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Le Mulet De 8.6kg Est Devenu Monkey Grimpeur D'Arbres De 7,2kg
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Posté 04 juin 2022 à 16h17
Bonjour à tous,
J'ai entrepris d'alléger le vélo le plus possible. Par alléger, j'entends :
1) le vélo
2) tout les périphériques (bidon, téléphone, nourriture, chaussures etc)
3) le poid du cycliste
Le poids actuel sans pédales est de 7,2kg (ancien vélo 8,6kg)
Voici les poids avec le total ainsi que les éléments sur lesquels on peut jouer:
téléphone 162g > 162g
tige 240g > 240
potence 100g > 100
cintre 300g > 300
chaussures 476g (238 par chaussure) > 600
prolongateurs 490g> 0
selle 440g > 257g
montre 45g > 0g
gourmette 6g > 0g
assioma duo xc 190g x2
cycliste 64000g > 61000g
2 bidons 1750g > 480g (un seul bidon de 500cl)
casque 220g
Gps 124g
Kit réparation + 2 chambres à air (a peser)= 400
poids vélo hors pédales : 7200g
total tout avant modifications: 76360g
Total tout actuel après modifications: 71128g
Gains: 5322g
Le poids de la nourriture embarqué est difficile à diminuer. En terme de ration, c'est une ration toutes les 45 minutes (barre de céréales).
Ce message a été modifié par Mao - 01 juin 2024 à 10h47.
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Posté 04 juin 2022 à 17h37
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
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Posté 04 juin 2022 à 17h41
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h37, dit :
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
Pour grimper plus vite. Roulé sans objectif ça me motive pas et j'abandonne. Trouvé des moyens d'aller plus vite ou autre gadgets me motivent beaucoup. Bien sure y a l'entraînement aussi.
Honettement sans tout cela, je ne roulerait jamais.
Ça me permets également de pratiquer une activité physique ou je me donne à fond pour avoir les meilleurs résultats que je peux réellement palper avec tout ces gadgets. Donc je peut avoir un bon poid de forme. Mettre des habilles sympa sans avoir de ventre qui ressort, etc.
Ce message a été modifié par Mao - 04 juin 2022 à 17h45.
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Posté 04 juin 2022 à 17h49
Mao, le 04 juin 2022 à 17h41, dit :
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h37, dit :
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
Pour grimper plus vite. Roulé sans objectif ça me motive pas et j'abandonne. Trouvé des moyens d'aller plus vite ou autre gadgets me motivent beaucoup. Bien sure y a l'entraînement aussi.
Honettement sans tout cela, je ne roulerait jamais
pour grimper plus vite tu n'a pas le bon vèlo et il y a surtout l'entrainement
et se modèle de vélo
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Posté 04 juin 2022 à 17h52
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h49, dit :
Mao, le 04 juin 2022 à 17h41, dit :
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h37, dit :
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
Pour grimper plus vite. Roulé sans objectif ça me motive pas et j'abandonne. Trouvé des moyens d'aller plus vite ou autre gadgets me motivent beaucoup. Bien sure y a l'entraînement aussi.
Honettement sans tout cela, je ne roulerait jamais
pour grimper plus vite tu n'a pas le bon vèlo et il y a surtout l'entrainement
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Effectivement,
L'entraînement je m'y emploie.
Après si une occasion de vendre le vélo se présente, il sera vendu pour en acheter un autre. En attendant je limite les frais en allégeant celui ci qui est très polyvalent.
En fait ce n'est pas une seule chose a amélioré. C'est plein de points dont l'entraînement.
Si j'attive a baisser le poid global actuel de 2kg à 2.5kg je serais déjà hyper content
Par rapport à ton vélo, l'un des vélo les plus légers du monde à la vente est à 4.5kg je crois (Trek Emonda SLR 10). Il coûte aux alentours de 12keur. Mais bon, on ne va pas aller si loin
Ce message a été modifié par Mao - 04 juin 2022 à 17h59.
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Posté 04 juin 2022 à 17h59
Le poids de la nourriture embarqué est difficile à diminuer. En terme de ration, c'est une ration toutes les 30 minutes (barre de céréales ou banane).
Tu pars avec un régime de banane pour un 100K C'est ça qui pèse mange moins
Sérieux tu t'enfiles ça toutes les 30 mn ?
