partout où l'on a manqué de se faire percuter de face par des gens en vélo ce sont des segments strava........ Pour le reste je verrai à l'usage, pas trop saisi pour le moment. (A part pour ceux qui veulent faire tomber du chrono) Flo. Ce message a été modifié par Flo21 - 17 juillet 2022 à 22h31.
Posté 17 juillet 2022 à 19h38
https://www.strava.com/ un bon outil pour suivre ta progression et partager, la partie gratuite est suffisante au début ![]() ![]() T es trop rapide ;-) J ai justement lu leur site et d autres articles et viens d installés l application. Pas trop saisi l utilité, par contre je pense avoir compris pourquoi,on s est fait des frayeurs à certains endroits, notamment où ma fille et un VTTiste ont fini dans les fourrés...... lui montait la côte à fond sur un single sans aucune visibilité..... elle arrivait - heureusement - tranquillement en face. Et partout où l'on a manqué de se faire percuter de face par des gens en vélo ce sont des segments strava........ Pour le reste je verrai à l'usage, pas trop saisi pour le moment. (A part pour ceux qui veulent faire tomber du chrono) Flo. tu peu déjas tracé tes circuits , Ce message a été modifié par jcp01 - 18 juillet 2022 à 08h46. Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|