Perso une barre de 60 grs au milieu d'un 100 ça me convient très bien, 60 grs au 100 je suis économique
Les assomma pèsent plus lourd que des pédales classiques aussi, tu vas t'en séparer ?
Ce message a été modifié par didier95 - 04 juin 2022 à 17h59.
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Posté 04 juin 2022 à 18h03
didier95, le 04 juin 2022 à 17h59, dit :
Le poids de la nourriture embarqué est difficile à diminuer. En terme de ration, c'est une ration toutes les 30 minutes (barre de céréales ou banane).
Tu pars avec un régime de banane pour un 100K C'est ça qui pèse mange moins
Sérieux tu t'enfiles ça toutes les 30 mn ?
Perso une barre de 60 grs au milieu d'un 100 ça me convient très bien, 60 grs au 100 je suis économique
Les assomma pèsent plus lourd que des pédales classiques aussi, tu vas t'en séparer ?
Oui, j'ai très vite faim, je mange beaucoup durant l'effort.
Sans capteur de puissance, gps, et autre gadgets, le vélo perd de son intérêt pour moi. Donc impossible de m'en séparer pour quelques malheureux grammes.
Je vois que j'en ai choqué pas mal à acheté ces assioma juste pour le plaisir de l'achat
Une seule barre pour 100km! C'est sure que je fais fringale même sur du plat lol.
Si j'ai ce qu'il faut je peux partir avec 4/5 bananes mdr
Ce message a été modifié par Mao - 04 juin 2022 à 18h09.
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Posté 04 juin 2022 à 18h22
Choqué c'est pas le bon terme, on plaisante hein Tu manges trop (sur le vélo) !!!
Ce message a été modifié par didier95 - 04 juin 2022 à 18h22.
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Posté 04 juin 2022 à 18h24
didier95, le 04 juin 2022 à 18h22, dit :
Choqué c'est pas le bon terme, on plaisante hein Tu manges trop (sur le vélo) !!!
Mais du coup j'ai pas d'autres choix si j'ai une fringale ?
Je cours bcp longtemps et pas vite pour apprendre à mon corps à puiser dans ses réserves. Je fais aussi cela en vélo.
Mais malgré tout au bout d'un moment j'ai très faim sur le vélo lors des sorties de 80km et plus
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Posté 04 juin 2022 à 18h30
Avant d'optimiser à tout va ton vélo, concentre toi sur le bonhomme et l'entraînement!
Tu vas ÉNORMÉMENT progresser! Et gagner des grammes sur le bike sera moins une priorité!
Crois en mon expérience
Perdre 1kg de gras est bien plus facil et beaucoup plus efficace que gagner 1kg de matos!
Il sera temps ensuite d'essayer de gagner du poids marginal si vraiment tu le veux!
D'ailleurs ça passera par un meilleur vélo (avec de bonnes roues) dont le rendement sera l'équivalent de beeeeaaaauuucooooouuuuup de kilos, tu verras
Là aussi, je sais de quoi je parle avec mon vélo qui bien que pas aussi léger que pensé, possède un rendement tip-top! Et je suis pas un pro, donc j'imagine même pas le gain entre les cuisses d'un pro!
Concernant la bouffe, là on est pas tous comme Didier
Moi aussi je bouffe plutôt beaucoup (et par petite qtité) et mieux vaut avoir de trop que pas assez!
Connaître une fringale au milieu de nul part n'est pas marrant
Donc de ce côté, on ne prends jamais de trop!
Et pis, normalement, ça s'allège au fur et à mesure de la sortie
Nb: on pensera à bien mettre les papiers dans une poubelle ou une poche bien refermée #conseildecassecouille
Nb 2: 4 ou 5 bananes par contre là, c'est trop oui Faut panacher
Ce message a été modifié par Monacall - 04 juin 2022 à 18h32.
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Posté 04 juin 2022 à 18h33
Monacall, le 04 juin 2022 à 18h30, dit :
Avant d'optimiser à tout va ton vélo, concentre toi sur le bonhomme et l'entraînement!
Tu vas ÉNORMÉMENT progresser! Et gagner des grammes sur le bike sera moins une priorité!
Crois en mon expérience
Perdre 1kg de gras est bien plus facil et beaucoup plus efficace que gagner 1kg de matos!
Il sera temps ensuite d'essayer de gagner du poids marginal si vraiment tu le veux!
D'ailleurs ça passera par un meilleur vélo (avec de bonnes roues) dont le rendement sera l'équivalent de beeeeaaaauuucooooouuuuup de kilos, tu verras
Là aussi, je sais de quoi je parle avec mon vélo qui bien que pas aussi léger que pensé, possède un rendement tip-top! Et je suis pas un pro, donc j'imagine même pas le gain entre les cuisses d'un pro!
Concernant la bouffe, là on est pas tous comme Didier
Moi aussi je bouffe plutôt beaucoup (et par petite qtité) et mieux vaut avoir de trop que pas assez!
Connaître une fringale au milieu de nul part n'est pas marrant
Donc de ce côté, on ne prends jamais de trop!
Et pis, normalement, ça s'allège au fur et à mesure de la sortie
Nb: on pensera à bien mettre les papiers dans une poubelle ou une poche bien refermée #conseildecassecouille
Dans mon poste initiale, le poid du cycliste c'est bien moi qui compte perdre 1.5kg
Je ne me focalise pas sur un point mais sur plusieurs.
Au sujet des roues, je ne comprends pas en quoi je devrais changer de vélo si je met des super roues. Oui les roues coûteront plus que le vélo. Mais mis à part le problème de se dire "mes roues valent plus que le vélo", les roues vont faire leur job et le vélo sera bien meilleur (les roulements des nouvelles roues resteront pareilles que ce soit sur mon cadre ou sur un meilleur cadre....)
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Posté 04 juin 2022 à 18h57
Avec toutes les bananes sur le dos, on dirait que je reviens du marché !
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Posté 04 juin 2022 à 19h22
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h37, dit :
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
Hello
Alors là je suis bien d'accord !!
Et puis alléger le poids de la potence ou du cintre, des chaussures et porte bidon n a pas vraiment de sens ou alors faut y mettre des sommes folles pour des composants en carbone.
Par contre passer d'une paire de roue de 1kg700 a 1kg200 aura un impact plus important sur le dynamisme du vélo.
Le Gain sera d'autant plus important si le rayonnage est de qualité avec des tensions homogènes.
D'ailleurs le monteur Asterion (je n'ai aucune action chez eux) propose même de reprendre le rayonnages des roues déjà montée qu'elle soient artisanales ou de première monte.
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Posté 04 juin 2022 à 19h36
Papyrus, le 04 juin 2022 à 19h22, dit :
jcp01, le 04 juin 2022 à 17h37, dit :
alléger le vélo ok mais pourquoi faire??
Hello
Alors là je suis bien d'accord !!
Et puis alléger le poids de la potence ou du cintre, des chaussures et porte bidon n a pas vraiment de sens ou alors faut y mettre des sommes folles pour des composants en carbone.
Par contre passer d'une paire de roue de 1kg700 a 1kg200 aura un impact plus important sur le dynamisme du vélo.
Le Gain sera d'autant plus important si le rayonnage est de qualité avec des tensions homogènes.
D'ailleurs le monteur Asterion (je n'ai aucune action chez eux) propose même de reprendre le rayonnages des roues déjà montée qu'elle soient artisanales ou de première monte.
Une belle pair de roues peut faire 1700 a 2000euros.
Une potence, un cintre c'est 300/400euros.
Un porte bidon carbone, moins de 50euros, des porlongateur Carbonne c'est 300euros. Des belles chaussures efficace c'est 400euros.
Donc il y a quand même une belle différence de prix.
Mais oui contre le plus efficace est de changer les roues. Mais c'est aussi le plus cher
Ce message a été modifié par Mao - 04 juin 2022 à 19h36.
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Posté 04 juin 2022 à 19h49
Une bonne paire de roues c'est pas seulement du poids en moins, c'est la ou tu as le plus à gagner mais oui c'est cher Les capteurs de puissance aussi (je sors, je suis déjà très loin )
Ce message a été modifié par didier95 - 04 juin 2022 à 19h50.
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Posté 04 juin 2022 à 19h54
didier95, le 04 juin 2022 à 19h49, dit :
Une bonne paire de roues c'est pas seulement du poids en moins, c'est la ou tu as le plus à gagner mais oui c'est cher Les capteurs de puissance aussi (je sors, je suis déjà très loin )
Mdr.
C'est vrai que les roues peut être que je craquerai l'an prochain avec une prime au boulot.
Aprest j'hésite bcp quand même. Des roues qui coûtent plus cher que le vélo, c'est dur mentalement de franchir le cap
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Posté 04 juin 2022 à 20h19
Tu aura déjà un gain avec des roues de gamme intermédiaire ou une bonne occasion aussi hein, t'es pas obligé de craquer 2000 euros de suite
Ce genre de chose en occasion serait déjà bien mieux que le première monte https://www.probikes...t0aAjagEALw_wcB
Ce message a été modifié par didier95 - 04 juin 2022 à 20h24.
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Posté 04 juin 2022 à 21h28
didier95, le 04 juin 2022 à 20h19, dit :
Tu aura déjà un gain avec des roues de gamme intermédiaire ou une bonne occasion aussi hein, t'es pas obligé de craquer 2000 euros de suite
Ce genre de chose en occasion serait déjà bien mieux que le première monte https://www.probikes...t0aAjagEALw_wcB
Je suis bien d'accord.
Même si je connais mieux le MTB que la route je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'une paire de roue usine FULCRUM ca reste moyen comparé à un montage a la main asterion a 700/800€ avec ligatures.
En plus de gagner 300gr sur la paire. Attention toutefois car gagner 300gr sur le moyeux ne sert asa grand chose. Il vaut mieux que le gains soit sur les rayons /jantes.
Sinon plutôt que de gagner du poids a tout prix la solution est peut être que le pilote gagne un peu de muscle ? Car 62kg c'est quand même très léger.
Ce message a été modifié par Papyrus - 04 juin 2022 à 21h29.
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Posté 04 juin 2022 à 22h59
Papyrus, le 04 juin 2022 à 21h28, dit :
didier95, le 04 juin 2022 à 20h19, dit :
Tu aura déjà un gain avec des roues de gamme intermédiaire ou une bonne occasion aussi hein, t'es pas obligé de craquer 2000 euros de suite
Ce genre de chose en occasion serait déjà bien mieux que le première monte https://www.probikes...t0aAjagEALw_wcB
Je suis bien d'accord.
Même si je connais mieux le MTB que la route je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'une paire de roue usine FULCRUM ca reste moyen comparé à un montage a la main asterion a 700/800€ avec ligatures.
En plus de gagner 300gr sur la paire. Attention toutefois car gagner 300gr sur le moyeux ne sert asa grand chose. Il vaut mieux que le gains soit sur les rayons /jantes.
Sinon plutôt que de gagner du poids a tout prix la solution est peut être que le pilote gagne un peu de muscle ? Car 62kg c'est quand même très léger.
Tout est une question de taille/poid puissance. Je fais 1m68.
Ce message a été modifié par Mao - 04 juin 2022 à 23h00.
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Posté 05 juin 2022 à 10h00
Mao, le 04 juin 2022 à 22h59, dit :
Papyrus, le 04 juin 2022 à 21h28, dit :
didier95, le 04 juin 2022 à 20h19, dit :
Tu aura déjà un gain avec des roues de gamme intermédiaire ou une bonne occasion aussi hein, t'es pas obligé de craquer 2000 euros de suite
Ce genre de chose en occasion serait déjà bien mieux que le première monte https://www.probikes...t0aAjagEALw_wcB
Je suis bien d'accord.
Même si je connais mieux le MTB que la route je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'une paire de roue usine FULCRUM ca reste moyen comparé à un montage a la main asterion a 700/800€ avec ligatures.
En plus de gagner 300gr sur la paire. Attention toutefois car gagner 300gr sur le moyeux ne sert asa grand chose. Il vaut mieux que le gains soit sur les rayons /jantes.
Sinon plutôt que de gagner du poids a tout prix la solution est peut être que le pilote gagne un peu de muscle ? Car 62kg c'est quand même très léger.
Tout est une question de taille/poid puissance. Je fais 1m68.
pour 1m68 c'est 58kg
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Posté 05 juin 2022 à 10h06
jcp01, le 05 juin 2022 à 10h00, dit :
Mao, le 04 juin 2022 à 22h59, dit :
Papyrus, le 04 juin 2022 à 21h28, dit :
didier95, le 04 juin 2022 à 20h19, dit :
Tu aura déjà un gain avec des roues de gamme intermédiaire ou une bonne occasion aussi hein, t'es pas obligé de craquer 2000 euros de suite
Ce genre de chose en occasion serait déjà bien mieux que le première monte https://www.probikes...t0aAjagEALw_wcB
Je suis bien d'accord.
Même si je connais mieux le MTB que la route je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'une paire de roue usine FULCRUM ca reste moyen comparé à un montage a la main asterion a 700/800€ avec ligatures.
En plus de gagner 300gr sur la paire. Attention toutefois car gagner 300gr sur le moyeux ne sert asa grand chose. Il vaut mieux que le gains soit sur les rayons /jantes.
Sinon plutôt que de gagner du poids a tout prix la solution est peut être que le pilote gagne un peu de muscle ? Car 62kg c'est quand même très léger.
Tout est une question de taille/poid puissance. Je fais 1m68.
pour 1m68 c'est 58kg
Effectivement, cependant, je tien a ne pas floter dans mes vêtements et que ce soit armonieux. En dessous de 62 c'est trop mince. Même si les performances sont meilleurs, tant pis pas moins de 62
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Posté 05 juin 2022 à 18h25
Suis-je normal avec un poids de 56.4 kg pour 1m75 ?
[url="https://www.strava.com/athletes/97894726"]Profil Strava[/url]
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Posté 05 juin 2022 à 19h27
Bluenote, le 05 juin 2022 à 18h25, dit :
Suis-je normal avec un poids de 56.4 kg pour 1m75 ?
non tu as juste de la chance pour les cols par contre dès qu'il y a du vent
c'est une autre affaire
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Posté 05 juin 2022 à 19h38
Bluenote, le 05 juin 2022 à 18h25, dit :
Suis-je normal avec un poids de 56.4 kg pour 1m75 ?
la part de muscles la dedans elle se monte à combien ?
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Posté 05 juin 2022 à 21h46
Les sprinteur sont musclé très fort. Pourtant ils ne valent rien en montagne et même en échappé seul face au vent... Tout est a relativiser.
Dire que le muscle est le critère principal c'est comme dire que la Ligue 1 est un grand championnat en foot parce que c'est un jeu basé sur la force
Le vélo est avant tout un sport de cardio. C'est dommage d'ailleurs qu'on mette pas des Kenyan oui Éthiopien dessus. Ils feraient des merveilles
Ce message a été modifié par Mao - 05 juin 2022 à 21h48.
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Posté 06 juin 2022 à 06h36
je ne pensais pas aux extrêmes, rouleur/puncher c'est un minimum de puissance donc de musculature
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Posté 06 juin 2022 à 08h55
didier95, le 06 juin 2022 à 06h36, dit :
je ne pensais pas aux extrêmes, rouleur/puncher c'est un minimum de puissance donc de musculature
Ha, oui tout à fait
Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2022 à 08h55.
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Posté 06 juin 2022 à 10h28
c'est quoi un mulet ? ton seul vélo actuel jugé trop lourd ou un deuxieme vélo qui sert uniquement pour les entrainements, le vélo principal étant réservé pour les compet ?
je suis passé chez squirt.
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Posté 06 juin 2022 à 13h58
papyts, le 06 juin 2022 à 10h28, dit :
c'est quoi un mulet ? ton seul vélo actuel jugé trop lourd ou un deuxieme vélo qui sert uniquement pour les entrainements, le vélo principal étant réservé pour les compet ?
J'ai mis "mulet" parceque ce mot me fait rire.
Je n'ai qu'un vélo (généralement on appel mulet le 2e vélo).
Donc ici c'est mon seul et unique vélo.
Je suis encore trop loin d'un niveau correct pour faire de la compétition en vélo.
Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2022 à 13h58.
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Posté 06 juin 2022 à 20h18
Je suis assez musclé des jambes (pas haltérophile quand même...) Les bras par contre c'est zéro : un cafard a plus de muscle. Mais je ne me sens pas vraiment grimpeur. Je rattrape pas mal de monde dans les côtes mais au train sans me mettre en danseuse. Ce que j'aime le plus ce sont les montées à 3-4 % en puissance (avec de l'élan). Et les distances courtes, avec ce genre de montées. Plutôt puncheur alors ?
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